En raison de sa longue utilisation en médecine traditionnelle, le Ginkgo est considéré comme un réservoir naturel de molécules bénéfiques pour la santé. Les propriétés du Ginkgo sont associées à la présence d'actifs tels que les flavonoïdes, les terpénoïdes et les trilactones. Selon des données récentes, plus d’une centaine de structures flavonoïdes différentes ont été détectées dans le Ginkgo sous forme de d'aglycones, de glycosides ou de bioflavonoïdes :
Propriétés neuroprotectrices et cognitives : il a été montré que le Ginkgo aurait des effet bénéfiques sur les troubles neurologiques, dont les problèmes de mémoire, de traitement de l’information, d’attention et de concentration, d’humeur et de fatigue.
Propriétés anti-oxydantes : Les extraits de Ginkgo sont connus pour leur activité antioxydante et leur bénéfice dans la prévention des maladies liées au stress oxydatif. Il permet ainsi de lutter contre le vieillissement cellulaire et de préserver les fonctions cognitives.
Propriétés antivirales : les bioflavonoïdes contenus dans le Ginkgo ont montré des activités inhibitrices contre plusieurs virus, notamment les virus respiratoires. La ginkgétine, isolée des feuilles de Ginkgo, a également révélé ses propriétés anti-grippales.
Propriétés antibactériennes et antifongiques : Les extraits de Ginkgo possèdent une activité inhibitrice remarquablement élevée contre une gamme de bactéries à Gram positif et à Gram négatif, mais également contre la levure pathogène humaine Candida albicans.
Protecteur cardiovasculaire : Les extraits des feuilles de l'arbre Ginkgo sont largement utilisés dans certains pays pour la prise en charge des troubles métaboliques (telles que l’hyperlipidémie), bien que les composés actifs sous-jacents à ces mécanismes n’aient pas été entièrement caractérisés. Le bioflavonoïde du Ginkgo le mieux étudié en matière de protection de la santé cardiovasculaireest l’amentoflavone. Elle pourrait protéger l'organisme contre le dysfonctionnement cardiovasculaire et empêcherait l’accumulation de lipides oxydés dans les artères.