Les remèdes naturels pour soulager les douleurs mammaires lors de la ménopause

La ménopause est une étape aussi importante qu’inévitable dans la vie d’une femme. Les changements hormonaux liés à l’arrêt du cycle menstruel provoquent parfois certains symptômes parmi lesquels nous recensons les douleurs mammaires (ou mastodynie). Dans ce guide, nous vous détaillons les causes de ces douleurs et nous vous proposons des gestes et des remèdes naturels à adopter afin d'y remédier en douceur et de vivre votre ménopause en toute sérénité.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

La ménopause, qu'est-ce que c'est ?

La ménopause correspond à la période de la vie d’une femme pendant laquelle les menstruations (les règles) cessent naturellement et définitivement. Cela marque la fin du fonctionnement du cycle ovarien donc la fin de la période de fertilité. La ménopause survient généralement entre 45 et 55 ans, mais l’âge varie selon chaque femme. Cette étape de vie implique d’importants changements hormonaux puisque les ovaires stoppent leur sécrétion hormonale (oestrogènes et progestérone). Certains symptômes peuvent alors découler de ces fluctuations hormonales, dont les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, la fatigue, les sueurs nocturnes, l'irritabilité et les troubles de l’humeur, la prise de poids, la sécheresse vaginale ou cutanée, la perte de densité osseuse, les troubles de la mémoire, les maux de tête, la diminution de la libido ou encore les douleurs mammaires. La durée et l’intensité de ces symptômes dépendent de chaque femme.

La ménopause est dite comme “véritablement installée” lorsque les règles ont cessé depuis une année.

Qu'est-ce que la mastodynie (douleur aux seins) ?

La mastodynie correspond à une douleur mammaire à intensité variable pouvant aller d'une simple sensibilité à une douleur lancinante et aiguë. La douleur provoquée par la mastodynie peut être occasionnelle ou constante, locale ou plus diffuse. Elle peut concerner un seul sein (unilatérale) ou les deux en même temps (bilatérale).

Ces douleurs aux seins sont relativement fréquentes chez les femmes, en particulier durant la ménopause, mais elles peuvent aussi concerner les hommes.

Pourquoi a-t-on mal aux seins lors de la ménopause ?

Durant la ménopause, les fluctuations hormonales peuvent provoquer certains symptômes, dont la mastodynie peut faire partie. Ces douleurs mammaires peuvent être liées à la chute du taux d’œstrogènes et de progestérone dans l’organisme, provoquant alors une sensibilité accrue du tissu mammaire. Cela peut entraîner de la douleur, une sensation d'oppression et de gonflement et parfois même de brûlure.

Quels autres symptômes désagréables peut-on ressentir lors de la ménopause ?

Au-delà des douleurs mammaires, la ménopause peut provoquer d’autres désagréments plus ou moins douloureux dans la zone du buste. La cause principale étant principalement la fluctuation hormonale liée à l’arrêt du cycle menstruel. Parmi ces symptômes nous comptons :

  • Ménopause et mamelon

La ménopause peut, chez certaines femmes, occasionner une modification de la taille, la forme, la sensibilité ou la couleur des mamelons. Des picotements, des douleurs ou des fourmillements peuvent apparaître.

  • Ménopause et douleurs aux aisselles

Certaines femmes peuvent également ressentir des douleurs au niveau des aisselles, dans la zone des ganglions lymphatiques. Les fluctuations hormonales influent sur la circulation au sein du système lymphatique, ce qui peut accroître la sensibilité dans les zones ganglionnaires et provoquer des douleurs voire un léger gonflement.

  • Ménopause et douleurs intercostales

Les variations de la densité osseuse et la chute du taux d’œstrogènes lors de la ménopause peuvent occasionner des douleurs entre les côtes.

Quels sont les gestes à adopter pour apaiser la mastodynie ?

Pour soulager les douleurs mammaires durant la ménopause, vous pouvez adopter certains gestes faciles au quotidien. Nous vous conseillons :

  • d’opter pour le port de soutien-gorges en coton adaptés à votre morphologie, offrant un bon maintien sans compression et sans armature

  • de masser votre poitrine en douceur, à l’aide d’une huile végétale douce si besoin, afin de stimuler la circulation lymphatique dans les tissus mammaires

  • d’adopter autant que possible une alimentation variée et équilibrée, riche en acides gras Oméga 3, en vitamines B et E ainsi qu’en fibre, afin de faciliter la gestion des fluctuations hormonales

  • d’éviter les aliments riches en sel afin de prévenir les risques de rétention d’eau (dans le corps et dans les zones mammaires)

  • d’éviter la consommation de stimulants dont les aliments riches en caféine qui peuvent dilater les vaisseaux et accentuer alors la sensibilité et les douleurs

  • d’éviter le tabac qui limite l’adaptation du corps aux fluctuations hormonales

Nos astuces naturelles pour soulager les seins gonflés ou douloureux

Il existe de nombreux remèdes et recettes naturels pour soulager naturellement les seins gonflés ou douloureux. Nous vous conseillons par exemple d’opter pour:

  • les huiles végétales: vous pouvez utiliser l'huile végétale d'Onagre BIO ou le macérat huileux de Calendula BIO pour leurs puissantes vertus anti-inflammatoires, décongestionnantes, apaisantes, antioxydantes et assouplissantes. Effectuez de légers massages sur votre poitrine afin de décongestionner, détendre les tissus mammaires et stimuler la circulation lymphatique

  • les infusions: de nombreuses plantes possèdent des effets régulateurs sur les hormones et peuvent alors soulager vos douleurs mammaires. Parmi ces plantes nous comptons: la Sauge sclarée ou le Gattilier pour leurs propriétés équilibrantes hormonales (Attention, ces deux plantes sont proscrites en cas de mastose ou d'antécédents de cancer hormono-dépendant (sein, ovaire, endomètre), en raison de leur effet "oestrogen-like".) Vous pouvez aussi choisir la Mélisse. Déposez 1 à 2 cuillères à café de feuilles de plantes séchées dans une grande tasse d’eau frémissante et laissez infuser une dizaine de minutes avant de déguster. Nous vous recommandons de consommer 1 à 2 tasses par jour

  • les huiles essentielles: Vous pouvez choisir de diluer 2 gouttes d'huile essentielle de Sauge sclarée (Salvia sclarea) ou d'huile essentielle de Cyprès toujours vert (Cupressus sempervirens) dans une huile végétale douce et d'appliquer le mélange sur votre poitrine en réalisant de doux massages circulaires. Leurs propriétés circulatoires, régulatrices hormonales et toniques soulageront vos douleurs mammaires. Attention, ces huiles sont proscrites en cas de mastose ou d'antécédents de cancer hormono-dépendant. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin

  • les compresses d’eau fraîche (ou chaude): vous pouvez appliquer des compresses d’eau froide ou chaude (selon ce qui vous soulage) sur votre poitrine une dizaine de minutes pour décongestionner et apaiser la douleur

  • les Oméga 3 et 6 et notamment l'huile végétale d’Onagre BIO : particulièrement riche en acides gras poly-insaturés, elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes puissantes. Elle favorise l’équilibre hormonal et la régulation de la circulation sanguine. Vous pouvez la conditionner dans des gélules en pullulane pour faciliter son ingestion à raison de 3 gélules par jour durant 1 mois au moment des repas. Vous pouvez également l’ajouter dans vos plats froids, vos salades ou vos smoothies frais.

En savoir plus

Pourquoi prend-on de la poitrine lors de la ménopause ?

Les fluctuations hormonales ayant lieu durant la ménopause peuvent provoquer une redistribution des cellules adipeuses du corps, un ralentissement du système lymphatique et une augmentation de la rétention d’eau . Cela peut occasionner un gonflement de la poitrine mais celui-ci sera temporaire. En cas de doute, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé.

Zoom sur notre rédactrice Naturopathe, Stéphanie Catrysse

Stéphanie Catrysse est naturopathe (certifiée par la FENA), praticienne en massage bien-être et drainage lymphatique et conseillère en développement personnel. 

Passionnée de médecine douce, elle exerce avec une approche holistique de la santé.

Haut de page Retour en haut de page