Comment éliminer les toxines naturellement ?

Nous avons tous déjà entendu parler de toxines. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Et comment arrivent-elles dans notre organisme ?

C'est ce que nous allons voir dans un premier temps, avant d'aborder les différents moyens naturels à notre disposition qui permettent de les éliminer, afin de favoriser un meilleur fonctionnement de notre organisme.


C'est quoi les toxines dans le corps ? Définition

Les toxines sont des substances nocives qui peuvent causer des dommages aux organismes vivants. Elles peuvent être d'origine naturelle (produites par des bactéries par exemple) ou chimique. Elles peuvent avoir des effets délétères sur certains tissus ou organes, et nuire au bon fonctionnement de notre organisme.

On distingue deux grandes familles de toxines : endogènes et exogènes



1. Les toxines endogènes


Elles sont fabriquées par notre organisme. lors des différents processus métaboliques de notre corps, comme par exemple la digestion ou la respiration.


2. Les toxines exogènes


Elles proviennent de l'extérieur, c'est-à-dire de notre environnement. Il s’agit des résidus de pesticides, additifs (colorants, conservateurs), métaux lourds.. Elles sont issues de l’alimentation, des produits ménagers et cosmétiques chimiques, de la pollution de l'air ou de l'eau ou encore du tabac.

On distingue deux types de déchets endogènes, générées par le métabolisme de notre corps : 

  • Les colles

  • Les cristaux


Les colles

Il s'agit de résidus de la digestion incomplète par notre foie des excès de farines et sucres, produits laitiers, féculents et graisses saturées. Comme leur nom l'indique, ils prennent la forme de déchets collants, comme les mucosités, l'eczéma suintant ou l'acné.


Dans notre alimentation, les principales sources de déchets colloïdaux sont :

  • Les graisses saturées : viande, charcuterie, produits laitiers

  • Les graisses cuites, qu'elles soient végétales (huile) ou animales (beurre)

  • Les sucreries

  • Les céréales raffinées (biscuits, pâtes, riz ou pains blancs)


Le foie est le principal organe en charge de l'élimination des déchets colloïdaux. La peau et les poumons prennent le relai en cas de surcharge.


Les cristaux

Ce sont des déchets acides, qui prennent la forme de troubles plutôt douloureux comme les inflammations (arthrite, arthrose, tendinites), les eczémas secs, les démangeaisons, les calculs rénaux.


Dans notre alimentation, les principales sources de déchets cristalloïdaux sont :

  • Les protéines animales (viande, poisson, fruits de mer, œufs)

  • Les produits laitiers (lait, fromage, beurre, crème) *

  • Les légumineuses (lentilles, pois chiches...)

  • Les céréale et farines raffinées (biscuits, pâtes, riz ou pains blancs

  • Les sucreries

  • Le café et le thé noir


Les reins sont les principaux organes en charge de l'élimination des déchets cristalloïdaux. La peau prend le relai en cas de surcharge.

De plus, on observe également d'autres facteurs, qui peuvent entraîner une surproduction de déchets par notre organisme :

  • Le stress

  • Le manque de sommeil

  • Le manque d'oxygénation



Pourquoi ces 3 facteurs influent sur les déchets dans notre organisme ?

  • Le stress

En période de stress, notre organisme sécrète d'importantes quantités d'hormones, notamment de cortisol, appelée l'hormone du stress. Un excès de cortisol perturbe le métabolisme des nutriments issus de l'alimentation, ce qui génère des toxines.

  • Manque de sommeil

Un manque de sommeil nuit à la régénération des cellules, ce qui peut aboutir à une accumulation de déchets métaboliques dans le cerveau.

  • Manque d'oxygénation

Une mauvaise oxygénation des cellules peut entraîner une augmentation des radicaux libres, des molécules instables qui altèrent les cellules et contribuent à la formation de toxines.

Quel est le rôle des toxines dans le corps humain ?

Certaines toxines sont nécessaires à l'accomplissement de plusieurs fonctions de l'organisme. Il s'agit de toxines endogènes, qui sont produites naturellement par le corps ou par des micro-organismes présents dans le corps.

  • Toxines antimicrobiennes : Elles aident à protéger le corps contre les infections en empêchant la croissance des micro-organismes pathogènes.

  • Toxines dans le système immunitaire : Les cellules du système immunitaire produisent des toxines pour attaquer et détruire les cellules infectées ou anormales.

  • Toxines dans la digestion : Certaines toxines, comme la pepsine dans l'estomac, jouent un rôle dans la digestion, en décomposant les protéines alimentaires.

  • Toxines régulatrices : certaines substances agissent comme des toxines et peuvent jouer un rôle dans la régulation de processus biologiques. Comme par exemple certaines hormones, qui agissent comme des messagers chimiques et peuvent avoir des effets sur divers organes et tissus.

Toutefois, bien que la présence de certaines toxines endogènes en quantité raisonnable soit bénéfique, un excès peut être nocif.

Quant aux toxines exogènes, qui proviennent de l'environnement et l'alimentation, elles ne sont pas bénéfiques et nécessitent d'être éliminées par les mécanismes de détoxification du corps, principalement par le foie et les reins, qui sont les organes épurateurs de notre corps, en assurant un rôle de filtration de nos principaux déchets.

Une grande partie des toxines, qu'elles soient endogènes ou exogènes, empêchent notre organisme de bien fonctionner. Elles peuvent provoquer différents types de manifestations inconfortables, que nous allons apprendre à reconnaître.

Comment savoir si j'ai besoin d'une détox ?

Les effets d'une accumulation de toxines dans le corps


Lorsque notre organisme est encrassé, il fonctionne moins bien, ce qui entraîne l’apparition de certains troubles qui nous envoient un signal : il est temps de détoxifier mon corps !

  1. La fatigue : Le travail accru des organes pour tenter d'éliminer les toxines entraîne une fatigue excessive, que même une bonne nuit de sommeil ne suffit pas à atténuer. Il n'est pas rare de ressentir une somnolence après le repas et des difficultés de concentration, liés à une surcharge de notre organisme.

  2. Les problèmes de peau : Acné, démangeaisons, eczéma, réactions allergiques, sont autant de signes que l’organisme cherche à évacuer les toxines. Lorsque les principaux organes chargés de leur élimination sont saturés, la peau prend le relais. Les troubles cutanés peuvent donc être interprétés comme un signal de saturation du foie ou des reins, en fonction de leur nature comme nous l'avons vu plus haut : les dermatoses suintantes du type acné ou eczéma suintant apparaissent lorsque le foie ne parvient plus à éliminer les déchets qu'il traite, appelés les colles, les troubles cutanés secs comme les démangeaisons et les eczémas secs reflètent une saturation des reins, chargés de l'élimination des déchets acides.

  3. Une transpiration excessive : Il s’agit également d’une tentative de l’organisme d’éliminer les déchets par la peau. Une transpiration excessive reflète une saturation des reins, qui n'ont pas pu éliminer toutes les toxines, présentes en trop grand nombre.

  4. Des maux de tête : L’accumulation de toxines dans le sang affecte le système nerveux, ce qui peut entraîner des douleurs cérébrales.

  5. La prise de poids inexpliquée, notamment au niveau du ventre : La  surcharge de toxines a une incidence sur les taux de glucose et de cholestérol dans le sang,  ce qui entraîne l’accumulation de graisse, principalement abdominale.

  6. La mauvaise haleine : Également appelée halitose, elle peut être due à une mauvaise digestion, et en particulier à un foie surchargé.

  7. La constipation : Lorsque notre foie arrive à saturation de ses capacités d'élimination, il ne fonctionne pas correctement. Cela peut entraîner un ralentissement du système digestif dans son ensemble, et par conséquent une constipation.

  8. Les urines foncées : Nos urines sont généralement de couleur jaune relativement foncé, notamment le matin au lever. Puis elles s'éclaircissent au cours de la journée avec notre consommation d'eau.  Si les urines restent foncées, malgré une consommation d'eau raisonnable (environ 1.5L par jour) cela peut être le signe d'un fonctionnement insuffisant du foie.

  9. Les douleurs musculaires : Ces douleurs peuvent être le résultat d'une inflammation causée par la présence accrue de toxines dans les tissus musculaires, ce qui perturbe leur fonctionnement optimal.

Même en l’absence de signes évocateurs d’une surcharge, effectuer une cure détoxification de notre corps au moins deux fois par an permet de soutenir notre organisme dans ses fonctions naturelles d’élimination, et d’éviter l’accumulation d’une trop grande quantité de toxines qui pourrait nuire à son bon fonctionnement.

Comment limiter les toxines ?


La présence de toxines dans notre organisme est inéluctable, notamment parce que notre corps les produit en assurant ses fonctions essentielles. Cela fait partie d’un processus naturel. Mais il est possible de les limiter.


1. Les toxines alimentaires


Elles représentent notre premier levier d'action: limiter autant que possible les aliments qui contiennent des pesticides et des additifs, afin d'absorber le moins de toxines possible.

Pour cela, il est conseillé de privilégier les fruits et légumes cultivés sans pesticides, et d'éviter les produits transformés comme les plats préparés ou les gâteaux et biscuits industriels.

Nous pouvons donc réduire la quantité de toxines que nous absorbons. Mais nous en absorberons tout de même, ce serait-ce que dans l’air que nous respirons.

Ce qui compte, c’est l’équilibre entre la quantité de toxines générées et la capacité d’élimination de notre corps.

Pour maintenir cet équilibre, nous pouvons améliorer notre hygiène de vie et soutenir notre corps dans ses fonctions naturelles d’élimination.

2. Nettoyer son organisme : le fonctionnement de l'émonctoire

Les toxines présentes dans notre corps circulent dans le sang, puis sont filtrées par les organes dits émonctoires ou «nettoyeurs ». Ce sont eux qui sont chargés de faire le ménage dans notre organisme, en filtrant le sang et en retenant les toxines, pour ensuite permettre leur élimination.

Ces organes « nettoyeurs » sont le foie (couplé aux intestins) et les reins pour les émonctoires principaux, puis les poumons et la peau pour les émonctoires secondaires.

L’élimination des toxines se fait donc principalement par les urines et les selles, mais aussi par la transpiration et les mucosités via les poumons, si les émonctoires principaux sont surchargés.

Pour permettre à notre organisme de mieux éliminer les toxines, nous pouvons soutenir et stimuler le fonctionnement des principaux organes émonctoires.

Nos astuces naturelles pour détoxifier son corps

Nous pouvons avoir recours à différents moyens pour aider notre corps à éliminer les toxines. Il s'agit principalement de l'alimentation, l'eau que l'on peut utiliser sous différentes formes, les activités physiques et relaxantes, et bien sûr les plantes et huiles essentielles, qui sont des compléments indispensables pour réussir une détox efficace.

L'idéal est de combiner ces différentes techniques pour plus d'efficacité.

Pour la détox, on privilégie :

1. Une alimentation saine


Les aliments à privilégier

Les fruits et légumes de saison, de préférence sans pesticides, sont sans conteste nos alliés détox. Ils sont riches en eau et en fibres.: l''eau permet un bon fonctionnement des reins et l'élimination par les urines, alors que les fibres améliorent le transit intestinal.

Les légumes qui favorisent particulièrement l’élimination sont :

Pour stimuler le foie

  • Betterave

  • Carotte

  • Radis noir

  • Citron

  • Céleri rave

Pour stimuler les reins

  • Asperge

  • Poireau

  • Concombre

Les aliments à éviter

  • Les sucreries (bonbons, gâteaux, pâtisseries)

  • L' alcool, les graisses saturées (beurre, crème, fromage, viande rouge, charcuteries) , les produits industriels transformés (riches en additifs) qui surchargent le foie

  • Une consommation excessive de protéines animales (viande, poisson, œufs), qui surcharge les reins


Huiles essentielles :

On peut également les utiliser sous forme d'huiles essentielles, pour une plus grande efficacité grâce à leur importante concentration en molécules actives :

L'huile essentielle de Carotte, qui participe activement à toutes les étapes d'une cure détox.

L'Huile essentielle de Citron, qui nettoie le foie de ses impuretés et facilite l’élimination de la bile.


La monodiète

La pratique de la monodiète est un excellent moyen d'augmenter les capacités naturelles d'élimination de notre corps. Moins contraignante que le jeûne, mais néanmoins très efficace , elle consiste à ne manger qu’un seul aliment sur un repas, une journée ou 3 jours maximum.

Les plus courantes sont les monodiètes de pommes ou de carottes. Nous pouvons manger l’aliment sous toutes ses formes et à volonté (cru, cuit, en purée, en compote, en jus, séché). 

La consommation d'un aliment unique permet au corps d'éliminer, alors que lorsque nous consommons des aliments variés, même en faible quantité, nous assimilons. Il est donc plus profitable de faire une monodiète que d'alléger ses repas classiques.


2. La consommation d’eau


Notre corps est composé à 70% d’eau. Elle est essentielle pour permettre à notre organisme de fonctionner correctement. Et elle permet de nettoyer notre corps, en entrainant avec elle les déchets filtrés par les reins et éliminés par les urines. 

La consommation d'aliments riches en eau peut venir compléter l'eau de boisson. Comme les légumes et les fruits, qui sont composés à plus de 80% d'eau, ce taux atteignant même les 90% pour les melons et pastèques.

Les tisanes sont également un bon moyen d’augmenter notre consommation d’eau. Et certaines nous permettent en plus d’améliorer le fonctionnement de notre foie, comme la tisane détox au citron.


3. La pratique d’une activité physique douce


Bouger permet d’accélérer la circulation sanguine. Ainsi le sang passe plus souvent dans les organes qui le filtrent - le foie et les reins - ce qui favorise une meilleure élimination des toxines présentes dans le sang.

L'activité physique augmente également la sudation. Les toxines seront donc éliminées en plus grande quantité grâce à une transpiration plus abondante.


4. Les techniques de relaxation


Nous l'avons vu, le stress et le manque de sommeil génèrent des toxines. Différentes techniques  peuvent nous aider à favoriser la relaxation et un meilleur sommeil :

  • La sophrologie, basée sur la respiration, la relaxation physique et mentale, et les visualisations positives

  • La cohérence cardiaque, une technique de respiration qui permet de caler le rythme cardiaque sur celui de la respiration, et ainsi de l'abaisser.

  • La méditation en pleine conscience, basée sur la présence à soi et au moment présent

D'autres techniques comme la réflexologie, les massages ou le yoga.


5. La bouillotte


Elle peut s'utiliser de différentes manières, pour stimuler nos deux principaux organes émonctoires : le foie et les reins.

  • Stimuler le foie

C'est l'organe le plus chaud de notre corps. Pour le stimuler en douceur, nous pouvons utiliser une bouillotte chaude en l'appliquant sous nos côtes, du côté droit de l'abdomen (à l'emplacement du foie). Idéalement après le repas, pendant une vingtaine de minutes. 

  • Stimuler les reins

Pour favoriser le fonctionnement des reins, on applique une bouillotte froide au milieu du dos (emplacement des reins), car le froid stimule leur activité.


6. La sauna et le hammam


Ils permettent tous deux d'augmenter les fonctions naturelles d'élimination du corps par la peau, et favorisent l'élimination des deux principaux types de déchets générés par notre organisme: les cristaux et les colles.

  • Le sauna, par sa chaleur sèche, active les glandes sudoripares. Cela favorise l'élimination des cristaux

  • Le hammam, avec sa chaleur humide, agit sur les glandes sébacées. Ce qui permet l'élimination des colles



7. Les plantes et huiles essentielles


Certaines plantes ont la capacité de stimuler nos principaux organes émonctoires, le foie et les reins.

  • Les plantes qui favorisent le fonctionnement du foie

Le Romarin et le Citron renforcent l'activité du foie et de la vésicule biliaire. Ils ont une action cholérétique, c'est-à-dire qu'ils stimulent la sécrétion de la bile par le foie. La bile joue un rôle essentiel dans la fonction épuratrice et de détoxication du foie. En améliorant  sa production et la libération de la bile dans le système digestif, le Romarin et le Citron favorisent l’évacuation des toxines gérées par le foie, les colles.


Zoom sur notre Tisane Citron Détox Bio

A base de Romarin et autres plantes incontournables de la détox.


Un mélange de plantes ciblées qui permet de stimuler le foie, tout en se faisant plaisir grâce à la fraîcheur de son parfum citronné. L'alliance de plantes bien connues pour leur action bénéfique sur le foie comme le Romarin, le Citron ou encore la Menthe Poivrée, permet de favoriser une meilleure élimination des toxines par le foie, et de réaliser un nettoyage en profondeur de tout notre organisme. Quand on peut détoxifier son corps, tout en savourant une délicieuse tisane fraîche et citronnée, on n'hésite pas une seconde !


Découvrez notre Tisane Citron Détox Bio


  • Les plantes qui favorisent le fonctionnement des reins

Le Genévrier, l'Ortie, le Pissenlit et le Bouleau sont diurétiques. Ils favorisent l'élimination des toxines par les reins. Ces plantes stimulent la fonction rénale en augmentant le volume d’urine produite par les reins. Elles contiennent des composés naturels qui agissent sur les cellules des reins et favorisant l'élimination du sodium. Le sodium attire l’eau dans les urines, ce qui permet d’augmenter encore le volume d’urine. Ces plantes permettent une meilleure élimination des déchets traités par les reins : les cristaux.


Zoom sur la Chlorelle pour une détox globale

La Chlorelle est une algue très riche en chlorophylle, ce qui lui confère ses vertus détox, Elle capte les toxines qui s'accumulent dans notre organisme, notamment les métaux lourds, qui sont ensuite éliminés par les selles. Ce qui la rend incontournable dans les cures de nettoyage de notre organisme.


Découvrez notre poudre de Chlorelle


  • Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles peuvent accompagner efficacement notre cure détox :

L'huile essentielle de Romarin à Verbénone, la plante par excellence du foie.

Pour l'utiliser plus efficacement, retrouvez notre recette détox simple et efficace à base d' huile essentielle de Romarin à Verbénone.

L'huile essentielle de Livèche agit efficacement sur les reins et facilite l'élimination de l'eau et des toxines.

L'huile essentielle de Menthe Poivrée, stimule les fonctions digestives du foie.

L'huile essentielle de Lédon du Groenland Bio, réputée pour stimuler et détoxifier l'organisme.

Vous pouvez vous reporter à notre recette détox simple et efficace à base d'huile essentielle de Lédon du Groenland Bio.

Nos derniers conseils pour une cure de détoxification réussie

La consommation de ces différentes plantes, qui peut se faire sous forme de tisanes, huiles essentielles ou compléments alimentaires, permet une plus grande efficacité des organes émonctoires, et favorise donc l'élimination naturelle d'un plus grand nombre de toxines par notre organisme.

  • Pour une détox tout en douceur et en saveurs retrouvez nos conseils afin de réaliser une cure détox grâce aux tisanes.

Une détoxification efficace du corps passe donc par le respect de certains principes d'hygiène de vie, comme une alimentation saine et la pratique d' activités physiques et relaxantes.

Mais l'utilisation de plantes et huiles essentielles représente une aide précieuse, car grâce à leur concentration en molécules actives, elles permettent d'augmenter efficacement les capacités naturelles d'élimination du corps.

Combiner ces différentes astuces permet une meilleure élimination des toxines, pour un fonctionnement optimal de notre organisme.

En savoir plus

Quelles toxines peuvent se retrouver dans le sang ?

Lorsque les organes émonctoires ne parviennent pas à faire leur travail correctement, différentes types de toxines peuvent se retrouver dans le sang: métaux lourds, pesticides, résidus de médicaments, additifs alimentaires pour les toxines exogènes, mais aussi des taux excessifs d'hormones, acide urique ou urée pour les toxines endogènes. C'est pourquoi il est nécessaire de stimuler régulièrement l'activité du foie et des reins, afin qu'ils puissent faire correctement leur travail d'élimination.


Combien de kilos de toxines dans le corps ?

Il est difficile d'évaluer précisément la quantité de toxines présentes dans le corps, car cela varie d'une personne à l'autre en fonction de différents facteurs tels que le mode de vie, l'alimentation, l'environnement, etc. Cependant, il est estimé que le corps humain peut contenir plusieurs kilos de toxines, résultant de l'exposition quotidienne à des substances nocives présentes dans l'air, l'eau, les aliments transformés et même les produits de soins personnels.


Comment éliminer un médicament du corps naturellement ?

L'élimination des médicaments du corps dépend principalement de leur métabolisme et de leur excrétion par les organes d'élimination tels que les reins et le foie. Pour favoriser une élimination naturelle des médicaments, il est essentiel de maintenir une bonne hydratation en buvant beaucoup d'eau pour favoriser le fonctionnement optimal des reins. De plus, une alimentation saine et équilibrée riche en fibres peut aider à stimuler le transit intestinal et favoriser l'élimination des substances indésirables. Enfin, certaines plantes médicinales comme le pissenlit, le chardon-Marie ou le boldo peuvent être bénéfiques pour soutenir la fonction hépatique et rénale et favoriser l'élimination des toxines, y compris les résidus de médicaments.

Zoom sur Christine Barris, Naturopathe, Sophrologue et formatrice

Après un Master en Management, puis une vingtaine d'années passées au sein d'entreprises renommées des secteurs des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels, j'ai décidé de faire de ma passion, la nature, mon métier. Je pratique à présent la naturopathie humaine et animale, ainsi que la sophrologie. Et j'accompagne de futurs naturopathes et sophrologues au sein de différentes écoles.

Bibliographie

1

"La naturopathie au quotidien"

Dominick Léaud Zachoval

2

"Gérez votre équilibre acido-basique"

Christopher Vasey

3

Les bienfaits du romarin sur le foie : effets et conseils d'utilisation (chardonmarie.fr)

4

5

Umvie - Le Webzine du Quotidien

6

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.