Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparition d’un coup de soleil sur le visage.
Exposition prolongée : l’intensité des rayons du soleil est à son maximum entre 10h et 16h. Pratiquer un sport en plein air ou s’exposer durant ces horaires augmente le risque d’attraper un coup de soleil.
Absence ou insuffisance de protection solaire : ne pas appliquer d’écran solaire ou l’utiliser de manière inadaptée (indice SPF trop faible, applications trop rares ou en quantité insuffisante) laisse la peau sans défense face aux UV.
Sensibilité de la peau : certaines peaux sont plus sensibles et réactives que d’autres aux coups de soleil. C’est notamment le cas des peaux claires de personnes aux yeux clairs et aux cheveux blonds ou roux. Elles produisent moins de mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau, dont l’action protectrice lutte contre les effets néfastes des UV. Par ailleurs, la peau des enfants et des personnes âgées est particulièrement vulnérable.
Réflexion des UV : les surfaces comme l’eau, le sable, la neige et même le béton réfléchissent les rayons ultraviolets. Ce phénomène peut augmenter l’intensité de ces derniers.
Altitude élevée : l’air est moins dense et filtre moins efficacement les UV en altitude. Ainsi, le risque de coup de soleil est élevé lors d’activités en montagne (randonnée, ski), même par temps frais ou couvert.
Certains médicaments ou actifs cosmétiques : certains médicaments, comme des antibiotiques et des diurétiques, et certains actifs, comme le rétinol, sont photosensibilisants, c’est-à-dire qu’ils augmentent la sensibilité de la peau au soleil.