Insomnie
Insomnie
Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Lutter naturellement contre les insomnies avec les huiles essentielles

Réveil au milieu de la nuit, impossibilité de s’endormir, nuits très courtes… quand le sommeil nous fuit, c’est l’insomnie ! Ce trouble du sommeil, qu’il soit ponctuel ou chronique,  ne doit pas être pris à la légère car il influe sur le moral et la santé de ceux qui en souffrent.

Quelles sont les causes de l'insomnie ?

Plus de la moitié des insomnies sont dues au stress, à l'anxiété et à la dépression.
Des maladies spécifiques peuvent aussi perturber le sommeil et se traduire par des insomnies, comme une hyperthyroïdie, un reflux gastro-œsophagien ou encore le syndrome des jambes sans repos.
Une mauvaise hygiène de vie peut également favoriser la survenue d'insomnies. C'est le cas par exemple de la consommation d'excitants (thé, café, boissons énergisantes, alcool, tabac), surtout le soir, d'un dîner trop copieux, d'un rythme de vie irrégulier, d'un environnement bruyant, d'une chambre trop ou pas assez chauffée.

Huiles essentielles pour mieux dormir

Flacon d'huiles essentielles pour lutter contre l'insomnie

Pour retrouver un sommeil de bébé, la première question à se poser est celle de l’origine de ses insomnies : « Suis-je stressé, est-ce que ma consommation de café est excessive, mon hygiène de vie favorise-t-elle un bon sommeil ? »
Les huiles essentielles vous seront d'une aide précieuse pour faciliter l’endormissement, favoriser un sommeil réparateur et profond. On les utilisera en diffusion dans la chambre ou bien en massage, diluées dans une huile végétale. Vos meilleures alliées seront les huiles essentielles calmantes et relaxantes : Mandarine, Petitgrain bigarade, Lavande ou Lavandin, Ylang-Ylang... associées à des huiles essentielles à visée sédative et antidépressive : Néroli, Camomille romaine, Marjolaine à coquille, Verveine odorante...

Pour plus d'informations sur les insomnies et les solutions associées, vous pouvez consulter l'article de notre blog à l'adresse suivante : http://blog.aroma-zone.com/avis-expert/aromatherapie-familiale-insomnies/

 

 Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à lutter contre vos insomnies :

Cauchemars
D. Festy
  • HE Camomille romaine : 1 goutte
  • HE Pin lariccio : 1 goutte
  • HE Marjolaine : 1 goutte
  • HE Angélique : 1 goutte

Utilisation : Appliquez en massant ce mélange, sur la face interne des poignets et sur le plexus solaire 1/2 h avant le coucher, pendant 2 à 3 semaines

Note Aroma-Zone : L'huile essentielle d'Angélique est photosensibilisante. Ne pas s'exposer au soleil après application de cette préparation.

Cauchemars chez l'adulte
J-P. Willem
  • HE Camomille romaine : 1 goutte
  • HE Marjolaine à coquille : 1 goutte
  • HE Ravintsara : 1 goutte

Utilisation : Appliquez ce mélange sur le plexus solaire, le soir au coucher, pendant 15 jours.

Cauchemars chez l'enfant (de + de 6 ans et sur avis médical)
J-P. Willem
  • HE Angélique : 1 goutte
  • HE Bigaradier : 1 goutte

Utilisation : Appliquez ce mélange sur le plexus solaire, en massage, le soir au coucher, pendant 15 jours. Si aucune amélioration ne se produit après deux semaines, consultez votre médecin.

Note Aroma-Zone : L'huile essentielle d'Angélique est photosensibilisante, ne pas s'exposer au soleil 10 à 12 h après application.
 

Difficultés d'endormissement chez l'adulte
J-P. Willem
  • HE Ravintsara : 2 gouttes
  • HE Myrte rouge : 2 gouttes
  • HE Verveine citronnée : 2 gouttes

Utilisation: Appliquez ce mélange sur le plexus solaire, 1/2 heure avant le coucher, pendant 15 jours.

Difficultés d'endormissement chez l'enfant (de + de 6 ans et sur avis médical)
J-P. Willem
  • HE Mandarine : 5 ml
  • HE Ravintsara : 5 ml
  • HE Citron : 6 ml

Utilisation : Faites diffuser dans la chambre pendant 10 minutes avant le repas, et 10 minutes au coucher.

Confirmation d'ajout au panier

2018 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.
actweb.fr