Arbre sacré, symbole de résilience, de santé et de longévité, il représente l’espoir. C’est également le symbole de la ville de Tokyo, ville la plus peuplée du monde, depuis 1989.
Cure de Ginkgo : Quels bienfaits ?
Le Ginkgo, du japonais gin kyo, qui signifie « abricot d’argent », est un arbre dont la renommée n’est plus à faire. Que ce soit pour optimiser sa mémoire, ralentir le déclin cognitif ou agir sur la circulation sanguine, une cure de Ginkgo peut être envisagée ! Retrouvez dans cet article tous les conseils pour une cure réussie.

Sommaire
Qu'est-ce que le Ginkgo ?
Le Ginkgo biloba est un arbre réputé pour sa résistance hors normes mais également pour ses bienfaits sur la santé. Originaire d'Asie, il peut vivre plus de 1 000 ans. C’est le dernier représentant de la famille des Ginkgoaceae, apparue il y a plus de 200 millions d'années. Le Ginkgo biloba peut résister à la pollution, aux maladies et aux parasites. Seule la sécheresse et les dérèglements climatiques peuvent l’impacter. C’est une espèce d’arbre qui peut être soit mâle soit femelle. On dit qu’elle est dioïque.
On utilise ses fruits et ses feuilles :
Les fruits du Ginkgo : sont consommés grillés. Ils présentent également des propriétés médicinales notamment sur les voies respiratoires, comme l’amélioration de l’asthme et de la toux. La caractéristique de ces fruits présents sur les pieds femelles d’arbre de Ginkgo biloba, est leur odeur nauséabonde une fois arrivés à maturation.
Les feuilles : sont plus largement utilisées pour leurs propriétés pharmacologiques. Elles sont composées de polyphénols, de flavonoïdes antioxydants (une centaine de structures flavonoïdes différentes ont été identifiées) et des terpénolactones (ginkgolides A, B et C ; bilobalides) aux propriétés anticoagulantes. Autrefois, on utilisait les feuilles du Ginkgo biloba pour leurs vertus cicatrisantes des ulcères et des ecchymoses. Aujourd'hui, on les utilise pour améliorer la microcirculation et pour leurs propriétés intéressantes sur les troubles cognitifs et la démence.
Quelles sont les propriétés du Ginkgo ?
Les propriétés et bienfaits du Ginkgo biloba pour la santé sont nombreux et bien documentés.
Antioxydant : du fait de sa richesse en flavonoïdes, le Ginkgo a une activité antioxydante notable permettant de lutter contre le stress oxydatif et les dommages induits au niveau cellulaire. Lutter contre ce vieillissement cellulaire permet également de préserver les fonctions cognitives.
Améliore la mémoire et concentration : il a été démontré que le Ginkgo avait des propriétés neuroprotectrices qui amélioreraient les fonctions cognitives. Il aurait en particulier deseffets bénéfiques sur les problèmes de mémoire comme sur les troubles de l’attention et de la concentration. Le Ginkgo contribue également à réduire l’anxiété induite par la perte de mémoire chez les sujets âgés.
Agit sur la microcirculation cutanée : Les extraits de Ginkgo exercent une activité vaso-régulatrice sur les artères, les capillaires et les veines. Plus précisément, le Ginkgo a une action vasodilatatrice sur les artérioles et vasoconstrictrice sur les veines, ce qui facilite le retour veineux jusqu’au cœur. Qualifié de tonique veineux, le Ginkgo facilite l’oxygénation des tissus, protège les parois des vaisseaux sanguins, fluidifie le sang améliorant ainsi l’irrigation des organes. Il est indiqué en cas d’insuffisance veineuse: jambes lourdes, hémorroïdes, trouble de la circulation mais également en cas de rougeur de la peau . Il peut aussi être utilisé pour les troubles de la vue, la baisse de l'audition, les vertiges et acouphènes (bourdonnements d'oreille).
Protège la santé cardiovasculaire : les flavonoïdes des extraits de feuilles de Ginkgo, et en particulier le biflavonoïde, ont été étudiés dans cette indication. Le Gingko protègerait l'organisme des dysfonctionnements cardiovasculaires en limitant l’accumulation de lipides oxydés dans les artères (hyperlipidémie).
Soutient le système immunitaire : il cumule les bienfaits. Antiviral, antibactérien et antifongique, les biflavonoïdes et la ginkgétine qu’il contient ont révélé leur action sur les virus respiratoires, dont la grippe.
Zoom sur le Complément alimentaire Ginkgo biloba BIO en poudre

Cette poudre de Ginkgo biloba BIO 100% naturelle est idéale à consommer en infusion ou dans des boissons. Réputé pour sa faculté exceptionnelle de survie, le Ginkgo biloba est riche en flavonoïdes connus pour leurs vertus antioxydantes et toniques circulatoires. Traditionnellement utilisé pour ses bienfaits sur les fonctions cognitives, ce complément alimentaire aide au maintien de la mémoire et contribue à un bon équilibre mental.
Découvrir le Complément alimentaire Ginkgo biloba BIO en poudre
Pourquoi faire une cure ?
Une cure de Ginkgo peut être envisagée dans les cas suivant
Améliorer votre circulation sanguine : vous souffrez de jambes lourdes ou d’hémorroïdes, une cure de Ginkgo peut être appropriée.
Booster votre mémoire : le Ginkgo favorise la concentration, les pensées claires et aide à entretenir votre mémoire. Idéal en cas d’examen !
Renforcer vos fonctions cognitives : vous avancez en âge, et vous souhaitez maintenir un bien-être cognitif ? Une cure régulière de Ginkgo est tout indiquée. Sa richesse en anti-oxydants permet de lutter contre le vieillissement cellulaire lié à l’âge.
Quand faire une cure ?
Il n’y a pas de moment adéquat dans l’année pour initier une cure. Commencer toujours par de faibles doses pour éviter d'éventuels maux de tête. Puis augmentez les doses. Il est généralement nécessaire de faire des cures longues (6 mois minimum) pour que le Ginkgo manifeste ses effets.
Dans le cas d’une cure de Ginkgo en gemmothérapie, il est recommandé de faire des cures de 3 semaines, de garder une fenêtre thérapeutique d’une semaine (c’est-à-dire stopper la prise de Ginkgo) puis de reprendre 3 semaines.
Comment faire une cure ?
Afin de garantir une efficacité optimale, une cure de 3 à 6 mois est recommandée.
Médicaments
Les médicaments à base de Ginkgo en France possèdent une concentration en principes actifs normalisée : 22 à 27 % de flavonoïdes et 5 à 7 % de terpénolactones. Il est conseillé de prendre 120 à 240 mg par jour d’extraits standardisés, en gélules ou en solution buvable.
Compléments alimentaires
Extraits secs : La gélule est plus facile d’utilisation. La poudre existe également et s’incorpore facilement aux smoothies ou jus. La poudre peut également être mise en gélules, que vous placerez dans des géluliers pour ne pas les égarer. Il est important d’être vigilant aux concentrations en principes actifs de ces compléments alimentaires. Reportez-vous à ce qui a été indiqué plus haut pour les médicaments. Prendre 1/2 cuillère à café arasée (500 à 750 mg) par jour dans un verre d’eau, de jus de fruits/légumes ou à saupoudrer sur vos plats. Le Ginkgo Biloba s’utilise plutôt en cure lors de périodes où le besoin se fait sentir.
Gemmothérapie : La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie. Elle utilise la partie embryonnaire du végétal : le bourgeon, qui renferme à la fois les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles. Sa facilité d’utilisation et son action douce et profonde en font une option intéressante.
La posologie la plus fréquente est 5 à 15 gouttes par jour à prendre dans un verre d'eau.
Tisanes
Tisane de feuilles de Ginkgo séchées : faites infuser 5 à 10 g de feuilles par tasse, entre 10 à 20 min.
Tisane de feuilles de Ginkgo fraiches : faites infuser 30 g de feuilles par tasse, entre 10 à 20 min.
Buvez une tasse de Ginkgo 2 à 3 fois par jour, dans la limite d’un litre par jour.
Quelle routine adopter pour accompagner votre cure ?
Afin de potentialiser les effets de votre cure de Ginkgo biloba, adopter une hygiène de vie anti-inflammatoire et antioxydante est requise.
Revoyez votre assiette. Faites place aux antioxydants (fruits, légumes et superaliments). Plus y a de couleurs dans vos plats, mieux c’est ! Enrichissez votre alimentation d’oméga-3 que l’on retrouve dans les poissons gras, les oléagineux et certaines huiles végétales. Levez le pied sur le sucre, la charcuterie, l’alcool et les aliments ultra transformés.
Marchez, bougez, faites du sport. Le mouvement est votre meilleur allié pour améliorer la circulation sanguine, oxygéner vos muscles et votre cerveau. A minima 20 min par jour. Privilégiez les activités en extérieur.
Instaurez une routine sommeil. Dormir, c’est donner les moyens à votre corps de se réparer, de relancer ses fonctions métaboliques, de faire le grand ménage. Dormez à minima 8h par nuit, et évitez de vous exposer trop tard aux écrans, qui altèrent la qualité du sommeil et rendent plus difficile l’endormissement.
Misez sur les activités culturelles et sociales. Rien de mieux pour renforcer votre activité cérébrale et prévenir le déclin cognitif. Lire ou jouer d’un instrument de musique sont des activités qui limitent le déclin cognitif.
Précaution d'usage et contre-indications
Les propriétés fluidifiantes du Ginkgo biloba incitent à la prudence et aux précautions d’usage suivantes :
Ne pas prendre en concomitance avec les anticoagulants, dont le Ginkgo augmenterait les effets.
Ne pas associer aux plantes fluidifiantes du sang comme le saule blanc, l'ail, le ginseng, l'éleuthérocoque, le curcuma, le cornouiller sanguin, le marronnier d’inde, la reine des prés (liste non exhaustive) pour les mêmes raisons.
Il est recommandé de cesser la prise de Ginkgo au moins 3 à 4 jours avant une intervention chirurgicale.
Par ailleurs, le Ginkgo pourrait diminuer l’action des médicaments suivants : les antiépileptiques, les diurétiques, les médicaments inhibiteurs de la pompe à proton, les hypertenseurs et les anti-diabétiques. Il pourrait augmenter la toxicité d’autres médicaments. Il est donc déconseillé de faire une cure de Ginkgo en cas de prise de médicaments ou alors sous la supervision d’un médecin.
Les femmes enceintes et les enfants ne devraient pas prendre de Ginkgo. De rares effets indésirables ont été rapportés suite à une cure de Ginkgo biloba : maux de tête, troubles digestifs et manifestations allergiques.
Conseil de l'expert
Il est important de toujours signaler à votre médecin que vous souhaitez initier une cure de Ginkgo biloba, compte tenu des nombreuses interactions médicamenteuses qu’on lui connaît. Par ailleurs, les effets du Ginkgo mettent un certain temps à se faire ressentir. Il faut en général compter 6 mois de cure avant de constater un effet notable sur les performances cérébrales.
En savoir plus
Quelle est la symbolique du Ginkgo ?
Quelle est la symbolique du Ginkgo ?

Quelle est la symbolique du Ginkgo ?
Quels sont les effets du Ginkgo ?
Quels sont les effets du Ginkgo ?

Quels sont les effets du Ginkgo ?
Le Ginkgo a de multiples bienfaits reconnus. La Commission Européenne et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaissent comme « cliniquement prouvé » l’usage des extraits de feuille de l'arbre Ginkgo dans « le traitement symptomatique des déficits cérébraux légers à modérés liés à la démence sénile : pertes de mémoire, troubles de la concentration, dépression, vertiges, acouphènes ou maux de tête sans autre cause connue que le vieillissement ».
Qui ne devrait pas prendre du Ginkgo biloba ?
Qui ne devrait pas prendre du Ginkgo biloba ?

Qui ne devrait pas prendre du Ginkgo biloba ?
Le Ginkgo fluidifie le sang (diminue sa viscosité). Les personnes qui ont des soucis de coagulation ne devraient donc pas prendre de Ginkgo, susceptible d’augmenter les saignements. Mais le Ginkgo peut aussi interagir avec un grand nombre de médicaments. Demandez toujours conseils à votre médecin si vous souhaitez initier une cure de Ginkgo biloba.
Article rédigé par Emilie ONDET, Ingénieure en Biochimie

Emilie est ingénieure en biochimie et principes actifs naturels, Emilie est également Naturopathe, Conseillère en nutrition et Rédactrice spécialisée en santé, alimentation et bien-être. Elle a travaillé plus de 10 ans dans le monde pharmaceutique et la communication scientifique, ce qui lui permet d’avoir une vision globale de la santé, et d’en parler avec sérieux et pédagogie. La science est son support, les mots ses outils. Elle défend une approche de la santé plus préventive, plus raisonnée, plus scientifique et bien sûr plus naturelle !
Bibliographie
1
Diamond BJ, Bailey MR. Ginkgo biloba: indications, mechanisms, and safety. Psychiatr Clin North Am. 2013 Mar;36(1):73-83. doi: 10.1016/j.psc.2012.12.006. PMID: 23538078.
2
Šamec D, Karalija E, Dahija S, Hassan STS. Biflavonoids: Important Contributions to the Health Benefits of Ginkgo (Ginkgo biloba L.). Plants (Basel). 2022 May 23;11(10):1381. doi: 10.3390/plants11101381. PMID: 35631806; PMCID: PMC9143338.
3
Woelk H, Arnoldt KH, Kieser M, Hoerr R. Ginkgo biloba special extract EGb 761 in generalized anxiety disorder and adjustment disorder with anxious mood: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. J Psychiatr Res. 2007 Sep;41(6):472-80. doi: 10.1016/j.jpsychires.2006.05.004. Epub 2006 Jun 30. PMID: 16808927.
4
VIDAL, Phytothérapie : Ginkgo. Janvier 2021.
5
VIDAL, Substance active Gingko Biloba 2013
6
Snitz BE, O'Meara ES, Carlson MC, Arnold AM, Ives DG, Rapp SR, Saxton J, Lopez OL, Dunn LO, Sink KM, DeKosky ST; Ginkgo Evaluation of Memory (GEM) Study Investigators. Ginkgo biloba for preventing cognitive decline in older adults: a randomized trial. JAMA. 2009 Dec 23;302(24):2663-70. doi: 10.1001/jama.2009.1913. PMID: 20040554; PMCID: PMC2832285.
7
Multifeature analyses of vascular cambial cells reveal longevity mechanisms in old Ginkgo biloba trees Li Wang, PNSA, January 13, 2020 117 (4) 2201-2210 https://doi.org/10.1073/pnas.1916548117