Elle a beau être naturelle, la transpiration des pieds représente parfois une véritable gêne dans notre vie quotidienne. En plus de la sensation d’humidité et de moiteur qu’elle laisse dans nos chaussures, elle génère de mauvaises odeurs typiques des pieds qui macèrent. Pour limiter les inconforts associés à l’hyperhidrose plantaire, nous vous recommandons d’opter pour des solutions naturelles telles que le bain de pieds au vinaigre, le bicarbonate de soude ou encore l’hydrolat de Sauge officinale. Vous pouvez également vous fabriquer un déodorant pour les pieds que vous utiliserez en cas d’urgence.
La transpiration des pieds est une mécanique tout à fait naturelle qui est bénéfique à notre organisme. Elle permet à notre corps de réguler sa température interne. Lorsque nos glandes sudoripares captent une grosse différence de température entre l’environnement intérieur et extérieur, elles se mettent à excréter de la sueur. Cette transpiration, lorsqu’elle parvient à la surface de la peau, est destinée à s’évaporer partiellement. C’est cette évaporation qui nous « refroidit ».
La peau de nos pieds a la particularité d’abriter beaucoup de ces petites glandes productrices de sueur. Et d’ailleurs, elles sont actives en permanence, ne serait-ce que pour aider la plante de nos pieds à « glisser » juste ce qu’il faut sur le sol lors d’un déplacement.
Aussi naturelle soit-elle, la sudation voire l’hypersudation des pieds peut être entretenue ou amplifiée par plusieurs phénomènes. Dans la mesure du possible, c’est sur la cause exacte qu’il vaut mieux agir en premier lieu afin d’éviter de trop transpirer des pieds.
Le port de chaussures fermées, en particulier celles en plastique (baskets, bottes, chaussures de sécurité, etc.).
Le port de chaussettes en matière synthétique ou de bas en nylon (comme certains bas de contention utilisés contre les jambes lourdes).
La pratique d’activités sportives intenses (notamment le jogging, la marche rapide et le vélo, qui sollicitent beaucoup nos pieds).
Le surpoids, l’obésité ou une alimentation déséquilibrée (en particulier trop riche en protéines animales).
Les stimuli psychiques, comme un coup de stress intense ou une anxiété tenace.
La génétique (l’hyperhidrose plantaire concerne parfois toute la famille !)
Certaines pathologies ou des troubles neurologiques sous-jacents.
Zoom sur notre pierre d’Alun polie 100 % naturelle
La pierre d’Alun est un minéral naturel qui s’utilise traditionnellement comme alternative aux déodorants et aux anti-transpirants conventionnels. Astringente, elle resserre les pores de la peau et agit comme un régulateur de transpiration. Elle est donc idéale contre la transpiration des pieds, entre autres. Il suffit de l’humidifier, puis de la faire rouler sur votre voûte plantaire pendant quelques secondes. Astuce : humidifiez-la avec des hydrolats de plantes (Sauge, Palmarosa, Menthe, etc.).
Zoom sur notre hydrolat de Sauge officinale BIO
Utilisez cet hydrolat 100 % pur et naturel pour humidifier votre pierre d’Alun avant de l’appliquer sur vos pieds. En plus d’être purifiante et équilibrante, la Sauge est une plante connue pour réguler la transpiration excessive. Vous pouvez aussi la brumiser directement sur vos pieds pour les rafraîchir en cours de journée ou bien l’utiliser comme ingrédient dans vos recettes de soins pour les pieds.
Le bicarbonate de soude, vous en avez forcément dans vos placards de cuisine ou de buanderie ! Et cela tombe (vraiment) bien, car il s’agit d’un excellent ingrédient déodorant. Si vous êtes sujette à l’hyperhidrose des pieds, c’est un allié de poids pour neutraliser les odeurs de transpiration.
En déodorant « minute » : frottez tout simplement un peu de poudre de bicarbonate de soude sur la plante de vos pieds, le talon et la voûte plantaire. Enfilez ensuite vos chaussettes et/ou vos chaussures comme à votre habitude.
À saupoudrer dans vos chaussures : le soir, à votre retour du travail, placez un peu de poudre sur les semelles intérieures de vos chaussures. Laissez agir toute une nuit pour absorber les mauvaises odeurs. Jetez la poudre avant de glisser vos pieds dans vos souliers le lendemain. Variante : la fécule de Maïs, qui aurait des effets similaires.
Les bains de pieds
Avec des herbes. Dans 1 litre d’eau bouillante, laissez infuser pendant 10 minutes 100 grammes de Thym OU 50 g de feuilles de Laurier séchées. Le Thym est connu de longue date pour ses vertus déodorantes. Le Laurier, quant à lui, possède des propriétés astringentes tout indiquées pour réduire la transpiration excessive des pieds. Filtrez votre mélange, laissez-le tiédir, puis versez-le dans une bassine où vous plongerez vos pieds pendant 15 minutes.
Avec du vinaigre. Il s’agit d’une version un peu moins aromatique, mais tout aussi plébiscitée par nos grands-mères. Naturellement purifiant grâce à son pH acide, le vinaigre est également utile pour lutter contre les odeurs de pieds désagréables. Ici, nous vous recommandons de privilégier le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc. Versez-en un verre dans le contenu de votre bassine et « pataugez » pendant 10 à 20 minutes maximum.
Les huiles essentielles
Parmi les plantes traditionnellement recommandées, la Menthe poivrée est sans doute la plus connue. Elle offre un agréable effet fraîcheur sur les pieds moites, gonflés et échauffés, notamment à la fin d’une journée à piétiner, marcher ou stationner debout.
En bain de pieds. Dans ce cas, diluez au préalable quelques gouttes d’huile essentielle dans une base pour le bain. Cette étape lui permettra de se dissoudre de manière homogène dans l’eau. Placez ensuite une petite quantité de mélange dans votre bain de pieds.
Dans vos recettes maison pour les pieds. Il peut s’agir d’un anti-transpirant pour les pieds, d’une poudre déodorante à mettre dans vos chaussures ou encore d’un gel fraîcheur. Nous vous suggérons quelques recettes contre la transpiration des pieds un peu plus bas.
Bon à savoir
Si vous ne voulez pas utiliser d’huiles essentielles, pensez à l’hydrolat de Menthe poivrée (à pulvériser directement sur vos pieds transpirants ou à appliquer en frictions matin et soir).
1. Savonnez vos pieds. Utilisez de préférence un savon à l’effet fraîcheur et purifiant, comme notre savon artisanal Vétiver & Menthe. Faites-le mousser et massez longuement vos orteils, l’espace entre vos doigts de pied, la plante des pieds, le talon et la voûte plantaire. Rincez abondamment à l’eau tiède et essuyez vos pieds avec une serviette éponge propre.
2. Pulvérisez de l’hydrolat de Palmarosa. Il peut aussi s’agir de Tea tree, de Litsée citronnée, de Sauge ou d’Hamamélis. Frictionnez la plante de vos pieds et vos orteils en remontant jusqu'au mollet. Laissez sécher quelques secondes. Gardez votre flacon à portée de main pour pouvoir répéter ce geste aussi souvent que souhaité au cours de la journée.
3. Appliquez un peu de talc sur vos pieds. Prélevez une petite poignée de poudre et frottez-la soigneusement sur le dessous de vos pieds. Vous pouvez également en glisser un peu à l’intérieur de vos chaussures si vous le souhaitez. Enfilez ensuite des chaussettes en coton (si vous en mettez), puis vos chaussures (idéalement ouvertes, en cuir naturel ou en toile).
Vous envisagez de réaliser une recette naturelle pour empêcher vos pieds de trop transpirer ? Nous vous recommandons de prendre le temps de la tester sur une petite zone de peau 48 heures avant emploi afin d’observer une réaction éventuelle. Respectez toujours les dosages et les concentrations recommandés sur nos fiches recettes et nos fiches techniques. Protégez vos yeux lors de la manipulation des ingrédients ou des produits, rincez-les abondamment en cas de contact et consultez un médecin si les troubles persistent. Conservez les ingrédients et produits hors de portée des enfants.
Bicarbonate de soude : Ne pas mélanger à des acides dans un contenant fermé (dégagement gazeux).
Hydrolat de Palmarosa : À éviter pendant la grossesse (hors accouchement) en raison de ses possibles effets utérotoniques.
Talc : Produit pulvérulent, ne pas utiliser près d'une source de ventilation. Port de lunettes et masque à poudre vivement conseillé. Ne pas avaler, ne pas inhaler.
Huiles essentielles : Produits puissants à manipuler et utiliser avec précaution. Certaines huiles essentielles sont contre-indiquées à certaines personnes. Demandez conseil à un professionnel de santé.
Contre la transpiration des pieds et tous ses désagréments, l’une des meilleures solutions reste de conserver une hygiène irréprochable. Lavez-vous les pieds tous les jours, changez de chaussettes quotidiennement et laissez sécher vos chaussures entre plusieurs portes si la semelle intérieure est mouillée. Il existe aussi des semelles amovibles qui peuvent vous dépanner le matin. Pulvérisez régulièrement un produit désinfectant à l’intérieur. Surveillez l’espace entre vos orteils et vos ongles pour détecter d’éventuelles mycoses. N’hésitez pas à consulter un médecin en cas de doute ou si votre hyperhidrose plantaire devient trop difficile à supporter. Et bien sûr : laissez vos pieds respirer dès que vous en avez la possibilité.
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
1
Maillard H, Lecouflet M. Prise en charge d'une hyperhidrose [Management of hyperhidrosis].
Ann Dermatol Venereol. 2015 Apr;142(4):252-61. French. doi: 10.1016/j.annder.2014.11.005. Epub 2015 Feb 16. PMID: 25697587. En ligne : https://www.sfdermato.org/media/pdf/fmc/1-s2-0-s0151963814012848-main-eade25db48a99b70498569572e6ce330.pdf
2
Campanelli A, Salomon D. Hyperhidrose localisée : clinique et traitements. Rev Med Suisse, 2009/200 (Vol.5), p. 870–875. DOI: 10.53738/REVMED.2009.5.200.0870.
En ligne : https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2009/revue-medicale-suisse-200/hyperhidrose-localisee-clinique-et-traitements
3
Rousselet-Blanc J. La beauté à l’ancienne. Éditions Michel Lafon, 2004, p. 143.
Comment se manifeste la transpiration excessive des pieds ?
Lorsque la transpiration produite par nos pieds est supérieure aux besoins de notre corps en matière de thermorégulation, on parle souvent d’hyperhidrose. À partir du moment où elle se cantonne au niveau des pieds, il s’agit d’une « hyperhidrose localisée » ou « hyperhidrose plantaire ». Cette production excessive de sueur donne lieu à toute une série de conséquences désagréables.
Sensation d’humidité durable : vos pieds semblent constamment moites, il arrive même qu’ils ruissellent dans vos chaussures. Généralement, l’hypersudation se calme la nuit.
Mauvaises odeurs : si nos pieds transpirants sentent mauvais, c’est à cause des bactéries situées à la surface de notre peau, qui décomposent la sueur (normalement inodore).
Problèmes de peau : les personnes qui transpirent beaucoup des pieds peuvent développer un eczéma particulier (que l’on appelle aussi « dyshidrose »).
Infections bactériennes ou fongiques : la macération des pieds dans des conditions humides et chaudes crée un milieu favorable à l’apparition des verrues ou du fameux pied d’athlète.