Saviez-vous qu'il existe une variété de Basilic pour quasiment chaque humeur et chaque plat? Du Basilic grand vert pour le pesto au Basilic thaï pour la cuisine épicée, leurs feuilles sont comme une palette d'arômes prêts à conquérir nos assiettes. Mais ce qui rend toutes ces variétés si spéciales, hormis le fait d'apporter une touche parfumée à n'importe quel plat, c'est leurs propriétés, notamment sur la sphère digestive. Alors, laissez-vous emporter par le tourbillon des succulents Basilics et plongez dans un monde où chaque bouchée est une envolée de saveur !
Il existe une multitude de Basilics, environ 150 variétés d'Ocimum (qui signifie odorant en latin), qui sont tous comestibles et appartiennent à la grande famille des Lamiacées, comme le Romarin ou la Lavande. Le Basilic, originaire du sous continent indien, y est cultivé depuis 4000 ans. Le mot basilic vient du grec basilikos signifiant Roi ; d'où son nom d'herbe royale. Et le Basilic a effectivement conquis toutes les régions chaudes et tropicales de la planète !
C'est une plante mesurant généralement de 30 à 60 centimètres de hauteur, au port buissonnant, avec une tige anguleuse ramifiée, atteignant 30 à 45 cm dans nos régions. Le feuillage est ovale ou lancéolé selon les variétés, d’un vert variant du pâle au foncé, parfois même pourpre-violet. Les fleurs sont groupées en épi terminal. Les racines se développent en surface et la plante s’adapte aux différents types de sols, même pauvres. Sous un climat tropical c'est une vivace ; elle devient annuelle dans les milieux tempérés.
Le Basilic grand vert (Ocimum basilicum CT Linalol appelé encore l'herbe aux sauces ou Oranger des savetiers, spécifique du pourtour méditerranéen, est un basilic doux, aux feuilles assez larges, avec lequel on fait la fameuse soupe au pistou
Le Basilic sacré (Ocimum sacrum ou tenuiflorum, dit Tulsi, une des plantes les plus sacrées d'Inde, qui est surtout utilisé dans la médecine ayurvédique.
Le Basilic tropical (Ocimum basilicum CT Méthyl-chavicol) ou exotique, que l'on retrouve dans les Comores, à Madagascar et dans l'archipel des Mascareignes d'une manière générale. Il possède un arôme anisé de Fenouil.
Le Basilic thaï (Ocimum basilicum var. thyrsiflora, provenant de l'Asie du Sud Est, a un arôme d'anis et de réglisse, avec une pointe plus épicée que son cousin tropical.
A ceux-là s'ajoutent le Basilic citron, le Basilic cannelle, le Basilic pourpre. Chaque Basilic présente certaines propriétés qui lui sont propres, pour autant ils possèdent des propriétés communes.
On retrouve pour chaque Basilic de l’apigénine, du linalol, et de l’acide ursolique qui ont démontré le plus large spectre d’activités antivirales : sur l'Herpès, les adénovirus, le virus de l’Hépatite B et les entérovirus. On consomme les feuilles et non les fleurs. On regroupe les propriétés suivantes :
Tonique surrénalienne adaptogène (bons pour les asthénie, atonie, fatigue nerveuse)
Action tonique sur la sphère digestive, préventive d' Helicobacter pylori, entérites et colites à entérobactéries ; avec une action antispasmodique : le Basilic atténue nausées et vomissements, gastro spasmes, et spasmes intestinaux.
Antispasmodique pelvien (règles douloureuses)
Antiseptique des voies respiratoires (infections broncho-pulmonaires) et de la sphère bucco-dentaire (prévention des caries et gingivites)
Antivirale : Le Basilic est un soutien au système immunitaire, grâce à sa teneur en vitamines et minéraux, notamment la vitamine C, le basilic peut renforcer le système immunitaire et aider le corps à combattre les infections.
Tonifie le corps comme l'esprit
Agit contre le stress et les états spasmodiques
Favorise la digestion
Agit en prévention sur les infections
Assainit la sphère bucco-dentaire
En plus de ses bienfaits pour la santé, le Basilic est une herbe versatile qui peut être facilement intégrée dans une variété de plats, ajoutant non seulement des saveurs délicieuses, mais aussi des nutriments essentiels à votre alimentation.
En cuisine et/ou ingestion directe : une douzaine de feuilles fraîches par jour au maximum
En infusion : 3 à 4 feuilles fraîches par tasse , 2 à 3 fois/jour. Couvrir lors de l'infusion car les molécules du Basilic sont très volatiles
Comme l'Ail des ours, le Basilic est une plante fragile dont les molécules s'échappent vite. C'est pour cette raison que l'on recommande de le consommer cru plutôt que cuit. Il sera idéal dans les salades avec des crudités, ajouté finement ciselé en fin de cuisson d'omelette ou encore sous forme de pesto, recette typique de la cuisine italienne, qui accompagnera les plats les plus divers.
Les recettes beauté et bien-être
Nos recettes culinaires
Le Basilic étant riche en vitamine K, une vitamine qui joue un rôle dans la coagulation sanguine, sa consommation doit être limitée chez les personnes sous anticoagulants. De la même façon, il faudra consommer du Basilic avec la plus grande prudence avant une intervention chirurgicale.
Il est recommandé aux personnes souffrant de diabète de type 2 ou d'hypothyroïdie d'éviter le tulsi, le Basilic sacré, ou de consulter leur médecin avant de l'utiliser, car il pourrait potentiellement affecter la glycémie ou la fonction thyroïdienne.
Certaines variétés présentent des taux importants de Méthil-chavicol (ou Estragole), une molécule intéressante mais présentant uneffettoxique, il est plus sûr d'employer le Basilic grand vert ou le Basilic sacré pour un usage régulier.
Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.
1
COHEN MN « Tulsi – Ocimum Sanctum : A herb for all reasons » J. Ayurveda Integr. Med. 2014 Oct-Dec ; 5(4) : 251-9 (Victoria, Australia)
2
GOVIND PANDEY, MADHURI S. "Pharmacological activities of Ocimum sanctum (Tulsi) : a Review" Int. J. Pharm. Sci. and Res. Nov-Dec 2010 ; 5 (1) : article 009 (Jabalpur, MP, India)
3
HUSSAIN AI, ANWAR F, SHERAZI STH, PRZYBYLSKI R. « Chemical composition antioxydant and antimicrobial actvities of basil (Ocimum basilicum) essential oils depends on seasonal variations » Food Chemistry 2008 June ; 108 (3) : 986-95 (Faisalabad, Pakistan & Lethbridge, Canada)
4
CHIANG LC, NG LT, CHENG PW, CHIANG W, LIN CC. « Antiviral activities of extracts and selected pure constituents of Ocimum basilicum » Cli. Exp. Pharmacol. Physiol. 2005 Oct ; 32(10) : 811-6 (Kaohsiung, Taïwan
Comment incorporer le Basilic à son quotidien ?
En infusion, avec des feuilles fraîches;
Dans la cuisine, avec des feuilles fraîches, de préférence sans cuisson du Basilic; Sous forme de complément alimentaire;
Sous forme d'Hydrolat, pour la santé, les soins bucco-dentaires, pour la cuisine et en également pour la cosmétique comme tonique pour la peau;
Sous forme de poudre, pour un usage cosmétique : Le basilic peut être utilisé dans des masques faciaux maison pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires;
Comme anti-moustique sous forme d'huiles essentielles ou encore sous forme de plante dans les pièces intérieures de la maison;
En Huile essentielle de basilic, en aromathérapie, elles sont utilisées pour réduire le stress et l'anxiété. Ajoutez quelques gouttes dans un diffuseur ou un bain chaud.