Quelques questions à Lydia Bosson


Pouvez-vous nous raconter votre parcours en quelques phrases ?

Mon premier contact avec les huiles essentielles fut en 1991. Une amie m’avait offert du Néroli et de la Lavande fine. J’étais émerveillée par leur effet, rien qu’en les humant. Je traversais à ce moment-là une période un peu agitée… L’action  "anti-stress"  importante a éveillé ma curiosité, alors ma recherche a commencé. J’ai donc entamé une série de formation en Aromathérapie ; j’ai découvert que chaque pays en Europe (France, Angleterre, Allemagne, …) abordait l’aromathérapie de manière très différente avec ses sensibilités propres… Dans chaque formation, j’ai trouvé des connaissances intéressantes. Toutefois, ma véritable révélation a été l’Ayurvéda, le système de santé millénaire indien, qui m’a permis de trouver une multitude de réponses concernant l’équilibre physique, émotionnel et spirituel. C’est l’association de l'Aromathérapie et de l'Ayurvéda qui a donné naissance à l’enseignement que nous offrons aujourd’hui dans notre école USHA VEDA en Suisse.

Pourquoi cette passion pour l’Aromathérapie Énergétique ?

Dans une approche phyto-allopathique, nous sommes focalisés sur les composants biochimiques de l’huile essentielle. Connaître leurs propriétés est évidemment très important. Toutefois, mon expérience et mon observation ont démontré que pour être vraiment efficace à long terme, nous devons voir l’être humain dans sa globalité et, par conséquent, voir aussi tous les aspects de la plante. Par exemple, quand les thérapeutes font des aromatogrammes pour leurs patients qui souffrent d’infection, on peut constater que ce n’est pas toujours les mêmes huiles essentielles qui réagissent pour les mêmes germes ; ce qui révèle donc que le terrain psycho-émotionnel joue également un rôle important.

Quels sont les grands principes de l’approche énergétique de l’être humain et de l’Aromathérapie ?

Notre approche de base est le pont entre l’Ayurvéda et l’affinité des huiles essentielles avec les centres énergétiques appelés Chakra, ainsi qu’avec les corps subtils et toutes les fonctions sensorielles. Parmi ces dernières, il faut citer en premier lieu le sens olfactif en lien direct avec le système limbique et ensuite le sens tactile qui, à travers la peau, touche le système nerveux et, par conséquent, l’équilibre psycho-émotionnel. Les systèmes ancestraux comme la médecine chinoise ou ayurvédique connaissent également des points d’acupuncture ou les points marmas et les méridiens ou srotas qui transmettent plus rapidement une information aux différents organes ou systèmes concernés. Dans tous les cas, la naturopathie contemporaine englobe, la plupart du temps, une approche holistique et l’aromathérapie énergétique en fait partie. Je pense que l’Univers nous offre aujourd’hui une grande variété d’huiles essentielles qui peuvent nous accompagner de manière efficace pour évoluer et guérir en cette période mouvementée.

Qu’est-ce que cette approche énergétique de l’Aromathérapie apporte de plus ou de différent par rapport à l’approche scientifique et biochimique ?

Tout d’abord, « énergétique » ne veut pas forcément dire non scientifique ou non logique, et puis « énergétique » peut également englober l’aspect biochimique. Si vous respirez toute la journée des huiles essentielles riches en phénols, vous allez vous sentir, à un moment donné, irrité, agité, excité…., littéralement on voit « rouge ». Les phénols sont dermocaustiques, irritants, agressifs, hépatotoxiques, ... En effet, ils éveillent l’énergie vitale, donnent un « coup de fouet » à l’organisme… Parfois, nous utilisons simplement des mots différents pour décrire une chose similaire. Toutefois, nous connaissons beaucoup d’huiles essentielles avec des composants similaires, mais leurs indications varient. Selon mon expérience, l’approche énergétique permet de cibler mieux pour devenir plus holistique. Nous connaissons de nombreuses huiles antalgiques et connaître leurs vertus énergétiques permet de faire un choix plus pertinent et mieux adapté à la personne.

Si vous deviez choisir qu’une huile essentielle et un hydrolat, lesquels choisiriez-vous ? Pourquoi ?

Il m’est impossible de répondre à cette question car tout dépend de l’état et de la situation où je me trouve à un certain moment. Comme je suis très souvent en voyage, une cinquantaine d’huiles essentielles m’accompagnent toujours, mais le choix varie et la préférence aussi… En ce qui concerne les hydrolats ; la réponse est identique. Cependant, je ne voyage pas avec autant d’hydrolats que d’huiles essentielles,  mais 2 à 4 hydrolats font toujours partie de ma trousse de voyage et là aussi cela dépend de ma destination.

Citez-nous quelque unes de vos astuces et formules qui marchent à coup sûr pour lutter contre l’insomnie ? contre le stress ? contre les baisses de forme ?

Si je vous réponds avec des formules, je trahirai mon approche énergétique car l’insomnie, le stress et la baisse de forme proviennent de causes les plus diverses :

  • Si votre sommeil est agité, vous angoissez car vous manquez de certitude. Certaines huiles essentielles et hydrolats associés au premier chakra comme le Nard, le Vétiver, l’Angélique racine peuvent être très utiles.

  • Si vous êtes plutôt irrité, vous cultivez un sentiment que vos besoins ne sont pas satisfaits, alors la Lavande fine, la Rose et le Santal apaisent.

  • La baisse de forme est souvent liée à un blocage du chakra cardiaque et là, les huiles essentielles des conifères comme l’Epinette noire, le Pin sylvestre, le Sapin baumier, ...,  appliquées sous la plante des pieds, la poitrine et les paumes des mains revitalisent.  L’Ayurvéda nous enseigne également que les associations de plusieurs plantes avec des vertus similaires renforcent l’efficacité thérapeutique, ce qui veut dire, mélanger plusieurs huiles essentielles de conifères rendra un mélange plus efficace pour se revitaliser.

Votre plus belle histoire avec une huile essentielle ...

Il y en a tellement… J’enseigne depuis bientôt vingt ans l’Aromathérapie, et à chaque cours, il y a des découvertes, des révélations, de la magie dans l’âme des plantes… C’est pour cette raison que j’ai demandé à mes participants de cours et aux personnes de mon entourage de témoigner dans mon livre «l’Aromathérapie Energétique» de leurs expériences avec les huiles essentielles.

Avez-vous des projets de nouvelles publications ? D’autres projets ?

Aujourd’hui, certains de mes livres sont traduits dans plusieurs langues étrangères. Et le livre «L’hydrolathérapie» est disponible depuis peu en japonais. Il semble que le monde des plantes me porte en ce moment vers l’Asie, car en mai 2012, j’ai donné des conférences à Taïpei et à Shanghai. Des cours d’aromathérapie sous le nom de notre école Usha Veda, seront désormais dispensés à Taïwan, Shanghai, Pékin et Hong Kong en janvier 2013. Pour les prochains projets, il y en a tellement… Et comme je suis une passionnée de l’écriture et que j’adore enseigner, l’histoire continue… Si vous voulez la suivre en direct, rejoignez-moi sur Facebook ou visitez le site de notre école : www.usha.ch 

Nous remercions chaleureusement Lydia Bosson pour cette interview.

Lydia Bosson, aromathérapeute atypique

Lydia Bosson, aromathérapeute atypique est la cofondatrice de Usha Véda (grande école d’Aromathérapie) en Suisse. Sa vision holistique a créé de nouvelles perspectives en aromathérapie. Depuis plus de vingt ans, elle partage et transmet ses connaissances en aromathérapie énergétique, en ayurveda et en pentanalogie. A l'occasion de la sortie de son livre Grandir avec les huiles essentielles sur notre site www.aroma-zone.com, Lydia Bosson répond à nos questions.

Découvrir les interviews de nos experts

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.