Manger ses cosmétiques ? La tendance ""Mange ta skincare"" intrigue autant qu’elle séduit

C’est la nouvelle tendance qui affole les réseaux sociaux : “Mange ta skincare”.

Cette approche invite à repenser la beauté dans son ensemble : prendre soin de sa peau, c’est aussi prendre soin de ce que l’on met dans son assiette. Décryptage, éclairages d’experts et conseils simples pour adopter les bons réflexes au quotidien avec Aroma-Zone

Temps de lecture : 3 min.

“Mange ta skincare” : qu’est-ce que c’est ?

La tendance “Mange ta skincare” repose sur une idée simple : notre peau est le reflet de notre alimentation. Au lieu de miser uniquement sur les soins appliqués en surface, de nombreux internautes choisissent de “nourrir” leur peau de l’intérieur. Cette approche met en avant les micronutriments essentiels : collagène, antioxydants, vitamines, acides gras et probiotiques qui soutiennent la vitalité de la peau.

Chez Aroma-Zone, cette vision globale de la beauté s’incarne dans des formules naturelles, élaborées avec des actifs rigoureusement sélectionnés comme dans le booster de Collagène Vegan qui associe des peptides de collagène d’origine végétale et de la vitamine C, qui contribue au bon fonctionnement de la peau. 86,5% des utilisatrices ont attesté une amélioration de leur teint. *

Zoom sur notre Booster de Collagène Vegan - 150 G - Complément alimentaire

Les Probiotiques Peau sont également un produit phare de la marque. Ils réunissent des ferments lactiques et du zinc, reconnu pour contribuer au maintien d’une peau normale. Ces actifs soutiennent l’équilibre du microbiote intestinal et par extension celui de la peau.

Zoom sur nos Probiotiques Équilibre & beauté de la peau - 30 gélules - Complément alimentaire

L’avis des experts sur “mange ta skincare”

Selon le Dr Jason Rivers, dermatologue canadien “Une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes, protéines et acides gras essentiels, contribue à une peau en meilleure santé. À l’inverse, les carences ou excès alimentaires peuvent altérer son éclat ou sa texture.” Les dermatologues rappellent toutefois qu’aucun aliment ni complément ne remplace une routine de soins adaptée ou la protection solaire. Il s’agit plutôt d’un cercle vertueux : une peau bien nourrie de l’intérieur réagit mieux aux soins qu’on lui applique. Cette approche est au cœur de la philosophie Aroma-Zone : combiner nutrition, gestes beauté et équilibre émotionnel pour préserver la beauté naturelle de la peau, jour après jour.

Les bons réflexes skincare

Parce qu’une belle peau ne dépend pas d’un seul produit miracle, mais d’un ensemble de gestes simples et réguliers, il est essentiel d’adopter les bons réflexes au quotidien. Soins ciblés, hygiène de vie et alimentation équilibrée forment un trio gagnant pour révéler l’éclat naturel de la peau. Voici les deux piliers incontournables à intégrer dans votre routine.

1. Une routine simple et naturelle

Adopter une routine de soins équilibrée le matin et soir permet de renforcer les effets d’une bonne alimentation. D’après les experts Aroma-Zone :

  • Matin : nettoyer, tonifier, hydrater avec des formules légères riches en acide hyaluronique ou en hydrolats floraux.

  • Soir : démaquiller, nourrir et régénérer avec des huiles végétales adaptées à chaque type de peau (Jojoba, Rose musquée, Avocat…).

  • Compléter avec un gommage doux et un masque hydratant une à deux fois par semaine.

2. L’alimentation, alliée beauté

Ce que vous mettez dans votre assiette influence directement la santé et l’éclat de votre peau. En variant les apports et en misant sur certains nutriments clés, vous agissez de l’intérieur pour renforcer l’équilibre cutané. Quelques réflexes à adopter :

  • Varier les couleurs dans l’assiette pour maximiser les apports en antioxydants.

  • Privilégier les acides gras essentiels (poissons gras, graines de lin, noix) pour soutenir la souplesse cutanée.

  • Hydrater son corps tout au long de la journée.

* Étude clinique indépendante randomisée en double aveugle versus placebo sur 90 sujets pendant 8 semaines avec une prise de 5 g de VeCollal® par jour ou de 5 g d’un grade reconnu de collagène marin. Sur tous les critères, les résultats obtenus sur la peau sont similaires à ceux du collagène marin dans la même étude.

Bibliographie

1

Dreno, B., Araviiskaia, E., Berardesca, E., Gontijo, G., Sanchez Viera, M., & Xia, L. (2015).

2

Association des dermatologistes du Canada. (n.d.). L’alimentation et la peau.