Anti-âge dans l’assiette : les bienfaits d’une alimentation antioxydante
La peau présente naturellement des signes de l’âge au cours des années, notamment dus à la diminution d’élastine et de collagène. Ce processus naturel est aggravé par le stress oxydatif causé par les radicaux libres qui constitue un élément majeur du vieillissement cutané. Comme nous le disait déjà Hippocrate dans la Grèce antique, l’alimentation est essentielle à la santé globale. Tour d’horizon des antioxydants à inclure dans votre assiette pour une peau rajeunie.

Sommaire
Les causes du vieillissement cutané
La peau bénéficie d’un capital initial composé à 80 % de collagène. À partir de 25 ans, on observe une diminution à la fois dans la qualité de collagène produite que dans sa quantité qui baisse de 1 % par an. De même, la production d’élastine et d’acide hyaluronique décroit avec le temps. La peau perd alors progressivement sa fermeté et son élasticité initiale.

Zoom sur les Perles de sérum Pro Collagène & Peptides de cuivre
Adoptez une gestuelle innovante avec ces Perles de Pro Collagène et Peptides de cuivre à l'efficacité cliniquement prouvée pour une peau comme régénérée et visiblement rajeunie dès 7 jours. En une application, elles procurent un effet flash tenseur et lissant, idéal pour métamorphoser la peau avant un événement. En cure intensive, la peau est raffermie, repulpée et les rides atténuées.
Découvrir les Perles de sérum Pro Collagène & Peptides de cuivre
Le vieillissement cutané se trouve également accéléré par les radicaux libres générés par la pollution, le tabac ou les rayons solaires. Ceux-ci vont conduire à un stress oxydatif qui endommage les cellules jusqu’au derme. Ce processus va altérer les protéines de soutien de la peau, comme le collagène et l’élastine, les lipides membranaires et l’ADN, favorisant un vieillissement prématuré.
Le pouvoir de l’alimentation dans les soins de la peau
S’il est nécessaire de se protéger des radicaux libres autant que possible, les aliments que nous consommons jouent aussi un rôle essentiel dans le ralentissement des effets de l’âge.
Hippocrate, considéré comme « le père de la médecine », reconnaissait déjà les vertus de l’alimentation dès la Grèce antique : « Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture ». — Hippocrate.
Les antioxydants pour neutraliser les radicaux libres
Afin de protéger les cellules cutanées, privilégiez dans votre assiette :
Les aliments riches en vitamine C qui favorisent la production de collagène (agrumes, camu-camu, cassis, acérola, kiwis, persil, poivrons, choux) ;
Les aliments à forte teneur en vitamine E pour protéger les membranes cellulaires (graines oléagineuses, huiles végétales, avocats, mangues) ;
Les caroténoïdes riches en vitamine A pour stimuler la régénération cellulaire(fruits et légumes à chair orangée ou rouge, légumes à feuilles, brocoli) ;
Les polyphénols (thé vert, baies, raisin, fruits rouges, aubergines, cacao).
Les acides gras essentiels pour renforcer la barrière cutanée
Favorisez une alimentation à forte teneur en oméga-3 et oméga-6 afin de protéger, nourrir et hydrater votre peau. Incorporez pour cela dans vos repas des oléagineux comme les noix et les amandes, des graines de lin, de chia ou de tournesol ainsi que des poissons gras comme le saumon.

Zoom sur l'Oméga-3 Vegan
Hautement dosées en DHA et EPA issus de microalgues Schizochytrium sp., ces capsules d’Oméga-3 vegan sont un complément alimentaire naturel incontournable pour soutenir le fonctionnement du cerveau, la vision et le bien-être cardiovasculaire. L’huile d’algues utilisée est fabriquée en France selon un procédé breveté permettant de garantir sa haute qualité et sa bonne stabilité à l’oxydation.
Découvrir l'Oméga-3 Vegan - 60 capsules - Complément alimentaire
Les oligo-éléments pour soutenir le renouvellement cellulaire
Les oligo-éléments sont présents en faible quantité dans le corps, mais nécessaire à son bon fonctionnement. Afin de soutenir les capacités réparatrices de la peau, pensez à consommer des produits riches en zinc comme la levure de bière et les légumes secs. Les aliments à forte teneur en sélénium, comme les poissons et les fruits de mer, lutteront également contre le stress oxydatif. De même que le manganèse et le cuivre.
Pour la beauté de la peau, hydratez-vous régulièrement et évitez les sucres raffinés, les graisses saturées ainsi que l’alcool et le café qui assèchent la peau.
Prendre soin de sa peau commence dans l’assiette. En intégrant des aliments riches en antioxydants, en acides gras essentiels et en oligo-éléments, vous offrez à votre peau les nutriments nécessaires pour préserver sa jeunesse et son éclat. Adopter une alimentation équilibrée, c’est choisir une beauté durable et naturelle, en harmonie avec votre bien-être global.
Zoom sur notre rédactrice : Patricia Béard

Patricia Béard explore les propriétés des plantes depuis plus de 10 ans et s’engage pour un mode de vie conscient et respectueux de la planète. Comme rédactrice web SEO, elle a pour mission de partager les vertus du monde végétal à travers la santé holistique, les cosmétiques naturels, le bien-être et l’alimentation saine.