Adopter une routine quotidienne adaptée est essentiel pour apaiser les symptômes de l’eczéma, renforcer la barrière cutanée et limiter les poussées. Cette routine, à effectuer matin et soir, doit être douce, régulière, et respectueuse de la sensibilité cutanée. Elle comprend trois piliers essentiels : nettoyer, hydrater et protéger.
Matin et soir, commencez par un nettoyage complet de votre peau. L'objectif est d'éliminer les impuretés accumulées pendant la journée et la nuit, sans altérer le film hydrolipidique. Que ce soit pour le corps ou le visage, utilisez un gel lavant sans savon, surgras et formulé pour les peaux sensibles. L’idéal est un savon saponifié à froid à base d’huiles végétales et sans parfum, comme notre savon douceur au lait d'ânesse BIO. L’eau utilisée doit être tiède, pas trop chaude, car la chaleur accentue la sécheresse cutanée et l’inflammation.
Vaporisez ensuite un hydrolat aux vertus apaisantes, comme celui de camomille romaine, lavande fine ou rose de Damas, directement sur le visage et/ou les zones concernées par l’eczéma. Cela permet de calmer les rougeurs et préparer la peau à recevoir les soins. L’hydrolat contribue à équilibrer le pH cutané et procure une sensation de fraîcheur immédiate.
Appliquez un baume protecteur pour apporter confort et souplesse à la peau, et la protéger contre les agressions extérieures. Choisissez un soin enrichi en actifs nourrissants, apaisants et relipidants (beurre de karité, bisabolol huile végétale de calendula...). Notre baume relipidant Avoine & Céramide NP est le soin idéal pour les peaux sujettes à l'eczéma. Sur le visage, en amont, vous pouvez appliquer notre sérum concentré d'Acide hyaluronique 3,5% pour apporter une bonne dose d'hydratation et atténuer l’inflammation et prévenir la PIE (Perte Insensible en Eau).