Masque capillaire pour cheveux bouclés : Nos recettes naturelles

Les cheveux bouclés nécessitent plus d'entretien que les cheveux lisses. Effectivement, leur structure en spirale et la production de sébum, qui s'effectue par le cuir chevelu, mais qui descend difficilement jusqu'aux longueurs, les rendent plus cassants et secs. C'est pourquoi, il est important d'effectuer un masque capillaire au moins une fois par semaine, afin de les hydrater et de les réparer. Explorons les recettes naturelles à faire à la maison pour concevoir son masque pour cheveux bouclés.


Comment savoir si j'ai les cheveux bouclés ?

Un coiffeur pourra vous aiguiller sur la nature de vos cheveux. Pour vous donner une idée, les cheveux bouclés ont une fibre capillaire naturellement plus sèche et rugueuse que les cheveux secs. Ils sont plus poreux et fragiles, ils se cassent alors plus facilement. Curl Pattern identifie différentes classifications des cheveux bouclés : 

  • Le type 2, les cheveux ondulés : comprenant les ondulations légères, plutôt fines et lâches (2A) ; les ondulations plus définies, ressemblant à des "S" plus marqués (2B) et les ondulations plus serrées, tendant vers des boucles (2C).

  • Le type 3, les cheveux bouclés : les boucles larges et bien définies, ressemblant à des anneaux (3A) ; les boucles plus serrées et définies, souvent en forme de ressort (3B) et les boucles très serrées, ressemblant à des spirales (3C).

  • Le type 4, les cheveux fisés/crépus : les boucles serrées avec un motif en "S" défini (4A) ; les zigzags ou boucles très serrées avec moins de définition en "S" (4B) et la texture crépue, avec peu ou pas de motif en "S" visible (4C).

Pourquoi les cheveux bouclés ont besoin de masque ?

À cause de leur nature sèche, les cheveux bouclés ont besoin d'être entretenus au quotidien. Le sébum produit par le cuir chevelu arrive difficilement jusqu'aux longueurs, en raison de la courbe des boucles. Dès lors, les frisottis se développent quand les pointes, elles, s'assèchent et forment des fourches. Grâce aux ingrédients naturels des masques et à leurs propriétés, vous allez pouvoir hydrater en profondeur les cheveux bouclés, les réparer et les sublimer.

Quel masque naturel pour cheveux bouclés ?

Les ingrédients naturels, notamment ceux que l'on peut trouver à la maison, sont parfaits pour maintenir les boucles en bonne santé. Riches en actifs hydratants ou nourrissants, ils vont renforcer la fibre capillaire, permettant aux boucles d'être plus légères et douces. De plus, leur action va éviter la formation de fourche sur les longueurs et les pointes seront moins cassantes. Enfin, certains masques pour cheveux bouclés peuvent aussi favoriser le coiffage en agissant comme un démêlant. 

Pour bien choisir votre masque pour cheveux bouclés, questionnez-vous d'abord sur vos besoins. Vos cheveux sont-ils déshydratés ou manquent-ils de nutrition ? Les cheveux déshydratés manquent d'eau, ils ont des frisottis et gonflent lorsqu'il y a de l'humidité. Aussi, ils peuvent plus facilement emmêlant, formant des nœuds. Dans ce cas, privilégiez les ingrédients riches en eau, comme l'aloe vera. Si vos cheveux manquent de nutrition, les longueurs seront fourchues, cassantes et ternes. Optez pour des huiles végétales ou du beurre naturel, afin de renforcer la fibre.

Quels ingrédients pour prendre soin des cheveux bouclés ?

  • Les huiles végétales : riches en acides gras essentiels, elles vont hydrater les cheveux bouclés, réduire les frisottis et nourrir et assainir le cuir chevelu. Préférez-les "vierge de première pression à froid", pour une qualité optimale.

  • L'huile ou la crème de coco : la coco aide à hydrater les cheveux bouclés de l'intérieur, réduisant les frisottis et le risque de casse ou de pointes fourchues.

  • L'avocat : il nourrit en profondeur les cheveux abîmés.

  • Les produits laitiers (yaourt, crème fraiche, lait) : ils apaisent le cuir chevelu irrité et permettent d'obtenir des cheveux doux facilement.

  • Le miel : il attire les molécules d'eau dans la fibre capillaire, et permet alors de la maintenir hydratée.

  • L'œuf : il nettoie le cuir chevelu, permet une meilleure élasticité des cheveux bouclés et contrôle l'excès de sébum. 

Comment faire un masque maison pour les cheveux boucles ?

Masque au lait de coco

Le lait de coco composé d'acides gras, va hydrater en profondeur, nourrir les cheveux les rendant plus forts et résistants à la casse. De plus, il améliore l'élasticité. Associé à l'huile de ricin, les cheveux seront fortifiés, réparés et embellis.

  1. Dans un bol, mélangez trois cuillères à soupe de lait de coco et une cuillère à soupe d'huile de ricin.

  2. Ajoutez un jaune d'œuf battu.

  3. Appliquez sur les cheveux mèche par mèche et laissez poser une heure minimum, avant de rincer et de nettoyer avec un shampoing doux.

Masque au miel pour nourrir les pointes et éviter les cheveux secs

Le miel va hydrater naturellement, apporter de la brillance, nourrir les pointes et redonner de la vitalité aux cheveux bouclés.

  1. Dans un bol, mélangez deux cuillères à soupe d'huile d'olive et une cuillère à café de miel. Ajoutez le jus d'un demi-citron jaune et remuez.

  2. Appliquez sur vos longueurs en massant pour que la préparation pénètre.

  3. Laissez poser au moins une heure, rincez et effectuez votre shampoing habituel.

Masque au beurre de karité pour nourrir les cheveux bouclés

Grâce à sa richesse en acides gras, vitamines A et E, le beurre de karité nourrit les cheveux, renforce leur élasticité et protège contre les dommages environnementaux.

  1. Au bain-marie, faites fondre deux cuillères à soupe de beurre de karité et une cuillère à soupe de beurre de cacao.

  2. Faites tiédir hors du feu et ajoutez une goutte d'huile essentielle d'ylang-ylang.

  3. Appliquez la texture crémeuse sur les cheveux humides et insistants sur les longueurs et les racines.

  4. Laissez poser quelques minutes avant de rincer à l'eau tiède.

Masque au yaourt pour hydrater les cheveux

Le yaourt permet d'adoucir les cheveux et de les hydrater. Il est idéal pour les longueurs crépues ou bouclées, puisqu'ils diminuent les frisottis.

  1. Dans un bol, mélangez un yaourt avec une cuillère à soupe d'huile de jojoba.

  2. Appliquez cette mixture sur l'ensemble des cheveux et le cuir chevelu.

  3. Laissez poser 20 minutes, rincez et faites votre shampoing doux habituel.

Masque nourrissant à l'huile d'argan

Huile d'argan, grâce à ses acides gras essentiels, vitamines et antioxydants, elle nourrit les cheveux en profondeur, renforce leur structure et favorise une chevelure plus saine. De plus, elle répare les pointes fourchues, redessine les boucles.

  1. Dans un bol, versez trois cuillères à soupe d'huile d'argan.

  2. Appliquez-la sur les longueurs en évitant les racines.

  3. Enroulez votre tête dans une serviette chaude et laissez poser toute la nuit.

Masque hydratant à l'aloe vera

Composé de 98 % d'eau, l'aloe vera est un actif hydratant parfait pour les cheveux bouclés. Il retient l'eau au cœur de la fibre capillaire.

  1. Dans un bol, mélangez deux cuillères à soupe de gel d'aloe vera, deux cuillères à soupe d'huile de coco et une cuillère à soupe de beurre de karité.

  2. Sur les cheveux humides, appliquez la texture en insistant sur les longueurs et les pointes.

  3. Laissez poser et rincez.

Les cheveux crépus peuvent utiliser ce masque comme soin sans rinçage, il va redéfinir les boucles.

Masque nourrissant à l'avocat

Riche en acides essentiels, l'avocat régénère et fortifie la fibre capillaire, tout en améliorant l'aspect des boucles. Dans un bol, mélangez un demi-avocat mûr avec deux cuillères à soupe d'huile de jojoba.

  1. Appliquez sur la chevelure et laissez poser une heure minimum ou toute la nuit dans une serviette chaude.

  2. Rincez à l'eau tiède.

Comment appliquer un masque sur les cheveux bouclés ?

Les masques capillaires pour cheveux bouclés s'utilisent sur les longueurs avant le shampoing, lorsque les cheveux sont fins, ou après s'ils sont bouclés et abîmés. Laissez-les poser au moins 30 minutes pour profiter de tous leurs bienfaits, ou toute la nuit lorsque c'est possible. Pour hydrater en profondeur les cheveux bouclés, éviter l'apparition de fourches ou le ternissement capillaire, effectuez un masque au moins une fois par semaine.

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 6 décembre 2023.

Bibliographie

1

Myth Buster: Coconut Oil for Curly Hair

2

Good Hair: The Essential Guide to Afro, Textured and Curly Hair

3

Alopecia

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.

Bibliographie

1

Myth Buster: Coconut Oil for Curly Hair

2

Good Hair: The Essential Guide to Afro, Textured and Curly Hair

3

Alopecia