Également appelé Brède mafane ou Cresson de Pará, le Spilanthes est une plante à fleurs originaire d’Amérique du Sud., de la famille des Asteraceae. Le Spilanthol est la molécule active principale du Spilanthes. Cet actif a la capacité de réduire voire à inhiber la contraction des muscles sous-cutanés du visage, ce qui contribue à ne pas sur-solliciter les muscles du visage permettant ainsi de réduire les rides d'expression du visage. On parle alors d'effet relaxant sur les contractions musculaires, similaire aux injections de botox qui peuvent comporter des risques.
Mode d'action : le Spilanthol a la capacité de traverser la barrière de l'épiderme, ce qui lui permet d’agir en sous-cutanés sans injection. Le Spilanthol limite la transmission de l’influx nerveux en bloquant l’activité des canaux calciques et sodium-potassium présents dans la membrane cellulaire des neurones. Le blocage de l’échange d’ions sodium à travers la membrane cellulaire neuronale empêche complètement sa dépolarisation, empêchant ainsi la génération d’influx nerveux, ce qui permet la relaxation des muscles. En raison de cette propriété, les cosmétiques contenant du spilanthol sont parfois qualifiés de botox végétal naturel.
Pour compléter cette action myorelaxante, le Spilanthes stimule également les fibroblastes à produire de l’élastine et du collagène. Par voie cutanée, le Spilanthes augmenterait ainsi l’organisation moléculaire et la teneur enéléments constitutifs de la matrice extracellulaire. Ceci confère au Spilanthes, en plus de son activité myorelaxante, des propriétés nourrissantes et raffermissantes pour la peau.