Crème au Collagène pour le visage : pourquoi et comment l’adopter ?

Saviez-vous qu’il existe un âge charnière où votre peau commence à diminuer sa production de Collagène de 1,5 % chaque année ? Ce phénomène fait partie de son processus de vieillissement physiologique. Malheureusement, une simple crème au Collagène pour le visage ne compensera jamais plusieurs années de pertes progressives (et aucun cosmétique ne le peut !) La bonne nouvelle, c’est qu’elle a tout de même des bienfaits intéressants pour prévenir et estomper l’apparence des signes de l’âge. Si vous avez une peau mature, sèche ou déshydratée : ce type de crème est fait pour vous !


C’est quoi le Collagène : la principale protéine de la peau

Naturellement présent dans le corps humain, le Collagène en est aussi la protéine majoritaire. C’est principalement à lui que nous devons les volumes et la résistance de notre peau. Par extension, sa raréfaction progressive dès la trentaine est au cœur du processus de vieillissement cutané. Le derme ne parvient plus à soutenir les couches supérieures, qui s’affaissent et se fripent petit à petit.

C’est ici qu’interviennent les soins anti-âge, notamment les crèmes au Collagène. Dans votre choix, vous devez savoir que le « vrai » Collagène est toujours d’origine animale (Collagène marin et Collagène bovin). Néanmoins, certains produits hydratants intègrent désormais des substituts plus éthiques. Vous pouvez par exemple trouver des crèmes à base de « Collagène » d’origine végétale, qui renferment des substances ou complexes aux effets pro-Collagène. Au lieu « d’apporter » du Collagène, ces actifs sont réputés capables d’en stimuler la production naturelle au niveau de notre peau.

Pourquoi utiliser une crème à base de Collagène ?

Les crèmes hydratantes formulées avec du Collagène sont idéales pour les peaux matures à tendance sèche et/ou déshydratée. Elles peuvent être intéressantes pour lisser le relief des rides et lutter contre les premiers signes de l’âge. Comment ? En jouant sur les niveaux d’hydratation cutanée.  

Car les crèmes au Collagène « pur » ont essentiellement un rôle anti-déshydratation. Les molécules de Collagène sont en effet trop grosses pour pénétrer les couches supérieures de l’épiderme. Une fois sur la peau, elles s’agglutinent à sa surface où elles forment une pellicule protectrice invisible. Cette dernière aide à renforcer la fonction barrière de la peau et à freiner sa déshydratation par évaporation transépidermique. En participant au maintien de l’hydratation cutanée, ce Collagène repulpe donc la surface de la peau et estompe par la même occasion l’apparence de ses rides et ridules. 

Bon à savoir : la plupart de ces crèmes sont formulées avec du Collagène hydrolysé, c’est-à-dire des peptides de Collagène. Leur poids moléculaire inférieur pourrait leur permettre de pénétrer plus profondément dans les couches supérieures de l’épiderme. Leur fonction reste toutefois similaire.

Quels sont les bienfaits d’une crème au Collagène pour le visage ?

Contrairement à certaines idées en vogue, une crème visage au Collagène n’a pas le pouvoir de « renflouer » vos réserves collagéniques. Ne serait-ce que parce que votre stock de Collagène est situé en profondeur dans votre peau, à un endroit que les cosmétiques ne sont pas censés atteindre. Néanmoins, elle peut vous offrir des bienfaits intéressants dans votre lutte contre les signes de l’âge.

  • Renforcer la fonction barrière de la peau.

  • Améliorer l’hydratation de la surface cutanée.

  • Préserver la souplesse et la fermeté de la peau.



Quel Collagène privilégier pour le visage ?

Il existe 28 types de Collagène actuellement étudiés dans le corps humain. Tous n’ont pas les mêmes effets et ne sont pas forcément utilisés en cosmétique. Le Collagène de type I étant le plus abondant dans notre organisme (+ 90 %), c’est bien souvent lui qui est le plus recherché. Il est intéressant pour la peau, car il entre notamment dans la constitution du derme.

Exemple de routine anti-rides avec du Collagène

Vous avez besoin d’aide pour bien intégrer votre crème au Collagène à votre routine pour le visage ? Voici les principales étapes à suivre pour obtenir le meilleur de votre soin hydratant, qu'il s'agisse d'une crème de jour ou d'une crème de nuit. Répétez-les matin et/ou soir, en fonction de vos préférences. Le Collagène n’est pas photosensibilisant.

  1. Nettoyez votre peau. Le matin, un nettoyant moussant et/ou un hydrolat floral suffisent. Le soir, utilisez d’abord un démaquillant pour débarrasser votre peau des salissures accumulées.

  2. Appliquez un sérum sur la peau de votre visage. Si vous suivez un protocole anti-âge, il peut s’agir d’un sérum au Collagène, à l’Acide hyaluronique, au Bakuchiol ou au Rétinol (uniquement le soir).

  3. Superposez une noisette de votre crème enrichie en Collagène. Massez-la sur votre visage, votre cou et votre décolleté, selon les conseils d’utilisation indiqués sur l’emballage.

  4. En cas de sécheresse, n’hésitez pas à « sceller » le tout avec une huile végétale. Riche en substances régénérantes et antioxydantes, l’huile de Rose musquée est l’un des meilleurs choix pour les peaux tachées et marquées par le temps ou le soleil.

Nos produits pour booster les effets de votre crème de jour au Collagène

Sérum concentré Collagène vegan 1,5 % : grâce à son complexe biomimétique qui mime la composition du Collagène humain, il redensifie, repulpe et renforce la structure cutanée.

Actif Collagène végétal : composé de glycoprotéines extraites de levures, ce Collagène s’utilise comme ingrédient dans vos recettes de soins anti-âge pour le visage.

Complément alimentaire Collagène marin : le coup de pouce idéal pour optimiser les effets de votre routine de soin de la peau sur les signes du vieillissement cutané.

Complément alimentaire Booster de Collagène vegan : cette alternative au Collagène de poisson intègre une synergie d’acides aminés, de Vitamine C, de Ginseng et de Centella asiatica.

Nos recettes de crèmes lissantes pour le visage

Soin global action jeunesse


Crème tonifiante visage au Cassis


Crème légère pour peaux matures à la Rose et au Ciste

Le conseil de l’expert

Vous pouvez commencer à utiliser une crème pour le visage enrichie en Collagène dès l’âge de 30-35 ans. En parallèle, n’oubliez pas de maintenir et renforcer le bouclier antioxydant de votre peau. Le stress oxydatif peut en effet la marquer et la rider prématurément. Pour ce faire, tournez-vous vers des actifs comme la Vitamine C (Acide ascorbique) et ses dérivés. Les bienfaits antioxydants de cet ingrédient sont largement étayés par la recherche dermatologique. Il possède en plus la capacité de stimuler la synthèse naturelle de Collagène de notre peau.

En savoir plus

Comment choisir mon soin au Collagène pour le visage ?

Assurez-vous en premier lieu que sa texture soit adaptée à votre type de peau. Les crèmes au Collagène peuvent être assez riches, car elles s’adressent en priorité aux peaux matures (naturellement plus sèches). Si vous souhaitez agir de manière préventive, privilégiez un sérum, qui a l’avantage d’avoir une galénique beaucoup plus légère. Si vous recherchez une solution anti-âge complète, traquez aussi l’Acide hyaluronique sur les étiquettes de vos soins.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Skin collagen through the lifestages: importance for skin health and beauty.

2

Biochemistry, Collagen Synthesis

3

Collagen Hydrolysates for Skin Protection: Oral Administration and Topical Formulation. Antioxidants.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.