Ingrédients (pour 8 personnes)
Doit-on dénoyauter les cerises ?
Dans la recette traditionnelle du clafoutis, les cerises ne sont pas dénoyautées ; conserver les cerises dans leur intégrité permettrait de préserver au mieux l'arôme des cerises. Les noyaux de cerises contiennent également un composé : le benzaldéhyde que l'on retrouve dans l'amande amère, les conserver permettrait ainsi d'obtenir une légère saveur d'amande.
Néanmoins, à la dégustation cela peut être moins agréable. Même si cela demande un peu de temps, il est préférable de dénoyauter les cerises pour un clafoutis surtout s'il est consommé par des enfants et personnes âgées.
Faut-il mettre de la levure ?
Il n'est pas nécessaire d'ajouter de la levure dans son appareil à clafoutis, il n'a en effet pas besoin de lever. La levure pourrait au contraire ajouter une saveur un peu acre.
Préparation
1
Préchauffez le four à 180°C.
2
Beurrez votre moule et recouvrez d'un fond de sucre.
3
Bien laver les cerises, puis les dénoyauter. Disposez les cerises sur le fond du moule.
4
Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux.
5
Ajoutez ensuite la farine de préférence tamisée. Fouettez.
6
Ajoutez le lait progressivement tout en remuant pour éviter les grumeaux.
7
Ajoutez ensuite le beurre, préalablement fondu et refroidi.
8
Versez l'appareil à clafoutis sur les cerises.
9
Enfournez pour 40 minutes à 180°C.
Le clafoutis aux cerises peut se déguster tiède ou froid.
Il est préférable de le conserver au réfrigérateur s'il n'est pas consommé dans les heures qui suivent sa préparation. En cas de fortes chaleurs, il est recommandé de le placer au réfrigérateur dans les 2 heures suivant sa préparation. Il peut se garder jusqu'à 3 jours tout au plus au froid. Il est aussi possible de le congeler en respectant bien les mesures d'hygiène alimentaire et les étapes de la congélation.