Qu’est-ce que l’Açaï ?
L’Açaï (Euterpe oleracea) est un palmier originaire d’Amérique du Sud pouvant mesurer jusqu'à 20 m et appartenant à la famille des Arecaceae. Également appelé « palmier pinot », il pousse dans les zones marécageuses de l’Amazonie.
Son fruit comestible récolté artisanalement est une baie ronde de couleur violet foncé aux allures de myrtilles, connue sous le nom d’Açaï ou baie d’Açaï. Elle comporte en son cœur un noyau, sa chair est pulpeuse et son goût typique se rapproche des fruits rouges et du chocolat.
La baie d’Açaï est de plus en plus réputée à travers le monde pour sa densité nutritionnelle et les bienfaits qui lui sont associés. Sa composition riche en fibres, en acides gras, en Fer, en Calcium, en Potassium, en vitamines et sa haute teneur en antioxydants lui confère le titre de super-aliment.
Elle doit sa couleur à sa forte concentration en anthocyanes, des antioxydants naturels puissants.
La baie d’Açai est assez fragile, elle se consomme fraîche dans les 48h après sa cueillette ou se conserve au congélateur. Le plus souvent, par mesure de praticité, elle est pressée en jus, en purée ou séchée puis réduite en fine poudre afin d’être incorporée facilement dans l’alimentation.