
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
HE = Huile EssentielleHV = Huile Végétale ou macérât huileux
Bien vivre sa ménopause avec l’aromathérapie
La ménopause est la période de la vie d'une femme marquée par la disparition des règles. C'est un phénomène naturel qui survient généralement autour de 50 ans. Physiologiquement, la ménopause correspond à l'arrêt du fonctionnement des ovaires : ils ne sécrètent plus d'hormones (œstrogènes et progestérone), il n'y a plus d'ovulation et les règles s'arrêtent. Si pour certaines femmes la ménopause passe quasiment inaperçue, elle peut être plus difficile à vivre pour d’autres, tant sur le plan physiologique qu’émotionnel.
Bouffées de chaleur, sécheresse de la peau et des muqueuses, sueurs nocturnes, fatigue, irritabilité, prise de poids… tous ces désagréments sont liés à l’arrêt de sécrétion des œstrogènes et de la progestérone.
A noter que la ménopause débute par une période clé : la pré-ménopause, qui peut durer plusieurs années et pendant laquelle les femmes ressentent déjà les symptômes de la ménopause, tout en ayant toujours leurs règles.
Vivre la ménopause en toute sérénité avec les huiles essentielles
Il est possible d’adoucir certains symptômes de la ménopause, en particulier les bouffées de chaleur, qui affectent 80% des femmes durant cette période. Les huiles essentielles aux propriétés dites "oestrogen-like" (qui miment l'action des œstrogènes), telles la Sauge sclarée, le Cyprès vert ou encore l'Anis vert seront des compagnes bienveillantes pour adoucir les troubles liés à la ménopause et retrouver son équilibre.
Attention cependant : ces huiles essentielles oestrogen-like sont déconseillées en cas de mastose ou de cancers hormonodépendants (sein, ovaire, endomètre).
Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à soulager les symptômes liés à la ménopause.
- HE Menthe poivrée : 3 ml
- HE Cyprès : 2 ml
- HE Immortelle : 1 ml
Utilisation : 2 gouttes du mélange sur 1/4 de morceau de sucre à sucer ou dans une cuillère à café d'huile d'olive à avaler 2 à 3 fois par jour selon les besoins et 2 applications par jour de 3 gouttes diluées dans 3 gouttes d'huile végétale sur le plexus solaire.
- HE Sauge sclarée : 2 gouttes
- HV Olive : 1 cuillère à café
Utilisation : Diluez l'huile essentielle dans l'huile végétale. Avant la ménopause : avalez 3 fois par jour du 7ème au 21ème jour du cycle . Après la ménopause : avalez 3 fois par jour pendant 20 jours, à renouveller, mais en observant toujours des trêves d'une semaine par mois
- HE Cyprès : 1 goutte
- HE Hélichryse : 1 goutte
- HE Lentisque pistachier : 1 goutte
- HE Sauge sclarée : 1 goutte
- HV Calophylle : 1 cuillère à café
Utilisation: Massez avec ce mélange le plexus solaire et le bas du dos avec cette formule, 2 à 3 fois par jour, 20 jours par mois.
- HE Anis vert : 2 gouttes
- HE Sauge sclarée : 2 gouttes
Utilisation : Sur 1/4 de sucre, 2 fois par jour, en complément de 2 capsules de Rose musquée par jour ou 2 capsules d'Onagre.