Alopécie, perte de cheveux
Alopécie, perte de cheveux
Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Comment prévenir la chute de cheveux avec les huiles essentielles ?

huiles essentielles contre contre la perte de cheveux

Naturellement, nous perdons tous un certain nombre de cheveux par jour. Lorsque cette chute de cheveux devient excessive, on parle "d’alopécie". 
"L'alopécie androgénétique" touche principalement les hommes et est due à un facteur hormonal : la testostérone. L'hormone mâle, est transformée dans le corps en une autre hormone, la dihydrotestostérone ou DHT. Quand cette DHT se fixe dans les follicules pileux, elle va emballer le processus de fabrication des cheveux qui vont se renouveler de plus en plus vite, épuisant le follicule capillaire. Chez les femmes, ce type de calvitie est plus rare et apparaît parfois à la ménopause. Contrairement aux hommes qui perdent souvent leurs cheveux par zones entières, les femmes perdent leurs cheveux de façon plus clairsemée : on parle alors "d'alopécie androgénétique féminine diffuse".
La chute de cheveux peut être également due au stress, à des carences en nutriments, des infections du cuir chevelu, des changements climatiques, à la pollution, la fatigue, le dérèglement hormonal... 

 

Réagir à la chute de cheveux avec les huiles essentielles

Illustration de flacons d'huiles essentielles contre les aphtesTout d'abord, il est important de comprendre la cause et d'agir en préventif en cas d'antécédents génétiques. Quelle que soit la cause (même génétique), il est primordial de renforcer le cheveu et d'activer la microcirculation au niveau du cuir chevelu, en massant régulièrement le cuir chevelu avec des sérums fortifiants et rééquilibrants. Ainsi, certaines huiles essentielles, utilisées dans des sérums capillaires ou au sein de shampooings, peuvent aider àtonifier et réguler le cuir chevelu et lutter contre leur la chute des cheveux : Cèdre de l’Atlas, Nard, Pamplemousse, Sauge sclarée, Romarin à verbénone... Des huiles végétales comme l’huile végétale de Ricin, l’huile végétale de Chaulmoogra, ou l’huile végétale de Nigelle complèteront idéalement le soin..
Selon la cause, de la chute, un rééquilibrage hormonal ou un complément en nutriments peut s'avérer nécessaire.

Comment stimuler la pousse des cheveux avec les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont des alliées de choix pour stimuler la pousse des cheveux : de par leurs effets chauffants, stimulants ou circulatoires, elles activement la microcirculation au niveau du cuir chevelu, facilitant ainsi l’alimentation du bulbe capillaire en nutriments : Bay Saint Thomas, Romarin à cinéole, Gingembre, Cyprès de Provence, Pin sylvestre… Utilisez-les diluées dans une huile végétale, en friction avant le shampooing. L’huile végétale de Moutarde, chauffante et stimulante, sera particulièrement appréciée pour stimuler la pousse des cheveux et lutter contre leur chute. Puissante, elle s’associe à l’huile végétale de Ricin, de Coco ou d’Avocat pour préparer vos sérums et bains d’huile.

Conseil pratique : pour un shampooing fortifiant, ajoutez 1 goutte d'huile essentielle de Bay St. Thomas dans votre dose de shampooing.

Vous trouverez plus d'informations sur la chute de cheveux et les gestes à adopter dans notre dossier thématique "Cheveux en beauté" et dans notre fiche Beauté "Comment stimuler la pousse des cheveux ?".

Retrouvez également tous nos conseils pour fortifier vos cheveux dans notre dossier « Quelles huiles pour le soin des cheveux ? ».

 Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à lutter contre la chute de cheveux.

Chute des cheveux
J-P. Willem
  • HE Genévrier : 5 gouttes
  • HE Ylang-Ylang : 5 gouttes
  • HE Romarin à cinéole : 10 gouttes
  • HV Macadamia : 20 ml

Utilisation: Quelques gouttes en massage du cuir chevelu 1 à 2 heures avant le shampooing.

Perte de cheveux (Alopécie)
D. Baudoux
  • HE Rosmarinus officinalis CT verbénone (Romarin à verbénone) : 1 ml
  • HE Aniba rosaeodora (Bois de rose) : 1 ml
  • HE Cedrus atlantica (Bois de Cèdre Atlas) : 1 ml
  • HE Citrus limomum (Citron) : 2 ml
  • HE Pistacia lentiscus (Lentisque pistachier) : 0.5 ml
  • HE Cananga odorata totum (Ylang-Ylang complète) : 0.5 ml
  • HV Argania spinosa (Argan) : 4 ml

Utilisation : 3 à 5 gouttes du mélange dans une noix de shampooing tous les deux jours.

Perte de cheveux (Alopécie)
D. Baudoux
  • HE Mandarine : 2 ml
  • HE Géranium rosat : 2 ml
  • HE Gingembre : 1 ml

Utilisation : 3 gouttes du mélange à incorporer dans une noix de shampooing juste avant utilisation

 

Perte de cheveux (Alopécie)
M. Faucon
  • HE Gingembre : 1 goutte
  • HE Romarin à cinéole : 1 goutte
  • HE Ylang-ylang : 1 goutte

Préparation : Incorporez ces 3 gouttes à une noix de shampoing.

Perte de cheveux et cheveux gras (Alopécie séborrhéique)
D. Baudoux
  • HE Tea tree : 1 goutte
  • HE Palmarosa : 1 goutte
  • HE Bois de Cèdre Atlas : 1 goutte

Utilisation : A ajouter au shampooing.

Confirmation d'ajout au panier

2018 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.
actweb.fr