Cicatrice acné : Comment les atténuer naturellement ?

Une cicatrice sur le visage est la plupart du temps provoquée par des boutons d'acné ou des imperfections de peau. Que ce soit à cause d'un bouton percé, d'un kyste ou de l'extraction d'un point noir, l'acné est une maladie inflammatoire cutanée qui est susceptible de laisser des traces durables sur la peau. Il est néanmoins possible d'atténuer les cicatrices d'acné, voire de totalement les faire partir, grâce à des solutions ciblées.


Est-ce que l'acné peut laisser des cicatrices ?

L'acné peut laisser des cicatrices principalement en raison de l'inflammation et de la destruction du tissu cutané qui se produisent pendant les poussées d'acné. Les cicatrices peuvent apparaitre et s'intensifier si l'inflammation est intense, lorsque les follicules pileux sont obstrués par un excès de sébum, des cellules mortes de la peau mais encore des bactéries. Cette inflammation peut endommager les tissus environnants, y compris lecollagène et l'élastine dans la peau. Dans les cas d'acné sévère, les lésions inflammatoires peuvent rompre et provoquer une altération plus étendue des tissus cutanés et de fait, entrainer la formation de cicatrices en creux ou atrophiques. 

La manipulation excessive peut augmenter également le risque de cicatrices acnéiques. Cela peut également introduire des bactéries supplémentaires dans les lésions, augmentant ainsi le risque d'infection et de dommages tissulaires.

Les cicatrices d'acné peuvent varier en gravité en fonction de facteurs tels que la prédisposition génétique, la gravité de l'acné, la manière dont elle est traitée et la manière dont la peau cicatrise. Certaines personnes peuvent être plus susceptibles de développer des cicatrices d'acné que d'autres.

Il est important de traiter l'acné dès ses premiers stades pour réduire le risque de cicatrices. Si vous avez déjà des cicatrices d'acné, il existe des options de traitement disponibles pour aider à atténuer leur apparence, comme les traitements naturels et ou des traitements plus invasifs.

Quelles sont les types de cicatrices laissées par l'acné ?

En fonction du type de boutons et du degré d'inflammation cutanée, une cicatrice d'acné pourra laisser une marque superficielle ou profonde, sous la forme d'une tâche rouge ou brune, être creuse ou en relief. Les cicatrices laissées par les lésions d’acné sont classées en 3 types : atrophiques, hypertrophiques et pigmentaires.

Les cicatrices atrophiques

Les cicatrices atrophiques, ou cicatrices en creux, sont laissées par des kystes ou des nodules. Les lésions atteignent le derme, laissant une apparence de peau en cratère.

Les cicatrices hypertrophiques

Les cicatrices hypertrophiques, ou cicatrices chéloïdes, sont des cicatrices en relief. Elles sont dues à une anomalie du processus de cicatrisation. Les fibroblastes, des cellules cutanées présentes dans le derme, produisent trop de collagène et se sont multipliés de manière excessive pour reconstituer le tissu conjonctif lésé. Ce tissu fibreux, très dense, donne une cicatrice dure au toucher.

Les cicatrices pigmentaires

Une cicatrice pigmentée est d'une teinte plus foncée que celle de la peau. Elle forme une tache persistante à la surface de la peau.

Quels soins apporter aux cicatrices d'acné ?

Une crème cicatrisante peut être appliquée en complément des soins cités précédemment. Certaines crèmes cicatrisantes sont enrichies en silice, d'autres en cuivre et en zinc. Elles sont à utiliser une fois par jour.

Prendre soin d'une cicatrice c'est aussi la soutenir de l'intérieur. Certains nutriments apportés par l'alimentation vont aider la peau à se régénérer. C'est le cas de la provitamine A quiintervient dans la cicatrisation et le renouvellement de l'épiderme. Elle se trouve dans les fruits et légumes jaunes et orangés (patate douce, carotte, beurre, courge, poivron). Et de la vitamine C qui va soutenir la régénération cellulaire et la cicatrisation. Elle se trouve en particulier dans les oranges, les poivrons, la papaye, la goyave, les kiwis, et la pulpe de Baobab. Cependant certains soins existent pour atténuer naturellement les cicatrices.

Comment atténuer les cicatrices d'acné naturellement ?

Avec des huiles végétales

Huile de Périlla

Grâce à ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, l'huile de Périlla peut être utilisée en cas d'acné ou pour calmer les irritations et les rougeurs. Non comédogène, elle peut être utilisée sans risque pour réduire les marques d'acné.

Découvrir L'Huile de Périlla BIO

Huile d'Argousier

Très riche en acides gras (oméga 3 et oméga 6), en vitamine E et en caroténoïdes, l'huile d'Argousier est un produit naturel complet aux vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et régénérantes. Elle agit sur tout type de cicatrice.

Découvrir l'Huile d'Argousier

Huile de Calophylle inophyle

L'huile végétale de Calophylle est réparatrice tout en étant purifiante. Elle peut tout étant être utilisée pour calmer l'inflammation d'un bouton que pour accompagner la peau dans le processus de cicatrisation.

Découvrir l'Huile de Calophylle inophyle

Comment utiliser les huiles végétales ? Les huiles végétales s'utilisent le matin ou le soir, seules ou associées à une crème hydratante. Seules quelques gouttes suffisent.

Avec des actifs cosmétiques

Acides de fruits

Les acides de fruits sont des exfoliants chimiques qui agissent comme des peelings naturels. Ils éliminent les cellules mortes et soutiennent le renouvellement des couches supérieures de la peau. Ils agissent aussi sur les taches pigmentaires mais aussi sur tout type de cicatrice.  Comment l'utiliser ? L'actif cosmétique AHA s'utilise le soir. Quelques gouttes mélangées au préalable dans du gel d'aloe vera ou dans sa crème, appliquées sur une lésion inflammatoire ou sur l'ensemble du visage, en évitant le contour des yeux. La fréquence d'utilisation doit être progressive. Il est recommandé de commencer par une fois par semaine afin de s'assurer de la bonne tolérance de votre peau. Une protection solaire doit être appliquée le matin car les acides de fruits rendent la peau plus sensible aux rayons ultra-violets.

Découvrir L'Actif AHA - acides de fruits

Acide salicylique végétal

L'acide salicylique est un exfoliant doux qui estompe les irrégularités de peau et prévient l'apparition de boutons et de points noirs. Il calme les inflammations cutanés et limite l'apparition de cicatrices et de taches.  Comment l'utiliser ? Cet actif cosmétique doit être intégré dans une préparation, soit en l'associant à du gel d'aloe vera, soit à une crème. Les contre-indications : L'acide salicylique est un actif puissant, toujours respecter les dosages recommandés. Sur les peaux sensibles,

Découvrir L'Actif Acide salicylique végétal

Avec de l'argile

L'argile blanche

L'argile blanche a des propriétés matifiantes et cicatrisantes. Elle purifie la peau tout en absorbant l'excès de sébum. Elle prévient ainsi l'apparition de boutons tout en favorisant leur cicatrisation quand ils sont présents. Comment l'utiliser ? Un masque à l'argile blanche peut être fait une fois par semaine, le matin ou le soir.

Découvrir L'Argile blanche surfine (Kaolin)

Avec du gel d'aloe vera

Le gel d'aloe vera

Grâce à sa richesse en nutriments (acides aminés, vitamines et minéraux), le gel d'aloe vera a de nombreux bienfaits pour la peau. Il accompagne le renouvellement cellulaire et a des propriétés cicatrisantes et anti-taches. Comment l'utiliser ? Le gel d'aloe vera peut s'utiliser seul, matin ou soir. Il constitue aussi une très bonne base pour y intégrer des actifs solubles dans l'eau. Il s'associe également à des huiles végétales.

Découvrir Le Gel natif d'Aloe Vera BIO

Avec un hydrolat

L'hydrolat d'Hélichryse italienne

Réputé pour ses vertus circulatoires,l'hydrolat d'Hélichryse italienne a aussi des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et cicatrisantes. Comment l'utiliser ? L'hydrolat d'hélichryse italienne se vaporise sur le visage, sur une peau nettoyée au préalable. Il précède l'application d'un sérum ou d'une crème. Il peut être associé à l'argile blanche pour la préparation d'un masque.

Découvrir l'Hydrolat d'Hélichryse italienne de Corse BIO

Est-ce que les cicatrices d'acné disparaissent naturellement ?

Les cellules de la peau se renouvellent en 28 jours en moyenne. En cas de lésion, de nombreuses cellules vont être mobilisées et activées pour permettre à la peau de se réparer. Le processus de cicatrisation suit 3 étapes : la réaction inflammatoire, qui dure plusieurs jours, la réparation tissulaire, pendant laquelle se forme la cicatrice et qui s'étale sur plusieurs semaines, et enfin la maturation, qui peut aller jusqu'à 2 ans. 

Les cicatrices d'acné disparaissent naturellement dans les cas où seules les couches superficielles de la peau sont touchées. Les lésions profondes génèrent la formation d'un tissu cicatriciel composé de fibres de collagène qui vont laisser une marque visible sur la peau.

Comment protéger mes cicatrices d'acné ?

Pour ne pas rendre les cicatrices plus visibles, il est conseillé de les protéger du soleil avec des vêtements ou une crème solaire SPF 50 protégeant à la fois des effets des UVB mais aussi des UVA. En réaction aux rayons ultra-violets, la peau va enclencher un mécanisme de défense. Les mélanocytes présents dans l'épiderme vont sécréter un pigment, la mélanine, qui colore la peau. Parmi les rayons ultra-violets, ce sont les UVA qui arrivent à pénétrer jusqu'au derme. Ils peuvent créer des taches pigmentaires.

  1. Les cicatrices blanches Une cicatrice blanche correspond à une dépigmentation de la peau et à une absence de mélanocytes. Elle restera blanche, même exposée au soleil. La peau n'étant plus armée pour se défendre contre les rayons UV, cette zone est à protéger du soleil car elle est plus sensible aux UV.

  2. Les cicatrices rouges Une cicatrice rouge va évoluer pendant plusieurs mois, et s'atténuer progressivement. Exposée, au soleil, elle va brunir. Le risque est de conserver une tache foncée qui ne partira plus, malgré le processus de cicatrisation.

Quelle exfoliation pour enlever les marques d'acné ?

Chaque jour, de nouvelles peaux mortes arrivent à la surface de la peau. Quand la sécrétion de sébum est trop importante et que les peaux mortes s'accumulent à la surface des pores, le sébum n'arrive pas à sortir. C'est cette accumulation qui conduit à la formation d'imperfections et ce qui favorise les nouvelles poussées d'acné. La peau a besoin d'être exfoliée en prévention d'imperfections mais aussi pour favoriser le renouvellement cellulaire et diminuer les risques de cicatrices. On emploie souvent le terme de peeling pour parler d'exfoliation. 

Il existe différents types de peeling : peelings mécaniques, à base de grains plus ou moins fins, peelings enzymatiques, à base d'acides, ou peelings chimiques, réalisés par un dermatologue. 

Le choix du peeling pour enlever les cicatrices d'acné se fait en fonction de votre type de peau, de sa tolérance et de sa sensibilité. Les techniques sont nombreuses. Il est conseillé de consulter un dermatologue qui évaluera les risques de cicatrices. Certaines cicatrices, du type cicatrices hypertrophiques, doivent aussi être surveillées par un médecin spécialiste de la peau.

Précautions d'emploi

L'ensemble des produits présentés ici sont compatibles avec la grossesse et l'allaitement. En cas de réaction cutanée, arrêtez immédiatement l'utilisation du produit et consultez éventuellement un professionnel de santé. Tenir hors de la portée des enfants.

Les conseils de l'expert

Pour faire partir les cicatrices d'acné, la peau doit être régulièrement exfoliée mais pas décapée avec des produits trop agressifs qui risquent de la fragiliser la peau. Comme chaque peau réagit différemment, je conseille d'introduire progressivement de nouveaux produits de soins naturels afin d'évaluer la réaction de sa peau et de s'assurer d'une bonne tolérance. Cela vous permettra de construire progressivement une routine de soins adaptée à votre peau, à la fois pour prévenir l'apparition de boutons, et pour favoriser la réparation cutanée. Commencez par un produit doux comme un sérum, avant de passer à des produits plus forts comme les acides de fruits.

En savoir plus

Quels sont les différents types de boutons ?

Les types de boutons présents sur le visage et leur nombre permettent de déterminer le type d'acné : acné légère, acné moyenne, ou acné sévère.

  • Les comédons : quand le pore n'est pas bouché, mais que le sébum est présent en excès, le sébum va s'oxyder et donner un point noir, c'est un comédon ouvert. A l'inverse, quand le pore est bouché, par une accumulation de peaux mortes à sa surface, le comédon est un point blanc, sans rougeur autour, il est dit fermé. Dans certains cas, l'extraction d'un point noir peut donner une apparence de trou laissé dans la peau provoqué par la dilatation du pore.

  • Les papules : les papules sont des boutons inflammés, rouges, en relief et de taille variable. Ces boutons peuvent laisser des marques d'acné rouges qui vont changer de couleur avec le temps.

  • Les pustules : les boutons sont inflammés mais aussi surinfectés par des bactéries. Ces boutons renferment du pus. Ce type de boutons est souvent à l'origine de cicatrices pigmentaires.

  • Les kystes et les nodules : ce sont des boutons qui associent aussi inflammation et infection bactérienne mais ils sont situés dans des couches plus profondes de la peau. Ils peuvent être très douloureux. Leur présence est le signe d'une acné sévère. Ce genre de boutons est le plus susceptible de laisser une marque définitive sur la peau, sous la forme d'une cicatrice en creux ou en pic à glace (cicatrice atrophique), en relief (cicatrice hypertrophique ou chéloïde).


En combien de temps part une cicatrice de bouton ?

Une cicatrice se forme en quelques semaines, une fois la phase inflammatoire terminée. Le processus de cicatrisation de la peau peut ensuite durer 2 ans, période pendant laquelle la cicatrice va continuer à s'estomper.


L'exposition au soleil est-elle bénéfique pour les peaux acnéiques ?

L’exposition au soleil provoque un épaississement de la peau et bouche le canal d’où sort le sébum. Cela donne la sensation d’avoir une peau moins grasse. Les boutons semblent avoir disparu. Seulement ce bénéfice est de courte durée car dès l’arrêt de l’exposition au soleil un effet rebond se produit, avec la réapparition d’une peau plus grasse et le retour des boutons.


Dois-je protéger les cicatrices du soleil ?

Le soleil peut perturber le processus de réparation et de cicatrisation de la peau et laisser des marques visibles. C'est pourquoi, pour éviter de colorer des cicatrices de manière irréversible, leur exposition au soleil est à éviter. Limitez l'exposition directe et appliquez une crème solaire SPF50 au quotidien.


Existe-t-il un traitement pour faire partir une cicatrice d'acné ?

Un traitement par laser peut être recommandé pour effacer une cicatrice d'acné. Le choix de la technique (type de laser, microneedling, type de peelings...) est du ressort du dermatologue.

Zoom sur notre rédactrice, Aurore ROOSE

Aurore Roose s'est reconvertie à la naturopathie et à la sophrologie après 10 années en entreprise.

Elle s'est spécialisée dans les problématiques cutanées, hormonales et digestives. Elle a également conçu un programme d'accompagnement spécifique de naturopathie et de sophrologie à destination des femmes enceintes.

Bibliographie

1

2

3

Ouvrage : Faire la paix avec sa peau : boutons, acné, cicatrices... toutes les bonnes solutions de Dermato Drey

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.