Vitamine C, un antioxydant efficace ?

Connue pour son rôle de puissant antioxydant, la vitamine C combat les radicaux libres. En application externe dans les soins pour le visage, elle est particulièrement efficace pour la santé de la peau, aidant à ralentir la formation des rides et des ridules. Explorons comment l'utiliser. 


Quels sont les bienfaits de la vitamine C ?

Impossible de passer à côté de la vitamine C. Quand il est question de santé et de beauté, elle est continuellement mise en avant. Lorsqu'elle est ingérée par voie interne – que ce soit dans les aliments (les fruits tels que les agrumes ou les légumes frais, sont particulièrement une source de vitamine C) ou en complément alimentaire, elle va stimuler le système immunitaire, protéger des infections et lutter contre la fatigue. Cependant, ses bienfaits ne s'arrêtent pas là. La vitamine C ou l'acide ascorbique, par voie externe, est un antioxydant redoutable. Dans les soins pour la peau, elle protège des dommages causés par les radicaux libres dont les rayons UV, elle stimule la production de collagène et atténue les taches pigmentaires du visage. De nombreux facteurs qui en font un atout pour les peaux sèches, grasses, mixtes ou encore sensibles à l'acné. En effet, la vitamine C est appréciée par tous les types de peau. 

À quoi sert la vitamine C sur la peau ?


La vitamine C et son effet antioxydant 

Ce qui fait l'atout phare de la molécule est son rôle d'antioxydant. Elle aide le corps à lutter contre les radicaux libres, des molécules très réactives qui sont à l'origine du stress oxydatif, une oxydation des cellules de l'épiderme. En appliquant de la vitamine C sur sa peau, elle va lutter contre les facteurs environnementaux qui laissent des traces sur le visage, tels que la pollution, les rayons du soleil, les changements de température ou encore le stress. ​​En agissant de la sorte, elle neutralise les dommages silencieux causés par les radicaux libres, tel que le vieillissement prématuré cutané, et ralentit donc le développement et la formation des rides et des ridules.

Zoom sur le Complément alimentaire Vitamine C optimisée en poudre

Pour cette Vitamine C sous forme poudre, nous avons choisi le grade de haute qualité PureWay-C®, qui bénéficie d’une haute assimilation par l’organisme et d’une bonne tolérance digestive, grâce à l’association de la vitamine C avec un complexe de lipides végétaux et de bioflavonoïdes d’agrumes. Idéale pour booster l’immunité avant l’hiver ou en cas de fatigue passagère, la vitamine C est un complément alimentaire incontournable qui peut s’utiliser au quotidien ou en cure coup de boost. La Vitamine C est aussi une alliée pour la beauté de la peau car elle participe à la synthèse du collagène et aide à lutter contre le stress oxydatif. Présentée sous forme poudre et fournie avec une cuillère doseuse, cette Vitamine C optimisée est parfaite pour des cures à doses élevées de vitamine C. Elle s’utilise très facilement dans un verre d’eau, de jus de fruits, ou encore un shake protéiné pour la récupération des sportifs.


Découvrir le Complément alimentaire Vitamine C optimisée en poudre


Un sérum à la vitamine C pour améliorer la production de collagène

La vitamine C est également mise en avant pour son rôle auprès de la production de collagène. Effectivement, elle fait partie des rares ingrédients qui vont protéger la réserve de collagène. Il est nécessaire de noter que celui-ci est une substance naturellement produite par le corps, notamment en grande quantité durant la jeunesse. Toutefois, au fil des années, cette concentration dans l'organisme va diminuer et de la même façon ses effets. Le collagène a des effets lissant sur la peau et agit sur sa fermeté. Dès lors, en vieillissant, le taux de collagène réduit, et le visage perd en fermeté, laissant apparaître les signes de l'âge. La vitamine C ici, va booster la production du collagène dans les cellules cutanées. 

Zoom sur le Sérum concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine

Hautement concentré, ce sérum visage à 10% de vitamine C est un véritable élixir de beauté et booster d’éclat pour la peau. Actif de référence pour les peaux ternes et incontournable des soins anti-âge, la vitamine C stimule la synthèse de collagène, lutte contre les signes du photo-vieillissement, unifie le teint et atténue les taches brunes. Pour une action efficace contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané, ce sérum associe la vitamine C sous une forme puissante et stabilisée à un extrait de de micro-algue, l’astaxanthine, connue pour son pouvoir antioxydant inégalé et sa couleur rouge intense. Ce sérum vitamine C à la texture légère et douce est également enrichi en acide hyaluronique aux vertus hydratantes et anti-rides pour une peau repulpée. Résultat : la peau est plus lisse, plus ferme et éclatante ! Un sérum vitamine C visage naturel, efficace, sans parfum qui s'adapte à tous les types de peaux.


Découvrir le Sérum concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine


Améliorer l'aspect de la peau

Autre point fort de l'acide ascorbique, il estompe et prévient les taches brunes et pigmentaires, qui sont aussi liées soit aux radicaux libres (tels que les rayons UV) ou à l'acné. Effectivement, la vitamine C est un inhibiteur de mélanine, elle réduit l'hyperpigmentation et éclaircit, pour un teint unifié.

Zoom sur l'Actif Acide ascorbique

L'Acide ascorbique, plus connu sous le nom de vitamine C, est incontournable en cosmétique pour ses propriétés antioxydantes puissantes et unifiantes. C'est l'un des meilleurs actifs pour améliorer l'état des peaux marquées par le soleil, les taches brunes ou les signes du vieillissement cutané ! Anti-âge, il favorise la synthèse de collagène, et la lutte contre le stress oxydatif : il aide ainsi à diminuer les signes visibles du vieillissement de la peau. Grâce à son action sur la synthèse de la mélanine, la vitamine C permet également d'atténuer les taches brunes, d'unifier le teint et de redonner tout son éclat à la peau. Cet acide ascorbique en poudre s'utilise comme actif dans notre routine Beauté MELANGER - APPLIQUER : il se mélange facilement dans le creux de la main à nos crèmes neutres et sérum à l'Acide hyaluronique, pour un soin "minute" simple et efficace.


Découvrir l'Actif Acide ascorbique



Est-il bon de prendre de la vitamine C tous les jours ?

Pour traiter des questions de beauté, telles que réduire l'apparence des rides et des ridules, ou encore lutter contre le stress oxydatif, la vitamine C peut s'utiliser par voie externe, en optant pour des soins contenants cet ingrédient. Il est possible d'appliquer matin et soir sur son visage une lotion tonique, un sérum ou encore une crème hydratante à la vitamine C. En optant chaque matin pour un soin à la vitamine C, vous protégez votre peau des agressions extérieures. Cependant, son rôle n'est pas seulement apprécié en cosmétique. Effectivement, vous pouvez consommer des pour profiter des bienfaits qu'elle a pour la santé. Il existe également un large choix de médicaments en vente libre et de complément alimentaire à la vitamine C, pour bénéficier de ses effets positifs sur l'organisme. 

À quoi sert la vitamine C chez l'adulte ?

Une supplémentation à la vitamine C peut être effectuée chez les adultes, comme chez les enfants et les adolescents. Elle est indispensable à la croissance et à la réparation du tissu osseux et des tissus conjonctifs. Elle assure le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins, aide l'organisme dans son absorption du fer, à fabriquer les globules blancs et rouges, participe à la cicatrisation des blessures et des brûlures… Elle joue aussi sur le sentiment de bien-être aidant à lutter contre la dépression et la fatigue. Un indispensable donc, pour rester en pleine forme. Durant l'hiver, il est souvent recommandé de prendre des compléments alimentaires de cette molécule afin d'éviter une potentielle carence.

Est-ce que la vitamine C est bon pour le foie ?

Antioxydante naturelle, cette molécule agit sur les radicaux libres, sur la peau, mais pas seulement. Effectivement, si vous consommez des aliments ou que vous prenez des compléments alimentaires de vitamine C, elle va également être bénéfique pour la santé du foie. Celui-ci est exposé au stress oxydatif, à l'origine de l'apparition des radicaux libres. Ces derniers sont à l'origine du vieillissement prématuré des cellules. Le foie peut alors se fatiguer, en fonction de votre vie. Un rythme de vie qui peu sain, composé de tabac, forte consommation d'alcool ou de matières grasses, développera un foie plus fatigué. Si elle ne remplace pas une alimentation saine, la vitamine C accélère et aide à la détoxification de cet organe. Son rôle anti-oxydant aide l'organe à rester fonctionnel.

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 12 janvier 2024.

Bibliographie

1

Topical vitamin C in the treatment of photoaged skin

HUMBERT P. European Journal of Dermatology (2001).

2

Topical vitamin C: a useful agent for treating photoaging and other dermatologic conditions

FARRIS P. K. Dermatologic Surgery (2005).

3

Carences en vitamine C

4

La vitamine C

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.

Bibliographie

1

Topical vitamin C in the treatment of photoaged skin

HUMBERT P. European Journal of Dermatology (2001).

2

Topical vitamin C: a useful agent for treating photoaging and other dermatologic conditions

FARRIS P. K. Dermatologic Surgery (2005).

3

Carences en vitamine C

4

La vitamine C