Recette de financier aux amandes et aux framboises

Le financier est une petite pâtisserie française de forme traditionnelle rectangulaire. La pâtisserie dans laquelle il aurait vu le jour au XIXe siècle se trouvait près du Palais Brongniart (palais de la Bourse). Les premiers clients auraient donc été des financiers, la forme originale ovale du financier aurait ainsi été modifiée pour se rapprocher de la forme rectangulaire d'un lingot d'or. Sa composition est très simple : du beurre, du sucre, de la farine de blé, des amandes et des blancs d'œufs. Il se décline aujourd'hui sous de nouvelles saveurs. 

L'amande, ingrédient phare de la recette du financier, fait partie de la famille des oléagineux ou encore des fruits à coques.

Par Audrey Ho Van Cam
Temps de lecture : +4 min.

Quels sont les bienfaits de l'amande ?

  • Les amandes sont riches en protéines, elles renferment près de 23 g de protéines aux 100 g. Une portion de 30 g permet d'apporter ainsi 6,5 g de protéines soit autant qu'un œuf. Néanmoins, le profil protéique de l'amande n'est pas complet car elle n'apporte pas tous les acides aminés essentiels au même titre que l'œuf. Elle doit donc être associée à une autre source de protéines pour assurer la complémentarité protéique : un produit laitier ou des légumineuses par exemple.

  • Les amandes sont aussi une bonne source de fibres, une portion permet d'apporter près de 4 g de fibres. Elles contribuent ainsi à lutter contre la constipation. 

  • Elles sont très riches en minéraux notamment en potassium, phosphore, magnésium et calcium. Elles sont très intéressantes à intégrer à une collation ou un repas après une séance de sport au cours de laquelle des minéraux sont perdus notamment via le processus de transpiration. 

  • Les amandes, au même titre que tous les oléagineux, sont riches en lipides. Les amandes renferment majoritairement des oméga-9 bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Ils contribuent à prévenir certaines maladies coronariennes en limitant la formation de plaques d'athérome (notamment composés de lipides, dépôts calcaires et autres substances). Ils permettent également de rééquilibrer le ratio entre HDL (forme protectrice) et LDL cholestérol qui en excès peut être responsable de pathologies. Une étude a mis en évidence que la consommation d'amandes est associée à une diminution de la pression artérielle diastolique notamment grâce aux acides gras insaturés qu'elles renferment. 

  • Elles sont aussi riches en antioxydants notamment en polyphénols et en vitamine E. Une étude a notamment mis en avant que la consommation d'amande est associée à une réduction importante des niveaux de MDA, un marqueur du stress oxydatif. Les amandes contribuent ainsi à renforcer les défenses antioxydantes. 

Pour profiter aussi des bienfaits de la vitamine E sur la peau, vous pouvez utiliser de l'Huile végétale d'argan bio Aroma Zone en tant qu'ingrédient de soin pour la peau pour prévenir les premiers signes de l'âge et apporter de la souplesse à la peau. Elle est aussi nourrissante et réparatrice, parfaite en cas de peau très sèche.

Les amandes ont aussi des bienfaits sur la peau :

L'huile végétale d'amande douceest notamment reconnue pour ses vertus apaisantes, elle active la réparation de la peau, calme les rougeurs et démangeaisons et elle est nourrissante. Elle peut aussi s'utiliser pour les soins capillaires, elle aide à lutter contre les cheveux desséchés et ternes. Le beurre d'amande bio Aroma Zone est aussi un allié des peaux les plus sensibles. Tout comme l'huile, il peut aussi s'appliquer sur les cheveux pour leur apporter de l'hydratation.

Le mot de la Diététicienne 

“Les recommandations actuelles de nutrition recommandent la consommation d'une poignée d'oléagineux par jour soit l'équivalent de 30 g. Les oléagineux permettent d'apporter à la fois des acides gras essentiels, des protéines, fibres, minéraux. Ce sont donc des aliments à haute densité nutritionnelle. Comme tout aliment consommé en excès, la consommation d'oléagineux est à modérer car ce sont également des aliments à haute densité énergétique. Consommés de façon excessive, ils peuvent déséquilibrer la balance énergétique en apportant trop d'énergie par rapport aux besoins de l'organisme. Bien que le repère de recommandation pour la population générale soit d'une poignée par jour, cette portion est évidemment à adapter aux besoins de chaque individu. En cas d'alimentation végétalienne, les besoins en oléagineux peuvent par exemple être plus importants. 

Vous pouvez également varier les oléagineux consommés car ils ne sont pas tous constitués des mêmes acides gras : les noix sont riches en oméga-3 alors que les cacahuètes sont riches en oméga-6. Les noisettes et les amandes sont quant à elles riches en oméga-9. Le corps a besoin de tous ces acides gras, il n'y a donc pas un oléagineux à privilégier plus que l'autre, le plus important et de varier son alimentation pour apporter le plus de nutriments possible.”

Joséphine Bourcier - Diététicienne

Recette rapide de financier aux amandes et framboises

Financier aux amandes et framboises

Ingrédients

Préparation

1

Préchauffez le four à 200 °C.

2

Mélangez la farine avec la poudre d'amande, la protéine d'amande et le sucre.

3

Faites fondre le beurre dans une casserole.

4

Battez les blancs en neige. Incorporez-les délicatement au mélange.

5

Ajoutez le beurre fondu et la pincée de sel.

6

Versez la préparation dans un moule à financiers.

7

Ajoutez des morceaux de framboises fraîches sur le dessus.

8

Enfournez pour 15 à 18 minutes.


La protéine d'amande Arome Zone permet de mieux équilibrer les apports nutritionnels du financier. Elle permet de réduire le taux de matières grasses de la recette traditionnelle tout en apportant davantage de fibres et de protéines.

Comment conserver ces financiers ?

Cette recette de financiers aux amandes permet de les conserver 1 à 2 jours maximum à température ambiante, l'ajout de framboises ajoute aussi de l'humidité ce qui rend les gâteaux plus vulnérables au développement bactérien. Vous pouvez les conserver un peu plus longtemps au réfrigérateur dans une boîte hermétique. La congélation n'est en revanche pas idéale car elle risque d'altérer le moelleux du financier et les framboises vont rendre le financier plus humide.

En savoir plus :

Comment faire un financier à la pistache et aux framboises ?

Pour une version de la recette du financier à la pistache, vous pouvez remplacer la poudre d'amande par des pistaches émondées réduites en poudre avec un mixeur (ou directement par de la poudre de pistaches achetée dans le commerce). Ajoutez des morceaux de framboises fraîches à l'appareil à financier. Pour une touche croquante, vous pouvez ajouter des pistaches émondées concassées à l'appareil.

Comment faire un financier chocolat noisettes

Pour une version chocolatée aux noisettes, vous pouvez remplacer la poudre d'amande par de la poudre de noisettes. Ajoutez des pépites de chocolat noir et des noisettes concassées à l'appareil à financier.

Comment faire un gâteau financier familial ?

Pour réaliser une recette de financier en version gâteau familial, les proportions restent les mêmes mais les quantités sont à adapter. Il est généralement préférable de doubler les quantités pour un moule de 24 cm. Le temps de cuisson sera aussi à adapter : 30 minutes à 180°C.

Comment faire un financier à l'ancienne sans gluten et facile ?

Vous pouvez tout simplement remplacer la farine de blé de la recette traditionnelle du financier par de la fécule de maïs.

Que puis-je faire avec les blancs d'oeufs restants ?

Si vous avez monté plus de blancs d'oeufs en neige que prévu vous pouvez tout à fait les utiliser pour d'autres recettes : mousse au chocolat, rochers coco, meringues, îles flottantes, macarons, soufflés, omelettes blanches...

Peut-on ajouter du citron ?

Pour apporter une touche acidulée à cette recette de financier, vous pouvez ajouter les zestes d'un citron et/ou 1 càs de jus de citron selon l'intensité que vous souhaitez apporter.

Au sujet des auteurs

Cet article a été rédigé par Joséphine Bourcier, diététicienne chez Ginette et Josiane et Audrey Ho Van Cam, co-fondatrice de Ginette et Josiane. Ensemble, elles travaillent au quotidien sur le développement d’une plateforme dédiée aux troubles digestifs et notamment, à la création de recettes low FODMAP, digestes et saines. Leur ambition : réconcilier les Français avec leur assiette et leur santé digestive.

Zoom sur notre rédactrice, Audrey HO VAN CAM

Audrey HO VAN CAM est l’auteure du livre Vivre en paix avec ses intestins, Ed. Larousse, et la co-fondatrice de Ginette et Josiane, plateforme en ligne d’accompagnement dédiée au Syndrome de l’Intestin Irritable.

Après 15 ans d’amitié et 10 ans d’errance, d’expériences incongrues, de tests et d’échanges quotidiens sur le sujet, Audrey et Audrey, deux amies d’enfance atteintes toutes les deux du Syndrome de l’Intestin Irritable ont décidé de mettre à profit leurs parcours tant professionnels que personnels et leur combat au quotidien, pour lancer Ginette et Josiane, un véritable coach pour mieux vivre avec le Syndrome de l’Intestin Irritable et plus globalement les troubles digestifs. Leur ambition ? Proposer des solutions concrètes mais aussi et surtout réunir patients comme professionnels de santé au sein d’une seule et même communauté afin de contribuer à faire un maximum de bruit autour de ce mal et de l’ériger en véritable mouvement.

Bibliographie

1

Luo B, Mohammad WT, Jalil AT, Saleh MM, Al-Taee MM, Alshahrani MY, Mohammed NM, Heydani A. Effects of almond intake on oxidative stress parameters: A systematic review and meta-analysis of clinical trials.

Complement Ther Med. 2023 May;73:102935. doi: 10.1016/j.ctim.2023.102935. Epub 2023 Feb 24. PMID: 36842635.

2

Eslampour E, Asbaghi O, Hadi A, Abedi S, Ghaedi E, Lazaridi AV, Miraghajani M. The effect of almond intake on blood pressure: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials.

Complement Ther Med. 2020 May;50:102399. doi: 10.1016/j.ctim.2020.102399. Epub 2020 Apr 9. PMID: 32444059.

3

Ciqual.

(s. d.-b).