Complément alimentaire Taurine : bienfaits & usage

Elle s'est fait connaître avec les boissons énergisantes qui en contiennent. En réalité, la taurine est un acide aminé que le corps peut produire naturellement et qui remplit un grand nombre de fonctions indispensables au bon fonctionnement de notre métabolisme. Loin d'être dopante, elle mérite qu'on s'y attarde. Tour d'horizon sur cet acide aminé qui vous veut du bien.

Par Emilie Ondet
Mis à jour le 28/08/2025Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce que la taurine ?

Un acide aminé non essentiel, mais important

La taurine est un acide aminé non essentiel, ce qui signifie qu'il peut être synthétisé par l'organisme.

On la retrouve dans l'alimentation également, et en particulier dans la viande et les laitages. Généralement, la synthèse endogène de taurine et un apport alimentaire (exogène) suffisent aux besoins de l’organisme. 

Cet acide aminé joue un rôle important dans de nombreux processus biologiques. Il a été montré qu'elle avait une activité antioxydante et qu'elle jouait un rôle dans la régulation osmotique, comme dans la conjugaison des acides biliaires (1). 

La taurine endogène se trouve majoritairement dans le cerveau, la rétine, le myocarde et les fibres musculaires de type II. On en retrouve également en plus faible concentration dans la rate, les reins, le foie et le pancréas.

Les aliments qui en contiennent

On retrouve la taurine dans les aliments d'origine animale : bœuf, poulet, dinde, veau, porc, poissons, crustacés, et produits laitiers. (2)

Les sources végétales sont quasiment inexistantes. Bonne nouvelle : l'organisme est en mesure de la synthétiser, si aucune autre carence n'est présente.

Le lait maternel, une source importante de taurine

À la naissance, le nouveau-né n’est pas encore capable de produire lui-même la taurine. L'intégralité de ses apports est couvert par le lait maternel (ou le lait en poudre enrichi en taurine) et heureusement, car cet acide aminé joue un rôle essentiel dans les mécanismes de développement du cerveau et de la vision de l’enfant. (3).

Pourquoi se supplémenter ?

  • Une diminution normale avec le temps : Il a récemment été démontré que les taux plasmatiques de taurine diminuaient avec l'âge. (3)

  • Une carence en vitamines : la synthèse de la taurine se fait à partir d'acides aminés soufrés du cycle de la méthionine (homocystéine) et de cofacteurs importants que sont les vitamines B6 et B12. Une personne carencée en vitamines B6 et B12 aura des difficultés à synthétiser de la taurine et une supplémentation pourrait être pertinente. (4)

  • Une alimentation pauvre en produits animaux : dans l'alimentation, cet acide aminé se trouvant en priorité dans les aliments d'origine animale, les personnes qui en consomment peu, voire pas, peuvent envisager une supplémentation.

  • Un besoin ponctuel accru : même sans carence, un stressou une activité physique intense peuvent favoriser une fuite de cet acide aminé que l'organisme ne peut pas toujours compenser.(4)

Quels sont ses bienfaits ?

  • Optimise l'assimilation du magnésium : la taurine intervient dans le mécanisme du magnésium au sein des cellules. De ce fait, elle optimise l'effet de celui-ci sur la réduction de la fatigue, l'équilibre nerveux et la fonction musculaire. (8) Ceci est corroboré par le fait que taurine et magnésium sont tous deux cofacteurs de la synthèse du GABA (6) le neurotransmetteur de la détente et de l'apaisement. (9)

Ces données scientifiques ci-dessous (4) sont informatives, mais ne prévalent pas d'allégations santé autorisées. 

  • Est impliquée dans la digestion et l’absorption des lipides : elle se conjugue à l’acide biliaire pour former des sels biliaires, ce qui permet l’émulsification des graisses, améliorant ainsi leur absorption et la digestion en général. 

  • Participe au processus de détoxification du foie en tant qu'acide aminé soufré.

  • Possède une activité anti-oxydante (5).

  • Aurait des effets intéressants sur les cellules musculaires du myocarde et sur les taux de cholestérol. Des études chez l'homme sont à initier pour valider ces effets. 

  • Aurait des propriétés anxiolytiques (6) : contrairement à la réputation qu'elle a, la taurine n'aurait pas un rôle excitant, mais plutôt calmant. La taurine est un cofacteur à la synthèse du GABA, neurotransmetteur qui favorise l'apaisement et la détente (9).

La Taurine chez Aroma-zone

  • 100% pure, végan, sans additifs et sans arôme ni édulcorant.

  • Sous forme de poudre au goût neutre : elle se mélange facilement dans un verre d'eau ou dans une boisson.

  • En format économique : couvre 200 jours de prise avec une dose journalière de 1 g.

Qui peut se supplémenter ?

  • les sportifs : dans le cadre d’une alimentation adaptée à leurs besoins, les sportifs peuvent se supplémenter en taurine pour soutenir leur tonus musculaire et leur énergie. Cet acide aminé n'est pas une substance dopante, elle peut accompagner les sportifs lors de leurs compétitions.

  • les personnes stressées ponctuellement : les étudiants ou les professionnels en période de concentration soutenue peuvent avoir des besoins accrus.

  • les personnes suivant un régime végétarien ou végan : ces populations peuvent avoir un apport alimentaire quotidien en taurine limité.

Comment se supplémenter ?

  • Diluer 3 cuillères doseuses rases (soit 1g) dans un grand verre d'eau, de jus ou la boisson de votre choix. 

  • Elle peut être consommée à tout moment de la journée, bien que son assimilation serait améliorée à jeun avant le petit déjeuner.

  • Chez le sportif, il est souvent recommandé de prendre la taurine avant la séance de sport (de 30 minutes à 1 h avant) pour un effet optimal.

  • Une cure de 1 à 3 mois est recommandée en fonction de l'objectif visé.

Quelle routine adopter avec ce produit ?

Chez les sportifs, elle peut être associée avec d'autres compléments alimentaires comme les BCAA, la Créatine, la Spiruline ou la Vitamine C. Les poudres peuvent être mélangées dans votre shaker pour une boisson adaptée à vos performances sportives. 

Chez toute personne qui se supplémente en Magnésium, la taurine a un effet synergique particulièrement intéressant. Vous pouvez associer sa prise avec le complément alimentaire Magnésium triple.

Chez les personnes qui traversent une période de stress, la Taurine associée au Magnésium triple et au complément alimentaire Safran & Rhodiola est une cure intéressante.

Contre-indications / Précautions / Effets secondaires

Les effets secondaires de la taurine sont rares et les études toxicologiques n'ont démontré aucun potentiel toxique. 

Contrairement à l’image véhiculée par les boissons énergisantes, elle n’a pas d’effet excitant, mais favorise plutôt l'activité du système parasympathique favorisant la relaxation. 

Il est malgré tout recommandé de suivre les précautions d'usage suivantes :

  • Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.

  • Ne pas dépasser la portion journalière recommandée.

  • Réservé à l'adulte.

  • Déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes.

  • Demandez conseil à votre médecin en cas de troubles cardiovasculaires.

  • Tenir hors de portée des jeunes enfants.

Conseil de l'expert

Une étude a montré que l’administration quotidienne de taurine pendant 14 jours n'a pas entraîné une augmentation de la taurine totale dans le cerveau. Ceci laisse à penser que les excès exogènes (qui viennent d'une source extérieure comme les compléments alimentaires) de cet acide aminé sont rapidement éliminés par les reins (7).

En savoir plus

Est-ce que la taurine est naturelle ?

Elle est produite de manière endogène, c'est-à-dire naturellement, par notre corps. On la retrouve également naturellement dans le lait maternel. Par contre, celle d'Aroma-Zone a été produite en laboratoire.

Est-ce qu'elle vient du taureau ?

La taurine est naturellement produite par notre organisme. Historiquement, elle a été isolée en laboratoire à partir de la bile de taureau par des scientifiques français, d'où son nom. Celle présente dans le complément alimentaire Aroma-Zone n'est pas d'origine animale, elle est 100% végan : c'est un dérivé d'acide aminé identique à la molécule de taurine que l'on retrouve dans notre organisme. Elle a été produite en laboratoire dans des conditions contrôlées.

Où en trouver naturellement ?

Dans notre alimentation ! On la retrouve majoritairement dans les produits d'origine animale comme la viande, le poisson, les crustacés ou les laitages.

Article rédigé par Emilie ONDET, Ingénieure en Biochimie

Emilie est ingénieure en biochimie et principes actifs naturels, Emilie est également Naturopathe, Conseillère en nutrition et Rédactrice spécialisée en santé, alimentation et bien-être. Elle a travaillé plus de 10 ans dans le monde pharmaceutique et la communication scientifique, ce qui lui permet d’avoir une vision globale de la santé, et d’en parler avec sérieux et pédagogie. La science est son support, les mots ses outils. Elle défend une approche de la santé plus préventive, plus raisonnée, plus scientifique et bien sûr plus naturelle !

Bibliographie

1

Domoto T, Kise K, Oyama Y, Furuya K, Kato Y, Nishita Y, Kozakai R and Otsuka R

(2024) Association of taurine intake with changes in physical fitness among community-dwelling middle-aged and older Japanese adults: an 8-year longitudinal study. Front. Nutr. 11:1337738. doi: 10.3389/fnut.2024.1337738

2

Wójcik OP, Koenig KL, Zeleniuch-Jacquotte A, Costa M, Chen Y.

Les effets protecteurs potentiels de la taurine sur les maladies coronariennes. Athérosclérose. 2010 janv. 208(1):19-25. DOI : 10.1016/J.Atherosclerosis.2009.06.002. Epub 11 juin 2009. PMID : 19592001 ; PMCID : PMC2813349

3

Singh P, Gollapalli K, Mangiola S, Schranner D, Yusuf MA, Chamoli M, et al.

Taurine deficiency as a driver of aging. Science. (2023) 380:eabn9257. doi: 10.1126/science.abn9257

4

Pierre-Yves Tremblay

La taurine et les boissons énergisantes, Volume 26 Numéro 1, Mars 2010, Institut national de santé publique du Quebec

5

Baliou S, Adamaki M, Ioannou P, Pappa A, Panayiotidis MI, Spandidos DA, Christodoulou I, Kyriakopoulos AM, Zoumpourlis V.

Protective role of taurine against oxidative stress (Review). Mol Med Rep. 2021 Aug;24(2):605. doi: 10.3892/mmr.2021.12242. Epub 2021 Jun 29. PMID: 34184084; PMCID: PMC8240184

6

Kong WX, Chen SW, Li YL, Zhang YJ, Wang R, Min L, Mi X.

Effects of taurine on rat behaviors in three anxiety models. Pharmacol Biochem Behav 2006 Feb;83(2):271-6

7

Sved DW, Godsey JL, Ledyard SL, Mahoney AP, Stetson PL, Ho S, Myers NR, Resnis P, Renwick AG.

Absorption, tissue distribution, metabolism and elimination of taurine given orally to rats. Amino Acids. 2007;32(4):459-66. doi: 10.1007/s00726-007-0494-3. Epub 2007 Feb 16. PMID: 17514497

8

Antoine Bozzani.

Complémentation en magnésium dans la pratique sportive. Sciences du Vivant [q-bio]. 2024. dumas-04780555

9

Ochoa-de la Paz L, Zenteno E, Gulias-Cañizo R, Quiroz-Mercado H.

Les récepteurs de la taurine et du GABA, une relation avec un potentiel thérapeutique ? L’expert Rev Neurother. avril 2019 ; 19(4):289-291. DOI : 10.1080/14737175.2019.1593827. Epub 20 mars 2019. PMID : 30892104