Impossible de résister à des cheveux brillants qui jouent avec la lumière ! Pour beaucoup d’entre nous, ces reflets éblouissants sont même les principaux critères de beauté de la chevelure. Oui, mais voilà : au quotidien, il arrive que notre crinière fasse grise mine. Si vous avez les cheveux ternes, la Kératine fait partie des essentiels pour leur donner un coup de pouce. Notre conseil : utilisez-la en « cure » IN & OUT pour en optimiser les bienfaits sur l’éclat de votre chevelure.
Les causes des cheveux ternes : une affaire de soins ?
Si vous avez les cheveux ternes, c’est probablement parce que la cuticule de vos cheveux est endommagée. Il s’agit d’une gaine protectrice constituée d’écailles de Kératine. Lorsque ces écailles sont correctement superposées, elles font bouclier contre les agressions extérieures et donnent au cheveu un aspect brillant. À l’inverse, si elles se hérissent pour une raison x ou y, la cuticule devient une surface irrégulière qui réfléchit mal la lumière. Résultat : les cheveux paraissent ternes et rêches
Facteurs qui peuvent expliquer cette perte d’éclat brutale :
Les traitements chimiques (coloration, défrisage, permanente, etc.)
Les appareils chauffants (lisseur, boucleur, sèche-cheveux, etc.)
L'eau calcaire, l’eau de mer, l’eau chlorée
Les UV, le vent, le chauffage, la pollution
L’utilisation de soins et produits inadaptés sur les cheveux, comme le savon
Les causes des cheveux ternes : une affaire de carences ?
Ce que nous mangeons influe sur le fonctionnement global et de notre organisme. Et bien sûr, le processus de pousse de nos cheveux ne fait pas exception à la règle. Une étude du Dr Hironobu Moringa avance par exemple que le stress biologique provoqué par l’obésité, notamment en cas de régime trop riche en graisses, favorise l’amincissement et la perte des cheveux. Une alimentation équilibrée et variée reste donc essentielle pour préserver l’éclat naturel de notre chevelure.
Les protéines (notamment celles d’origine animale, riches en acides aminés soufrés, qui rentrent dans la composition de la Kératine de nos cheveux) ;
La biotine, ou vitamine B8 (très importante pour conserver des cheveux beaux et forts, elle participe au métabolisme de certains acides aminés) ;
Toutes les vitamines du groupe B (elles jouent un rôle clé dans le processus de fabrication de la Kératine et la santé des cheveux) ;
Le silicium (qui est nécessaire à la formation des phanères) ;
Le zinc (stimule la synthèse de Kératine) ;
Le fer (l’anémie ferriprive, autrement dit la carence en fer, est connue pour favoriser la chute de cheveux).
Si vous vous intéressez un peu à la composition du cheveu, vous verrez qu’il ne s’agit que d’une tige de Kératine. Cette fameuse Kératine est donc, par définition, une substance vitale pour nos cheveux. Elle assure leur cohésion, leur force, leur élasticité – et, par extension, leur beauté ! Elle est présente à plusieurs niveaux : dans la cuticule, mais aussi au « cœur » du cheveu, c’est-à-dire dans le cortex.
C’est une protéine structurelle que l’on retrouve également dans notre peau, nos poils et dans nos ongles. Elle se compose de 18 acides aminés, dont le plus important pour les cheveux est la cystine.
Dans les cosmétiques et les compléments alimentaires, elle est souvent extraite de laine de mouton, de cornes ou de sabots. Elle subit généralement un processus d’hydrolyse, qui permet de la décomposer en plus petites molécules afin d’optimiser son absorption. Il existe aussi des phytokératines, c’est-à-dire des « kératines végétales » dont les effets sont similaires.
Plus qu’un « manque » de Kératine, il s’agit surtout d’une Kératine dont la qualité s’est dégradée. Malgré son incroyable résistance (et c’est bien là son principal intérêt pour notre corps !), cette protéine n’est pas indestructible. Elle peut être fragilisée, ce qui altère la structure de nos phanères (cheveux, ongles, poils). Ils sont alors plus secs, cassants et perdent de la densité.
Les cures de Kératine peuvent contribuer à redonner force et beauté aux cheveux. Elles sont donc particulièrement intéressantes si vous avez l'impression que votre chevelure est soudainement fatiguée : perte d'éclat, cheveux cassants, cheveux secs, soins habituels insuffisants, etc. Autre indice : regardez vos ongles ! S'ils vous semblent plus fragiles et abîmés qu'en temps normal, il est fort probable que vos cheveux soient dans un état similaire.
La période de l'été est particulièrement à risque pour nos cheveux. Les rayons du soleil, le sel de mer et le chlore constituent autant d'agressions extérieures qui décapent la première couche du cheveu et attaquent ses protéines. Même son de cloche si vous avez récemment abusé des traitements chimiques chez le coiffeur. Si le mal est déjà fait, un rituel intensif à base de Kératine pourra éventuellement aider à rendre à vos cheveux un aspect plus lisse, lumineux et vigoureux.
La Kératine est un choix tout à fait pertinent pour les cheveux ternes ! C’est une solution naturelle qui s’inscrit dans la tendance du biomimétisme, un peu comme lorsque vous décidez d’apporter des NMF (facteurs naturels d'hydratation) à votre peau, par exemple le sodium PCA.
Une étude clinique réalisée en 2014 par Christina Beer a d’ailleurs mis en avant les bienfaits d’un complément alimentaire à base de Kératine sur les cheveux. Ses effets étaient particulièrement visibles sur la brillance de la chevelure, qui avait nettement augmenté en 3 mois de « cure ». Bien sûr, ces résultats restent à interpréter avec des pincettes : beaucoup de variables rentrent en jeu.
Utilisée sur les cheveux fragilisés ou ternes, la Kératine a un effet restructurant. Lorsqu’elle parvient à pénétrer le cortex, elle améliore la cohésion du cheveu et renforce son armature. Elle agit ainsi comme un pansement sur les petites brèches capillaires. Les composants protéinés qui restent à la surface du cheveu ont, quant à eux, des propriétés filmogènes : ils préviennent la déshydratation.
La Kératine est ainsi réputée pour les propriétés suivantes :
Elle fortifie la fibre capillaire : elle prévient la casse et les fourches.
Elle améliore la densité : elle lutte contre le manque de volume des cheveux fins.
Elle embellit les cheveux : elle les rend progressivement plus doux et plus brillants.
Vous souhaitez apporter de la Kératine à vos cheveux ternes ? Vous pouvez agir sur deux plans : IN (à l’intérieur) et OUT (depuis l’extérieur). Vous pouvez même cumuler les deux sources d’apport en vous concoctant une bonne routine IN & OUT pour redonner de la brillance à votre chevelure.
IN : via votre alimentation (saine, variée et équilibrée) et éventuellement des compléments alimentaires, comme la levure de bière ou l’hydrolysat de Kératine. Ces compléments se présentent sous différentes formes : gélules, comprimés, gummies, poudre, etc.
OUT : via des produits capillaires enrichis en Kératine hydrolysée ou en actifs Kératine-like. Il peut s’agir de shampooings, d’après-shampooings, de masques, de sérums, d’huiles ou encore de sprays sans rinçage.
Comment les utiliser ? Il suffit de les intégrer à vos recettes de soins capillaires maison (nous vous proposons aussi des recettes toutes prêtes sur notre site pour vous guider !) Certains des actifs ci-dessous peuvent aussi servir à personnaliser nos bases neutres.
Phytokératine : cette « Kératine » d’origine végétale est idéale pour fabriquer des cosmétiques vegan, car elle se compose uniquement de protéines de blé hydrolysées. Elle est connue pour apporter de la force, du volume et de la brillance aux cheveux ternes.
Honeyquat : cet ingrédient dérivé du miel a l’avantage d’avoir une forte affinité avec la Kératine constitutive du cheveu. Il se fixe donc facilement à sa surface, ce qui lui donne un aspect éclatant, gainé et soyeux. Il améliore également la texture et l’épaisseur du cheveu.
Keratin’protect : issu d’un extrait d’algue brune, il joue un rôle restructurant qui cible les protéines du cortex. Parfaitement adapté aux cheveux secs, abîmés et ternes, il lutte contre la perte d'éclat et protège la fibre capillaire face aux effets néfastes des appareils chauffants.
1. Appliquez de l’huile de Coco BIO sur vos longueurs. Cette huile végétale est très intéressante, car elle possède une forte affinité pour les protéines du cheveu. Elle contribue à faire briller et à revitaliser l’apparence de la chevelure. Faites fondre une grosse noisette entre vos mains et répartissez l’huile jusqu’à vos pointes. Laissez poser au moins 30 minutes.
2. Lavez vos cheveux avec le shampooing solide Force & Brillance. Mouillez votre chevelure, puis faites mousser le pain en le frottant sur votre cuir chevelu et vos longueurs. Si vous recherchez une variante low poo, testez la poudre de Lao (riche en protéines et mucilages).
3. Utilisez le masque capillaire comme après-shampooing. Personnalisez-le au préalable avec notre actif Keratin’protect (max. 9,2 mL pour 200 mL de masque). Patientez 1 à 2 minutes avant de rincer.
4. Effectuez un dernier rinçage au vinaigre de fleur de Coco BIO. Diluez 2 cuillères à soupe de vinaigre dans 500 mL d’eau du robinet. Versez sur votre cuir chevelu et laissez couler sur toute la longueur de vos cheveux. Essorez et séchez votre chevelure comme à votre habitude.
5. Répartissez quelques gouttes d’huile de Ximenia BIO comme soin de finition. Frottez 2 à 3 gouttes entre vos paumes et appliquez sur vos pointes en remontant sur les longueurs.
Utilisez des soins pour cheveux secs (shampooings, après-shampooings, masques). Les produits fortement dosés en lipides aideront à renforcer le film de sébum qui lubrifie votre cuticule.
Faites des bains d’huile sur vos longueurs et vos pointes. Deux à trois fois par mois, laissez poser de l’huile de Coco ou de l’huile de Ricin avant de faire votre shampooing habituel.
Terminez votre shampooing par un rinçage à l’eau vinaigrée. Le pH acide du vinaigre aide à resserrer les écailles de la cuticule (= plus de brillance !) et à éliminer les dépôts opacifiants. À défaut, misez sur un jet d'eau froide.
Adoptez une brosse à cheveux de qualité. Brossez vos cheveux deux fois par jour pour harmoniser la distribution du sébum de la racine à la pointe et prévenir les cheveux ternes.
Appliquez une huile de finition. Tous les matins, faites briller vos cheveux et protégez-les des agressions du dehors avec 2 ou 3 gouttes d’huile capillaire à répartir sur vos longueurs.
Rien ne peut « réparer » vos cheveux à proprement parler : il s’agit simplement d’améliorer leur apparence. Si vos cheveux vous paraissent irrécupérables, demandez à votre coiffeur de couper les parties abîmées. Votre chevelure retrouvera instantanément du corps et du tonus !
Les compléments alimentaires ne se substituent pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Respectez les dosages indiqués sur la notice. Demandez conseil à votre médecin si vous avez le moindre doute, notamment en matière de compatibilité avec votre état de santé.
Les produits ou ingrédients cités dans ce contenu peuvent être déconseillés ou contre-indiqués à certaines personnes. Consultez nos fiches techniques avant emploi.
Lorsque vous réalisez une recette maison ou que vous personnalisez une base neutre, effectuez toujours un test de sensibilité avant la première utilisation.
Pour éviter d’avoir les cheveux ternes, pensez votre routine en deux pans complémentaires : les protéines d’un côté, l’hydratation de l’autre. Tout l’enjeu est de trouver le bon équilibre entre ces deux apports, en particulier si vous avez des cheveux texturés (bouclés, frisés, crépus). Trop de protéines et pas assez d’hydratation : vos cheveux risquent de paraître durs et rigides. Trop d’hydratation et passez assez de protéines : vos cheveux seront mous et trop élastiques.
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
1
Morinaga, H., Mohri, Y., Grachtchouk, M. et al. Obesity accelerates hair thinning by stem cell-centric converging mechanisms.
Nature 595, 266–271 (2021).
2
Beer C, Wood S, Veghte RH. A clinical trial to investigate the effect of Cynatine HNS on hair and nail parameters. ScientificWorldJournal.
2014;2014:641723. doi: 10.1155/2014/641723. Epub 2014 Oct 16. PMID: 25386609; PMCID: PMC4214097.
Comment reconnaître des cheveux abîmés ?
Ils sont secs : ils sont comme décapés et manquent de douceur au toucher.
Ils sont ternes : ils semblent plus fades, sombres et peinent à refléter la lumière.
Ils sont fourchus : leurs pointes sont fines, cassées et très poreuses.
Ils sont cassants : ils paraissent dévitalisés et résistent mal à la traction.
Ils sont difficiles à coiffer : ils sont sujets aux nœuds, aux frisottis et à l’électricité statique.
Bon à savoir : tous ces « signaux d’alerte » signifient que vos cheveux sont à bout de souffle. C’est souvent le cas après une grosse période de stress, un changement de saison, au retour de la plage ou de la montagne. C’est le moment de leur apporter un coup de pouce fortifiant !