Quand et pourquoi faire une cure de probiotiques ?

La cure de probiotiques garantit d'apporter à votre flore intestinale les bonnes bactéries dont elle a besoin. Quand peut-on en effectuer une ? Pour quelles raisons ? Explorons les probiotiques, pour comprendre comment ces cures fonctionnent.


C'est quoi une cure de probiotiques ?

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) décrit les probiotiques comme des "micro-organismes vivants qui produisent un bénéfice pour la santé de l'hôte, lorsqu'ils sont consommés en quantités adéquates". Ces derniers sont présents naturellement dans le système digestif, puisqu'il y en aurait plus de 100 000 milliards. Parmi eux, on trouve dans la flore intestinale des "bonnes" bactéries, mais aussi des "mauvaises". Ces deux types sont nécessaires pour maintenir un équilibre intestinal correct. Les bonnes et les mauvaises bactéries sont en guerre, lorsque ces dernières sont plus nombreuses, plusieurs symptômes peuvent survenir : ballonnements, diarrhées, flatulences, constipation, selles irrégulières… Le microbiote étant fragile, la prise de complément alimentaire pour augmenter le nombre de probiotiques peut aider à rééquilibrer le tout.

Où trouve-t-on des probiotiques ?

  • Yaourts et lait non pasteurisés : les ferments lactiques se trouvent dans les yaourts.

  • Légumes fermentés : choucroute, kimchi, chou fermenté.

  • Légumes : carottes, betteraves, radis.

  • Le pain au levain

  • Les boissons fermentées : kombucha à base de thé fermenté ou kéfir à partir de lait.

Quel probiotique choisir ?

Il existe de nombreux compléments alimentaires à base de probiotiques qui répondent à toute sorte de besoin. Pour bien les choisir, il faut d'abord que vous vous demandiez pourquoi vous souhaitez prendre des probiotiques. Ensuite, regardez les différentes souches, pour choisir celle qui saura le mieux répondre à vos symptômes ou à vos besoins. Parmi les micro-organismes que l'on trouve dans les probiotiques, il y a des bactéries ou des levures. Pour comprendre les souches, elles s'accompagnent toujours du nom du groupe (ou du genre), du nom de l'espèce, du nom de la souche. Par exemple : Culturelle Probiotics (un produit certifié CDHF) contient du Lactobacillus rhamnosus GG (LGG)6.

Voici quelques exemples de souches à privilégier en fonction des besoins : 

  • Contre la diarrhée associée aux antibiotiques : les souches de levure (comme Saccharomyces boulardii), les souches bactériennes (LGG de Culturelle), les souches Lactobacillus acidophilus, L casei GG, L bulgaricus, Bifidobacterium bifidum, B longum, Enterococcus faecium et Streptococcus thermophiles.

  • Contre les ballonnements, gaz et inconforts intestinaux : la souche LGG d Culturelle.

Les bienfaits des probiotiques

Une meilleure digestion 

La flore intestinale apparaît comme la dernière étape lors de la digestion. Lorsque le microbiote est sain, le transit se fait sans aucune difficulté et est bien régulé. La prise de probiotique permet donc une meilleure digestion.

Renforcer son système immunitaire 

La flore intestinale agit comme une barrière contre les agressions, elle limite la prolifération des bactéries pathogènes. Pour rester en bonne santé et résister notamment aux maux de l'hiver, les probiotiques sont un bon complément à une alimentation saine.

Améliorer l'humeur 

Cela peut sembler étonnant et pourtant, les chercheurs l'ont prouvé de nombreuses fois, l'intestin est le deuxième cerveau. Selon les études, la flore intestinale produirait à plus de 90 % de la sérotonine, l'hormone du bonheur. Raison de plus d'en prendre soin ! 

Gestion du stress 

Des études ont mis en avant le rôle du microbiote dans la régulation du stress et de l'anxiété. Ainsi, certains probiotiques comme les Lactobacillus ou Bifidobacteria pourraient réduire le stress. Dès lors, ils permettraient un état d'esprit plus sain.

Comment faire une cure ?

La cure de probiotiques peut s'effectuer en consommant régulièrement des aliments qui en contiennent, mais surtout par la prise de compléments alimentaires. Elle peut s'effectuer plusieurs fois dans l'année selon les besoins, mais il n'est pas recommandé d'en prendre en continu. Pour maintenir un microbiote intestinal équilibré et varié, il est préférable d'avoir une hygiène de vie saine.

Pourquoi faire une cure de probiotiques ?

Vous souffrez d'un inconfort digestif

  • De la diarrhée

Différentes raisons expliquent la diarrhée, pourtant, si elle survient suite à l'ingestion de molécules contaminées ou si elle est pathogène, les probiotiques pourront vous soulager. Ils vont rééquilibrer la flore intestinale. Les plus efficaces, dans ce cas, sont les Lactobacilles et Saccharomyces Boulardii (ultra-levure) qui abstiennent la bactérie pathogène Helicobacter pylori de s'accrocher à l'estomac.

  • De la constipation

Tout comme ils peuvent aider lorsque vous avez la diarrhée, les probiotiques agissent contre la constipation. Ils fluidifient les selles au niveau du colon, pour un meilleur transit. Une étude de 2014 révèle qu'il faudrait se tourner vers les probiotiques Bifidobacterium Lactis, Lactobacillus Acidopilus, Lactobacillus Plantarum et Lactobacillus Salivarus. 

  • Une intolérance au lactose

Dans l'intestin, l'enzyme lactase permet de digérer le lactose. Lorsqu'on en manque, cela peut produire une intolérance. La prise de probiotiques va aider à transformer le lactose en acide lactique et ainsi permettre une meilleure digestion. 

Vous souhaitez maigrir 

Certaines études mentionnent la prise de probiotique pour perdre du poids. Les souches suivantes seraient à privilégier : Lactobacillus Rhamnosus et Lactobacillus Gasseri, Lactobacillus Acidophilus, Lactobacillus Plantarum et Bifidobacterium Bifidum. Si vous souhaitez maigrir, consultez votre médecin traitant ou une diététicienne avant de prendre des compléments alimentaires. 

Vous voulez avoir une belle peau

Tout comme les probiotiques agissent sur la santé intestinale, ils ont des effets sur la peau. On les trouve même dans la composition de certains cosmétiques.

Vous aimeriez équilibrer votre flore intime 

Le vagin a aussi un microbiote. Lorsqu'il est déséquilibré, il peut provoquer des mycoses. Il existe des probiotiques vaginaux, à insérer dans celui-ci, afin de prendre soin de cet autre microbiote. 

Quand faire une cure de probiotiques ?

Lorsque le microbiote intestinal est perturbé par des éléments extérieurs (stress, alimentation inadaptée) on peut voir des désagréments survenir, en particulier au niveau de la sphère digestive. Ce déséquilibre peut être le signe pour s'offrir une cure de probiotiques.  Si vous avez des troubles, tels que des diarrhées, des constipations, ballonnements, maux de ventre ou flore intime fragilisée, une cure peut être envisagée. Également, vous pouvez en effectuer une en prévention, que ce soit en cas de prise d'antibiotiques – qui risquent d'abimer votre flore intestinale, ou pour prévenir les maux de l'hiver et renforcer votre système immunitaire. 

Il n'est pas toujours évident de savoir si on a besoin ou non de faire une cure de probiotiques. Vous pouvez demander l'avis d'un professionnel de santé comme votre médecin traitant.

Peut-on prendre des probiotiques tout le temps ?

Il est recommandé de faire deux cures de probiotiques par an pour un équilibre bactériel de l'intestin, une au printemps et une à l'automne. Toute l'année, consommez suffisamment de fibres et des aliments riches en prébiotiques. 

Quelle est la durée d'une cure de probiotique ?

La cure de probiotiques dure généralement un mois au minimum, afin d'obtenir des résultats. Vous pouvez la pousser jusqu'à trois mois pour une repopulation plus profonde de votre flore.

Probiotique : effet au bout de combien de temps ?

Pour ressentir les effets des probiotiques, il faut attendre au moins 15 jours. Toutefois, ce temps dépend aussi de la raison pour laquelle vous en prenez. Si vous souhaitez soigner une diarrhée, les études indiquent qu'il faut entre 1 à 5 jours. Pour soulager les symptômes de l'intestin irritable, les effets se font ressentir après 4 semaines. Alors que si vous voulez renforcer votre système immunitaire, il faudra attendre au moins 12 semaines.

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 28 novembre 2023.

Bibliographie

1

Multispecies probiotic protects gut barrier function in experimental models

2

A randomised controlled study shows supplementation of overweight and obese adults with lactobacilli and bifidobacteria reduces bodyweight and improves well-being

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.