Maque au collagène pour le visage : Quels sont les bienfaits ?

Laisser poser un masque au Collagène sur votre visage est une agréable façon de chouchouter votre peau mature. Ses effets sont particulièrement intéressants sur la prévention de la déshydratation cutanée – cette dernière ayant tendance à creuser les signes de l’âge déjà installés. En tissu, crème, gel ou même patchs pour les yeux : il n’y a plus qu’à choisir votre élu. Et pour plus de bienfaits sur vos rides et votre fermeté cutanée, pensez à multiplier les sources de Collagène dans votre routine.


Est-ce que le Collagène est bon pour le visage ?

En réalité, le Collagène est déjà une substance présente dans notre peau. Et pas seulement dans celle de notre visage : c’est la protéine la plus abondante de notre corps. Ses fibres servent de structure de maintien à nos tissus, un peu comme les fondations d’une maison. Avec le temps, sa synthèse décroît, ce qui provoque (entre autres) un affaissement de notre peau. C’est pourquoi certains d’entre nous choisissent d’introduire des soins tels que des masques au Collagène dans leur routine.

 En cosmétique, le Collagène est souvent hydrolysé (= peptides de Collagène) pour pénétrer plus facilement les couches supérieures de l’épiderme. Il s’agit en effet d’une grosse molécule qui a tendance à rester bloquée en surface si elle n’est pas fragmentée. Certaines formules peuvent aussi miser sur des acides aminés (comme la Glycine et la Proline) censés stimuler la production naturelle de Collagène. Néanmoins, dans ce cas, il ne s’agit pas stricto sensu d’un produit à base de Collagène.

Dans quels cas utiliser un masque pour le visage à base de Collagène ?

Les masques pour le visage au Collagène s’utilisent de façon ponctuelle, généralement une à deux fois par semaine. Ils permettent d’apporter une dose supplémentaire d’actifs anti-âge à votre peau, et ce en parallèle de votre routine quotidienne de soin de la peau. Ce sont donc des soins express, de ceux que l’on dégaine pour faire le plein de bien-être et offrir un petit coup de pouce à son épiderme.

 Il peut être intéressant d’utiliser ce type de masque dans les situations suivantes.

  • Votre peau vous semble déshydratée, sèche et fripée.

  • Votre épiderme manque de souplesse et paraît raplapla.

  • Votre teint est plus terne que d’habitude.

  • Vous ressentez quelques tiraillements et inconforts.

  • Votre peau n’est pas assez douce à votre goût.

  • Vous subissez de plein fouet de nombreuses agressions extérieures.

Quels sont les bienfaits d’un masque au Collagène pour le visage ?

 Ici, tout dépend de la formule du masque au Collagène que vous choisissez, cependant,  on attribue au Collagène les propriétés suivantes en application topique.

  • Il participe au maintien de l’hydratation de la couche cornée.

  • Il lisse et améliore la texture de la peau.

  • Il peut contribuer à réduire le nombre et la surface des rides.

Bon à savoir : les effets d’une utilisation cosmétique du Collagène restent moins étudiés que ceux de sa prise orale. Pour appuyer les performances de votre masque, il peut donc être intéressant d’adopter une routine IN & OUT. Cela consiste à associer des soins de la peau et des compléments alimentaires à base de Collagène.

À quel type de peau ce masque peut-il convenir ?

Le Collagène est un ingrédient particulièrement intéressant pour les peaux matures, marquées par l’âge et relâchées. Les masques enrichis en Collagène sont aussi tout indiqués si vous avez une peau sèche ou déshydratée (ce qui est également caractéristique des peaux sénescentes). Le Collagène forme en effet un film protecteur anti-déshydratation à la surface de la peau. Ce faisant, il limite les pertes insensibles en eau qui remontent du derme (votre réservoir naturel d’hydratation). Il peut ainsi jouer sur le confort et l’aspect pulpeux de la peau du visage.

Nos solutions naturelles pour raffermir la peau

Sérum concentré Collagène vegan 1,5 %

Ce soin anti-rides et restructurant s’applique tous les jours sous la crème pour améliorer l’apparence globale des peaux relâchées.

Découvorir le Sérum concentré Collagène vegan 1,5 %

Actif Collagène végétal

Ce produit s’utilise comme ingrédient dans vos recettes de cosmétiques maison, notamment pour fabriquer un masque visage au Collagène.

Découvrir l'Actif Collagène végétal

Complément alimentaire Collagène marin

Il s’agit d’un Collagène de type 1, idéal en cure pour lutter contre les signes du vieillissement cutané et accompagner les sportifs.

Découvrir le Complément alimentaire Collagène marin

Complément alimentaire booster de Collagène vegan

Une alternative végétalienne à notre Collagène marin pour soutenir la synthèse naturelle de Collagène de l’organisme.

Découvrir le Complément alimentaire booster de Collagène vegan

Quelle routine pour prendre soin de son visage avec du Collagène ?

Voici nos conseils pour optimiser les bienfaits de votre masque pour le visage au Collagène.

  1. Commencez par démaquiller votre peau si besoin (à la fin de la journée), par exemple avec une huile végétale.

  2. Poursuivez avec un nettoyant moussant, comme un savon saponifié à froid, afin d’émulsionner les impuretés résiduelles.

  3. Votre peau est prête à recevoir son masque. Appliquez-le sur votre visage selon les conseils d’utilisation de la notice. Respectez le temps de pose indiqué avant d’enlever votre masque.

  4. Si besoin, peaufinez le rinçage de votre masque avec un hydrolat floral. L’hydrolat de Ciste ladanifère est l’un des plus recommandés aux peaux matures et délicates.

  5. Poursuivez avec un sérum anti-rides. Dans l’idéal, choisissez un sérum au Collagène pour compléter voire prolonger les effets de votre masque.

  6. Enfin, appliquez votre crème de jour ou votre crème de nuit. Optez pour une crème aux peptides de Collagène ou aux acides aminés.

Nos recettes de soins du visage à base de Collagène

Sérum ultra-repulpant visage


Soin global action jeunesse

En savoir plus

Quel est le meilleur moment pour faire un masque raffermissant au Collagène ?

Matin ou soir : à vous de voir selon vos préférences ! Le plus important est de le faire sur une peau propre. Les principes actifs de votre masque pourront ainsi délivrer tous leurs bienfaits sans être entravés par des impuretés diverses. Il peut aussi être intéressant de laisser poser votre masque au Collagène sur votre peau juste avant un rendez-vous ou un événement spécial. Selon le produit choisi, vous pourrez obtenir un effet lissant et repulpant pour sublimer votre résultat maquillage.


Comment stimuler le Collagène sur le visage ?

Vous pouvez booster votre routine anti-âge avec d’autres actifs complémentaires à vos soins du visage au Collagène. Pensez en particulier à la Vitamine C (Acide ascorbique). Naturellement présente dans notre organisme, elle est connue pour stimuler la synthèse de Collagène. C’est aussi un puissant antioxydant et un allié d’autant plus précieux pour lutter contre les dommages induits par les radicaux libres. Utilisez-la par voie topique (cosmétique) et/ou interne (complément alimentaire).

Le conseil de l’expert

Stimuler sa synthèse de Collagène avec un masque ou un complément alimentaire est une chose. Mais protéger son capital jeunesse, c’est tout aussi important ! Les fibres de Collagène qui soutiennent nos tissus sont très sensibles aux rayons UV. Ce sont les UVA, surtout, qui altèrent leur qualité et les détruisent progressivement. Au quotidien, pensez à protéger votre peau des effets néfastes du soleil en appliquant une protection SPF (contre les UVB) et PA (contre les UVA) adaptée. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour conserver une peau à l’aspect tonique.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Aguirre-Cruz G, León-López A, Cruz-Gómez V, Jiménez-Alvarado R, Aguirre-Álvarez G. Collagen Hydrolysates for Skin Protection: Oral Administration and Topical Formulation. Antioxidants. 2020; 9(2):181.

2

Al-Atif H. Collagen supplements for aging and wrinkles: a paradigm shift in the fields of dermatology and cosmetics. Dermatol Pract Concept. 2022;12(1):e2022018.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.