Facteurs environnementaux
Des événements extérieurs peuvent avoir un impact direct sur notre organisme et sa manière d’y faire face. On cite par exemple des facteurs divers tels que la chaleur, le stress, etc.
Chaleur excessive : il n’est pas rare de subir un malaise dans un environnement soumis à de fortes températures ou dans une atmosphère confinée. Prenons l’exemple des bains chauds. Un milieu confiné, chaud et chargé en humidité peut être un facteur de stress pour le nerf vague, qui, ne sachant pas comment réagir, peut déclencher un malaise.
Stimulation sensorielle : des environnements bruyants, des odeurs fortes ou des lumières vives peuvent perturber le système parasympathique, qui, pour préserver l’organisme, choisit alors de « tirer le rideau » en alimentant uniquement le cerveau.
Stress aigu : le nerf vague est responsable de la gestion du stress dans notre organisme. C’est pourquoi, en période de stress intense (examen, prise de parole en public, conflits…), certaines personnes sont plus susceptibles de faire un malaise.
Choc émotionnel : certaines personnes sont plus sensibles à la vue de scènes fortes, comme le sang, une blessure ou des moments intenses tels qu’un accouchement. Il n’est pas rare que l’équipe médicale doive prendre en charge un co-parent qui a fait un malaise.