Nos remèdes de grand-mère et astuces simples
Un oreiller garni de Lavande ou de Houblon séchés
Le parfum de ces plantes, glissées dans un petit sachet sous l’oreiller, apaise naturellement les tensions nerveuses et facilite l’endormissement. Une tradition ancienne toujours efficace.
La visualisation positive
Avant de dormir, prenez quelques minutes pour vous remémorer un souvenir heureux, ou bien imaginez une scène réconfortante. Ce simple exercice peut influencer le contenu des rêves et limiter les cauchemars anxiogènes.
La respiration 4-7-8
Inspirer pendant 4 secondes, retenir l’air 7 secondes, puis expirer lentement sur 8 secondes. Cette méthode de respiration profonde favorise la détente du système nerveux et prépare le corps à l’endormissement.
Le rituel d’écriture
Noter ses pensées, ses émotions ou ses préoccupations dans un carnet avant de se coucher permet de libérer le mental. Vous pouvez également écrire le contenu de vos cauchemars pour les « externaliser » et mieux vous en détacher. Découvrez notre article sur le sujet : Bien-être émotionnel et écriture thérapeutique : Le pouvoir des mots pour vous sentir mieux.
La cohérence cardiaque ou respiration consciente
Pratiquée en position assise ou allongée, la cohérence cardiaque(par exemple, 6 respirations par minute pendant 5 minutes) réduit le taux de cortisol et induit un état de calme intérieur propice au sommeil.
La lecture apaisante
Avant d’éteindre la lumière, privilégiez des textes positifs, inspirants ou méditatifs. Ils orientent l’imaginaire nocturne vers des images rassurantes, loin des tensions du quotidien.