Acide azélaïque et Niacinamide : quelles différences ?

L’Acide azélaïque et le Niacinamide sont tous deux des actifs stars dans le soin des peaux mixtes, grasses ou sujettes aux imperfections. Il existe néanmoins quelques subtilités à connaître avant de leur faire une place dans votre salle de bains. L’Acide azélaïque est un ingrédient expert très puissant, qui sera peut-être moins adapté à ceux et celles qui débutent en cosmétique. Le Niacinamide a un spectre d’action plus large, notamment sur les signes de l’âge, la brillance et la déshydratation. Et si vous hésitez encore, vous pouvez toujours faire d’une pierre deux coups et intégrer ces deux ingrédients à votre routine beauté !

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Acide azélaïque et Niacinamide : à la rencontre de deux actifs tout-terrain

Peu importe votre âge, votre type de peau ou vos préoccupations beauté. Vous avez forcément entendu parler soit de l’Acide azélaïque, soit du Niacinamide… voire des deux. 

  • L’Acide azélaïque est un acide dicarboxylique. Vous le rencontrerez parfois sous le nom d’« acide nonanedioïque » : il s’agit bien de la même molécule. Il peut être d’origine naturelle, issu d’une levure (Pityrosporum ovale / Malassezia furfur) ou bien dérivé de céréales (Orge, Seigle, Blé). Il existe aussi sous forme synthétique. Chez Aroma-Zone, nous privilégions toujours l'Acide azélaïque 100% d’origine naturelle.

  • Le Niacinamide, quant à lui, est une forme active de la vitamine B3 (aussi appelée « vitamine PP » ou « niacine »). C’est une petite molécule hydrosoluble, que vous pourrez retrouver dans vos sérums aqueux, vos crèmes de jour ou vos crèmes de nuit. Toutefois, ne confondez pas le Niacinamide avec son cousin, l’actif niacine : leurs effets sur la peau sont très différents, voire radicalement opposés.

Dans quels cas ces ingrédients peuvent-ils être intéressants à utiliser ?

Plus que des différences, l’Acide azélaïque et le Niacinamide ont avant tout des points communs. À commencer par leur grande polyvalence en matière d’applications cosmétiques. Il s’agit de deux ingrédients particulièrement intéressants pour les peaux mixtes, les peaux grasses, les peaux à imperfections, les peaux matures et les teints irréguliers. Ce sont par exemple des actifs très populaires dans les produits contre les points noirs, les crèmes contre les taches pigmentaires et les sérums anti-imperfections ou anti-rougeurs. Vous les rencontrerez aussi dans des soins anti-âge et des formules antioxydantes, grâce à leur capacité commune à neutraliser les radicaux libres. Si vous cochez un ou plusieurs des besoins spécifiques ci-dessus, ces deux ingrédients pourraient vous convenir. Il ne reste plus qu’à les départager pour trouver celui qui fera mouche.

Le plus expert : l’Acide azélaïque et ses bienfaits

Bon à savoir : en raison de son activité antibactérienne avérée sur Propionibacterium acnes, l’Acide azélaïque est présent dans certains traitements contre l’acné (environ 15 % à 20 %). Il est également autorisé en cosmétique (sans ordonnance), mais à des concentrations inférieures.

Le plus polyvalent : le Niacinamide et ses bienfaits

Bon à savoir : le Niacinamide possède une remarquable capacité à renforcer la barrière cutanée. Il serait ainsi en mesure de soutenir notre production naturelle de céramides. Associée à ses bienfaits apaisants, cette propriété en fait un actif de choix pour les peaux à tendance réactive.

Quelles sont les différences entre l’Acide azélaïque et le Niacinamide ?

Leur mécanisme d’action

La première différence entre l’Acide azélaïque et le Niacinamide réside dans leur structure moléculaire. Bien qu’ils ciblent des problèmes cutanés similaires, ce sont deux ingrédients totalement différents. Ils ne vont donc pas agir de la même façon. Sur ce point, le Niacinamide a l’avantage d’être bien documenté. Le fonctionnement précis et détaillé de l’Acide azélaïque, à l’inverse, reste encore un peu flou pour les chercheurs. Il n’en reste pas moins utilisable dans votre routine beauté. Leur divergence la plus connue concerne l’hyperpigmentation (taches brunes). L’Acide azélaïque agirait en inhibant directement la tyrosinase (l’enzyme responsable de la synthèse de mélanine). Il pourrait aussi diminuer la production de mélanine en bloquant la synthèse de l’ADN des mélanocytes. Le Niacinamide, pour sa part, ne semble pas inhiber la tyrosinase. Selon les hypothèses actuelles, il va plutôt bloquer le transfert des mélanosomes aux kératinocytes voisins.


Leur facilité d'utilisation

Lequel est le plus facile à utiliser quand on débute en cosmétique ? Probablement le Niacinamide. Il a en effet la réputation d’être très bien toléré par la peau. Tout en étant très performant sur les imperfections, il limite le risque d’apparition de rougeurs ainsi que les sensations d’irritation. Il faut ajouter à cela qu’il n’est pas photosensibilisant : il peut donc sans problème s’appliquer le matin. Enfin, il cohabite très bien avec les autres actifs stars de la cosmétique. Vous pouvez par exemple l’utiliser en combinaison avec de l’Acide hyaluronique, de l’Acide salicylique ou de la vitamine C. Malgré son action kératolytique douce, l’Acide azélaïque n’est pas non plus considéré comme un actif photosensibilisant. En revanche, il peut être un peu plus délicat à « domestiquer » dans votre routine. Il vaut mieux en effet l’intégrer progressivement dans votre quotidien, un peu comme les rétinoïdes (Rétinol), en augmentant petit à petit la fréquence d’application. De même, il est préférable de garder la main légère sur la concentration en actifs de vos autres soins. Évitez les produits nettoyants et les crèmes hydratantes un peu trop « dosés ». Misez plutôt sur la douceur pour éviter de surmener votre peau.

Pour quels types de peaux ?

Vous avez une peau mixte, une peau grasse ou une peau à imperfections ? L’Acide azélaïque et le Niacinamide peuvent tous les deux vous convenir ! Ils vous aideront à purifier l’apparence de votre peau, à apaiser vos petites rougeurs et à estomper l’aspect des cicatrices post-boutons

Vous avez une peau mature ? Privilégiez le Niacinamide. Il possède un spectre d’action plus large qui intervient aussi sur les signes de l’âge. C’est le cas de l’hyperpigmentation, mais aussi des rides, des ridules, du teint terne (voire du jaunissement) et du relâchement cutané.

Vous avez une peau déshydratée ? Là encore, le Niacinamide est plus approprié. Sa capacité à renforcer la barrière cutanée est idéale pour préserver un taux d’hydratation de surface optimal. Pour cette utilisation, il sera encore plus pertinent dans votre routine de soin du matin.

Notre routine de soin complète pour prévenir les rougeurs et les imperfections

1. Nettoyez votre peau avec le Gel nettoyant doux Prébiotique, Zinc & Concombre. Faites mousser une noisette de gel sur votre peau humidifiée. Rajoutez un peu d’eau si besoin et massez l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux. Rincez et essuyez.

2. Tonifiez votre peau avec la Lotion tonique Niacinamide 5 %, Zinc & Acide hyaluronique. Versez quelques gouttes sur un coton (ou directement dans vos mains si vous avez des rougeurs). Tapotez le produit sur votre peau, en descendant jusque dans votre cou.

3. Appliquez le sérum de votre choix (Niacinamide ou Acide azélaïque), puis poursuivez avec la Crème désaltérante. Faites pénétrer délicatement une noisette de formule sur votre peau et votre cou, sans frotter ni tirer votre peau.

4. Réalisez un gommage masque peel off

Grâce à sa haute teneur en alginates marins, il se gélifie au contact de l'eau et permet ainsi de créer des masques qui épousent parfaitement les contours du visage et du cou. Après un temps de pose permettant aux actifs de pénétrer, le masque se retire très facilement en une seule pièce, en laissant une peau douce et un teint matifié et uniforme.

Découvrir le gommage masque peel off

Nos recettes à base de Niacinamide à réaliser de A à Z

Crème Anti-imperfections au Niacinamide

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez la phase A (émulsifiant Olivem 1000 + eau minérale) dans un bol.

2

Faites chauffer le bol au bain-marie à 75°C/80°C.

3

Lorsque l'émulsifiant est totalement fondu, sortez le bol du bain-marie puis agitez vigoureusement pendant environ 3 minutes (jusqu'à température ≤ 50°C). Le mélange blanchit et s'homogénéise.

4

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ (jusqu'à température ≤ 30°C).

5

Ajoutez enfin la phase B (actif Niacinamide + microsphères de silice + huile essentielle de lavande + conservateur Cosgard) en mélangeant bien entre chaque ajout.

6

Transvasez la préparation dans un pot.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,3-6,3.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Recette sérum concentré visage niacinamide "stop rougeurs"

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez l'huile essentielle de ciste ladanifère directement dans le flacon qui contient le sérum niacinamide.

2

Mélangez à l’aide d'une spatule inox pour homogénéiser avant de refermer le flacon.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 4,5-5,5.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Pour aller plus loin, consultez

Ce sérum visage combine des ingrédients d'exception pour répondre aux problèmes des peaux à problèmes sujettes aux rougeurs :

  • Notre Sérum visage concentré Niacinamide 10%, Cuivre & Zinc, qui régule la sécrétion de sébum, resserre les pores, prévient la formation des boutons et atténue les rougeurs et les taches brunes. Un véritable élixir pour une "peau zéro défaut", particulièrement adapté aux peaux grasses, mixtes, à imperfections ou sujettes à l'acné. Sa formule est également enrichie en acide hyaluronique naturel, aux vertus hydratantes et anti-rides, pour une texture douce et une peau repulpée.

  • Notre Huile essentielle de Ciste ladanifère BIO, connue pour ses propriétés astringentes et régénérantes puissantes.

Précautions d’usage

L'Acide azélaïque et le Niacinamide sont tous les deux considérés comme sûrs pour les femmes enceintes et allaitantes. La grossesse et l'allaitement n’en demeurent pas moins des périodes de bouleversements hormonaux. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire un test préalable sur une petite zone de peau pour vous assurer de votre confort.

Consultez les fiches techniques de nos produits avant toute utilisation afin de prendre connaissance des éventuelles précautions ou restrictions d’emploi.

Le conseil de l’expert

Pourquoi choisir ? Au-delà de leurs (petites) différences, l’Acide azélaïque et le Niacinamide peuvent tout à fait se combiner pour un effet anti-âge, anti-rides, anti-rougeurs et anti-imperfections global. Les deux sérums que nous vous proposons ici sont compatibles en utilisation conjointe. Comme ils restent très concentrés, le mieux reste de les utiliser à distance. Par exemple, appliquez notre sérum au Niacinamide le matin, puis notre sérum à l’Acide azélaïque le soir, avant de vous coucher.

En savoir plus

Puis-je utiliser du Niacinamide avec des AHA (acides de fruits) ?

Non. Ils ne sont pas foncièrement impossibles à associer, mais il est plus raisonnable de les utiliser à distance. Les AHA, en éliminant une partie de votre couche externe de cellules mortes, peuvent temporairement sensibiliser votre peau à d’autres principes actifs. Même si le Niacinamide est réputé pour son excellente tolérance, votre peau sera dans de meilleures conditions pour l’apprécier quelques heures après l’exfoliation. Vous pouvez par exemple utiliser des acides de fruits le soir et appliquer un soin au Niacinamide le lendemain matin.

L’Acide azélaïque s’utilise-t-il le matin ou le soir ?

L’Acide azélaïque n’est pas photosensibilisant. Vous pouvez donc l’utiliser aussi bien le matin que le soir, selon vos préférences. Le port d’une protection solaire n’est pas indispensable, mais reste fortement recommandé pour protéger votre peau des rayons UV.

Quel produit ne pas mélanger avec l'Acide azélaïque ?

Notre sérum à 10% d'Acide azélaïque étant déjà très concentré, nous vous déconseillons de l'utiliser en superposition avec n'importe quel autre sérum. 

Dans quel ordre appliquer l’Acide azélaïque et le Niacinamide ?

Appliquez ces deux actifs à distance pour éviter de « surcharger » votre épiderme. Gardez votre sérum au Niacinamide pour le matin : il vous aidera à renforcer votre barrière cutanée. N’oubliez pas que, la journée, votre peau a surtout besoin de se protéger des agressions extérieures. Le soir, appliquez votre sérum à l’Acide azélaïque. Comme il est légèrement exfoliant, il accompagnera le renouvellement cellulaire nocturne de votre épiderme de manière optimale.

Bibliographie

1

Julie De La Fuente. Prise en charge cosmétique des hyperpigmentations cutanées. Sciences pharmaceutiques.

2

Nathalie Migan. Étude des agents dépigmentants et de leur utilisation détournée dans la dépigmentation volontaire. Sciences pharmaceutiques.

2013. ffdumas-00948541f

3

Cintia Marques et al. « Mechanistic Insights into the Multiple Functions of Niacinamide: Therapeutic Implications and Cosmeceutical Applications in Functional Skincare Products. »

Antioxidants 2024, 13, 425.

4

C. Brian et al. « Azelaic Acid: Evidence-based Update on Mechanism of Action and Clinical Application. »

Drugs Dermatol. 2015;14(9):964-968.