L'amandier appartient à la famille des Rosacées. Ses délicates fleurs blanc rosé, souvent citées comme symboles de virginité, sont les premières fleurs à apparaître sur les arbres fruitiers à la sortie de l’hiver, et ce malgré les gelées matinales. Ces fleurs ont la particularité d'apparaître bien avant les feuilles de l'amandier.
Contrairement à son cousin l'abricotier, la chair de son fruit reste mince, dure et sèche. Sa consommation est impossible.
Cependant, à l'intérieur de ce fruit peu appétissant se cache une amande qui peut être, en fonction de la variété, amère et toxique ou au contraire douce. C'est de cette dernière que l'on extrait une huile très nutritive et adoucissante jaune claire : l'huile d'amande douce.
Utilisée dans l'Antiquité par les Egyptiennes de la haute société pour préparer des onguents de massage à base de miel, de vin aromatique et de cannelle, cette huile est aujourd'hui largement reconnue et utilisée en tant qu'ingrédient cosmétique pour ses vertus adoucissantes et assouplissantes.
Retrouvez dans notre beurre d'amande BIO les mêmes propriétés que cette huile fabuleuse, mais avec une texture plus épaisse, riche et très gourmande, qui en fait un ingrédient idéal à ajouter en phase huileuse dans vos formulations cosmétiques. Sa texture veloutée en fait un véritable plaisir à l'utilisation.
Lire plus