Avant toute chose, faisons état des causes de la transpiration excessive, a fortiori au niveau des aisselles.
La génétique : la plupart du temps, le phénomène de transpiration excessive commence dans l’enfance ou lors de la puberté. Il peut parfois se résorber de lui-même vers la quarantaine.
Les émotions fortes : elles déclenchent une réponse démesurée du corps face aux stimuli associés à la peur, au stress émotionnel, à l’anxiété, à l’excitation etc.
L’activité physique : la pratique d'activités sportives oblige le corps à augmenter son débit de transpiration pour réguler sa température, ce qui peut engendrer une sueur abondante, si ce n'est excessive.
La chaleur : en été, il n'est pas rare de se tourner un déodorant plus puissant car nous transpirons tous beaucoup plus qu’en hiver.
Les vêtements : les fibres synthétiques empêchent la peau de respirer et favorisent les phénomènes de macération, avec des auréoles qui apparaissent rapidement.
Divers facteurs liés à l’hygiène de vie : la consommation de plats épicés (piment) ou d’alcool, par exemple, peut provoquer une transpiration abondante et très odorante.
Les points évoqués ci-dessus sont surtout des facteurs aggravants. Il arrive toutefois que l’hypersudation ait une cause pathologique clairement identifiable. Par exemple : la ménopause et ses bouffées de chaleur, certains médicaments, l'hyperthyroïdie, la maladie de Parkinson, etc. En cas de doute, parlez-en à votre médecin.