Dans l'état actuel des connaissances, la prise de créatine avant ou après l'effort semble tout aussi efficace pour promouvoir les performances musculaires. C'est la régularité de prise qui semble être la variable la plus importante à prendre en compte.
Créatine vegan : ce qu'il faut savoir
Où trouver de la créatine quand on est végan ou végétarien ? À quoi sert cette molécule que le milieu sportif plébiscite ? Alors que l'efficacité de la créatine en complément alimentaire a été validée par de nombreuses études scientifiques, faisons le point sur les tenants et les aboutissants d'une telle supplémentation. Zoom sur la créatinemonohydrate creapure végan proposée par Aroma-Zone.

Sommaire
Qu'est-ce que la créatine ?
Origine et sources
La créatine, dont le nom scientifique est méthylguanidine-acide acétique, est formée de manière endogène (c'est-à-dire au sein de l'organisme) à partir de réactions impliquant plusieurs acides aminés : arginine, glycine et méthionine. La synthèse a lieu dans les reins, le foie et le pancréas. La créatine est donc une molécule naturellement présente dans notre corps, principalement dans nos muscles (à 95%) et notre cerveau (5%). (1)
La créatine peut également être apportée par l'alimentation, en consommant des protéines animales (viandes, poissons et fruits de mer principalement).
Mécanisme d'action
Une fois apportée par l'alimentation ou fabriquée par l’organisme, la créatine est stockée à 95% dans les muscles sous forme de phosphocréatine (à 67%) ou sous forme de créatine libre. La phosphocréatine participe à la synthèse de l'ATP (adénosine triphosphate), molécule de l'énergie cellulaire. En augmentant les réserves de phosphocratine, la créatine contribue activement à la production d'énergie cellulaire, en particulier au niveau des muscles. (3)(4) Elle constitue donc une réserve d'énergie immédiatement disponible pour les muscles. Une fois utilisée, la créatine se dégrade en créatinine, qui sera ensuite éliminée par les reins.
Pourquoi se supplémenter en créatine ?
La supplémentation en créatine augmente les réserves de créatine musculaire. La littérature scientifique s'est beaucoup intéressée aux bienfaits d'une telle supplémentation sur la santé et les performances sportives. (1)
Parce que l'alimentation ne suffit pas toujours : il est difficile de saturer les réserves de créatine musculaires par l’alimentation seule. Ainsi, une supplémentation en créatine, même chez les omnivores, augmente les taux de créatine totale au repos d’environ 20 %. (4) C'est d'autant plus vrai pour les végétariens et les vegans dont l’alimentation est naturellement plus pauvre en créatine.
Pour préserver sa masse musculaire : elle contribue à renforcer l'effet de la pratique de la musculation sur la force musculaire chez les adultes âgés de plus de 55 ans, ce qui participe à lutter contre la fonte musculaire liée à l'âge.
Pour améliorer ses performances sportives : en particulier pour les sportifs qui pratiquent des exercices intenses, rapides et répétés.
Pour retrouver un tonus musculaire : car la créatine participe activement à la synthèse d'ATP. À noter qu'il a été démontré que l’exercice améliore l’accumulation de la créatine dans les muscles. Donc la supplémentation à elle seule ne suffit pas, il faut solliciter le muscle pour potentialiser son effet (5).
Pour récupérer plus facilement : les exercices physiques peuvent induire des lésions musculaires sources de douleurs, d'altération de la fonction musculaire et de réduction de la force musculaire. Les données scientifiques actuelles indiquent que la supplémentation en créatine serait meilleure que le simple repos (6).

Zoom sur la Créatine (Creapure®) - 300 g - Complément alimentaire
La Créatine Creapure® est le partenaire idéal de vos séances de sport, de musculation et pour votre récupération. Impliquée dans la synthèse d’énergie cellulaire, la créatine vous accompagnera pour repousser vos limites et atteindre vos objectifs sportifs. L'intérêt de la supplémentation en créatine chez les femmes et les hommes a été validée par de nombreuses études scientifiques. Qualité allemande Creapure® de haute pureté, sans additifs.
Découvrir la Créatine (Creapure®) - 300 g - Complément alimentaire
Quels sont les bienfaits de la créatine ?
Améliorer les performances sportives : il a été montré que la créatine améliorait les performances lors d'un exercice intense et lors d'efforts répétés (sprint ou musculation par exemple). Elle serait aussi indiquée chez les athlètes de sports en équipe. Ses effets sur les exercices d'endurance sont moindres. (2)(4)
Permettre une récupération accélérée : la supplémentation permet de récupérer plus vite et mieux (3)(6).
Diminuer les dommages subis par les muscles après l'exercice (3).
Compléter un régime pauvre en créatine : en particulier chez les végétariens et les végans.
Optimiser le fonctionnement cérébral (pas suffisamment d'études solides à l'appui) :La supplémentation en créatine augmente sa teneur dans le cerveau, atténue les espèces réactives de l’oxygène et participe activement à l'énergie cellulaire. Étant donné que le cerveau est gourmand sur le plan énergétique, l’élévation des niveaux de créatine dans le cerveau peut améliorer son fonctionnement et en particulier la mémoire. (7) Il en serait de même sur la dépression.
Pour qui ?
Pour les sportifs : aussi bien ceux qui pratiquent des sports de force et de puissance comme la musculation ou le cross-fit, que pour les adeptes des sports d'endurance comme la course, le vélo ou la natation. Ce complément alimentaire permet de soutenir les efforts intenses et répétés.
Pour les personnes avançant en âge qui souhaitent préserver leur masse musculaire et leur tonus.
Pour les personnes actives, mais fatiguées physiquement (travail répétitif, en extérieur, exigeant physiquement) et mentalement (stress, épuisement mental, anxiété).
Pour les végétariens et vegans dont l’alimentation est naturellement plus pauvre en créatine.
Pour les femmes : bien qu'on associe généralement la prise de créatine aux hommes, elle est tout aussi adaptée aux femmes, que ce soit dans un cadre sportif, chez les femmes végétariennes ou véganes, mais également en soutien de vie et particulièrement à la ménopause en cas de fonte musculaire. (1)
En savoir plus sur la créatine végan
La Créatine végan monohydrate Creapure® est
une créatine produite en Allemagne. Sa traçabilité complète permet de contrôler la présence de contaminants comme la dihydrotriazine (DHT) ou les métaux lourds parfois retrouvés dans d'autres créatines monohydrates. Cette forme est la forme de créatine la plus étudiée et la plus couramment utilisée dans les compléments alimentaires. (1)
garantie sans additifs inutiles ou substances controversées.
adaptée aux régimes végétariens et vegans.
exempt d'arôme ou d'édulcorants pour être intégrée facilement à n'importe quelle boisson.
Créatine végan : comment la consommer ?
Diluer l'équivalent d'une cuillère doseuse par jour dans un verre d'eau.
pour les sportifs : une prise proche de la séance sportive (avant ou après) est recommandée. Une prise quotidienne est importante, car la régularité est clé pour ressentir les effets de la créatine.
les jours de repos ou pour les non sportifs : prenez la créatine au cours d'un repas contenant des glucides ou protéines pour favoriser son absorption (1).
durée de la cure : des cures de 2 à 3 mois sont recommandées, ou sur le long terme en veillant à faire des pauses tous les 3 mois et en respectant les doses conseillées. Ceci est contre-indiqué chez les personnes souffrantes de trouble de la fonction rénale. Demandez toujours conseil à votre médecin en cas de cure prolongée.
Quelle routine adopter avec ce produit ?
Dans un cadre sportif, la créatine peut être associée au BCAA, à la Taurine, aux électrolytes, au collagène marin ou aux oméga-3. Il n'y a pas de risque de surdosage.
Dans un objectif de soutien de vitalité, elle peut être associée à la Vitamine D3, au Magnésium triple, ou à la Vitamine C.
Pour une routine beauté, vous pouvez compléter votre cure de de créatine avec le Collagène marin ou l'Acide hyaluronique. En soutien "out", le sérum Acide hyaluronique associé à la Crème Collagène et Spilanthes pourront venir renforcer les effets de la cure "in".
Contre-indications / Précautions
Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.
Il est conseillé de respecter la dose journalière recommandée. En cas de trouble de la fonction rénale, ne pas utiliser sur de longues périodes.
Ce complément alimentaire est réservé à l'adulte.
Il n’existe actuellement aucune preuve scientifique solide chez l'homme sur l’innocuité et la tolérance de la créatine pendant la grossesse humaine. De ce fait, il est conseillé de ne pas utiliser ce produit pendant la grossesse et l'allaitement. (1)
Conseil de l'expert
Il est possible que certaines personnes connaissent un gain de masse corporelle lors de leur cure de créatine et se préoccupent de la nature de cette prise de masse. Qu'elles se rassurent : les scientifiques s'accordent à dire que la supplémentation en créatine n’augmente pas la masse grasse. (1) Un exemple d'étude parmi beaucoup d'autres : il a été évalué les effets d'une supplémentation en créatine (sur 24 semaines), avec et sans entraînement en résistance, chez des femmes âgées. Les résultats n’ont montré aucun effet de la supplémentation sur la masse grasse. (8)
En savoir plus

Quand prendre la créatine pour plus d'efficacité ?

Quand prendre la créatine pour plus d'efficacité ?

Quand prendre la créatine pour plus d'efficacité ?

Quel aliment remplace la créatine ?

Quel aliment remplace la créatine ?

Quel aliment remplace la créatine ?
La viande et le poisson principalement. Mais l'alimentation ne peut couvrir tous nos besoins. À titre d'exemple, les besoins quotidiens en créatine d’un homme de 70 kg sont d’environ 2 g. Le bœuf, comme le saumon, apportent environ 4 g de créatine par kilogramme consommé. Un bon mangeur de protéines animales pourra donc apporter la moitié de ses besoins en créatine via son alimentation et devra synthétiser le reste. (9)

Quelle alternative végétale à la créatine ?

Quelle alternative végétale à la créatine ?

Quelle alternative végétale à la créatine ?
Les produits d'origine animale sont les seules sources de créatine alimentaire. Et pour ne pas arranger les non consommateurs de viande, il a été montré que les personnes qui ne mangeaient pas de viande fabriquaient moins facilement de la créatine. C'est donc doublement compliqué pour les végétaliens et les végans de trouver suffisamment de créatine via leur alimentation. À défaut, ils peuvent privilégier la consommation d'aliments riches en glycine, arginine et méthionine comme la spiruline, les amandes, les graines de courge, les noix, le soja et les légumineuses. Le corps utilisera ces 3 acides aminés pour produire et stocker de la créatine. Une autre possibilité est la supplémentation : c'est pourquoi Aroma-Zone a développé une Créatine végan.
Article rédigé par Emilie ONDET, Ingénieure en Biochimie

Emilie est ingénieure en biochimie et principes actifs naturels, Emilie est également Naturopathe, Conseillère en nutrition et Rédactrice spécialisée en santé, alimentation et bien-être. Elle a travaillé plus de 10 ans dans le monde pharmaceutique et la communication scientifique, ce qui lui permet d’avoir une vision globale de la santé, et d’en parler avec sérieux et pédagogie. La science est son support, les mots ses outils. Elle défend une approche de la santé plus préventive, plus raisonnée, plus scientifique et bien sûr plus naturelle !
Bibliographie
1
Jose Antonio, A. F. (2024). Common questions and misconceptions about creatine supplementation: what does the scientific evidence really show?
Journal Of the International Society of Sports Nutrition.
2
Imtiaz Desai, M. A. (2024). Meta-analysis, The Effect of Creatine Supplementation on Resistance Training–Based Changes to Body Composition: A Systematic Review and.
Journal of Strength and Conditioning Research, 1813-1821.
3
Tindaro Bongiovanni, F. G. (2020). Nutritional interventions for reducing the signs and symptoms of exercise-induced muscle damage and accelerate recovery in athletes: current knowledge, practical application and future perspectives.
European Journal of Applied Physiology, 1965-1996.
4
Scott C. Forbesa, D. G. (2023). Creatine supplementation and endurance performance: surges and sprints to win the race.
Journal of the International Society of Sports Nutrition, 208-228.
5
Ribeiro, F. ; Longobardi, I. ; Perim, P. ; Duarte, B. ; Ferreira, P. ; Gualano, B. ; Roschel, H. ; Saunders, B.
Le moment de la supplémentation en créatine autour de l’exercice : une réelle préoccupation ? Nutriments 2021, 13, 2844. https://doi.org/10.3390/nu13082844
6
Jiaming Y, Rahimi MH. Creatine supplementation effect on recovery following exercise-induced muscle damage:
A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. J Food Biochem. 2021 Oct;45(10):e13916. doi: 10.1111/jfbc.13916. Epub 2021 Sep 2. PMID: 34472118.
7
Konstantinos Prokopidis, Panagiotis Giannos, Konstantinos K Triantafyllidis, Konstantinos S Kechagias, Scott C Forbes, Darren G Candow, Effects of creatine supplementation on memory in healthy individuals: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials
Nutrition Reviews, Volume 81, Issue 4, April 2023, Pages 416–427, https://doi.org/10.1093/nutrit/nuac064
8
Gualano B, Macedo AR, Alves CR, Roschel H, Benatti FB, Takayama L, de Sa Pinto AL, Lima FR, Pereira RM. Supplémentation en créatine et entraînement en résistance chez les femmes âgées vulnérables : un essai clinique randomisé en double aveugle contrôlé par placebo.
Exp. Gerontol. 2014 ; 53:7–15. DOI : 10.1016/j.exger.2014.02.003.
9
Brosnan ME, Brosnan JT. The role of dietary creatine.
Amino Acids. 2016 Aug;48(8):1785-91. doi: 10.1007/s00726-016-2188-1. Epub 2016 Feb 13. PMID: 26874700.