Xanthophylles : tout savoir sur ces pigments naturels

Qu’est-ce que qui relie les Poivrons, les Oranges, les crevettes et le jaune d’œuf ? Difficile à dire à première vue, et pourtant, ils partagent un secret insoupçonné, la source de leurs couleurs éclatantes : les xanthophylles. Ces pigments naturels sont très répandus dans le vivant, qu’ils teintent d'un camaïeu de rouge, orange, jaune et rose. Mais ces composés n’ont pas que leurs couleurs vives pour eux : ils possèdent également une activité antioxydante des plus intéressantes.

Par Morgane Carrara
Temps de lecture : +4 min.

Carte d'identité de l'actif

  • Nom : xanthophylles

  • Catégorie : caroténoïdes

  • Origine : naturelle, extrait de plantes et de micro-algues

  • Forme : solide à l’état pur

  • Désignation INCI : Xanthophylls, Astaxanthin

  • Pour : peaux exposées, peaux présentant des signes de vieillissement prématurés, peaux matures

  • Fonctions : antioxydant, protection contre le photo-vieillissement, prévention des rides

  • Solubilité : soluble dans l’huile (liposoluble).

Définition, structure et origine

Les xanthophylles sont des pigments naturels oxygénés de la famille des caroténoïdes. Les caroténoïdes sont des molécules à longues chaînes carbonées entrecoupées de doubles liaisons. Les xanthophylles sont présents dans les plantes vertes et les algues, mais aussi dans certains champignons et bactéries. En consommant des aliments riches en ces pigments, de nombreux animaux prennent une coloration caractéristique : c’est le cas par exemple du saumon, des crevettes, des flamants roses mais aussi du jaune d’œuf.

Mode d'action

Les xanthophylles sont couramment utilisés comme colorants dans l’industrie agro-alimentaire. Mais leur intérêt ne se limite pas à cette propriété : grâce à leurs nombreuses doubles liaisons, ils possèdent une activité antioxydante très intéressante qui leur confère de nombreux bienfaits. Les xanthophylles sont ainsi des alliés précieux dans la lutte contre les radicaux libres, des espèces très réactives qui s’accumulent dans les tissus exposés à certains facteurs : le tabac, la pollution, une activité physique intense et surtout : la lumière. Au niveau de la peau, les radicaux libres endommagent des composés clefs de sa structure, notamment le collagène, responsable de sa fermeté, l’élastine, responsable de son élasticité et l’acide hyaluronique, responsable de son hydratation. Résultat, la peau perd en fermeté, s’affaisse et des rides se forment. L’exposition au soleil est ainsi responsable de plus de 70% du vieillissement cutané. En luttant contre les radicaux libres, les xanthophylles préviennent le photo-vieillissement et protègent la peau du vieillissement prématuré. Ils préviennent ainsi l’apparition des rides. Idéal pour celles et ceux qui souhaitent débuter les soins anti-âges avant même les premiers signes visibles de vieillissement cutané. En endommageant les tissus, les radicaux libres génèrent également de l’inflammation, et donc des irritations et des tiraillements. Les xanthophylles ont ainsi un effet apaisant indirect sur la peau grâce à leur capacité à neutraliser les radicaux libres.

Les différents types de pigments

Les xanthophylles sont une sous-famille de molécules comprenant plusieurs composés. Selon leur structure, ils se déclinent en un camaïeu de teintes différentes. 

Xanthophylle

Couleur

Source

Astaxanthine

Violet à l’état pur, rouge vif à rose dilué

Micro-algues, crustacés

Anthéraxanthine

Jaune vif

Pissenlits, Papayes, Pavots de Californie

Canthaxanthine

Orange

Champignons (Chanterelle), corail rouge, crustacés, truites, saumons…

Capsanthine

Jaune à rouge sombre selon la concentration

Poivrons rouge, Paprika

Capsorubine

Rouge

Poivrons rouges, Paprika

Citranaxanthine

Jaune

Œillets d’Inde, Papayes, Pamplemousses, Citrons, Clémentines, Mandarines

Cryptoxanthine

Rouge grenat

Poivron, Courges, Pommes, Oranges, Mandarines, jaune d’œuf, beurre…

Diadinoxanthine

Jaune

Phytoplancton

Diatoxanthine

Jaune

Phytoplancton, certaines algues brunes

Echinénone

Rouge orangé

Cyanobactéries, corail, oursins

Flavoxanthine

Jaune doré

Boutons d’or, Pensées

Fucoxanthine

Brun

Algues brunes (wakame)

Lutéine

Jaune à rouge-orangée selon la concentration

Maïs, Carottes, Potirons, Oeillets d’inde, Choux verts, Brocolis, Epinards, algues rouges et vertes, jaune d’œuf…

Lutéoxanthine

Jaune

Agrumes, Colza, Rosier jaune de Perse

Lycoxanthine

Rouge

Tomate

Néoxanthine

Jaune vif

Tomate

Rhodoxanthine

Rouge

Algues rouges

Rubixanthine

Rouge orangé

Cynorrhodons/Eglantier

Siphonaxanthine

Rose-rouge

Certaines algues vertes et rouges

Violaxanthine

Jaune vif - Orange

Oranges, Potirons

Zéaxanthine

Jaune pâle

Maïs, Poivrons, Courges, algues vertes et rouges


Quels sont leurs bienfaits ?

  • Protection contre le photo-vieillissement : en luttant contre l’accumulation des radicaux libres causée par une exposition au soleil, les xanthophylles luttent contre le photo-vieillissement cutané

  • Prévention des premiers signes du vieillissement : l’activité antioxydante des xanthophylles protège le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique de la dégradation, prévenant ainsi la formation de rides

  • Apaise les peaux exposées : les xanthophylles luttent contre l’inflammation causée par les radicaux libres et ont ainsi des propriétés apaisantes par ce biais. La peau est apaisée et moins irritée

  • Soutien des sportifs : les xanthophylles, et en particularité l’astaxanthine, soutiennent les sportifs en luttant contre les radicaux libres qui s’accumulent dans les tissus lors d’un effort intense.

Utilisation de cet actif en cosmétique ?

Crèmes et sérums anti-âge : En tant qu'antioxydants, les xanthophylles sont idéaux comme actifs anti-âge, surtout pour celles et ceux qui souhaitent prévenir le vieillissement cutané à la racine. Le plus connu d'entre eux ? L'astaxanthine, que vous retrouverez dans notre sérum prêt à l'emploi.

Lotions après-soleil : La peau souffre particulièrement des dommages des radicaux libres après une exposition au soleil. Soulagez-là en utilisant une lotion après-soleil riche en xanthophylles antioxydantes.

Nos solutions naturelles aux xanthophylles

Sérum concentré vitamine C 10% et astaxanthine

Ce sérum rouge vif prêt à l’emploi associe astaxanthine et vitamine C pour un duo d’antioxydants offrant une protection globale contre le photo-vieillissement. Cette synergie d’actifs possède une action stimulante sur le renouvellement cellulaire et sur la synthèse de collagène. La peau est raffermie, les rides atténuées. La vitamine C apporte également éclat au teint, pour un effet bonne mine, et estompe les taches brunes. Idéal pour illuminer le visage au réveil !


Astaxanthine BIO – Complément alimentaire

Retrouvez également l’astaxanthine sous forme de complément alimentaire, idéal pour les peaux exposées au soleil ou à la pollution, pour prévenir le vieillissement prématuré, mais aussi pour les sportifs effectuant des exercices physiques intenses.


Huile de pépins de tomate

L’huile de pépins de tomate est naturellement riche en caroténoïdes et en xanthophylles (lycoxanthine, néoxanthine). Adaptée à tous les types de peau, sèches comme grasses, l’huile de pépins de tomates apporte éclat au teint et lutte contre les effets néfastes du soleil sur la peau. Vous retrouverez cette huile chez Aroma-zone issue d’un circuit court, produite à partir de tomates BIO provençales. Idéal pour la préparation de soins anti-âge et après soleil.


Huile d’argan

L’huile d’argan contient également des xanthophylles de façon naturelle. Ils lui apportent sa belle couleur rougeâtre. Sa teneur en antioxydants et ses propriétés nourrissantes la rendent idéale pour le soin des peaux matures. Cette huile sera également parfaite pour les peaux sèches et exposées auxquelles elle redonne souplesse et élasticité. Réparatrice, elle aide à régénérer le film hydrolipidique cutané qui protège la peau des agressions extérieures.  Cette huile ne sera cependant pas appropriée pour les peaux grasses ou sujettes à imperfections.


Quelles associations et comptabilités ?

  • Pour amplifier l’activité antioxydante   Vous pouvez enrichir l’huile de pépins de tomates avec du co-enzyme Q10, un antiradicalaire puissant particulièrement adapté pour lutter contre le photo-vieillissement. Les xanthophylles seront également à leur avantage associés à la vitamine C, comme dans notre sérum concentré vitamine C et astaxanthine, où elle apportera activité antioxydante et coup d’éclat au teint.

  • Pour renforcer l’activité anti-âge  : Envie d’amplifier l’action préventive des xanthophylles contre le vieillissement grâce à des actifs anti-âge ? Vous pouvez les associer au sein de crèmes hydratantes à l’actif Algo’boost jeunesse, qui stimule la synthèse de collagène de la peau, ou encore à un extrait de Ginseng, tonifiant et raffermissant.

Mode de conservation

Conserver à l'abri de la lumière, dans un endroit frais et sec et dans un contenant hermétique pour limiter les contacts avec l’oxygène.

Recettes

Sérum anti-âge concentré de Soleil

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez la fragrance cosmétique sorbet d'abricot et l'actif cosmétique coenzyme Q10 directement dans le flacon qui contient l'Huile de soin de Tomate.

2

Fermez le flacon et agitez.

Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Huile prolongatrice de bronzage concentré de caroténoïdes

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez l'ensemble des ingrédients directement dans un flacon.

2

Fermez le flacon et agitez.

Précautions d'usage

Pas de contre-indication particulière. Pour les compléments alimentaires, respectez les doses prescrites.

Conseil de l’expert

Pour une routine préventive efficace contre le photo-vieillissement, limitez votre exposition au soleil et portez une protection solaire adaptée, surtout après une exfoliation !

En savoir plus

Quelle est la couleur des xanthophylles ?

En fonction de leur structure moléculaire, les xanthophylles existent dans de nombreuses couleurs allant du rouge violacé au jaune.

Quel est le rôle des xanthophylles dans les plantes ?

Les xanthophylles sont des acteurs importants de la défense des plantes contre le stress, que ce soit le stress biotique (causé par une infection, comme les bactéries, les parasites…) ou le stress abiotique (causé par l’environnement, comme la chaleur, la lumière, la sécheresse…).

Quelle différence entre caroténoïdes, carotènes et xanthophylles ?

Les caroténoïdes sont une famille de pigments naturels regroupant les carotènes et les xanthophylles. Les carotènes sont des caroténoïdes non oxygénés, tandis que les xanthophylles sont des caroténoïdes oxygénés.

Article rédigé par Morgane CARRARA, notre experte en phytochimie

Morgane est diplômée d’un doctorat en 2022, Morgane est une chercheuse spécialisée en phytochimie. Passionnée par les substances naturelles, elle consacre ses recherches à l’étude de la composition et des propriétés d’extraits végétaux.

Bibliographie

1

Yamashita, E. Extensive Bioactivity of Astaxanthin from Haematococcus Pluvialis in Human.

2

Davinelli, S.; Nielsen, M. E.; Scapagnini, G. Astaxanthin in Skin Health, Repair, and Disease:

3

Tominaga, K.; Hongo, N.; Karato, M.; Yamashita, E. Cosmetic Benefits of Astaxanthin on Humans Subjects.

Acta Biochim Pol 2012, 59 (1), 43–47.

4

Gomez, G. Les caroténoïdes

5

Forget, F. Xanthophylles