Les bienfaits de la propolis : ce que dit la science

Appartenant aux produits de la ruche, la propolis est traditionnellement utilisée pour soulager les problèmes ORL, cutanés et bucco-dentaires grâce notamment aux propriétés antibactériennes et antivirales qui lui sont attribuées.


Qu'est-ce que la propolis (brune, rouge, verte) ?

Les abeilles collectent les résines des bourgeons, des exsudats et d'autres parties des plantes, les mélangent avec leurs propres enzymes salivaires et la cire d'abeille pour créer de la propolis. La propolis est une sorte de « colle », une matière résineuse que les abeilles utilisent pour protéger leur ruche. Elles s’en servent notamment pour combler les cavités des parois de la ruche, pour protéger la colonie des maladies mais également pour recouvrir les carcasses des intrus morts à l’intérieur de la ruche afin d’éviter leur décomposition. La propolis contient un nombre important de substances bioactives auxquelles on attribue des propriétés antioxydantes, antifongiques, antibactériennes, antivirales ou encore cicatrisantes. La propolis est particulièrement riche en flavonoïdes, en acides phénoliques et contient également des vitamines et des minéraux parmi plus de 300 composés identifiés. La propolis peut être classée en trois grands groupes principaux suivant sa couleur prédominante : propolis rouge, propolis verte ou propolis brune, généralement déterminée par sa zone géographique de provenance et l'arbre dont elle est issue. Ces propolis ont des compositions chimiques différentes et exercent donc des propriétés biologiques différentes. 

Nous vous conseillons aussi : Tout savoir sur la gelée royale

Dans les zones tempérées, le peuplier constitue la principale source de résines pour les abeilles même si d’autres résines végétales peuvent également être utilisées pour la production de propolis, notamment celles provenant du pin, du hêtre ou encore du marronnier d’Inde. La composition chimique des résines utilisées ainsi que la zone géographique ont un rôle déterminant sur la composition du produit final et donc sur son activité biologique. Les abeilles ne modifient pas les substances collectées dans les bourgeons des plantes, mais elles les enrichissent avec leurs propres substances, renforçant ainsi les propriétés exercées.

La propolis peut être utilisée en voie interne (complément alimentaire) ou en voie externe (application locale de pommade par exemple). On trouve la propolis dans de nombreux produits : des sirops, des pastilles pour la gorge, des bains de bouche, des sprays pour le nez ou la gorge ou encore dans des cosmétiques car on lui attribue des propriétés réparatrices et anti-âge. 

Nous vous conseillons aussi : la propolis, qu'est-ce que c'est? 

Propolis : bienfaits, vertus et utilisation

La propolis a fait l’objet de nombreuses études scientifiques quant à sa composition et ses effets biologiques. Cela dit la composition chimique de la propolis varie beaucoup avec différents facteurs tels que la zone géographique, la saison, l’origine de la résine prélevée par les abeilles ou encore les espèces d’abeilles, ce qui rend difficile la généralisation des résultats obtenus dans ces études. C'est en partie pour ces raisons, mais également parce que les essais cliniques ne sont pas encore assez nombreux, que la propolis ne bénéficie pas, à ce jour, d'allégation santé. 

Nous vous présentons ci-dessous l’état des connaissances en ce qui concerne les bénéfices potentiels de la propolis, tels qu’ils sont rapportés dans les études scientifiques.


Des propriétés antibactériennes et antivirales

Les flavonoïdes et plus particulièrement des composés tels que la galagine, la pinocembrine et la pinostrobine- présents dans la propolis ont été associés à une activité antibactérienne importante. Ces composés augmentent la perméabilité de la membrane bactérienne et inhiberaient le codage génétique bactérien, permettant ainsi d'empêcher la croissance bactérienne. Plusieurs études ont mis en avant l’efficacité de la propolis contre différents pathogènes.

D’autres études indiquent que la propolis aurait un effet antiviral en inhibant notamment la réplication des virus. Elle serait également capable de stimuler et renforcer la résistance innée et adaptative de l’hôte contre les infections virales.

Les propriétés antivirales attribuées à la propolis dans certaines études seraient essentiellement dues à la présence de l’ester phénéthylique d'acide caféique (CAPE) et aux composés apparentés, comme le suggère par exemple une étude menée in vitro sur le virus de l’herpès. Selon une méta-analyse réalisée en 2022, la propolis pourrait contribuer à soulager l’herpès buccal et génital[8]. Les essais cliniques ont d’ailleurs montré la supériorité des pommades, crèmes et baumes à lèvres à base de propolis pour raccourcir le temps de guérison et améliorer l'évolution clinique dans l’herpès labial (bouton de fièvre) par rapport au traitement classique.

Ces propriétés antibactériennes et antivirales expliquent pourquoi la propolis est traditionnellement utilisée pour soutenir les défenses naturelles de l'organisme contre les agressions extérieures. 


Propolis et maladies respiratoires : que disent les études scientifiques ?

Plusieurs études in vitro suggèrent que la propolis serait efficace pour lutter contre certains virus des voies respiratoires. Dans des études cliniques, des chercheurs ont rapporté un effet bénéfique d’un supplément de propolis chez des personnes atteintes de troubles respiratoires. Ils ont également remarqué une diminution des marqueurs de l’inflammation. La propolis serait également capable d’apporter une aide dans les infections bactériennes grâce à son activité antibactérienne directe mais également grâce à des effets immunomodulateurs, contribuant ainsi à préserver la fonction pulmonaire. 

Quelques essais cliniques ont été menés pour évaluer l’impact d’un supplément de propolis chez des personnes atteintes du Covid-19 et recevant un traitement standard. Les observations faites par les chercheurs suggèrent que la propolis pourrait contribuer à réduire le temps de guérison et la durée d’hospitalisation.


La propolis et les troubles bucco-dentaires

Les propriétés de la propolis lui permettraient de prévenir et même d’apporter une aide dans le traitement de troubles bucco-dentaires, tels que la plaque dentaire, les gingivites ou encore les caries grâce notamment à des composés de la propolis qui luttent contre certaines bactéries buccales. Quelques études cliniques ont été menées sur ce sujet, leurs résultats suggèrent que la propolis (sous forme de dentifrice, bain de bouche, comprimés, chewing-gum) pourrait contribuer à réduire le nombre de micro-organismes dans le biofilm dentaire et prévenir sa formation, augmenter le pH salivaire, réduire la formation de plaque dentaire et protéger la cavité buccale des infections bactériennes. Les produits de la ruche -dont fait partie la propolis- semblent sûrs et seraient un atout pour la santé bucco-dentaire .


Propolis et activité antioxydante

La propolis possède une activité antioxydante élevée due à la présence de polyphénols, dont font partie les flavonoïdes. L’origine de la propolis détermine sa composition chimique et donc son activité antioxydante. Toutefois, dans une étude menée sur des propolis de différentes origines, toutes ont montré de puissantes propriétés antioxydantes. Dans une méta-analyse parue en 2023, des chercheurs ont rapporté que la propolis permet de réduire le stress oxydant. Or, celui-ci est impliqué dans l'apparition de plusieurs maladies chroniques.


Propolis et santé de la peau (plaies, brûlures, verrues) ?

La propolis est utilisée depuis l'Antiquité pour le traitement des maladies de la peau et, actuellement, son utilisation en cas de plaie est largement citée dans la littérature scientifique. Dans une étude menée sur 31 personnes, l'utilisation comme adjuvant d’un spray à base de propolis dans le soin de plaies au pied (liées à un diabète) a permis de favoriser la cicatrisation, vraisemblablement en raison des propriétés antioxydantes de la propolis ainsi que sa capacité à réguler l’inflammation. La propolis constituerait également une aide dans la cicatrisation de brûlures partielles par rapport à un traitement classique. Elle pourrait notamment stimuler le processus de réparation des tissus, en agissant sur la production de collagène. Si plusieurs études ont mis en avant une action cicatrisante de la propolis pour des plaies cutanées de différentes origines, il reste encore quelques points à éclaircir pour pouvoir donner des recommandations sur la forme (pommade, spray…),  et la dose de propolis à utiliser .

La propolis pourrait également aider à traiter les verrues : elle agirait grâce à son action immunomodulatrice et ses propriétés antivirales, comme le suggère une étude menée sur 135 patients.

Comment faire une cure de propolis (quantité, durée, saison)

1.Combien de gouttes de propolis par jour?

La propolis peut se trouver sous forme d'extrait concentré liquide, sous forme pure en gomme à mâcher, ou encore sous forme de poudre ou de gélules. La posologie dépend du produit utilisé, de sa forme et de la concentration en propolis. Par exemple, si vous prenez la propolis sous forme d'extrait liquide, le nombre de gouttes dépend de la concentration en principes actifs du produit. Le mieux est de suivre les recommandations du fabricant.


2. Quand prendre la propolis : matin ou soir?

La propolis peut être prise à tout moment de la journée. 


3. Quelle durée ?

En cure, il est recommandé de prendre de la propolis pendant 2 ou 3 semaines, sans dépasser 3 semaines.


Quand commencer une cure de propolis?

En prévention, vous pouvez faire une cure de propolis avant le début de l'hiver ainsi qu'aux changements de saison.  Vous pouvez également en prendre à tout moment de l'année comme alliée de vos défenses naturelles ou pour vous aider à soulager un problème ponctuel. 

Nous vous conseillons aussi : Utilisation de la propolis

Propolis : contre-indications et effets secondaires

Pour les personnes qui sont allergiques au pollen, aux produits de la ruche et aux piqûres d'abeille, il est préférable d'éviter de prendre de la propolis, une réaction allergique est possible. L'administration de propolis peut provoquer une hypersensibilité, même en application topique, entraînant des réactions allergiques, un gonflement, une dermatite et de l'urticaire.

De la même façon, la propolis est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas prendre de propolis.  

Enfin, la propolis peut ralentir la coagulation sanguine et augmenter le risque de saignement chez les personnes souffrant de troubles de la coagulation ou lors d'une intervention chirurgicale. Arrêtez de prendre de la propolis deux semaines avant la chirurgie.

Zoom sur notre rédactrice scientifique, Juliette Pouyat

Juliette Pouyat est rédactrice scientifique spécialisée en nutrition et santé depuis 10 ans. Après des études de chimie, elle réalise une thèse sur la qualité nutritionnelle des laits infantiles et obtient un Doctorat de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon. Elle est auteure de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur les liens entre l’alimentation et la santé, les compléments alimentaires ou encore le bien-être. Juliette s’appuie sur la littérature scientifique et les découvertes récentes des chercheurs pour rédiger des articles à destination du grand public.

Bibliographie

1

Huang, S.; Zhang, C.-P.; Wang, K.; Li, G.Q.; Hu, F.-L.

2

Plant Sources Responsible for the Chemical Composition and Main Bioactive Properties of Poplar-Type Propolis. Plants (Basel). 2020 Dec 24;10(1):22. doi: 10.3390/plants10010022. PMID: 33374275; PMCID: PMC7823854.

Dezmirean DS, Paşca C, Moise AR, Bobiş O.

3

Vassya Bankova

4

Sibel Silici, Semiramis Kutluca

5

Therapeutic Properties of Bioactive Compounds from Different Honeybee Products. Front Pharmacol. 2017 Jun 28;8:412. doi: 10.3389/fphar.2017.00412. PMID: 28701955; PMCID: PMC5487425.

Cornara L, Biagi M, Xiao J, Burlando B.

6

The antiviral and immunomodulatory activities of propolis: An update and future perspectives for respiratory diseases. Med Res Rev. 2022 Mar;42(2):897-945. doi: 10.1002/med.21866. Epub 2021 Nov 2. PMID: 34725836; PMCID: PMC9298305.

Magnavacca A, Sangiovanni E, Racagni G, Dell'Agli M.

7

Antiviral Activity of Hatay Propolis Against Replication of Herpes Simplex Virus Type 1 and Type 2. Med Sci Monit. 2016 Feb 9;22:422-30. doi: 10.12659/msm.897282. PMID: 26856414; PMCID: PMC4750782.

Yildirim A, Duran GG, Duran N, Jenedi K, Bolgul BS, Miraloglu M, Muz M.

8

Marina Pereira Rocha, Juliana Mendes Amorim, William Gustavo Lima, Júlio César Moreira Brito, Waleska Stephanie da Cruz Nizer

9

Efficacy and tolerability of propolis special extract gh 2002 as a lip balm against herpes labialis: a randomized, double-blind three-arm dose finding study. Health, 3, 49-55. doi: 10.4236/health.2011.31010.

Holcová, S. and Hladiková, M. (2011)

10

Comparative Study with a Lip Balm Containing 0.5% Propolis Special Extract GH 2002 versus 5% Aciclovir Cream in Patients with Herpes Labialis in the Papular/Erythematous Stage: A Single-blind, Randomized, Two-arm Study. Curr Ther Res Clin Exp. 2017 Oct 14;88:1-7. doi: 10.1016/j.curtheres.2017.10.004. PMID: 29276548; PMCID: PMC5737953.

Arenberger P, Arenbergerova M, Hladíková M, Holcova S, Ottillinger B.

11

Lip creams with propolis special extract GH 2002 0.5% versus aciclovir 5.0% for herpes labialis (vesicular stage) : Randomized, controlled double-blind study. Wien Med Wochenschr. 2019 May;169(7-8):193-201. doi: 10.1007/s10354-018-0667-6. Epub 2018 Nov 7. PMID: 30406509; PMCID: PMC6497618.

Jautová J, Zelenková H, Drotarová K, Nejdková A, Grünwaldová B, Hladiková M.

12

A clinical pharmacological study of the potential beneficial effects of a propolis food product as an adjuvant in asthmatic patients. Fundam Clin Pharmacol. 2003 Feb;17(1):93-102. doi: 10.1046/j.1472-8206.2003.00117.x. PMID: 12588635.

Khayyal MT, el-Ghazaly MA, el-Khatib AS, Hatem AM, de Vries PJ, el-Shafei S, Khattab MM.

13

Efficacy of Brazilian green propolis (EPP-AF®) as an adjunct treatment for hospitalized COVID-19 patients: A randomized, controlled clinical trial. Biomed Pharmacother. 2021 Jun;138:111526. doi: 10.1016/j.biopha.2021.111526. Epub 2021 Mar 20. PMID: 34311528; PMCID: PMC7980186.

Silveira MAD, De Jong D, Berretta AA, Galvão EBDS, Ribeiro JC, Cerqueira-Silva T, Amorim TC, Conceição LFMRD, Gomes MMD, Teixeira MB, Souza SP, Santos MHCAD, San Martin RLA, Silva MO, Lírio M, Moreno L, Sampaio JCM, Mendonça R, Ultchak SS, Amorim FS, Ramos JGR, Batista PBP, Guarda SNFD, Mendes AVA, Passos RDH; BeeCovid Team.

14

The effect of propolis supplementation on clinical symptoms in patients with coronavirus (COVID-19): A structured summary of a study protocol for a randomised controlled trial. Trials. 2020 Dec 3;21(1):996. doi: 10.1186/s13063-020-04934-7. PMID: 33272309; PMCID: PMC7713667.

Miryan M, Soleimani D, Dehghani L, Sohrabi K, Khorvash F, Bagherniya M, Sayedi SM, Askari G.

15

The Effects of Propolis on Viral Respiratory Diseases. Molecules. 2023 Jan 1;28(1):359. doi: 10.3390/molecules28010359. PMID: 36615554; PMCID: PMC9824023.

Ożarowski M, Karpiński TM.

16

In vitro and in vivo effects of isolated fractions of Brazilian propolis on caries development. J Ethnopharmacol. 2005 Oct 3;101(1-3):110-5. doi: 10.1016/j.jep.2005.04.001. PMID: 15913934.

Hayacibara MF, Koo H, Rosalen PL, Duarte S, Franco EM, Bowen WH, Ikegaki M, Cury JA.

17

The influence of a novel propolis on mutans streptococci biofilms and caries development in rats. Arch Oral Biol. 2006 Jan;51(1):15-22. doi: 10.1016/j.archoralbio.2005.06.002. Epub 2005 Jul 28. PMID: 16054589.

Duarte S, Rosalen PL, Hayacibara MF, Cury JA, Bowen WH, Marquis RE, Rehder VL, Sartoratto A, Ikegaki M, Koo H.

18

Antibacterial Effect of Caffeic Acid Phenethyl Ester on Cariogenic Bacteria and Streptococcus mutans Biofilms. Antimicrob Agents Chemother. 2020 Aug 20;64(9):e00251-20. doi: 10.1128/AAC.00251-20. PMID: 32540977; PMCID: PMC7449213.

19

The effect of Propolis and Xylitol chewing gums on salivary Streptococcus mutans count: a clinical trial. Indian J Dent Res. 2014 Nov-Dec;25(6):737-41. doi: 10.4103/0970-9290.152182.

Tulsani SG, Chikkanarasaiah N, Siddaiah SB, Krishnamurthy NH.

20

Clinical Evidence of the Efficacy of a Mouthwash Containing Propolis for the Control of Plaque and Gingivitis: A Phase II Study. Evid Based Complement Alternat Med. 2011;2011:750249. doi: 10.1155/2011/750249. Epub 2011 Mar 31. PMID: 21584253; PMCID: PMC3092688.

Pereira EM, da Silva JL, Silva FF, De Luca MP, Ferreira EF, Lorentz TC, Santos VR.

21

Antimicrobial Efficacy of Propolis-Containing Varnish in Children: A Randomized and Double-Blind Clinical Trial. Evid Based Complement Alternat Med. 2021 Apr 26;2021:5547081. doi: 10.1155/2021/5547081. PMID: 33986816; PMCID: PMC8093049.

Rodrigues Neto EM, Valadas LAR, Lobo PLD, Fonseca SGDC, Fechine FV, Lotif MAL, Bandeira MAM, Mendonça JF, de Mendonça KM, Fonteles MMF.

22

Exploring the Potential of Bee-Derived Antioxidants for Maintaining Oral Hygiene and Dental Health: A Comprehensive Review. Antioxidants (Basel). 2023 Jul 19;12(7):1452. doi: 10.3390/antiox12071452. PMID: 37507990; PMCID: PMC10375990.

Choudhary P, Tushir S, Bala M, Sharma S, Sangha MK, Rani H, Yewle NR, Kumar P, Singla D, Chandran D, Kumar M, Mekhemar M.

23

Kurek-Górecka, A.; Keskin, Ş.; Bobis, O.; Felitti, R.; Górecki, M.; Otręba, M.; Stojko, J.; Olczyk, P.; Kolayli, S.; Rzepecka-Stojko, A.

24

Propolis as an Adjuvant in the Healing of Human Diabetic Foot Wounds Receiving Care in the Diagnostic and Treatment Centre from the Regional Hospital of Talca. J Diabetes Res. 2019 Sep 12;2019:2507578. doi: 10.1155/2019/2507578. PMID: 31612147; PMCID: PMC6757282.

Mujica V, Orrego R, Fuentealba R, Leiva E, Zúñiga-Hernández J.

25

Comparison of propolis skin cream to silver sulfadiazine: a naturopathic alternative to antibiotics in treatment of minor burns. J Altern Complement Med. 2002 Feb;8(1):77-83. doi: 10.1089/107555302753507203. PMID: 11890438.

Gregory SR, Piccolo N, Piccolo MT, Piccolo MS, Heggers JP.

26

Research Progress on Therapeutic Effect and Mechanism of Propolis on Wound Healing. Evid Based Complement Alternat Med. 2022 Jul 21;2022:5798941. doi: 10.1155/2022/5798941. PMID: 35911156; PMCID: PMC9334088.

Yang J, Pi A, Yan L, Li J, Nan S, Zhang J, Hao Y.

27

Propolis Modifies Collagen Types I and III Accumulation in the Matrix of Burnt Tissue. Evid Based Complement Alternat Med. 2013;2013:423809. doi: 10.1155/2013/423809. Epub 2013 May 28. PMID: 23781260; PMCID: PMC3679764.

Olczyk P, Wisowski G, Komosinska-Vassev K, Stojko J, Klimek K, Olczyk M, Kozma EM.

28

Healing Potential of Propolis in Skin Wounds Evidenced by Clinical Studies. Pharmaceuticals (Basel). 2022 Sep 14;15(9):1143. doi: 10.3390/ph15091143. PMID: 36145364; PMCID: PMC9504298.

da Rosa C, Bueno IL, Quaresma ACM, Longato GB.

29

Propolis as an alternative treatment for cutaneous warts. Int J Dermatol. 2009 Nov;48(11):1246-9. doi: 10.1111/j.1365-4632.2009.04184.x. PMID: 20064186.

Zedan H, Hofny ER, Ismail SA.

30

Allergic contact dermatitis from propolis. Dermatitis. 2005 Dec;16(4):209-15. PMID: 16536336.

Walgrave SE, Warshaw EM, Glesne LA.

31

MedlinePlus, National Library of Medicine (US)

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.