Quels sont les bienfaits du Ginkgo ?

L'arbre Ginkgo biloba est un arbre légendaire, par sa résistance et ses bienfaits pour la santé des hommes. Originaire d'Asie, il peut traverser les âges et vivre plus de 1 000 ans. Quel est le secret de la jeunesse éternelle de l'arbre Ginkgo ?  Cet article revient sur les propriétés et les bienfaits de cet arbre venu d'Asie.

Par Emilie Ondet
Mis à jour le 24/02/2025 Temps de lecture : +4 min.

Définition : qui est l'arbre Ginkgo ?

L'arbre Ginkgo biloba, également appelé "Arbre aux 40 écus" ou "Arbre aux cheveux de Vénus", son nom vient en réalité du japonais gin kyo, qui signifie « abricot d’argent ».  Il est le dernier représentant d'une famille apparue il y a plus de 270 millions d'années, les Ginkgoaceae. Rustique et résistant à la pollution, aux maladies ou aux parasites, il peut vivre plus de 1 000 ans. Il a de superbes feuilles en forme d'éventail, fendues au milieu, qui prennent une coloration jaune à l'automne. Le nom d'espèce « biloba » (signifiant "à deux lobes") fait d'ailleurs référence à cette feuille fendue.

L'arbre Ginkgo biloba peut atteindre 20 à 30 m de hauteur par 8-10 m de largeur. C'est une espèce dioïque : un individu est soit mâle soit femelle. Les fleurs apparaissent au bout d’une vingtaine d’années. La période de floraison est de mars à avril. 


Les fruits

Les fruits de l'arbre Ginkgo, amandes aux vertus médicinales, ont une odeur particulièrement forte (voire nauséabonde) une fois arrivées à maturation, sur les pieds femelles. Il n'est quasiment plus trouvé à l’état sauvage. On le retrouve près des temples, ainsi que pour l’ornement et la consommation de ses fruits dans le monde entier. En effet, ces amandes, une fois grillées, sont délicieuses et consommées lors des grandes occasions en Chine et au Japon. Elles peuvent toutefois être toxiques pour certaines personnes. Diverses propriétés médicinales ont été attribuées aux fruits de l'arbre Ginkgo, notamment l’amélioration de l’asthme, de la toux et des infections de la vessie.  


Les feuilles

Les arbres Ginkgo sont cultivés en rangée et maintenus à une petite taille pour être exploités à des fin thérapeutiques par l'industrie. Les feuilles lavées à l’eau bouillante puis gardées dans l’alcool servaient à améliorer la cicatrisation des ulcères et des ecchymoses, ainsi que la fonction pulmonaire. Aujourd'hui, on utilise les propriétés de cette feuille de l'arbre Ginkgo pour améliorer la microcirculation et pour ses effets bénéfiques sur les troubles cognitifs.

Propriétés du Ginkgo

En raison de sa longue utilisation en médecine traditionnelle, le Ginkgo est considéré comme un réservoir naturel de molécules bénéfiques pour la santé. Les propriétés du Ginkgo sont associées à la présence d'actifs tels que les flavonoïdes, les terpénoïdes et les trilactones. Selon des données récentes, plus d’une centaine de structures flavonoïdes différentes ont été détectées dans le Ginkgo sous forme de d'aglycones, de glycosides ou de bioflavonoïdes : 

Propriétés neuroprotectrices et cognitives : il a été montré que le Ginkgo aurait des effet bénéfiques sur les troubles neurologiques, dont les problèmes de mémoire, de traitement de l’information, d’attention et de concentration, d’humeur et de fatigue.

Propriétés anti-oxydantes : Les extraits de Ginkgo sont connus pour leur activité antioxydante et leur bénéfice dans la prévention des maladies liées au stress oxydatif. Il permet ainsi de lutter contre le vieillissement cellulaire et de préserver les fonctions cognitives. 

Propriétés antivirales : les bioflavonoïdes contenus dans le Ginkgo ont montré des activités inhibitrices contre plusieurs virus, notamment les virus respiratoires. La ginkgétine, isolée des feuilles de Ginkgo, a également révélé ses propriétés anti-grippales. 

Propriétés antibactériennes et antifongiques :  Les extraits de Ginkgo possèdent une activité inhibitrice remarquablement élevée contre une gamme de bactéries à Gram positif et à Gram négatif, mais également contre la levure pathogène humaine Candida albicans

Protecteur cardiovasculaire : Les extraits des feuilles de l'arbre Ginkgo sont largement utilisés dans certains pays pour la prise en charge des troubles métaboliques (telles que l’hyperlipidémie), bien que les composés actifs sous-jacents à ces mécanismes n’aient pas été entièrement caractérisés. Le bioflavonoïde du Ginkgo le mieux étudié en matière de protection de la santé cardiovasculaireest l’amentoflavone. Elle pourrait protéger l'organisme contre le dysfonctionnement cardiovasculaire et empêcherait l’accumulation de lipides oxydés dans les artères.

Les bienfaits du Ginkgo

  • Amélioration des fonctions circulatoires : protecteur desparois des vaisseaux sanguins, le Ginkgo a également une action fluidifiante, améliorant ainsi l’irrigation des organes. Il est souvent recommandé pour améliorer les troubles d'origine circulatoire : jambes lourdes, hémorroïdes, douleurs au cours de la marche, trouble de la circulation dans les doigts et les orteils se traduisant par un engourdissement et des fourmillements, troubles de la vue, baisse de l'audition, vertiges et acouphènes (bourdonnements d'oreille).

  • Préservation des fonctions cognitives : Le Ginkgo est connu pour soutenir la mémoire, ou en cas d’insuffisances cérébrales. La Commission Européenne et par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaissent d'ailleurs comme « cliniquement prouvé » l’usage des extraits de feuille de l'arbre Ginkgo dans « le traitement symptomatique des déficits cérébraux légers à modérés liés à la démence sénile : pertes de mémoire, troubles de la concentration, dépression, vertiges, acouphènes ou maux de tête sans autre cause connue que le vieillissement ». Le Ginkgo pourrait également être utilisé pour aider à réduire l’anxiétéinduite par la perte de mémoire chez les sujets âgés. 

  • Prévient le vieillissement cellulaire : antioxydant, le Ginkgo biloba lutte contre les dommages oxydatifs et de la réponse inflammatoire qui en découle, par sa richesse en flavonoïdes et en terpènes.

Utilisations naturelles du Ginkgo

  1. Médicaments : disponibles en France, ils possèdent une concentration en principes actifs normalisée : 22 à 27 % de flavonoïdes et 5 à 7 % de terpénolactones (ginkgolides et bilobalides). On les retrouve à des doses d’extraits standardisés de 120 à 240 mg par jour, sous forme de gélules ou de solution buvable. 

  2. Extraits secs : pour les compléments alimentaires,le format gélules est le plus courant. Il existe également en format poudre, pour être incorporé aux smoothies ou jus. Veillez à ce que la concentration en principes actifs normalisée se rapproche de celle indiquée plus haut pour les médicaments. Assurez-vous également de l'origine des actifs et si possible du mode de culture. 

  3. Macérat de bourgeon (gemmothérapie) : La gemmothérapie se distingue par l'utilisation de la partie embryonnaire du végétal : le bourgeon renferme à la fois les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles. C'est un tout en un ! L'action de la gemmothérapie est à la fois douce et profonde. La posologie la plus fréquente est 5 à 15 gouttes par jour à prendre dans un verre d'eau. 

  4. Tisane : ce sont les feuilles de l'arbre Ginkgo Biloba séchées qui sont utilisées.

A noter :

  • Commencer toujours par de faibles doses pour éviter d'éventuels maux de tête.

  • Les traitements à base de Ginkgo manifestent leurs effets au bout d'une durée de 6 mois. La patience est donc de mise. 

Quelles solutions naturelles ?

Ginkgo biloba Bio en poudre

A noter : Comme le Ginkgo, les plantes suivantes permettent de lutter contre la fragilité des vaisseaux capillaires.  Pour le confort circulatoire, on retrouve : 

Extrait de Petit Houx BIO (Fragon)

Traditionnellement réputé pour le confort circulatoire, le Petit houx, aussi appelé "Fragon" fournit un extrait idéal pour composer des soins jambes légères.

Découvrir l'Extrait de Petit Houx BIO (Fragon)


Extrait de Vigne rouge BIO

Traditionnellement connue pour ses bienfaits sur le confort circulatoire, la Vigne rouge recèle des oligomères procyanidiques et du resvératrol pour une action anti-radicalaire intéressante pour lutter contre les signes du vieillissement cutané.

Découvrir l'Extrait de Vigne rouge BIO


Le Gel de soin jambe légère

Associant les huiles essentielles de Lentisque pistachier, de Cyprès de Provence et de Menthe poivrée réputées pour leurs vertus toniques, décongestionnantes et rafraîchissantes.

Découvrir Le Gel de soin jambe légère

Recettes

Tisane concentration « Spécial examen »

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Mettez les poudres dans un sachet à infuser vide en prenant bien soin de refermer correctement le sachet.

2

Versez l'eau frémissante sur le sachet, puis laissez infuser 10 minutes.

3

Transvasez la tisane dans une bouteille, à déguster tout au long de la journée.

Infusion au ginkgo et au miel

Pour 2 infusions

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Mettez la poudre de Ginkgo Biloba dans une boule à thé.

2

Faites infuser l'ensemble des ingrédients dans l'eau pendant environ 7-8 mn.

3

Retirez la boule à thé. C'est prêt !

Gel rafraîchissant pour jambes légères

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Première partie : Réalisation du Macérât aqueux de Ginkgo biloba/Guarana à 10%


Transférez l'eau minérale dans un bol.

2

Ajoutez les poudres de Ginkgo biloba et de Guarana puis mélangez.

3

Laissez macérer votre préparation pendant environ 24 heures.

Pensez à agiter votre macération de temps en temps au cours de la journée.

4

Filtrez (à l'aide par exemple d'un filtre à café) et récupérez le filtrat.

5

Utilisez votre macérât sans attendre pour la réalisation du Gel.

6

Deuxième partie : Réalisation du Gel


Transférez le volume ou la quantité nécessaire de phase B (gel d'aloe vera + macérât aqueux de ginkgo) dans un bol.

7

Pré-dispersez les cristaux de menthol dans la base neutre de parfum pour une meilleure solubilisation de ceux-ci.

8

Ajoutez ensuite le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.

9

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.


Note : le pH de cette préparation est d'environ 5-5,5.

Précaution : Cette préparation contient le composé naturellement présent : menthol. Ce composé peut présenter un risque de réaction chez certaines personnes.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 2 mois.

Précautions d'usage

Interactions médicamenteuses : La prudence est de mise avec les médicaments ou plantes fluidifiants le sang, dont le Ginkgo augmenterait les effets : les anticoagulants, le saule blanc, l'ail, le ginseng, l'éleuthérocoque, etc. A l'inverse, il pourrait interagir avec d'autres substances, diminuant alors leurs effets comme : les antiépileptiques, les diurétiques, les médicaments inhibiteurs de la pompe à proton, les hypertenseurs et les anti-diabétiques.

Intervention chirurgicale : Il est recommandé de cesser la prise de Ginkgo au moins 3 à 4 jours avant une intervention chirurgicale. Demandez conseil à votre chirurgien.

Femmes enceintes et enfants : Par mesure de précaution, l'usage du Ginkgo n'est pas recommandé chez la femme enceinte, allaitante, ou chez les enfants, faute d'études menées. 

Effets indésirables : ils sont rares. Ceux qui ont été rapportés sont les suivants : maux de tête, troubles digestifs et manifestations allergiques.

Conseil de l'expert

Vous avez peut être pu lire des articles mettant en doute l'efficacité du Ginkgo sur les fonctions cognitives, comme cette étude menée entre 2000 et 2008 au Etats Unis, incluant 3 069 hommes et femmes âgées de 72 à 96 ans, qui conclut que l’extrait de Ginkgo biloba ne semblait ni améliorer les fonctions intellectuelles, ni prévenir leur déclin chez les personnes âgées. Cette étude se heurte en effet à d'autres études, tout aussi robustes, qui ont mis en évidence l’intérêt de cette plante pour l’amélioration de la mémoire. Le débat reste ouvert mais rien ne remet en question les propriétés antioxydantes et protectrices de cette merveilleuse plante. Par ailleurs, rappelons que l'OMS reconnaît comme cliniquement prouvé l’usage des extraits de feuille de Ginkgo dans les déficits cérébraux liés à l'âge.

En savoir plus

Quelle est la particularité du Ginkgo biloba ?

Il en a plus d'une ! Le Ginkgo est capable de vivre plus de 1 000 ans. Pour preuve, une étude publiée en 2020 dans une revue scientifique a montré que les cellules du Ginkgo biloba ne vieillissaient pas ! Cet arbre ne mourrait donc pas de vieillesse. Mais au-delà de sa longévité exceptionnelle, il s'avère incroyablement résistant aux maladies, aux parasites, à la pollution, au gel ... et à la radioactivité ! En effet, au printemps 1946, le Ginkgo a été le premier végétal à bourgeonner à 1km du site d'Hiroshima après le bombardement atomique. Tout porte alors à croire que le Ginkgo biloba est éternel. Malheureusement non. La plupart de ses arbres meurent de sécheresse ou au cours de catastrophes naturelles, avec en cause donc, le réchauffement climatique.

Pourquoi l'appelle t'on '"Arbre aux 40 écus" ?

Ce joli nom viendrait de la couleur de ses feuilles à l'automne. En forme d'éventail, composé de deux lobes, qui lui vaut le nom de biloba, le Ginkgo change de couleur à l'automne. Ses feuilles prennent alors un ton jaune vif formant un tapis jaune d’or au sol. D'où son nom d'"Arbre aux quarante écus".

Quelle est la symbolique du Ginkgo biloba ?

L'arbre Ginkgo est réputé pour prolonger la vie. En Asie, il est devenu un symbole sacré de longévité. Appartenant à l’espèce d’arbre la plus ancienne, et semble immortel du fait que ni parasite naturel, ni maladie, ni pollution ne le fasse vaciller ! Sa résistance à toute épreuve et sa longévité en ont fait le symbole de la ville de Tokyo, ville la plus peuplée du monde, depuis 1989.

Article rédigé par Emilie ONDET, Ingénieure en Biochimie

Emilie est ingénieure en biochimie et principes actifs naturels, Emilie est également Naturopathe, Conseillère en nutrition et Rédactrice spécialisée en santé, alimentation et bien-être. Elle a travaillé plus de 10 ans dans le monde pharmaceutique et la communication scientifique, ce qui lui permet d’avoir une vision globale de la santé, et d’en parler avec sérieux et pédagogie. La science est son support, les mots ses outils. Elle défend une approche de la santé plus préventive, plus raisonnée, plus scientifique et bien sûr plus naturelle !

Bibliographie

1

Diamond BJ, Bailey MR. Ginkgo biloba: indications, mechanisms, and safety. Psychiatr Clin North Am. 2013 Mar;36(1):73-83. doi: 10.1016/j.psc.2012.12.006. PMID: 23538078.

2

Šamec D, Karalija E, Dahija S, Hassan STS. Biflavonoids: Important Contributions to the Health Benefits of Ginkgo (Ginkgo biloba L.). Plants (Basel). 2022 May 23;11(10):1381. doi: 10.3390/plants11101381. PMID: 35631806; PMCID: PMC9143338.

3

Woelk H, Arnoldt KH, Kieser M, Hoerr R. Ginkgo biloba special extract EGb 761 in generalized anxiety disorder and adjustment disorder with anxious mood: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. J Psychiatr Res. 2007 Sep;41(6):472-80. doi: 10.1016/j.jpsychires.2006.05.004. Epub 2006 Jun 30. PMID: 16808927.

4

VIDAL, Phytothérapie : Ginkgo. Janvier 2021.

5

Snitz BE, O'Meara ES, Carlson MC, Arnold AM, Ives DG, Rapp SR, Saxton J, Lopez OL, Dunn LO, Sink KM, DeKosky ST; Ginkgo Evaluation of Memory (GEM) Study Investigators. Ginkgo biloba for preventing cognitive decline in older adults: a randomized trial. JAMA. 2009 Dec 23;302(24):2663-70. doi: 10.1001/jama.2009.1913. PMID: 20040554; PMCID: PMC2832285.

6