Quels soins pour les peaux matures ?

Les peaux matures ont de nombreuses préoccupations. Parmi elles : les rides et les ridules, les taches pigmentaires, le manque d’éclat, la perte de confort et la rugosité. Malgré le temps qui passe, il est important que votre routine de soins conserve des bases essentielles, notamment l’hydratation et la protection contre le stress oxydatif. Pour trouver le juste équilibre, rappelez-vous que les soins du matin répondent avant tout à des critères de protection, tandis que les soins du soir sont davantage axés sur la « correction » des signes de l’âge. Voici les produits et ingrédients actifs naturels que nous vous conseillons pour estomper l'apparence des signes du vieillissement cutané et conserver une peau confortable à l’aspect jeune.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

C’est quoi, une peau mature ?

Une peau mature est tout simplement une peau qui a vieilli et qui porte les traces du tempsqui a passé. En bref, cela signifie qu’elle s’est détériorée : d’abord de façon physiologique (cette sénescence est programmée et nous concerne tous un jour ou l’autre), mais aussi sous l’influence des différentes agressions extérieures. On parle de « peau âgée », « peau sénile » ou « peau sénescente ».

Le vieillissement cutané entraîne de profondes modifications à tous les niveaux de la structure de la peau. Il touche bien sûr l’épiderme (la strate la plus superficielle de votre peau), mais aussi le derme (l’architecture profonde de votre peau) et la jonction dermo-épidermique. Les peaux matures sont globalement plus fragiles, car plus fines. Elles ont donc besoin de soins spécifiques adaptés à leur délicatesse.


Quel est l’âge de la peau mature ?

De manière générale, on considère que l’on peut parler de peaux matures vers 45 ans. Le mécanisme de la sénescence s’enclenche vers 25 ans, âge à partir duquel notre production de collagène décroît. Nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement cutané. Certaines peaux sont programmées pour vieillir plus rapidement que d’autres. C’est ce qu’on appelle le « vieillissement intrinsèque » : c’est celui qui est inscrit dans vos gènes. En prévention, vous ne pouvez agir que sur le vieillissement extrinsèque, qui accentue les signes de l’âge par une exposition à divers facteurs externes. Quelques précautions très simples vous aideront à conserver une peau à l’aspect jeune un peu plus longtemps.

Quelles sont les caractéristiques des peaux matures ?

Les peaux matures sont des peaux qui fonctionnent moins bien, d’un point de vue aussi bien cellulaire que moléculaire. Non seulement les cellules de la peau prolifèrent plus difficilement, mais en plus elles communiquent moins bien entre elles. D’où l’apparition des signes du vieillissement cutané.

  • Elles ont des rides : la perte de tonicité part du derme, à cause de la dissociation des réseaux de collagène, de la fragmentation des fibres élastiques et de la diminution de la synthèse des GAG (glycosaminoglycanes). Moins tonique, la peau se ride et s’affaisse de façon localisée. Vous verrez peut-être vos paupières tomber ou votre cou se plisser (« cou de dindon »).

  • Elles ont le teint terne : l’aplatissement de la jonction dermo-épidermique perturbe la microcirculation cutanée. En parallèle, les fibroblastes ralentissent leur métabolisme, ce qui alimente le manque d’éclat. C’est pourquoi les peaux matures ont souvent le teint pâle et grisâtre, à l’exception des joues qui présentent parfois des traces de couperose.

  • Elles ont des taches pigmentaires : ce sont les fameuses « fleurs de cimetière ». Ces taches brunes ont des tailles et des contours très variés. Vous en retrouverez probablement sur votre visage, mais aussi vos mains, vos avant-bras et votre décolleté. Le point commun de toutes ces zones : elles sont très exposées au soleil, d’où l’intérêt d’une protection UV.

  • Elles sont déshydratées : les peaux matures produisent de moins en moins de sébum et de lipides, notamment de céramides. Résultat : leur barrière cutanée se perméabilise petit à petit et augmente la perte d’eau transépidermique (= fuites d’hydratation). C’est ce qui provoque des sensations de tiraillement récurrentes, mais également un toucher rêche.

Les soins à utiliser au quotidien sur une peau âgée

Que vous ayez une peau mature ou une peau jeune, votre priorité demeure la même : hydrater votre peau. D’abord par l’eau que vous buvez, puis en bonus avec des soins hydratants. Misez donc sur des crèmes hydratantes enrichies en humectants, en ingrédients filmogènes, en composants du NMF (facteur naturel d’hydratation), en céramides ou encore en huiles végétales. Avant de sortir, n’oubliez pas d’appliquer une crème solaire : les UVA émis par le soleil détériorent prématurément le collagène et l’élastine.

 Les radicaux libres jouent un rôle important dans l’accélération du vieillissement cutané. Pour vous en protéger efficacement, nous vous recommandons d’utiliser des produits antioxydants. Ils contiennent des ingrédients capables de capter et piéger les radicaux libres afin de prévenir le stress oxydatif. Ce geste préventif est essentiel à tout âge, quel que soit votre type de peau.

 Vous souhaitez réparer l’apparence des signes du vieillissement ? En complément, vous pouvez ajouter à votre routine des soins correcteurs. Parmi eux, vous trouverez par exemple les crèmes anti-rides et les sérums anti-âge. Généralement, ils s’appliquent le soir pour accompagner la régénération cellulaire.

Les meilleurs actifs pour prendre soin d’une peau mature à tendance déshydratée

  • Acide hyaluronique naturel : c’est un GAG (glycosaminoglycane), naturellement présent dans le derme et en plus petite quantité dans l’épiderme. Il agit comme un ingrédient à la fois hydratant et anti-âge : il attire et retient l’eau, renforce la barrière cutanée et comble le relief des rides et ridules. Son effet filmogène apporte également un toucher doux très agréable.

  • Vitamine E naturelle: elle est souvent considérée comme l’actif antioxydant le plus important pour la peau. Elle freine l’action des radicaux libres sur la peau, ce qui permet de prévenir le vieillissement cutané accéléré. Elle est lipophile : cela signifie que vous pouvez l’intégrer dans tous vos produits gras (huiles, beurres) et vos émulsions (crèmes de soin)

  • Le collagène marin :Pour les peaux matures et relâchées, ce sérum raffermissant, anti-rides et restructurant, le collagène est une solution anti-âge globale. Il agit simultanément sur plusieurs signes de l’âge grâce à un complexe biomimétique de peptides et d’acides aminés.

  • AHA – acides de fruits: les alpha hydroxy acides englobent notamment l’acide glycolique et l’acide lactique. Ils sont très efficaces pour éliminer les agrégats de cellules mortes qui ternissent la surface de l’épiderme. Ils agissent aussi plus en profondeur pour stimuler la synthèse de collagène, d’élastine et de GAG. Bref, ils aident à « relancer la machine » !

Bon à savoir : les rétinoïdes (dont le rétinol) font partie des actifs les plus connus pour les peaux matures. Ce sont des dérivés naturels ou synthétiques de la vitamine A, qui ne sont pas toujours bien tolérés par la peau. Il existe des alternatives plus douces, comme le rétinal et l’huile de Cacay.

Quelle routine naturelle pour les peaux matures ?

Pour le matin

1. Rafraîchissez votre peau avec l’hydrolat de Rose de Damas de la vallée M’Gouna BIO. Inutile de « décaper » votre peau si fragile avec des tensioactifs dès le réveil. Quelques gouttes d’hydrolat sur un coton suffisent : passez-le sur votre visage, votre cou et votre décolleté.

2. Limitez le stress oxydatif avec le sérum concentré vitamine C % & Astaxanthine. Il permet aussi de stimuler la synthèse de collagène et d’estomper les taches brunes. Massez quelques gouttes sur votre visage et votre cou pour faire pénétrer la formule.


3. Hydratez votre peau avec la crème visage & corps jeunesse. Pour renforcer ses effets, n’hésitez pas à la personnaliser avec de l’acide hyaluronique (hydratant) ou de la niacinamide (unifiante). Appliquez une belle noisette sur votre peau, sans oublier votre contour des yeux.


4. En cas de peau sèche, prévenez la déshydratation avec l’huile de soin Cacay de Colombie. Réchauffez quelques gouttes dans le creux de vos mains, puis massez l’huile de l’intérieur vers l’extérieur de votre visage. Terminez par de petits tapotements dynamiques.


5. Protégez votre peau des UVA et UVB avec le lait solaire minéral SPF30. Patientez quelques minutes avant de l’appliquer pour que vos soins précédents aient eu le temps de pénétrer. Appliquez ensuite une quantité suffisante sur votre visage et les zones exposées au soleil.

Pour le soir

1. Démaquillez-vous avec l’huile démaquillante Prune & Avoine. Même si vous ne portez pas de maquillage, cette étape est essentielle pour dissoudre les résidus de filtres UV. Massez-la longuement sur votre peau, puis ajoutez de l’eau pour émulsionner et rincer.

2. Atténuez l’apparence de vos rides avec le sérum concentré Spilanthes végétal. Appliquez quelques gouttes sur la peau de votre visage propre et sèche. Descendez jusque dans le cou pour cibler la perte de fermeté, les rides d’expression et le relâchement du bas du visage.


3. Renforcez votre rituel lissant et repulpant avec la crème riche Collagène vegan & Spilanthes. Répartissez une noisette généreuse de formule sur votre visage et votre cou. Commencez à étaler rapidement, puis passez tout de suite à l’étape suivante.

4. Relancez votre microcirculation sanguine avec le gua sha visage en quartz rose. Utilisez ses trois côtés pour masser, « lifter » et sculpter les contours de votre visage. Servez-vous de la glisse apportée par la crème lors de l’étape précédente pour fluidifier votre massage.


5. En cas de peau très sèche, superposez quelques gouttes d’huile visage précieuse BIO. N’hésitez pas à utiliser le gua sha de l’étape précédente pour optimiser la répartition et les bienfaits de votre huile. 3 à 4 gouttes suffisent pour tout le visage et le cou.


Nos recettes de crèmes naturelles et BIO pour les peaux matures

Soin complet pour peaux matures

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Transférez la phase A (huile de cranberry + huile de figue + coco silicone + émulsifiant olive douceur) dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (hydrolat de rose + eau minérale).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C.

4

Lorsque les phases sont à la même température, versez lentement et petit à petit la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

5

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.

6

Ajoutez enfin la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

7

Transférez la préparation dans votre pot.


Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6-6,5.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Soin peaux matures fatiguées bourrache & ciste

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Transférez la phase A (huile de bourrache + huile de jojoba + cire émulsifiante n°2) dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (eau minérale + gomme xanthane).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

5

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.

6

Ajoutez enfin la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

7

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.

Précautions d’usage

Les cosmétiques anti-âge et anti-rides ne sont pas là pour effacer les « outrages » du temps. Ce n’est ni dans leur fonction ni dans leurs capacités. Ils servent avant tout à vous aider à « mieux » vieillir, c’est-à-dire en accord avec votre peau et vos préoccupations esthétiques. En parallèle, nous vous recommandons de veiller à conserver un mode de vie sain et une alimentation équilibrée.

Lorsque vous introduisez un nouveau produit dans votre routine de soins, faites un test de sensibilité au préalable. Les peaux matures sont plus fines que les peaux jeunes : elles peuvent donc se montrer plus réactives face à certains ingrédients actifs. Même chose si vous personnalisez nos bases neutres : prenez 48 heures pour vous assurer que votre peau accepte votre mélange. 

Le conseil de l’expert

Deux à trois fois par semaine, n’hésitez pas à offrir à votre peau mature un soin à base d’acides de fruits (AHA). Il peut s’agir d’un sérum à l’acide glycolique ou encore d’un masque à l’effet peeling, par exemple. Respectez bien les temps de pose indiqués : ce sont des acides plutôt doux, mais des acides tout de même. Utilisez-les le soir et n’oubliez pas de porter une protection solaire le lendemain matin.

En savoir plus

Comment avoir une belle peau mature ?

Le premier geste pour avoir une belle peau mature demeure la prévention. Hydratez votre peau matin et soir et protégez-la du stress oxydatif avec des antioxydants. Adoptez une alimentation saine, variée et équilibrée. Vous pouvez également faire des « cures » de compléments alimentaires de temps en temps, par exemple d’acide hyaluronique ou de collagène (il existe aussi du « collagène végétal »).

Est-il possible d’avoir une peau mature à imperfections ?

C’est assez rare, car les peaux vieillissantes sécrètent moins de sébum et s’assèchent au fil des années. Il est néanmoins possible d’avoir une peau mature et des pores dilatés. Il peut s’agir d’un manque d’hydratation, mais le plus probable demeure la ptôse cutanée, c'est-à-dire la perte de fermeté et d'élasticité (= la gravité « tire » la peau vers le bas et élargit l’aspect des pores). Dans ce cas, choisissez des soins raffermissants enrichis en niacinamide.

Quelle huile pour une peau mature ?

Tournez-vous vers les huiles végétales de Cacay, de Rose musquée et de Bourrache. Si votre peau est relâchée, vous pouvez également essayer la mythique huile de Figue de Barbarie.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

J. Robin, Manuel pratique de Cosmétologie, Les Nouvelles Esthétiques, 2003.

2

P. Piccerelle, « Le vieillissement cutané : prévention et réparation » in Chimie, dermo-cosmétique et beauté, EDP Sciences, 2017, p. 89-108.