Quels remèdes naturels contre les vergetures ?

Les vergetures, ces stries caractéristiques pouvant apparaître sur la peau, sont une préoccupation fréquente chez bon nombre de femmes. Bien que ces marques ne représentent aucun danger pour la santé, elles peuvent être jugées inesthétiques pour certaines. Pour les atténuer, nous vous avons répertorié toutes nos solutions naturelles dans ce guide. Plongez avec nous pour comprendre, prévenir et atténuer l’apparition des vergetures, naturellement.

Temps de lecture : +4 min.

Les vergetures : qu'est-ce que c'est ?

Les vergetures sont des lésions cutanées qui se présentent sous forme de stries ou "zébrures", généralement localisées sur les parties du corps ayant tendance à se distendre, comme les fesses, les cuisses, le ventre ou les seins. Elles sont le résultat d'une distension soudaine et rapide de la peau qui, dépassant ses limites d'élasticité, fait "craquer" sa structure interne, en particulier les fibres profondes de collagène. Les vergetures apparaissent généralement d’abord avec une coloration rougeâtre ou violacée avant de devenir blanches ou nacrées avec le temps.

On distingue ainsi deux formes de vergetures : 

  • Les stries rubrae (vergetures récentes)correspondent à la phase aiguë de la vergeture. Elles se caractérisent par des lésions initialement érythémateuses, rouges et étirées à plat (dans certains cas, elles peuvent paraître légèrement surélevées), alignées perpendiculairement à la direction de la tension cutanée. 

  • Les stries albae (vergetures anciennes) correspondent à la phase chronique. Elles s’apparentent à des vergetures pâlies, présentant un aspect atrophique, ridé et hypopigmenté. Ces vergetures présentent moins de vascularisation et prennent une apparence similaire à des cicatrices dermiques matures et aplaties, ou étirées.

Quelles sont les causes des vergetures ?

Les fluctuations hormonales

Ces variations surviennent souvent lors de l'adolescence, de la grossesse ou en raison de certaines pathologies comme le syndrome de Cushing.

Les fluctuations rapides de poids

Une prise ou une perte de poids brutale peut provoquer l'apparition de vergetures.

La grossesse

Pendant la grossesse, la croissance rapide du ventre étire la peau, ce qui peut provoquer la rupture des fibres élastiques.

L'utilisation de corticoïdes

L'usage prolongé de certains médicaments, tels que les corticoïdes, peut favoriser l’apparition de vergetures.

Les facteurs génétiques

Certaines personnes sont davantage prédisposées à développer des vergetures en raison de leur génétique.

Les carences

Les vergetures peuvent être liées à des carences nutritionnelles, notamment en vitamines C, E ou en minéraux, tels que le Zinc, qui peuvent compromettre la production de collagène, essentiel pour maintenir l'élasticité de la peau.

Les caractéristiques des vergetures

Apparence et aspect

  • Les vergetures se manifestent sous la forme de stries fines ou de lignes parallèles, souvent irrégulières, qui peuvent varier en longueur et en largeur.

  • Elles apparaissent de couleur rouge, rose, violette ou violacée, signe d’inflammation et de rupture des fibres de collagène (stries rubrae).

  • Avec le temps, leur teinte s’estompe pour devenir blanche, argentée ou nacrée lorsque la cicatrisation s’installe (stries albae).

  • Leur texture diffère de la peau normale : elles peuvent être légèrement en relief ou enfoncées, et souvent plus lisses ou ridées que la surface environnante.

  • Les vergetures apparaissent surtout sur les zones du corps soumises à des distensions rapides : ventre, cuisses, fesses, seins, hanches, haut des bras et parfois le dos.

Nature et structure

  • Il s’agit de véritables cicatrices internes qui reflètent une dégénérescence et une désorganisation du collagène, des fibres élastiques et de la matrice du derme.

  • Elles ne présentent généralement pas de risque pour la santé, mais sont souvent considérées comme inesthétiques. ​

Comment atténuer les vergetures naturellement ?

Pour atténuer les vergetures, il existe de nombreuses solutions naturelles que vous pouvez facilement intégrer à votre routine de soins de la peau. 

Les huiles végétales

Les huiles végétales aux vertus nourrissantes, réparatrices, régénérantes, assouplissantes et protectrices, telles que l’huile d’Argan, l’huile d’Avocat, l’huile d’Onagre, l’huile de Rose musquée, l’huile de Calophylle inophyle ou encore le macérât huileux de Calendulareprésentent d’excellents remèdes. Ces huiles, riches en nutriments, sont particulièrement efficaces pour atténuer, estomper, cicatriser et prévenir les vergetures sur l’ensemble du corps. Elles participent également à restaurer l'élasticité de la peau.

Mode d'emploi : utilisez l’huile végétale de votre choix et effectuez de légers massages sur les zones sujettes aux vergetures jusqu’à pénétration complète.

Zoom sur l'Huile vergetures aux 10 huiles précieuses

Mode d'emploi : appliquez régulièrement notre huile de soin sur les zones concernées par les vergetures, en réalisant de doux massages circulaires.

Les beurres végétaux

De nombreux beurres végétaux, tels que le beurre de Karité, d’Olive, d’Avocat, de Mangueou encore celui d’Amande, nourrissent, assouplissent, réparent, régénèrent et protègent la peau. Ils peuvent donc participer à atténuer l’apparence des vergetures existantes en améliorant l'élasticité et la souplesse cutanée et en accélérant le processus de régénération.

Zoom sur le Beurre de Karité brut BIO

Le gel d’Aloe vera

Les propriétés hydratantes, adoucissantes, apaisantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires, protectrices et régénérantes du gel d’Aloe vera lui confèrent la capacité d’hydrater la peau en profondeur, d’améliorer l'élasticité cutanée, de favoriser la régénération cellulaire et de réguler la pigmentation cutanée. Il participe donc à l’atténuation des vergetures.

Zoom sur le Gel d'Aloe Vera BIO

Mode d’emploi : appliquez le gel d’Aloe vera directement sur les zones concernées par les vergetures en effectuant de légers massages circulaires. Sa texture légère et rafraîchissante pénètre rapidement dans la peau et apporte une sensation de soulagement immédiate.

Les gommages doux avec massage

Une exfoliation douce et régulière favorise le renouvellement cellulaire et peut grandement contribuer à atténuer les vergetures. En stimulant la circulation sanguine et en favorisant la production de collagène et d'élastine, les deux protéines essentielles pour la souplesse et la fermeté de la peau, les massages (ou auto-massages) peuvent être très efficaces contre les vergetures. 

Mode d’emploi : utilisez une crème ou une huile végétale douce pour faciliter les mouvements et réalisez de légers massages circulaires sur l’ensemble de votre corps.

Zoom sur notre Gommage corps au Sucre BIO

Mode d’emploi :utilisez notre gommage naturel à base de Sucre 1 à 2 fois par semaine. Mouillez la zone concernée (ventre, cuisses, hanches, etc.), puis appliquez une noisette de produit en effectuant de légers massages circulaires durant quelques minutes, sans insister ni frotter trop fort. Rincez ensuite soigneusement à l’eau tiède. Séchez délicatement la peau puis appliquez une huile végétale ou une crème nourrissante pour renforcer l’élasticité et l’hydratation de la peau.

Comment prévenir vergetures naturellement ?

La meilleure solution pour éviter les vergetures réside dans la prévention. Cette dernière passe par de petits gestes à adopter pour veiller au maintien de l’hydratation et à la souplesse de la peau : 

  1. Hydratation suffisante : boire au moins 1,5 L d’eau par jour pour maintenir une bonne hydratation interne et soutenir l’élasticité cutanée. Utilisez des crèmes hydratantes naturelles efficaces pour préserver l'élasticité et la souplesse de la peau.

  2. Alimentation équilibrée : adopter une alimentation riche en vitamines A, C, E, en Zinc, en Silicium et en acides gras essentiels (fruits, légumes, oléagineux, huiles végétales de qualité, poissons gras) pour soutenir la synthèse du collagène et la réparation de la peau.

  3. Maintien d'un poids stable : éviter autant que possible les variations de poids rapides (régimes yo-yo, prise de masse trop brutale) afin de limiter les étirements soudains de la peau.

  4. Séances de sport régulières : pratiquer une activité physique régulière et modérée pour garder une peau tonique, une bonne circulation sanguine et un poids plus stable.

  5. Protection solaire : protéger la peau du soleil avec des vêtements ou une protection adaptée afin d’éviter que les UV ne fragilisent davantage le collagène et n’accentuent les marques.

  6. Limite du stress chronique : à l’aide d’exercices de respiration, de la méditation, de séances de yoga et d’un sommeil suffisant. Le stress peut perturber l’équilibre hormonal et la qualité de la peau.

  7. En cas de grossesse : commencer tôt une routine quotidienne huile/beurre et massage doux sur ventre, seins, hanches et cuisses. La poursuivre après l’accouchement.

Est-ce possible de faire disparaître les vergetures ?

S’il n’est généralement pas possible de faire disparaître totalement les vergetures, il est en revanche possible de les atténuer significativement et d’améliorer leur apparence. Les vergetures sont des cicatrices profondes dues à une rupture des fibres du derme ; une fois installées, elles ne peuvent pas revenir à l’état initial de la peau saine. Les solutions naturelles mentionnées ci-dessus peuvent grandement contribuer à rendre les vergetures moins visibles, en favorisant la régénération des tissus cutanés et en nourrissant la peau. La patience reste cependant la clé du succès, avec le temps, les vergetures deviennent plus claires et discrètes, mais restent généralement perceptibles au toucher ou à l’œil nu, surtout sous certaines lumières.

Précautions

Pour limiter l’aggravation des vergetures déjà présentes, il est conseillé d’éviter de gratter ou de frotter intensément les zones atteintes, car cela peut fragiliser davantage la peau et intensifier les marques. Privilégiez des soins doux et évitez les gommages abrasifs sur les vergetures récentes. Si les vergetures évoluent de manière inhabituelle ou sont associées à un inconfort persistant, contactez un professionnel de santé.

Conseil de l’expert

Certains traitements spécifiques permettent d’estomper les vergetures comme le microneedling (micro-perforations pour stimuler la production de collagène), le laser fractionné (pour favoriser la régénération du derme et améliorer la couleur et la texture des vergetures), les peelings chimiques (pour exfolier en profondeur et stimuler le renouvellement cutané) et la radiofréquence (qui chauffe les tissus pour relancer la synthèse de collagène). Ces techniques sont réalisées en cabinet dermatologique ou esthétique, et nécessitent plusieurs séances pour obtenir des résultats visibles. Elles n’éliminent en revanche jamais totalement les traces des vergetures.

En savoir plus

Comment enlever les vergetures en 3 jours ?

Bien que des soins réguliers et naturels puissent grandement contribuer à les atténuer, les vergetures sont des marques cutanées complexes. La patience et la constance dans les soins demeurent la clé d'une amélioration significative de l'apparence des vergetures.

Comment faire disparaître les vergetures rapidement ?

Il n’existe pas de solution pour faire disparaître rapidement les vergetures, mais une routine régulière combinant massages, huiles végétales ou beurres nourrissants, exfoliation douce et soins réparateurs peut aider à les atténuer visiblement et accélérer l’amélioration de leur aspect.

Quel est le produit le plus efficace contre les vergetures ?

L’Huile vergetures aux 10 huiles précieuses, une synergie de dix huiles végétales réparatrices et protectrices (dont la rose musquée, le germe de blé, la macadamia, l’amande douce et le beurre de karité) a été conçue pour prévenir l’apparition des vergetures, atténuer leur aspect et améliorer l’élasticité et la souplesse de la peau. 

Zoom sur notre rédacteur : Gipsy Dauge

Gipsy est diplômée de l’ESJ Paris. Après 10 ans d’expérience en presse généraliste et féminine, elle a décidé de s’orienter vers l’écriture de sujets santé et bien-être. Une certification de yin yoga en poche, elle marie désormais habilement la plume à son tapis de yoga. Son objectif va bien au-delà des simples mots. Son engagement est profond : aider les lecteurs à intégrer au quotidien de petites astuces qui les aident à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement. Chaque mot est une invitation à adopter un mode de vie équilibré et épanouissant.  

Bibliographie

1

NIH, Striae Distensae, 2025

2

NIH, Topical management of striae distensae (stretch marks): prevention and therapy of striae rubrae and albae, 2015