Les conditionneurs capillaires
Proposer ces conditionneurs a fait l'objet de riches débats au sein de toute l'équipe Aroma-Zone car les agents conditionneurs sont souvent pointés du doigt pour leur côté irritant.
Cependant, avoir les cheveux doux et faciles à démêler est un besoin réclamé par bon nombre d'entre vous et, à ce jour, aucun produit naturel ne permet un démêlage parfait.
Après avoir volontairement écarté les silicones synthétiques qui étouffent le cheveux et l'affaiblissent avec le temps, nous sous sommes orientés vers les ammoniums quaternaires. Ces composés sont souvent incriminés pour leurs effets irritants sur la peau et leur toxicité sur l'environnement. Cependant, parmi ces molécules actives, nous avons sélectionné celles qui nous paraissaient les plus intéressantes. Ainsi des tests réalisés in vitro et in vivo, ont démontré que les produits fabriqués avec le BTMS, aux doses conseillées, étaient non irritants pour la peau et les yeux.
Le pH
Le pH (potentiel hydrogène) permet de déterminer le caractère acide, neutre ou basique d'un mélange aqueux. Le pH se mesure sur une échelle de 1 à 14 :
D'une façon générale, un shampooing ou un soin capillaire doit avoir un pH adapté à celui du cheveu, c'est à dire légèrement acide, ceci afin de resserrer les écailles du cheveu. pH recommandés :
Pour un shampooing : 5 à 7
Pour un gel douche : 5 à 7.5
Pour un soin capillaire démêlant : 4.5 à 5
Pour un produit d'hygiène intime : 4.5 à 5.5 pour les femmes en âge de procréer, 6.5 à 7 pour les petites filles et les femmes ménopausées
Les tensioactifs
Définition : Un tensioactif est un composé qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces (c'est-à-dire la tension qui existe à la surface de séparation de deux milieux). Les composés tensioactifs sont des molécules amphiphiles, c'est-à-dire qu’elles présentent deux parties de polarité différente, l’une lipophile qui possède une forte affinité avec les matières grasses, l’autre hydrophile qui possède une forte affinité avec l'eau.
Fonctions des tensioactifs : selon leur structure, les tensioactifs peuvent présenter différentes fonctions :
Agent détergent (ou nettoyant) : c'est à dire capable d'enlever des impuretés ou salissures
Agent moussant : agissant sur l'interface eau-air, ce type d'agent permet la dispersion d’un volume important de gaz dans un faible volume de liquide et donc la formation de mousse
Agent mouillant : ce type d'agent permet un plus grand étalement d'un liquide sur un solide
Emulsifiant : un émulsifiant permet de mélanger deux liquides non miscibles, par exemple de l'eau et de l'huile, et de former ainsi une "émulsion".
Agent "conditionnant" : ce type de tensioactif se combine avec la kératine ou la peau pour les rendre lisses et soyeux
Types de tensioactifs : il existe quatre types de composés tensioactifs, qui sont regroupés selon la nature de la partie hydrophile :
Tensioactifs anioniques : la partie hydrophile est chargée négativement (anion). Ces tensioactifs sont particulièrement détergents.
Tensioactifs cationiques : la partie hydrophile est chargée positivement (cation).
Tensioactifs amphotères : comportant deux charges, une positive et une négative.
Tensioactifs non ioniques : la molécule ne comporte aucune charge. Ce sont nos tensioactifs préférés ils permettent de fabriquer des produits de soin bien tolérés par la peau.
Le BTMS est un tensioactif cationique ; c'est cette charge positive qui est à l'origine de son affinité avec la kératine et qui lui donne ses propriétés de conditionnant.
Lire plus