L'alimentation influence significativement notre santé et le fonctionnement de notre corps, y compris la transpiration. Quels aliments peuvent augmenter ce processus de transpiration ?
La transpiration, aussi nommée sudation, est le processus par lequel le corps humain produit et libère de la sueur. Pour le comprendre, il faut savoir que la température du corps humain est réglée à 37°C. Lorsque l’on fait un effort ou si la température extérieure est très chaude, la température du corps s’élève. Pour faire chuter cette température et retrouver son équilibre, le corps transpire. Elle est produite par les glandes sudoripares situées dans la peau, que l'on distingue en deux types :
Les glandes eccrines, qui libèrent de l'eau et des sels minéraux. Elles sont sur toute la surface du corps, et plus spécifiquement sur les mains, la plante des pieds et le front ;
Les glandes apocrines, situées surtout au niveau des aisselles, de l'aine et des mamelons, produisent une sueur épaisse riche en protéines et lipides.
La transpiration peut être due à de nombreuses causes :
La température extérieure
L'exercice physique,
Les fluctuations hormonales selon le cycle menstruel, la grossesse, la ménopause,
Certains troubles métaboliques (hyperthyroïdie)
Quand elle devient excessive, on la qualifie d'hyperhidrose. Elle peut survenir sans raison apparente (hyper transpiration primaire) ou être secondaire à une pathologie (hyperthyroïdie, diabète, troubles neurologiques). Pour les hyperhidroses primaires, il est possible de jouer sur le stress, l'activité physique, ou encore les aliments consommés afin de l'atténuer.
Pour aller plus loin, découvrez notre dossier consacré à la transpiration excessive
L'alimentation peut avoir un impact sur la transpiration. Certains aliments et boissons peuvent augmenter la production de sueur, modifier son odeur, ou aggraver l'hyperhidrose. Certains aliments peuvent favoriser le processus de transpiration, notamment :
Les aliments très épicés : qui augmentent la température interne, et incitent le corps à produire de la sueur pour se refroidir.
Les aliments et boissons consommés très chauds : quiont un effet similaire aux aliments épicés en élevant la température corporelle.
Les boissons excitantes : La caféine, la théine et l'alcool stimulent la transpiration. La caféine active les glandes sudoripares, tandis que l'alcool dilate les vaisseaux sanguins.
Les aliments riches en sodium : Fromage, céréales et viandes transformées peuvent entraîner une rétention d'eau et une augmentation de la pression sanguine, ce qui favorise la transpiration.
Certains aliments aident à réguler la température corporelle et à réduire la transpiration. Nous vous conseillons de les intégrer à votre quotidien pour éviter la sueur en excès :
L'eau et les aliments riches en eau (concombre, pastèque...). Une bonne hydratation permet de réguler la température corporelle.
Les aliments riches en potassium, qui aident à équilibrer l'hydratation dans le corps (bananes séchées, abricots secs, noisettes.)
Les aliments riches en magnésium. Ce micronutriment joue un rôle clé dans la régulation de la température corporelle (graines de courge, noix de cajou, chocolat noir).
Les aliments riches en antioxydants qui aident à réduire l'inflammation dans le corps. (kiwis, poivrons, cerises, fraises).
Les aliments riches en calcium, ce minéral qui contribue à la régulation de la température corporelle (amandes, tofu).
L'hydrolat de sauge officinale
L'hydrolat de sauge officinale est un actif purifiant qui régule la transpiration excessive. Vous pouvez l'incorporer dans vos recettes de cosmétiques maison pour limiter la production de sueur.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate est un agent alcalinisant qui neutralise les mauvaises odeurs. Préparez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l'eau, puis appliquez-la sur vos mains. Laissez agir quelques minutes avant de rincer. Cette méthode peut aider à absorber l'excès d'humidité. Vous pouvez aussi en mettre dans les chaussures pour éviter la transpiration au niveau de vos pieds.
La Pierre d'Alun en poudre
Astringente et purifiante, la pierre d'Alun régule la transpiration en excès tout en limitant la prolifération bactérienne responsable des mauvaises odeurs. Vous pouvez l'utiliser en tant qu'actif dans la préparation de vos déodorants maisons.
L'application d'un anti-transpirant efficace
Privilégiez des habits aux tissus respirants comme le coton ou le lin
Maximiser l'hydratation pour réguler la température de votre corps
Evitez les aliments épicés et ou caféinés qui peuvent augmenter la production de sueur
A noter
Consultez un médecin : si vous souffrez de transpiration excessive (hyperhidrose) et que les méthodes classiques ne sont pas efficaces, consultez un médecin.
Régler les symptômes en réduisant l'hypersudation grâce à des remèdes naturels ne se fait pas sans précaution. Avant d'utiliser des actifs, demandez toujours conseil à un professionnel de santé, qui pourra aussi vous aiguiller sur la cause de cette hypersudation.
Prenez rendez-vous si la transpiration excessive persiste dans le temps, malgré toutes les mesures que vous prenez, si elle apparaît brutalement, ou si elle est associée à d'autres symptômes.
En adoptant une alimentation équilibrée et en faisant des choix alimentaires judicieux, vous pouvez aider à réduire la transpiration excessive. Apprenez aussi à gérer votre stress en incluant des exercices de relaxation.
Gipsy est diplômée de l’ESJ Paris. Après 10 ans d’expérience en presse généraliste et féminine, elle a décidé de s’orienter vers l’écriture de sujets santé et bien-être. Une certification de yin yoga en poche, elle marie désormais habilement la plume à son tapis de yoga. Son objectif va bien au-delà des simples mots. Son engagement est profond : aider les lecteurs à intégrer au quotidien de petites astuces qui les aident à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement. Chaque mot est une invitation à adopter un mode de vie équilibré et épanouissant.
1
Dis-moi ! C'est quoi ?