Dossier thématique

Les Anti-inflammatoires Naturels

0
Votre notation : Aucun
Soyez le premier à donner votre avis
Facebook twitter email

Retrouvez nos conseils sur les meilleurs anti-inflammatoires puissants au naturel pour soulager les articulations, la sciatique, l'arthrose... On trouvera comme anti inflammatoire naturel efficace : des huiles essentielles, des compléments alimentaires, des plantes... 

 

 

 

Pourquoi utiliser des anti-inflammatoires naturels ?

Il existe de nombreuses alternatives naturelles efficaces pour lutter contre l'inflammation.  

Nous proposons une large gamme de produits naturels connus pour leurs effets anti-inflammatoires et qui peuvent aider à soulager l'inflammation courante ou chronique. Toutefois, ce ne sont pas des médicaments, et si les symptômes persistent, il est indispensable de consulter un médecin. 

Meilleures anti-inflammatoires naturels contre l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire fréquente due à l’usure du cartilage des articulations, notamment au niveau des hanches, des genoux et des doigts. Son épaisseur diminue et il finit par disparaître, ce qui peut entraîner des douleurs et des difficultés de mobilité qui peuvent être très handicapantes au quotidien. Il existe plusieurs anti-inflammatoires naturels efficaces qui peuvent aider à lutter contre l’inflammation liée à l’arthrose. Voici les anti-inflammatoires naturels effiaces contre l'arthrose : 

Voici notre sélection d'anti inflammatoires naturels contre l'arthrose, qui vous soulageront bien vite : 

Huile essentielle de Gaulthérie couchée

1. Huile essentielle de Gaulthérie couchée 

C'est l'antirhumatismale par excellence. Constituée à plus de 95% de salicylate de méthyle, composant proche de l'aspirine, l'huile essentielle de Gaulthérie couchée s'impose comme l'huile essentielle de référence pour soulager l'arthrose grâce à son action anti-inflammatoire puissante.

Utilisation de l'huile essentielle de Gaulthérie couchée comme anti-inflammatoire Diluer l’huile essentielle dans une huile végétale ou huile de massage neutre, à hauteur de 10% maximum. Appliquer localement quelques gouttes du mélange en massages légers sur la zone concernée. On peut aussi l’utiliser , toujours diluée dans une huile végétale, sous forme de compresse chaude à déposer sur la zone douloureuse, à appliquer jusqu’à 3 fois par jour jusqu’à ce que la douleur diminue.
Contre-indications :Ne pas ingérer. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement, ni chez les enfants de moins de 7 ans. Ne pas utiliser chez les personnes allergiques à l'aspirine ou aux dérivés salicylés ni chez les personnes suivant un traitement anticoagulant. Peut-être irritante pour la peau, toujours bien diluer pour l'application cutanée.

 Curcumine optimisée BIO

2. La curcumine

La curcumine est un principe actif du curcuma à l’origine de sa couleur jaune. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires puissantes qui permettent de soulager les douleurs articulaires en agissant directement sur l’inflammation. Son efficacité prouvée en fait une excellente alternative naturelle aux anti-inflammatoires non stéroïdiens. La curcumine optimisée est la meilleure option pour une curcumine efficace (car bonne biodisponibilité, testée cliniquement) et sûre (sans pipérine, sans tensioactif synthétique, dosage en curcumine optimisé pour une efficacité à faible dose

Conseils d’utilisation  de la Curcumine comme anti-inflammatoire Prendre 1 gélule de 300 mg de Curcumine optimisée Aroma-Zone par jour
Contre-indications :Réservée à l’adulte. Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes. Déconseillée en cas de maladie hépatique ou de calculs biliaires. En cas de prise d’anticoagulants ou d’anti-inflammatoires, consultez votre médecin au préalable. (effets secondaires…)

 

 

 

Les feuilles de cassis comme anti inflammatoire naturel contre l'arthrose : 

 

Les feuilles de cassis contiennent des antioxydants aux propriétés anti-inflammatoires puissantes qui aident à soulager les douleurs liées à l'arthrose. Il peut être utilisé sous forme de plante sèche en décoction, de gélules, d’extraits secs ou liquides et d’huile.

Conseils d’utilisation des feuilles de Cassis comme anti-inflammatoires naturels : 20 à 50 g de plante sèche en infusion dans un demi-litre d’eau à boire tout au long de la journée.
Contre-indications :Il est recommandé aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou rénales de consulter un médecin avant la prise de produits de phytothérapie contenant des feuilles ou des baies de cassis.

 

Quels sont les meilleurs anti-inflammatoires naturels contre la sciatique ?

La sciatique se caractérise par une forte douleur ressentie au niveau d’un des deux nerfs sciatiques qui s’étendent de la zone lombaire jusqu’aux pieds en passant par les fesses et l’arrière de la jambe. Elle est due à l'inflammation ou l'irritation d’un de ces deux nerfs. Il existe des solutions naturelles pour soulager la douleur et réduire l’inflammation. 

Huile essentielle de Menthe poivrée BIO

Huile essentielle de Menthe poivrée, anti inflammatoire naturel intéressant 

C’est une des huiles essentielles les plus utilisées en aromathérapie. Elle possède de nombreux bienfaits et peut être utilisée pour soulager efficacement les douleurs liées à la sciatique grâce aux propriétés antalgiques du menthol qui provoque un effet réfrigérant puissant.

Conseils d’utilisation de l'huile essentielle de Menthe Poivrée comme anti-inflammatoire naturel Diluer l’huile essentielle dans une huile végétale ou huile de massage neutre (ou macérât huileux d’Arnica), à hauteur de 10% maximum, pour une application localisée uniquement sur une petite surface. Appliquer quelques gouttes du mélange localement en massages légers sur la zone concernée.
Contre-indications : Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement. Ne pas utiliser chez les personnes épileptiques, les enfants de moins de 6 ans et les personnes âgées. Strictement interdite chez les nourrissons avant 30 mois. Elle peut être irritante pour la peau, toujours bien diluer pour l'application cutanée. Application localisée uniquement, ne pas utiliser sur de grandes étendues.

On peut ajouter aussi l’huile essentielle de Camomille romaine, également intéressante pour les sciatiques et névralgies.

Saule blanc

Le Saule blanc : anti inflammatoire naturel puissant 

Considéré comme “l’aspirine végétale”, c’est un anti-inflammatoire naturel puissant qui peut agir pour soulager les douleurs névralgiques. Son écorce contient notamment de salicine, l'un des principaux actifs de l'aspirine. L’écorce de saule blanc peut se présenter sous forme de plante sèche, de gélules et d’extraits secs ou liquides.

Conseils d’utilisation du Saule Blanc comme anti-inflammatoire naturel 2 à 3 g d'écorce de saule blanc dans une tasse d'eau bien chaude, à boire avant chaque repas.
Contre-indications : Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement, ni chez les enfants. A éviter en cas de prise d’anticoagulants ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens.

 

Anti-inflammatoires naturels pour les articulations

Notre corps possède près de 400 articulations qui garantissent sa mobilité et sa souplesse. Avec l’âge, les articulations vieillissent et, vers 50 ans, des douleurs peuvent apparaître. Plusieurs solutions naturelles permettent de les soulager efficacement et d’aider à retrouver une meilleure mobilité. 

 Curcumine optimisée BIO

La curcumine : anti inflammatoire naturel contre les articulations 

La curcumine est un principe actif du curcuma à l’origine de sa couleur jaune. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires puissantes qui permettent de soulager les douleurs articulaires en agissant directement sur l’inflammation. Son efficacité prouvée en fait une excellente alternative naturelle aux anti-inflammatoires non stéroïdiens. La curcumine optimisée est la meilleure option pour une curcumine efficace (car bonne biodisponibilité, testée cliniquement) et sûre (sans pipérine, sans tensioactif synthétique, dosage en curcumine optimisé pour une efficacité à faible dose

Conseils d’utilisation de la Curcumine comme anti-inflammatoire naturel Prendre 1 gélule de 300 mg de Curcumine optimisée Aroma-Zone par jour
Contre-indications : Réservée à l’adulte. Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes. Déconseillée en cas de maladie hépatique ou de calculs biliaires. En cas de prise d’anticoagulants ou d’anti-inflammatoires, consultez votre médecin au préalable. (effets secondaires…)

MSM

MSM, anti inflammatoire naturel efficace 

Elle est connue pour ses qualités anti-inflammatoires exceptionnelles. C’est une alliée indispensable en aromathérapie pour lutter contre les désagréments articulaires. Riche en citronellal, elle calme les sensations d'échauffement et soulage efficacement les douleurs provoquées par les rhumatismes.

Conseils d’utilisation du MSM comme anti-inflammatoire naturel Diluer l’huile essentielle dans une huile végétale ou huile de massage neutre, à hauteur de 10% maximum. Appliquer localement Quelques gouttes du mélange en massages légers sur la zone concernée.
Contre-indications : Ne pas utiliser pendant les trois premiers mois de la grossesse. Ni pendant l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 3 ans. Peut-être irritante pour la peau, toujours bien diluer pour l'application cutanée

 

Anti-inflammatoires naturels pour une tendinite

La tendinite est une inflammation généralement due au frottement du tendon contre l’os suite à des mouvements trop répétitifs, un effort excessif ou une blessure. Les tendinites les plus fréquentes touchent le coude, l’épaule, le poignet, le tendon d’Achille ou encore la hanche. Des solutions naturelles existent pour soulager l’inflammation.

Eucalyptus citronné BIO

Huile essentille d'Eucalyptus citronné et Huile essentille de Gaulthérie couchée : duo de choc 

Conseils d’utilisation comme anti-inflammatoire naturel Ces deux huiles essentielles sont reconnues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antalgiques puissantes qui aident à lutter efficacement contre les douleurs liées à la tendinite.

Conseils d’utilisation : Mélanger 9 ml d’huile d’amande douce avec 15 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie couchée et 20 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné. Appliquer localement quelques gouttes du mélange en massages légers sur la zone concernée.
Contre-indications : Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement. Ne pas utiliser chez les sujets épileptiques, les enfants de moins de 6 ans et les personnes âgées. Peut-être irritante pour la peau, toujours bien diluer pour l'application cutanée.

Argile verte

L'Argile verte, un anti inflammatoire naturel idéal pour les tendinites

En complément des traitements, l'agile verte montmorillonite est traditionnellement utilisée en tant qu'ingrédient pour :

  • Aider au confort articulaire
  • Aider à la cicatrisation cutanée

Pour soulager l’inflammation, vous pouvez réaliser un cataplasme d’argile verte. Il vous faudra de l’argile verte montmorillonite mélangé à d’autres argiles ou poudre, ajoutez de l’eau ou un hydrolat. Appliquez sur le corps en couche épaisse, laissez sécher et rincez abondement.

 

Anti-inflammatoires naturels pour une inflammation intestinale

L’inflammation des intestins est une réaction du système immunitaire souvent due à une infection. Celle-ci peut être d’origine virale, bactérienne ou parasitaire. Elle peut se situer dans l’intestin grêle ou le côlon (aussi appelé gros intestin), et se manifester de différentes façons selon l’origine et la gravité de l’inflammation (douleurs abdominales, troubles digestifs, diarrhées, etc.). Il existe des solutions naturelles et efficaces pour soulager une inflammation intestinale. Toutefois, si les symptômes persistent, il est fortement recommandé de consulter un médecin. 

Gel natif d'Aloe Vera BIO
L'Aloé-vera, un apaisant et anti inflammatoire naturel puissant

L’Aloe Vera est une plante aux multiples propriétés naturelles qui en font un véritable allié pour la santé. Le gel d’Aloe Vera, connu pour ses bienfaits pour la beauté de la peau et des cheveux, est également un remède efficace pour soulager les coups de soleil, échauffements et irritations de la peau.

Notre formule 100% naturelle est fabriquée exclusivement à partir de jus natif frais issu du cœur de l’Aloe Vera afin de conserver au mieux les propriétés naturelles. Riche en vitamines, oligo-éléments, enzymes et acides aminés, le gel d'Aloe vera possède des vertus extraordinaires pour la peau. Notre formule simple et concentrée en principes actifs vous apportera un effet hydratant, réparateur et apaisant immédiat.

Application : Appliquer le gel d’Aloe Vera sur la lésion et masser doucement et jusqu’à pénétration. A renouveler plusieurs fois par jour.

Idées recette : Gel apaisant et cicatrisant pour inflammations cutanées superficielles

Mélanger le gel d’Aloe Vera Bio aux propriétés hydratantes et cicatrisantes à l'actif cosmétique Provitamine B5 connu pour ses propriétés réparatrices et apaisantes. Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic pour un effet apaisant immédiat. Pour une application et une conservation optimale, opter pour le flacon Airless Trendy.

Anti-inflammatoire naturel pour une douleur dentaire

Carie, hypersensibilité, abcès, les maux de dents sont fréquents et peuvent être très douloureux. En attendant un rendez-vous chez le dentiste, il est possible de calmer les douleurs dentaires avec des solutions naturelles efficaces. 

Huile essentielle de Girofle clou

Huile Essentielle de Clou de Girofle : l'anti inflammatoire naturel contre les douleurs dentaires

L’huile essentielle de Clou de Girofle est reconnue pour soulager les maux de dents grâce à ses exceptionnels pouvoirs anesthésiants, et assainissant. Elle contient de l’eugénol qui est un anesthésique et un antibactérien naturel. Son action anti-douleur aide à soulager efficacement les douleurs dentaires.

Conseils d’utilisation de l'huile essentielle de Clou de Girofle comme anti inflammatoire naturel : Verser 1-2 gouttes d’huile essentielle de Clou de Girofle sur un morceau de tissu propre ou un coton tige et le placer sur les gencives à l’endroit douloureux.
Contre-indications : Ne pas utiliser pendant la grossesse ou l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 6 ans. Huile dermocaustique, utiliser toujours fortement sauf l’usage très localisé d’1-2 goutte pour anesthésier la gencive. S'utilise en quantités limitées et sur une période courte (maximum 7 jours). Déconseillée en cas d’insuffisance hépatique.

 

Anti-inflammatoire pour chien : lequel choisir ?

Les chiens peuvent eux aussi souffrir d’inflammation. Celle-ci peut se caractériser par une douleur, de la chaleur, un gonflement ou une rougeur de la zone inflammée. Si l’organisme des chiens présente certaines similitudes avec l’organisme humain, il est strictement déconseillé de leur administrer des anti-inflammatoires destinés aux humains. Toutefois, une fois la cause de l’inflammation identifiée, il existe des solutions naturelles efficaces pour aider à soulager et prévenir les symptômes liés à l’inflammation. Si les symptômes persistent, une visite chez le vétérinaire s’impose.

Qu'est-ce qu'un anti inflammatoire ?

Les anti-inflammatoires sont des substances utilisées pour lutter contre l'inflammation en réduisant ou supprimant les symptômes liés à la réaction inflammatoire (douleur, chaleur, gonflements, etc.). Nos trousses à pharmacie sont remplies de ces médicaments qui permettent généralement un soulagement rapide. 

Les anti-inflammatoires chimiques sont divisés en 2 groupes : les anti-inflammatoires stéroïdiens qui contiennent de la cortisone, et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) qui n’en contiennent pas. Ce dernier groupe est très répandu et comprend notamment des actifs comme l’aspirine et l'ibuprofène. Si l’usage des AINS est très courant, la prise de ces médicaments peut provoquer des effets secondaires indésirables (maux de tête, nausées, allergies) et elle n’est pas sans risque sur le long terme. Pour pallier cela, il existe de nombreuses alternatives naturelles à l’utilité prouvée : les anti-inflammatoires naturels. 

Qu’est ce qu’une inflammation ?

Allergies, infections, blessures, maladies, le corps doit faire face à de nombreuses agressions contre lesquelles il doit se défendre. Lorsque l’organisme détecte une agression, il envoie un message au système immunitaire qui réagit. Les globules blancs vont fabriquer des molécules qui provoquent une vasodilatation. Les vaisseaux sanguins se dilatent pour permettre l’acheminement d’autres globules blancs qui vont lutter contre la menace sur la zone concernée. C’est la réaction inflammatoire. Elle est indispensable à l’organisme puisqu’elle participe à l’élimination l’agent responsable de l'agression (le cas échéant) et de réparer les tissus. 

Sur le plan physique, l’inflammation peut se traduire de différentes manières : rougeur, gonflement, douleur et/ou sensation de chaleur. Elle peut être externe (brûlure, plaie, piqûre, etc.) ou interne (arthrose, tendinite, etc.). 

L’inflammation est donc un processus immunitaire naturel visant à protéger l’organisme mais elle peut s'avérer handicapante au quotidien car elle est souvent accompagnée de douleurs. Afin d’aider le corps à lutter contre l’inflammation et soulager les symptômes, il existe des solutions naturelles efficaces : les anti-inflammatoires naturels. 

Avis

Soyez le premier à donner votre avis

Chère cliente, cher client,
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !

Confirmation d'ajout au panier

2023 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.