La digestion est un processus biologique. Les aliments que l'on consomme sont dégradés et transformés en nutriments assimilables par le système digestif. Ils sont broyés par la bouche, ensuite, ils circulent à travers l'estomac, l'intestin grêle avant de terminer leur chemin au niveau du colon. Toutefois, elle ne se réalise pas toujours convenablement. On parle alors de troubles digestifs, de digestion difficile ou encore de dyspepsie. Souffrir de problème de digestion concerne une grande partie de la population. Si cela peut être bénin, cela s'accompagne de douleur ou d'inconfort chronique sur la région de l'estomac, qui peuvent être désagréables.
Quels sont les symptômes d'une mauvaise digestion ?
Les troubles digestifs s'accompagnent de différents symptômes :
Une sensation de lourdeur dans l'estomac et de plénitude, appelé "syndrome de détresse postprandiale" ;
Une sensation de satiété après avoir peu mangé ;
Des douleurs ou des brûlures d'estomac ;
Des rots ou un hoquet ;
Des ballonnements ;
Des nausées et parfois des vomissements.
Quelle est la cause de la mauvaise digestion ?
La dyspepsie n'est pas toujours justifiée, elle peut être liée à un problème de santé, à la prise de médicaments comme des antibiotiques… Si elle est fonctionnelle – que la mauvaise digestion a lieu en l'absence de maladie, ou si les symptômes existent depuis au moins six mois, il est ici question d'une mauvaise digestion durable. Une fois sur deux, il peut s'agir du syndrome de l'intestin irritable, indique l'Assurance Maladie. De nombreux facteurs peuvent influencer cela, tels que des mauvaises habitudes alimentaires, la consommation d'alcool, d'aliments trop gras, trop sucrés, de repas trop copieux...
Pourquoi je digère mal ?
Lorsqu'il n'est pas question de dyspepsie fonctionnelle, divers facteurs expliquent la mauvaise digestion :
Une infection comme la gastro-entérite ;
L'anxiété et stress ;
La consommation de tabac ;
La consommation d'alcool ;
Un repas copieux ou la consommation d'aliments gras ou acides ;
De l'aérophagie ;
Une grossesse.
De plus, certaines maladies peuvent être à l'origine d'une digestion difficile. C'est notamment le cas d'un ulcère gastroduodénal, d'une œsophagite, d'une gastrite chronique, ou encore d'une affection du pancréas.
Quand consulter ?
Si vous n'avez aucune cause évidente qui justifie une mauvaise digestion (par exemple un repas trop copieux), du sang dans les selles, que les symptômes sont intenses, toujours présents 48h après malgré la prise d'un traitement dédié, consultez un médecin pour faire un examen approfondi et avoir des conseils adaptés à votre situation spécifique.