Les vitamines ont la réputation de booster notre énergie. Et pourtant, aucune étude n'a encore confirmé de manière définitive l'impact positif des vitamines sur notre niveau de fatigue. Cependant, des plantes telles que le Ginseng, la Rhodiole et l'Éleuthérocoque émergent comme des options naturelles prometteuses pour améliorer sa vitalité.
Bien comprendre ce qu’est la fatigue
La fatigue, symptôme fréquent en médecine générale, a des répercussions négatives sur les performances au travail, la vie familiale et les relations sociales. Le diagnostic différentiel de la fatigue inclut des facteurs liés au mode de vie, des conditions physiques, des troubles mentaux et des effets secondaires de traitements. La fatigue peut être classée comme étant secondaire à d'autres problèmes médicaux, physiologique ou chronique. Les symptômes de la fatigue sont variés : une sensation écrasante de fatigue au repos, une épuisement avec l'activité, un manque d'énergie qui empêche d'accomplir les tâches quotidiennes, de l'inertie ou un manque d'endurance, et une perte de vigueur. La fatigue persistant pendant 6 mois sans trouble somatique sous-jacent est appelée le syndrome de fatigue chronique.
La fatigue peut être définie comme une perte progressive de la capacité à générer une force maximale pendant (ou après) des contractions musculaires répétées ou soutenues, ou la perte de génération de force pendant une tâche. L'échec de la tâche est une incapacité à maintenir la force pendant une tâche ; cette définition fonctionnelle permet une investigation objective. La perte de force peut être physiologique ou pathologique, et les origines de la fatigue peuvent aller du cortex cérébral au cycle des ponts d'actine-myosine dans le muscle.
De quand date la notion de fatigue ?
L'origine de la fatigue peut être précisément située, très probablement, au début de l'ère agricole. Avec la fin des activités simples telles que la cueillette et la chasse, qui étaient autrefois suffisantes pour répondre aux besoins quotidiens fondamentaux, le passage au travail de la terre en vue des récoltes marque simultanément le commencement de la fatigue physique, musculaire, et du stress.
La fatigue : un mal fréquent
D’après une étude, un cinquième des patients en médecine familiale se présentent avec de la fatigue, et un tiers des adolescents déclarent ressentir de la fatigue au moins quatre jours par semaine. Les hommes et les femmes diffèrent dans la manière dont ils décrivent la fatigue : les hommes disent généralement se sentir fatigués, tandis que les femmes disent se sentir déprimées ou anxieuses.
Les différents types de fatigue
Les deux grands types de fatigue sont la fatigue physiologique et la fatigue secondaire. La fatigue physiologique est déclenchée par un repos insuffisant, un effort physique ou une tension mentale non liée à une affection médicale sous-jacente. Elle est souvent associée à une diminution de la motivation et à l'ennui. La fatigue physiologique est plus courante chez les adolescents et les personnes âgées. Aux États-Unis, 24 % des adultes déclarent souffrir de fatigue pendant deux semaines ou plus, et deux tiers de ces personnes ne peuvent pas identifier la cause de leur fatigue. La fatigue secondaire, quant à elle, résulte d'autres conditions médicales, telles que l'anémie, des maladies chroniques, ou des effets secondaires de médicaments. La correction des paramètres physiologiques sous-jacents peut aider à atténuer cette fatigue. On retrouve aussi la fatigue chronique, qui est persistante sur une longue période, la fatigue chronique peut être liée à des conditions médicales telles que le syndrome de fatigue chronique. La fatigue chronique est définie comme une fatigue qui dure plus de six mois.
La fatigue : quelles en sont les causes ?
Aucune étiologie n'est identifiable dans un tiers des cas de fatigue. Mais en général, le surmenage, la déconditionnement, les infections virales, les infections des voies respiratoires supérieures, l'anémie, les maladies pulmonaires, les médicaments, ou encore la dépression sont des causes courantes de la fatigue. Une motivation réduite et l'ennui jouent également un rôle.
Fatigue : les solutions à mettre en place pour en venir à bout
Le traitement de tous les types de fatigue peut inclure un plan structuré d'activité physique régulière comprenant des étirements et des exercices aérobiques, tels que la marche. Une activité aérobique modérée régulière (c'est-à-dire 30 minutes de marche ou une activité équivalente la plupart des jours de la semaine) réduit la fatigue liée à la maladie de manière plus efficace que le repos. Le yoga, la thérapie de groupe et la gestion du stress peuvent également aider à réduire la fatigue. Par ailleurs, les courtes siestes, quand on en ressent le besoin, sont des moyens éprouvés d'améliorer les performances. Les experts conseillent d’éviter les siestes de plus d’une heure. Une étude a montré que lorsque les hôpitaux assuraient la couverture des patients pour les siestes des internes en médecine (d'une durée moyenne de 40 minutes) pendant les quarts de nuit, les internes obtenaient des scores de fatigue matinale équivalents à ceux qui n'étaient pas d'astreinte.
Un sommeil adéquat, généralement sept à huit heures par nuit pour les adultes, a également un effet sur la fatigue. Il convient également d’adopter une routine favorisant le sommeil à savoir : maintenir une heure régulière de lever le matin ; augmenter le niveau d'activité dans l'après-midi ; éviter l'exercice en soirée ou avant le coucher ; augmenter l'exposition à la lumière vive pendant la journée ; prendre un bain chaud dans les deux heures précédant le coucher ; éviter la caféine, la nicotine, l'alcool, et une consommation excessive de nourriture ou de liquides en soirée ; utiliser la chambre à coucher uniquement pour dormir et avoir des relations sexuelles ; et suivre une routine au coucher qui inclut la réduction de l'exposition à la lumière et au bruit, ainsi que l'extinction de la télévision.
Fatigue chronique : quelles plantes utiliser pour un effet booster ?
Le Ginseng (Panax ginseng) : selon une étude menée à l'Université de Buenos Aires (Argentine) sur 50 personnes souffrant du syndrome de fatigue chronique, l'utilisation du ginseng comme traitement a démontré une amélioration de plusieurs symptômes de la maladie, ainsi qu'une amélioration de l'état général des patients.
La Rhodiole (Rhodiola rosea) grâce à ses phénylproponoïdes (Rosine, Rosaline, Rosaline), offre une source d'énergie revitalisante pour les organismes fatigués.
L'éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus), originaire de Sibérie, revitalise les organismes fatigués et, tout comme le ginseng, contribue à rétablir l'équilibre général en réduisant le stress. Elle active également, à l'instar de l'échinante, les glandes surrénales, dont l'épuisement est souvent associé à une sensation de fatigue.
La livèche (Levisticum officinale), bien connue pour ses propriétés toniques, aide à stimuler l'énergie et à lutter contre les états de fatigue chronique. Utilisée traditionnellement pour ses vertus stimulantes, elle favorise une meilleure récupération physique et mentale, agissant comme un véritable coup de fouet naturel pour l'organisme fatigué.
Les vitamines peuvent-elles nous aider à lutter contre la fatigue ?
Les vitamines, dont le nom découle de leur importance vitale pour la vie, présentent des différences chimiques marquées et agissent de manière distincte. Bien que souvent considérées comme des fortifiants dans le discours populaire, aucune étude n'a encore démontré de manière concluante les effets bénéfiques des vitamines sur la fatigue. La vitamine C, par exemple, est parfois perçue comme un énergisant, mais aucune preuve scientifique ne soutient cette affirmation. Ainsi, la meilleure source de vitamines demeure une alimentation diversifiée, comprenant des légumes, des fruits et des céréales complètes (pour les vitamines du groupe B).
Découvrez notre sélection produits pour tonus et vitalité sur Aroma Zone.
Gipsy est diplômée de l’ESJ Paris. Après 10 ans d’expérience en presse généraliste et féminine, elle a décidé de s’orienter vers l’écriture de sujets santé et bien-être. Une certification de yin yoga en poche, elle marie désormais habilement la plume à son tapis de yoga. Son objectif va bien au-delà des simples mots. Son engagement est profond : aider les lecteurs à intégrer au quotidien de petites astuces qui les aident à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement. Chaque mot est une invitation à adopter un mode de vie équilibré et épanouissant.
Article publié le 27 novembre 2023
1
Fatigue: An Overview
https://www.aafp.org/pubs/afp/issues/2008/1115/p1173.html
2
Mechanisms of Fatigue
https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/41407985/Mechanisms_of_fatigue20160122-8558-wm6pyk-libre.pdf?1453459344=&response-content-disposition=inline%3B+filename%3DMechanisms_of_fatigue.pdf&Expires=1701085304&Signature=G3A8r4llCyXOYieEnaZuFfUKhhTzbzg7KRuT6wbs0~dC~a-NF0yU1STVv9HnctAB8lGa4t1SKm6Zf7BAQys4nB-PDsiU85l8~F6l13XWbnuKpSVC50M~y9MKwrOhlvWT7Jsycv6md6BJUwnM3BXTv8xrQbI7IUwtkEUqkJyo6KHdKFKFocWlT3Z2ZmkyU5DymQ210tQTF5ieYmE5sq36Bq7xgWo~dH2sXjgm7ZIYc3YJyaTmvCNhwbf7br2YIh0-J90BWypK-78T-ArGUDzGnMebbqxP7cQqtTq62s4EO~std4XORrH9Y6~msxF5VvsApL2J-kYni88kQTo6BdWODA__&Key-Pair-Id=APKAJLOHF5GGSLRBV4ZA
3
Plus jamais fatigué
https://books.google.fr/books?id=nfFLaSswhA8C&printsec=frontcover&dq=phytoth%C3%A9rapie+fatigue&hl=fr&newbks=1&newbks_redir=0&sa=X&ved=2ahUKEwjE8KDBgOSCAxV2T6QEHUI_A8MQ6AF6BAgMEAI#v=onepage&q=phytoth%C3%A9rapie%20fatigue&f=false