Prévenir et soulager les crevasses d'allaitement naturellement

Les crevasses peuvent apparaître lorsqu'une maman allaite. Si ce n'est pas systématique, il s'agit d'une des principales blessures dont font face les femmes. Contraignantes, douloureuses et longues à cicatriser, explorons comment soulager et prévenir les crevasses d'allaitement. 


Les crevasses d'allaitement, qu'est-ce que c'est ?

Il est question ici d'une lésion cutanée qui apparaît sur les seins de la maman suite à l'allaitement. Il peut s'agir d'une gerçure ou d'une fissure, plus ou moins profonde, qui se développe à la base, sur les côtés ou sur la face du mamelon. Cette lésion cutanée n'est pas toujours visible. Avant de se développer, la femme peut ressentir une douleur lors de l'allaitement. Une fois qu'elle apparaît sur le sein, elle forme une croûte qui peut saigner ou devenir purulente en cas de surinfection, si elle n'est pas traitée. C'est un phénomène commun qui peut faire souffrir de nombreuses femmes par le temps que prennent les crevasses d'allaitement pour cicatriser

Quels sont les symptômes ?

Les crevasses d'allaitement forment de fines lignes rouges ou des fissures sur le mamelon. Les plaies peuvent devenir sanguinolentes et s'accompagner de différents symptômes : d'érythème (une rougeur de la peau des seins), de gonflement des mamelons, de petites cloques ou d'ecchymose (bleu) au niveau des seins. Dans de rares cas, un écoulement peut survenir, si les crevasses d'allaitement sont infectées.

Pourquoi j'ai des crevasses d'allaitement ?

Lorsqu'une maman à la peau fragile, celle-ci peut être plus sensible au développement de crevasses d'allaitement. Elles se forment souvent dès le début de l'allaitement, lorsque cette activité est encore nouvelle. Si bébé ne place pas sa bouche correctement, le mamelon va être pincé entre les gencives ou frotter contre l'os du palais. Cela va alors provoquer une irritation, qui au fur et à mesure de l'allaitement, va former une lésion. 

Autre facteur, certains nouveaux-nés ont un frein de langue serré, appelé ankyloglossie. C'est une anomalie congénitale qui survient quand le frein de la langue est trop court et/ou trop fibreux. Il peut alors être responsable des crevasses d'allaitement. 

Enfin, certaines femmes ont des mamelons rétractés ou plats. Le bébé a ainsi des difficultés pour l'attraper, ce qui peut engendre des blessures. 

Comment soigner les crevasses et rougeur ?

  • Douchez-vous tous les jours et utilisez un savon doux.

  • Nettoyez les plaies avec du savon liquide antibactérien une fois par jour.

  • Changez vos coussinets d'allaitement plusieurs fois par jour.

  • Portez des coquillages pour une cicatrisation plus rapide. Le lait qui s'accumule dedans contribuera à la réparation du mamelon.

  • Appliquez de la lanoline, qui calmera les irritations et les zones abîmées. 

Comment soulager et favoriser la guérison des crevasses d'allaitement ?

  1. Placez-bien votre bébé : veillez à ce que votre enfant soit positionné correctement afin d'éviter de potentiels frottements, en cas de mauvaise position, ce qui pourrait causer des crevasses. Il doit être en contact direct avec votre corps, sa tête dans le même alignement.

  2. Massez vos seins : cela permettra de diminuer les risques d'engorgement tout en assouplissant votre peau autour des mamelons. Utilisez de l'huile végétale de rose musquée qui va réparer et régénérer la peau. Toutefois, lavez bien votre peau et le mamelon avant que bébé tète pour qu'il ne soit pas en contact avec cette huile.

  3. Utilisez des coussinets d'allaitement : en laine de soie, ils permettent de garder les mamelons au sec et favorisent la guérison.

  4. Appliquez des crèmes protectrices : choisissez des crèmes spécialisées pour les femmes qui allaitent et pour la poitrine, afin de protéger, hydrater et soulager la douleur des mamelons.

  5. Ne portez pas de soutiens-gorge trop serrés : ils compresseraient vos seins et pourraient les rendre douloureux, préférez des brassières confortables.

  6. Apposez des compresses : chaudes, avant l'allaitement, elles permettront aux muscles de se détendre. Après l'allaitement, optez pour des compresses froides, qui réduiront l'inflammation. 

Combien de temps pour soigner des crevasses d'allaitement ?

En fonction de la profondeur, vous devriez pouvoir soigner vos crevasses en une semaine, maximum 15 jours. Si un suintement apparaît ou si la crevasse est très rouge et douloureuse, vous compliquant la vie, consultez votre médecin traitant pour qu'il puisse vous conseiller et vous prescrire un suivi spécifique.

Les autres formes d'irritation des seins

Pourquoi mon téton me gratte ?

Différentes raisons peuvent expliquer les démangeaisons des seins :

  • Une sécheresse cutanée : la peau autour du téton devient sèche et provoque des démangeaisons.

  • Une réaction allergique : suite à l'usage d'une nouvelle lessive, d'une crème ou d'une lotion. Cela entraîne des démangeaisons.

  • Une irritation aux vêtements : notamment, s'ils ont été fabriqués à partir de tissus irritants ou s'ils n'ont pas été lavés avant d'être portés.

  • Des changements hormonaux : le cycle menstruel, la grossesse et l'allaitement peuvent provoquer des démangeaisons.

  • Un eczéma ou une dermatite.

Comment soigner eczéma mamelon ?

Aussi appelée dermatite du mamelon, cette affection cutanée crée des rougeurs, des démangeaisons et des desquamations de la peau, au niveau du mamelon et de l'aréole chez la femme. Pour soigner cet eczéma, une crème émolliente ou contenant des corticostéroïdes peut être nécessaire. Il est alors recommandé de consulter un médecin qui pourra effectuer un diagnostic précis, et recommander le traitement approprié.

Comment reconnaître la maladie de Paget du mamelon ?

Les rougeurs, sensations de brûlure et démangeaisons, font partie des symptômes de la maladie de Paget. Aussi, un saignement ou un suintement au niveau du mamelon ou de l'aréole, ainsi qu'un aspect croûteux de la lésion – qui peut rappeler une dermatite. Une palpation peut vous permettre de constater s'il y a une masse en dessous du mamelon ou non. Toutefois, celle-ci n'est pas toujours présente au début. En cas d'un quelconque doute et si vous constatez des changements au niveau de votre poitrine, demandez toujours l'avis d'un professionnel de santé qui pourra effectuer les examens nécessaires.

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publiée le 13 novembre 2023.

Bibliographie

1

Allaitement maternel : difficultés et complications

2

Les multiples facettes de l’allaitement mixte

3

Relation entre les femmes allaitantes et leur médecin généraliste dans la région de Cholet (49) durant les six mois suivant la naissance

4

Douleur et allaitement, une fatalité ?

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.