Comment lutter naturellement contre les seins douloureux ?

Les seins sont en perpétuelle modification et évolution, selon l’âge, l’activité hormonale, l’état psycho-affectif et même l’équilibre alimentaire et l’hygiène de vie. Ces influences multiples proviennent de leur sensibilité extrême aux hormones sexuelles. La chimie du corps est par ailleurs réactive à de multiples stimuli et peut bousculer en profondeur tissus et organes. Les seins congestionnés, douloureux, polykystiques, la mastose et même le stade avancé de mastite au-delà de l’inconfort féminin qu’ils entraînent, peuvent être les prémices de problèmes plus sérieux. Quelles sont les solutions que l’aromathérapie offre aux femmes pour prendre soin de leurs seins, aiguiser leur féminité, et prévenir les complications comme le cancer ?


Problèmes féminins : seins douloureux, polykystiques, mastose

De la puberté à la ménopause, le confort et la santé des seins sont une préoccupation quotidienne des femmes. Préserver leur intégrité est un gage de bien-être et aussi de santé globale. Ils sont pour tout mammifère le symbole de « l’appropriation de l’incarnation », la promesse de la vie par la nourriture qui en découle. Ils contribuent à de nombreux aspects essentiels à la vie d’une femme : sa féminité, sa maternité, son équilibre psycho émotionnel, affectif. En bref, ils font partie de son identité. Si cet attribut féminin peut être le siège de plaisir infini, sa vulnérabilité est aussi susceptible d’amener de profondes souffrances : congestion, stases, kystes… C’est alors la femme dans sa globalité qui est touchée.

De la voie lactée à la sensualité en passant par l’immunité

Symbole de la féminité, leur taille et leur forme sont en relation directe avec l’équilibre hormonal global féminin (imprégnation en œstrogène et progestérone), mais aussi avec l’indice de masse graisseuse et donc avec le métabolisme. Tissu richement vascularisé, les seins sont parcourus par tout un réseau de vaisseaux sanguins et aussi lymphatiques qui assurent leur irrigation et leur protection immunologique, en drainant les toxines et en les collectant au niveau des ganglions. Ces derniers sont très nombreux au niveau sous claviculaire et axillaire. La palpation de ces zones est d’ailleurs systématique par le gynécologue à la recherche d’éventuels foyers infectieux ou cancéreux. Les seins sont par ailleurs dotés de glandes spécifiques chargées de la lactation, qui se préparent tout au long de la grossesse. Les seins peuvent donc ainsi augmenter de volume de manière très significative et fournir la première nourriture de la vie : le lait maternel. Cette fonction lactée rajoute de la complexité et de la fragilité à ce tissu hautement organisé.

Par ailleurs, les mamelons sont aussi une source de plaisirs sensuels intenses, capables de s’ériger à la stimulation par de micro-contractions musculaires. On parle d’érection mammaire. Tout autour de l’aréole les petites saillies correspondent aux tubercules de Montgomery. Ces glandes sébacées ont un rôle à la fois chimiotactile et immunitaire. Elles sécrètent des molécules volatiles (phéromones) pour inciter le bébé à la succion, mais aussi du sébum pour lubrifier le mamelon, l’acidifier et le protéger des risques infectieux. Voilà donc une zone de tous les dangers, où allaitement et sexualité se chevauchent, où plaisir et douleur se succèdent et au travers de laquelle toutes les facettes de la femme coexistent et se rejoignent. Elle requiert donc douceur, respectécoute et une attention particulière peut lui être portée avec les huiles essentielles pour la préserver et l’aider à chaque étape de la vie.

Lorsque l’équilibre se rompt

Le tissu mammaire est en perpétuelle modification. Dès la puberté, sous l’influence de la sécrétion des premières hormones féminines, les mamelons se soulèvent, les glandes de la lactation se mettent en placent avec tout leur réseau galactophore, le tissu adipeux se constitue et participe à la taille et à leur forme finale. Au fur et à mesure des cycles menstruels, les pics successifs d’œstrogènes et de progestérone forgent les seins, qui ne deviendront pleinement matures qu’au moment où ils auront un jour sécrété la substance lactée. L’allaitement est par ailleurs préventif du cancer du sein hormono-dépendant, comme si cette fonction physiologique de lactation était une étape nécessaire dans la vie d’une femme.

A chaque cycle, et cela tout au long de la période de reproduction, les seins subissent des vagues hormonales. Ils réagissent aux œstrogènes qui les font gonfler et à la progestérone de fin de cycle qui les prépare à la lactation. Les œstrogènes augmentent en effet la multiplication des cellules et le développement des canaux galactophores tout en accroissant la perméabilité vasculaire, ce qui favorise l’œdème et la congestion. Ses imprégnations fluctuantes peuvent parfois fragiliser les tissus, et la sensibilité des récepteurs aux hormones peut s’altérer. Il en découle l’apparition de zones qui s’échauffent, qui deviennent sensibles ou même douloureuses. Lorsque ces micro-foyers inflammatoires se multiplient on parle de mastose qui se caractérise aussi parfois par l’apparition de kystes. Toute boule persistante sur plusieurs cycles, détectée par palpation, doit amener à consulter un médecin gynécologue. Si ces micro-inflammations sont récurrentes, elles font le siège de la mastite, qui n’est autre que le stade de pré-cancer.

L’allopathie n’amène pas de solution réellement satisfaisante hormis les traitements hormonaux contraceptifs. Ceux-ci ont pour objectif d’apporter une imprégnation hormonale artificielle et maîtrisée, pour lisser la physiologie féminine dans son ensemble (stopper les ovulations, gommer les effets œstrogéniques sur les seins mais aussi dans l’ensemble de l’organisme). Les huiles essentielles peuvent s’inscrire dans une approche symptomatique très efficace, et préserver l’intégrité et la beauté des seins

Des solutions aromatiques exclusivement féminines

Certaines molécules aromatiques sont porteuses d’espoir en matière d’oncologie et plus particulièrement sur le cancer de sein. Précisément, le costunolide présent dans l’huile essentielle de Laurier noble, qui a été testé sur des cellules cancéreuses. Il a montré son efficacité anti-proliférative et même réorganisatrice de la structure cellulaire. Les propriétés anti-inflammatoires et antalgiques de l’huile essentielle de Laurier noble sont en partie dues à cette molécule qui a par ailleurs la faculté de contrôler et moduler les processus inflammatoires de l’organisme, en travaillant directement sur les macrophages, mais aussi les neuromédiateurs comme l’interleukine 6.

En appliquant régulièrement l’huile essentielle de Laurier noble sur des seins gonflés, polykysitiques, non seulement les foyers douloureux s’estompent au fil du temps mais la prévention anti-cancer est aussi optimale. Une autre huile essentielle est une incontournable de la congestion mammaire : celle de Palmarosa. Formidable lymphotonique, cette huile essentielle lève toutes les stases. Elle permet d’affiner et de désensibiliser la zone dans le respect de la physiologie féminine. Les déodorants naturels confectionnés d’ailleurs avec un peu de cette huile essentielle, déposés sous les aisselles contribuent à faire dégonfler et à libérer les poitrines tendues !

Enfin pour compléter la synergie, une troisième huile essentielle est celle de Baume de Copahu. Voilà un véritable baume contre toutes les sortes d’inflammations, articulaires, musculaires, dermatologiques ou encore inflammation des tissus mous (vasculaires, nerveux…). Constituée à plus de 95 % de molécules sesquiterpéniques, cette huile essentielle est connue pour ses propriétés modulatrices de l’inflammation et même de l’immunité. La présence de béta-caryophyllène en fait un outil privilégié pour rééduquer les cellules de l’inflammation et éviter que des processus chroniques involutifs s’installent. Elle permettra de canaliser tout débordement infectieux si quelques kystes commençaient à s’infecter. Alors même si la bonne santé des seins est aussi en partie le reflet de l’équilibre psycho-affectif et hormonal, et des souffrances profondes conscientes ou inconscientes qui peuvent en découler, toute femme a intérêt à côtoyer ces huiles si justes pour elle. Elles l’aideront à réharmoniser les tissus et à lever l’épée de Damoclès.

MA FORMULE : Décongestionner et soulager les seins douloureux

Propriétés

décongestionnante, circulatoire lymphatique, antalgique, modulatrice des processus inflammatoire.

Indications

seins congestionnés et douloureux, mastose, mastites, kystes.

Voie cutanée : à réaliser dans un flacon en verre teinté de 30 ml, muni d’un compte-gouttes.

Recommandations d’utilisation

Prendre un flacon en verre teinté de 30 ml muni d’un compte-gouttes, y verser les huiles essentielles selon les quantités indiquées, compléter jusqu’en haut du flacon avec le macérât de Millepertuis, refermer soigneusement et agiter.

Mode d’utilisation

Voie cutanée : appliquer 10 gouttes sur chaque sein, en procédant à des massages doux circulaires, en partant du mamelon et en augmentant doucement le diamètre des cercles pour finir sous l’aisselle, en pompant pour réactiver les ganglions lymphatiques qui se trouvent sous les bras. Appliquer 1 à 2 fois par jour, selon les besoins à faire dégonfler ou soulager la poitrine. Suivre un protocole de 3 semaines puis arrêter, renouveler à la demande après au moins une semaine d’arrêt.

Précautions d'emploi

pas d’exposition au soleil (macérât huileux de Millepertuis)

Contre-indications

femme enceinte ou allaitante, cancer hormono-dépendant en phase aigüe (pendant un cancer, il ne faut pas activer la circulation lymphatique). Cette synergie n’est pas contre-indiquée pour prévenir les récidives lorsqu’il n’y pas plus de risque de métastases. Ces conseils ne se substituent pas une consultation médicale, mais constituent un complément de soin.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.