De par son toucher très sec, fin et velouté, son glissant et sa stabilité à l'oxydation, le Dicaprylyl carbonate est un excellent substitut des huiles de paraffine et silicones synthétiques utilisées dans la plupart des cosmétiques "classiques".
Les huiles de paraffine sont des huiles minérales (des hydrocarbures) dérivées du pétrole.
En cosmétique industrielle, les grands avantages de ces hydrocarbures raffinés sont d'être très stables (ne s'oxydent pas), incolores et inodores (contrairement aux huiles végétales), et surtout peu chers.
Ce sont donc des bases idéales pour des cosmétiques produits à grande échelle, blancs, parfaitement standardisés et à la durée de vie extrêmement longue. Cependant, ces hydrocarbures n'ont aucune affinité avec la peau et leur seule propriété cosmétique est d'être émollients (toucher doux sur la peau) et de former un film qui empêche la déshydratation.
Les silicones synthétiques, elles aussi très largement utilisées dans les cosmétiques non naturels, sont des polymères à base de silicium (methicone, dimethicone, cyclomethicone, cyclopentasiloxane, cyclohexasiloxane... et leurs nombreux dérivés). Ces huiles synthétiques plus ou moins volatiles permettent d'ajuster le toucher et la texture des produits aux besoins du marketing, tout en augmentant à moindre coût le volume des cosmétiques.
Omniprésentes dans les soins capillaires et shampooings non naturels, mais aussi dans de nombreux soins cutanés, les silicones n'ont en réalité aucune réelle propriété cosmétique si ce n'est leur toucher et leur capacité à gainer les cheveux ou à former un film doux à la surface de la peau.
Pour retrouver le toucher fin et sensoriel des cosmétiques professionnels dans vos préparations "maison", nous vous proposons différents émollients d'origine végétale :
Le Dicaprylyl carbonate est particulièrement intéressant pour son excellent étalement et son velouté. Il donne une sensation très "cocoon" et onctueuse au départ, mais pénètre très rapidement et laisse un fini très sec. Il sera notamment apprécié dans les crèmes et laits visage et corps, les démaquillants, et les produits de maquillage (fond de teint "oil free" par exemple).
Le Coco silicone est un autre émollient au toucher sec, particulièrement apprécié dans les soins capillaires (sérums, huiles, crèmes sans rinçage...), pour son effet gainant et protecteur, similaire aux silicones synthétiques. Dans les soins de la peau, son toucher de départ est plus sec et plus doux, plus "silicone-like" que le Dicaprylyl carbonate, mais il pénètre moins rapidement et permet une longue glisse du produit, ce qui est intéressant pour les produits à masser.
Lire plus