Les 4 formes de vitamine B12 (cyanocobalamine, hydroxocobalamine, méthylcobalamine et adénosylcobalamine) semblent être efficaces pour remonter un statut en vitamine B12. Les formes naturelles (hydroxocobalamine, méthylcobalamine et adénosylcobalamine) semblent avoir le plus d’avantages. Dans tous les cas, veillez à choisir un laboratoire de compléments alimentaires de qualité. La vitamine B12 intervenant dans les voies de la méthylation, des statuts corrects en vitamines B2, B6, B9 sont nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.
Quels sont les bienfaits de la vitamine B12 ?
La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble apportée par l’alimentation. Elle est indispensable à la synthèse de l’ADN et à la production des cellules sanguines. Une carence entraîne un retentissement important au niveau du métabolisme global de l'organisme. Veillez à mettre suffisamment de vitamine B12 dans votre assiette !

Sommaire
C'est quoi la vitamine B12 ?
La vitamine B12, ou Cobalamine, est une vitamine hydrosoluble indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et à la production des cellules sanguines. Ce terme englobe en réalité quatre composés distincts : l’hydroxocobalamine, la méthylcobalamine, l’adénosylcobalamine et la cyanocobalamine. Nous retrouvons les 3 premières formes uniquement via notre alimentation. La cyanocobalamine, quant à elle, est une forme synthétique. Ces vitamines sont reconnaissables à leur couleur rouge vif car elle contiennent du cobalt.
Vitamine dite essentielle, l’organisme humain est incapable de synthétiser la vitamine B12. Ainsi, pour répondre à nos besoins, il est nécessaire de consommer des aliments d’origine animale tels que la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers, ou de recourir à des compléments alimentaires. La vitamine B12 que nous consommons est stockée par notre organisme, principalement dans le foie. Le foie déstocke en cas de besoin. Les réserves de l'organisme peuvent durer entre trois à cinq ans avant de s'épuiser.
A quoi sert la vitamine B12 ?
La vitamine B12 intervient à plusieurs niveaux :
Elle joue un rôle clé dans le fonctionnement du système nerveux.
Elle possède également des propriétés antioxydantes.
En collaboration avec la vitamine B9, elle participe activement au métabolisme énergétique et à la production d’énergie dans les mitochondries.
Elle est indispensable à la synthèse de l’ADN et des acides gras
Elle participe, avec la vitamine B9, au bon déroulement du cycle de méthylation, à la synthèse de la méthionine, à partir de l’homocystéine.
Quels sont les multiples bienfaits pour la santé de la vitamine B12 ?
Les bienfaits de la vitamine B12 sont nombreux. Elle participe au bien-être général et joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l'organisme.
Elle contribue à réduire la fatigue
Elle participe au bon fonctionnement du système nerveux
Elle intervient dans la formation des globules rouges
Elle entre en jeu dans le métabolisme énergétique normal
Elle intervient en tant que coenzyme dans la synthèse de l’ADN
Elle participe à la synthèse de la méthionine, à partir de l’homocystéine, avec la vitamine B9 (acide folique ou folates)
Elle joue un rôle dans la synthèses des acides gras
Elle contribue à la santé osseuse et à la beauté de la peau
Quels sont les bienfaits de la vitamine B12 en cosmétique ?
La vitamine B12 lutte contre l'inflammation au niveau de la peau Certains produits dermatologiques aux propriétés apaisantes contiennent de la vitamine B12. Elle calme en particulier l'inflammation de l'eczéma et du psoriasis. Deux études ont démontré (Januchowski 2009 et Stücker 2004) que la vitamine B12 diminuait la synthèse d'oxyde nitrique (NO), un vasodilatateur. Elle inhibe également la libération de cytokines pro-inflammatoires.
La vitamine B12 est antioxydantes La vitamine B12 peut stabiliser les radicaux libres en leur donnant un électron issu de ses nombreuses doubles liaisons. Elle prévient ainsi le stress oxydatif et donc l'apparition de rides.
La vitamine B12 améliore le confort cutané Il a été démontré que la vitamine B12 par voie cutanée diminuait davantage les rougeur, les démangeaisons et la sécheresse cutanée de la dermatite atopique qu'une crème émolliente standard à base de glycérol et de pétrolatum. (Nistico 2017). Ceci est en partie expliqué par le fait que la Vitamine B12 inhibe la libération d'histamine (responsable des démangeaisons quand elle est libérée dans le sang).
Particulièrement adapté aux peaux réactives ayant une sensibilité chronique avec des sensations d'inconfort (échauffements, tiraillements, rougeurs, picotements et démangeaisons, peaux sèches).
Le sérum convient également aux peaux sensibilisées et abîmée de manière passagère car très sollicitées (froid, vent, soleil, chaleur, variation de température, climatisation, air sec, pollution...) et qui ont besoin d'un apaisement immédiat.
Quelles sont les causes d'une carence en vitamine B12 ?
Chez des personnes qui ne consomment pas suffisamment de vitamine B12
C'est le cas des personnes végétaliennes et végans, qui ne se supplémentent pas. Les femmes enceintes végétaliennes doivent veiller à leurs taux de vitamine B12, tout comme les mères végétaliennes qui allaitent leur bébé, afin d'éviter la survenue de carence en vitamine B12 chez l'enfant.
Chez des personnes qui n’absorbent pas suffisamment la vitamine B12
C'est le cas par exemple des personnes âgées, des personnes avec un bypass gastrique, avec une gastrite chronique, les personnes souffrant de MICI (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin) ou les personnes traitées par metformine ou IPP (inhibiteur de la pompe à proton). La malabsorption peut être due à un manque d'acidité gastrique : en effet, une baisse de l’acidité gastrique réduit la synthèse du facteur intrinsèque et la capacité l'extraction de la vitamine B12 par l'organisme : on parle alors d'anémie pernicieuse ou de maladie de Biermer. Cette maladie est est fréquemment associée à d’autres pathologies auto-immunes (thyroïdite de Hashimoto, insuffisance surrénalienne, diabète de type I).
Chez les personnes qui ne stockent pas suffisamment la vitamine B12
La vitamine B12 étant majoritairement stockée dans le foie, ce défaut de stockage touche principalement les personnes qui présentent une faiblesse hépatique ou des troubles hépatiques. Elle peut toucher également les personnes âgées.
Quels sont les signes d'un manque de vitamine B12
La prévalence d'une carence en vitamine B12 est estimée à 20 % dans la population générale des pays industrialisés. Elle s’élèverait entre 30 et 40% chez les sujets âgés. Les signes d'un manque de vitamine B12 sont les suivants :
Fatigue, pâleur, faiblesse, gène respiratoire
Irritabilité, trouble de l'humeur
Perte de mémoire
Essoufflement, étourdissements
Fourmillement aux extrémités
Faiblesses musculaires
Quels aliments sont riches en vitamine B12 ?
Vous ne retrouverez pas la vitamine B12 dans les végétaux. Elle est naturellement présente dans les aliments d’origine animale uniquement.
Les sources alimentaires les plus riches en vitamine B12 sont les aliments protéinés comme les œufs, la viande (notamment le foie et les rognons), le poisson (hareng fumé, thon, saumon, etc.) ainsi que les crustacés. Elle est également présente dans le lait et ses produits dérivés.
Bien qu'une alimentation végétalienne puisse fournir des minéraux et des vitamines essentiels au métabolisme global, la vitamine B12 fait exception. Nous la retrouvons uniquement dans le règne animal. Voici où trouver de la vitamine B12 dans les produits d’origine animale :
Viandes : Viande de bœuf, poulet, porc, agneau, etc.
Poissons : Saumon, truite, thon, sardines, maquereau, etc.
Fruits de mer : Huîtres, moules, crabes, crevettes, etc.
Œufs : Surtout dans le jaune d'œuf.
Produits laitiers : Lait, fromage, yaourt.
Quelle routine suivre pour profiter des bienfaits de la vitamine B12 ?
Intégrez quotidiennement à votre alimentation des produits d'origine animale, tels que les œufs, le poisson, la viande et les produits laitiers.
Puisque la vitamine B12 agit en synergie avec la vitamine B9, privilégiez également des aliments riches en folates, comme la levure, les légumes verts, les fruits oléagineux, les lentilles, les fromages affinés...
Prenez soin de votre microbiote intestinal pour prévenir les inflammations pouvant causer une mauvaise absorption de la vitamine B12. Optez pour une alimentation riche en fibres et en aliments probiotiques, tout en limitant les sucres et les produits transformés.
Précautions d'usages
La vitamine B12 étant une vitamine hydrosoluble, les excès restent relativement rares, car la vitamine B12 est facilement éliminée par les selles ou les urines.
A date, aucune toxicité n'a été démontrée en cas de surdosage.
Cependant, un apport excessif peut déclencher une réaction immunitaire, provoquant des inflammations cutanées ou l'apparition d'une forme particulière d'acné. Des nausées, des vertiges ou des bouffées de chaleur peuvent également être possible.
En cas de supplémentation, respecter toujours les doses recommandées par le laboratoire. L'automédication n'est pas conseillée. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant.
Conseil de l'expert
La metformine (traitement anti diabétique oral) peut être à l’origine d’une malabsorption de la vitamine B12 , entraînant la diminution de la motilité de l’intestin et la prolifération des bactéries intestinales, ce qui limiterait l’absorption du complexe vitamine B12-facteur intrinsèque. De ce fait, la Société francophone du diabète (SFD) et l’American Diabetes Association (ADA) invitent à dépister la carence en vitamine B12 chez les patients diabétiques traités par metformine.
En savoir plus
Comment choisir sa vitamine B12 en complément alimentaire ?
Comment choisir sa vitamine B12 en complément alimentaire ?

Comment choisir sa vitamine B12 en complément alimentaire ?
Peut-on être en excès de vitamine B12 ?
Peut-on être en excès de vitamine B12 ?

Peut-on être en excès de vitamine B12 ?
Oui. On parle d'hypervitaminémie B12. Cet excès peut être dû à un excès d’apport en vitamine B12 (essentiellement par voie parentérale car l'élévation est très modeste avec les compléments alimentaires) , un relargage des stocks du foie, ou lors d'une maladie hématologique. Cet excès de vitamine B12 serait retrouvé dans 12 à 50% des dosages en milieu hospitalier.
Peut-on effectuer des dosages en vitamine B12 ?
Peut-on effectuer des dosages en vitamine B12 ?

Peut-on effectuer des dosages en vitamine B12 ?
Au niveau plasmatique, la vitamine B12 se lie à deux transporteurs : l’haptocorrine sanguine et la transcobalamine. L’haptocorrine transporte 80 % de la vitamine B12 circulante, mais sous forme inactive. La transcobalamine, qui transporte les 20 % restants, est la forme biodisponible « active ». En pratique, la mesure de la vitamine B12 sanguine totale (portée par les deux transporteurs) est le test le plus répandu.
Article rédigé par Emilie ONDET, Ingénieure en Biochimie

Emilie est ingénieure en biochimie et principes actifs naturels, Emilie est également Naturopathe, Conseillère en nutrition et Rédactrice spécialisée en santé, alimentation et bien-être. Elle a travaillé plus de 10 ans dans le monde pharmaceutique et la communication scientifique, ce qui lui permet d’avoir une vision globale de la santé, et d’en parler avec sérieux et pédagogie. La science est son support, les mots ses outils. Elle défend une approche de la santé plus préventive, plus raisonnée, plus scientifique et bien sûr plus naturelle !
Bibliographie
1
France SC de. Vitamine B12. Accessed November 26, 2020.
https://www.societechimiquedefrance.fr/Vitamine-B12.html
2
Vidal, Vitamine B12
3
Delannoy P. Carence en vitamine B12 : diagnostic et prise en charge. Published 2020. Accessed November 25, 2020.
https://orbi.uliege.be/handle/2268/252550
4
Référence nutritionnelles ANSES
5
Brescoll J, Daveluy S. A review of vitamin B12 in dermatology. Am J Clin Dermatol. 2015 Feb;16(1):27-33. doi: 10.1007/s40257-014-0107-3. PMID: 25559140.
6
Faut-il dépister la carence en vitamine B12 chez les patients diabétiques traités par metformine ?
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S195725572030122X
7
Oreka formation - Vitamine B12 et méthylation
8
Hypervitaminémie B 12 : implications cliniques et prise en charge, M Cosma Rochat, Peter Vollenweider, Gérard Waeber. Revue médicale suisse. DOI: 10.53738/REVMED.2012.8.360.2072.
9
Vidal - Déficit en vitamine B12 chez les personnes en précarité.