La dépression saisonnière, qu’est-ce que c’est

Êtes-vous sujet à la dépression saisonnière ? C'est une interrogation que beaucoup se posent, à mesure que les températures décroissent, et que la lumière se fait de plus en plus rare... En effet, comment ne pas ressentir une baisse de moral évidente alors que l'été se termine et que nous faisons notre entrée plus ou moins voulue dans la période hivernale ?


La dépression saisonnière, qu’est-ce que c’est ?

Focus donc sur ce phénomène qui semble affecter de plus en plus de personnes chaque année, la dépression saisonnière.

La dépression saisonnière, à ne surtout pas confondre avec la dépression au sens clinique, toucherait en moyenne une personne sur 10 en France. Ces symptômes, qui vont de la baisse de moral, à l'inconfort physique, surviennent le plus souvent lors des périodes froides : changement de rythme, baisse des températures, maladies chroniques qui font leur grand retour, système immunitaire en berne... Autant de raisons de se sentir légèrement dépassé par les événements !

Dans certains cas, la dépression saisonnière survient non pas en hiver, mais plutôt en été ! Les personnes sujettes à cela se sentent à l'inverse bien mieux lors des périodes froides.

Mais alors pourquoi cette période nous perturberait-elle autant ?

Une grande partie des réponses se trouve dans celles évoquées plus haut, à commencer par le raccourcissement des journées. En effet, des journées moins longues signifient un temps d'exposition raccourci, exposition à la lumière naturelle qui nous est nécessaire pour maintenir un bon équilibre physique et mental. La tentation est alors grande de se laisser aller à la morosité ambiante, et d'enchaîner des journées de travail où l'on ne voit pas la lumière du jour, entre les temps de transport et le temps que l'on passe au bureau. De plus, un moral en berne implique bien souvent un système immunitaire dégradé : il est commun d'attraper plus de maladies chroniques, comme le rhume, où les infections passagères lorsque l'on se sent déprimé.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes sont bien souvent semblables à ceux de la dépression classique, hormis le fait qu'ils ne sont que passagers, puisque induits par la saison. Parmi ces différents symptômes, on retrouve notamment l'irritabilité, les sautes d'humeur, l'anxiété, le stress chronique, la perte de goût pour les activités de tous les jours, une baisse de la libido, ou bien encore un sentiment général de mal-être auquel vous ne trouvez aucune raison particulière.

Comment savoir si je souffre de dépression saisonnière ou d’une forme de dépression plus grave ?

Il faut pour cela vous tourner vers un professionnel de santé, qui saura faire le tri entre les afflictions passagères, et des problèmes plus profonds, qui seront autant de signes interprétables par un psychologue pour vous aiguiller judicieusement.

Zoom sur notre rédacteur : Martin Grignoux

Martin est rédacteur web spécialisé en solutions bien-être et santé au naturel. Passionné par la santé, le bien-être et l’aromathérapie, son champ d’expertise couvre de larges sujets. Son expérience dans la création de contenu lui permet de créer des articles engageants et intéressants pour prendre soin de votre corps et de votre esprit !

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.