Vous avez entendu parler de l’Urucum et de la Mélanine pour afficher bonne mine pendant l’été ? Si vous ne savez pas quel complément alimentaire choisir, ce guide est pour vous. Car, aussi naturelles soient-elles, ces deux substances ont bel et bien des différences dans leurs effets. À chacune ses avantages et ses limites : choisissez votre championne selon vos préférences et vos impératifs !
L’Urucum : le Roucou ou « arbre à rouge à lèvres »
L’Urucum (Bixa orellana) ou Roucou est une plante d’Amérique du Sud. On la surnomme « arbre à rouge à lèvres », car elle porte des fruits qui renferment des pigments rouge orangé. Ce pouvoir colorant lui vient de sa forte teneur en composés de la famille des caroténoïdes : le bêta-carotène, bien sûr, mais surtout la norbixine et la bixine.
Traditionnellement, les peuples indigènes se servent des graines du Roucouyer pour se peindre le corps. Cette peinture naturellement colorée leur permet aussi de protéger leur peau contre les moustiques et le soleil. Dans le reste du monde, elles sont principalement utilisées sous forme de poudre colorante. On la retrouve dans les aliments, les cosmétiques et les compléments alimentaires.
Il apporte un effet bonne mine. Ses principaux caroténoïdes « colorent » la peau de l’intérieur. Ils donnent progressivement au teint de jolies nuances orangées, un peu comme si vous aviez mangé beaucoup de carottes ! L’Urucum a toutefois la particularité d’être 100 fois plus riche en caroténoïdes que la Carotte. Il est donc très intéressant en « cure » bonne mine.
Il possède une action antioxydante. Les caroténoïdes qui composent le Roucou ne sont pas seulement de simples pigments : ce sont aussi de puissants antioxydants. Cela signifie qu’ils sont capables de neutraliser les radicaux libres, des substances générées en partie par les rayons UV. Ils limitent donc le stress oxydatif et, par extension, le vieillissement prématuré.
L’effet colorant est temporaire. Les pigments orangés infusent les cellules de l’épiderme pendant toute la durée de la prise. À la fin de la « cure », des cellules « vierges » remplacent progressivement les cellules colorées. La peau finit donc par retrouver sa teinte naturelle.
Il ne favorise pas le bronzage. Rien ne prouve à ce jour que la prise d’Urucum stimule la production de mélanine naturelle par l’organisme. Il ne peut donc pas être considéré comme un « activateur de bronzage », contrairement aux compléments à base de mélanine.
Il ne convient pas aux fumeurs. Les produits qui contiennent du bêta-carotène (ou plus largement des caroténoïdes) sont déconseillés aux fumeurs. Si vous fumez, mieux vaut vous tourner vers de la mélanine si vous souhaitez afficher un teint d’été.
Il ne protège pas du soleil. Même s’il est conseillé pour préparer sa peau au soleil, l’Urucum ne la protège pas des méfaits du rayonnement UV. Il reste donc indispensable de porter une crème solaire lors d’une exposition au soleil, et ce quel que soit votre phototype.
Ce complément alimentaire est fabriqué à base de poudre d’Urucum biologique pressée à froid afin de préserver ses qualités nutritionnelles. Il est également enrichi en extrait de Bambou BIO, connu pour sublimer la peau. Il est idéal pour préparer la peau à l’arrivée du soleil, pour afficher un joli teint ou encore pour faire une « cure » beauté pendant toute la période d’exposition au soleil. 100 % d’origine naturelle, certifié BIO, fabriqué en France. Posologie : 2 à 4 comprimés par jour.
Précautions d'usage
Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la portion journalière recommandée. Réservé à l’adulte. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Déconseillé aux fumeurs. Ne pas utiliser en cas d'allergie à l'annatto (roucou). Tenir hors de portée des enfants.
Les mélanines : les pigments naturels de notre corps
Les mélanines sont en quelque sorte la palette de couleurs de notre corps ! Naturellement synthétisées par notre organisme (via des cellules appelées « mélanocytes »), ce sont des pigments qui déterminent la couleur de nos cheveux, de nos yeux et de notre peau. Ils interviennent également dans le processus du bronzage. Ce joli hâle cuivré que développe notre peau après un passage au soleil est en fait une « barrière mélanique » grâce à laquelle elle se protège des rayons UV.
Comment ça marche ? Le rayonnement solaire stimule l’activité des mélanocytes : il force la peau à produire plus de mélanine. Ce boost de pigments donne à la peau son aspect bronzé, mais lui permet surtout d’augmenter son « seuil de tolérance » face aux rayons solaires.
Le saviez-vous ? En vieillissant, notre corps ralentit sa production de mélanine. C’est la cause des cheveux blancs et, plus tard, de l’apparition de taches blanches sur le visage et le corps.
Elle accélère, intensifie et prolonge le bronzage. L’apport interne de mélanine stimule le processus naturel de pigmentation retardée de la peau. Il permet ainsi d’avoir une peau bronzée plus rapidement, plus intensément, mais aussi plus longtemps après l’exposition.
Elle préserve la pigmentation naturelle des cheveux. Contrairement à l’Urucum, la mélanine a aussi des effets intéressants sur les cheveux. Elle peut lutter contre leur blanchissement prématuré et contribuer à améliorer la pigmentation des cheveux poivre et sel.
Elle soutient la protection naturelle de la peau et des cheveux. La mélanine est un puissant antioxydant, réputée pour ses effets protecteurs face aux radicaux libres. Elle contribue ainsi à protéger la peau et les cheveux des effets du stress oxydatif.
Elle ne fonctionne pas sans soleil. Les compléments alimentaires à base de mélanine ont besoin des rayons UV de la lumière solaire pour donner à notre peau un aspect bronzé. Exception pour ses bienfaits sur les cheveux : ici, pas besoin du soleil pour en profiter !
Elle est d’origine animale. Aujourd’hui, la mélanine est majoritairement extraite de la laine de mouton noir. Elle ne convient donc pas aux personnes végétaliennes ou véganes. À noter qu’elle se retrouve aussi chez certains champignons, encore peu utilisés à ce jour.
Elle ne remplace pas une crème solaire. Le bronzage obtenu avec de la mélanine est un « vrai » bronzage, qui dispose des mêmes propriétés photoprotectrices qu’un bronzage naturel. Toutefois, il reste incontournable d’utiliser une crème solaire pour se protéger efficacement.
Formulé avec un actif breveté issu de laine de brebis élevées en France et en pâturages, ce complément alimentaire dispose d’une efficacité cliniquement prouvée. Il stimule la mélanogenèse, accélère le bronzage et favorise la pigmentation naturelle des cheveux. Son effet antioxydant a été validé par un test d’absorption des radicaux oxygénés (ORAC). Il s’utilise dès le début de l’été pour développer son hâle et à tout moment de l’année pour prévenir les cheveux blancs. Posologie : 2 comprimés par jour.
Précautions d'usage
Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne protège pas des coups de soleil. Ne dispense pas de l'utilisation d'une protection solaire. Ne pas dépasser la portion journalière recommandée. Réservé à l’adulte. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Tenir hors de portée des enfants.
Peuvent-ils se combiner ?
Oui, vous pouvez tout à fait prendre nos compléments Urucum et Mélanine en même temps si vous le souhaitez. Leurs actifs sont très différents, tout comme leurs modalités d'action sur la pigmentation de la peau. Leur seul point commun est qu'ils agissent tous les deux sur les défenses antioxydantes de la peau, mais avec des molécules bien distinctes. Il n'y a donc pas de risque de « doublon » ou d'excès lorsque vous les consommez ensemble en « cure ».
Quand les prendre ?
En été : pour profiter d’un effet bonne mine visible (Urucum), booster le processus de bronzage (Mélanine) et préparer votre peau au soleil (Urucum ou Mélanine). Dans ces deux derniers cas, nous vous recommandons de commencer votre « cure » quelques semaines avant votre période d’exposition au soleil et de la prolonger pendant vos sessions bronzette. Vous pouvez également la poursuivre un peu après votre retour de vacances au soleil.
À n’importe quel moment de l’année : pour soutenir votre système de défense antioxydant (Urucum ou Mélanine) et prévenir l’apparition de cheveux gris ou blancs (Mélanine). Vous pouvez prendre vos comprimés à tout moment de la journée. Pour une assimilation optimale, privilégiez néanmoins une prise pendant un repas. Le plus important : la régularité !
Pendant combien de temps ?
Mélanine & bronzage : les premiers effets sont visibles dès 10 jours de « cure ». Nous vous conseillons de la prolonger sur au moins 1 mois.
Mélanine & cheveux : nous vous recommandons une prise en continu sur minimum 2 mois et idéalement pendant 4 mois.
Urucum & bonne mine : visez une « cure » d’une durée de 1 à 3 mois. Vous pouvez cumuler plusieurs prises dans l’année, en respectant 1 à 2 mois de pause entre chaque.
Huile de carotte
Riche en provitamine A, ce macérât favorise le bronzage et le hâle de la peau. Il est conseillé comme ingrédient pour préparer des soins après-soleil ou bonne mine pour assouplir la peau et conserver un joli teint uniforme.
Gouttes autobronzantes
Ces gouttes bronzantes certifiées BIO s’incorporent dans vos soins visage et corps pour donner à la peau un hâle doré lumineux, naturel et uniforme, sans exposition aux UV. Composées d'une synergie d'actifs bronzants 100% d'origine naturelle, ces gouttes offrent une action bronzante modulable et progressive en 2 temps.
Actif Algo'boost
Extrait d'algue brune Kombu, Algo'boost Jeunesse est un actif anti-âge global qui stimule la production de fibroblastes et favorise la synthèse de collagène. Il a une efficacité prouvée sur l'aspect des rides et la fermeté de la peau. C'est donc un actif idéal pour préparer des soins pour peaux matures, ridées ou relâchées
Gouttes illuminatrices Acide hyaluronique & Vitamine C
A la fois maquillage et soin, ces gouttes illuminatrices enrichies en vitamine C unifiante et acide hyaluronique hydratant subliment tous les teints d’un éclat immédiat. Leur formule 100% naturelle et certifiée BIO réunit des nacres minérales rosées, dorées et orangées qui révèlent la luminosité de toutes les carnations, des plus claires aux plus foncées.
Découvrir notre Gouttes illuminatrices Acide hyaluronique & Vitamine C
Nos produits, actifs et ingrédients peuvent comporter des précautions ou des restrictions d’emploi. Lisez attentivement nos fiches techniques avant utilisation. Respectez les dosages recommandés. Consultez un professionnel de santé en cas de doute.
Aucun complément alimentaire ne peut remplacer l’application d’une crème solaire. Même avec une protection adaptée, n’oubliez pas que l’abus de soleil reste dangereux pour la santé. Ne restez pas trop longtemps au soleil et n’y exposez pas les bébés ou les jeunes enfants.
N’oubliez pas d’exfolier régulièrement votre peau pour conserver un aspect lumineux et un hâle uniforme. Privilégiez un gommage mécanique sur une base huileuse, qui aidera à nourrir votre peau bronzée (les UV ont un effet desséchant) avec, en bonus, un effet satiné sublimateur. Gardez ce rituel pour le soir, une fois par semaine, et soyez vraiment généreuse en crème solaire le lendemain.
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
1
Franklin VA, Bach Hi EM, Wadt NSY, Bach EE.
Aqueous extract from urucum (Bixa orellana L.): antimicrobial, antioxidant, and healing activity. Porto Biomed J. 2023 Feb 7;8(1):e183. doi: 10.1097/j.pbj.0000000000000183. PMID: 37213245; PMCID: PMC10194807. En ligne : https://www.researchgate.net/publication/368343881_Aqueous_extract_from_urucum_Bixa_orellana_L_antimicrobial_antioxidant_and_healing_activity
2
Fu, X., Xie, M., Lu, M. et al. Characterization of the physicochemical properties, antioxidant activity, and antiproliferative activity of natural melanin from S. reiliana.
Sci Rep 12, 2110 (2022). En ligne : https://www.nature.com/articles/s41598-022-05676-z