Céramides : qu'est-ce que c'est ? Comment ça agit ?

Naturellement présents dans l'épiderme, les céramides jouent un rôle essentiel dans la bonne santé de la peau. Réparateurs et protecteurs de la barrière cutanée, ils évitent la déshydratation et contribuent à préserver la peau des intempéries, notamment en hiver. Actif incontournable des peaux délicates ou irritées, les céramides procurent une action relipidante naturelle, idéale en cas de peau atopique, très sèche ou sujette aux rougeurs. Portrait des céramides : quels sont leurs bienfaits, où les trouver et comment les utiliser pour la beauté de la peau et des cheveux.


Carte d'identité des Céramides

  • Nom courant : Céramides 

  • Origine : naturel, végétal

  • Mode d'obtention : 

  • Désignation INCI : Ceramides NP

  • Composition biochimique : sphingolipides

  • Fonction :action relipidante, protectrice et réparatrice de la barrière cutanée

  • Pour : les peaux sèches, déshydratées, délicates, atopiques, abîmées, sujettes aux rougeurs, matures

  • Dosage en cosmétique DIY/maison (pour l'actif Céramides végétales) : 1 à 5% du poids total de votre préparation

Céramides : définition

Structure et origine

Naturellement présents au sein de la peau et des cheveux, les céramides forment une famille de composés lipidiques que l'on retrouve dans le ciment intercellulaire. Ils représentent 40% des lipides de la couche cornée.

Ces lipides vont renforcer la barrière cutanée pour la rendre moins réactive et la protéger des agressions extérieures. Les céramides sont considérés comme le ciment de la peau : ils permettent de maintenir la cohésion et la solidité l'épiderme. Une barrière cutanée saine aide à retenir l'eau dans la peau et à la protéger des agents irritants.

Comment agissent les Céramides ?

Les céramides assurent la bonne cohésion des kératinocytes (cellules de la peau et du cheveu) et jouent le rôle de barrière lipidique protégeant de la déshydratation, tout en assurant la lubrification optimale des couches supérieures de l'épiderme et de la cuticule des cheveux. Ils participent au film hydrolipidique qui protège de la déshydratation cutanée. Les céramides ont également des effets inhibiteurs sur l’élastase et la collagénase, enzymes de dégradation du collagène et de l'élastine. Ils participent ainsi à lutter contre le vieillissement prématuré de l'épiderme, la perte d'éclat et le relâchement cutané.

Quels sont les différents types de Céramides naturels et synthétiques ?

Il existe des céramides d'origine naturelle et des céramides d'origine synthétique. Chez Aroma-Zone, nous vous proposons uniquement des céramides d'origine naturelle. Réparatrices et protectrices, les céramides végétales s'intègrent sous forme d'actif cosmétique hydrosoluble à vos soins (crème, lait, sérum, masques...). Les céramides NP à l'action relipidante se retrouvent quant à eux dans la formule de notre Baume relipidant. Certaines huiles végétales, comme l'huile d'Avoine, ont une composition naturellement riche en céramides.

Céramides NP ou Céramides III

D'origine naturelle, les Céramides NP aident à rééquilibrer les peaux abîmées, à tendance atopique (dermatite atopique) et souffrant de psoriasis. Ils favorisent le confort de l’épiderme et luttent contre les sécheresses cutanées. La production de céramides dans la peau diminue en hiver et avec l’âge, ainsi que sous l'action des rayons UV. Quand ces lipides cutanés viennent à manquer, la fonction barrière protectrice de la peau n'est plus assurée correctement. En adoptant des produits de soins enrichis aux céramides nous pouvons aider la peau à restaurer et renforcer la barrière cutanée.

Céramides végétales

Dérivées de l'huile de Tournesol, les céramides végétales agissent comme actifs relipidant, émollient et protecteur pour la peau et les cheveux. Intégrées à vos préparations pour le visage, type Cold cream, les céramides végétales aident à restaurer la barrière lipidique cutanée. Elles forment un film protecteur à la surface de la peau et participent à maintenir l'hydratation cutanée. 

Dans les soins capillaires, les céramides procurent leur effet gainant et protecteur, notamment aux cheveux colorés. Réparatrices, elles lissent les écailles des cheveux, luttent contre la déshydratation et favorisent la brillance de la chevelure.

Découvrir l'actif Céramides végétales

Bienfaits des Céramides

Céramides & peau

  • Réparateur des peaux sensibles, sèches, irritées et sujettes aux rougeurs

  • Participe à réparer la barrière cutanée altérée

  • Offre une action protectrice contre les agressions extérieures

  • Lutte contre la déshydratation et évite la perte insensible en eau

  • Offre un toucher doux et velouté à la peau en formant un film protecteur

Céramides & cheveux

  • Réparateur capillaire, lisse les écailles des cheveux, favorisant un toucher doux et soyeux

  • Fortifiant capillaire, augmente la résistance de la chevelure

  • Gainant, améliore la brillance de la chevelure et facilite le démêlage

  • Protecteur des cheveux colorés

  • Evite la déshydratation de la fibre capillaire

  • Prévient l'apparition de pellicules et démangeaisons en favorisant une bonne hydratation du cuir chevelu

Utilisations des Céramides végétales : dosage & mise en oeuvre

Selon leur forme, les céramides peuvent être solubles dans l'eau ou dans l'huile. L'actif Cosmétique Céramides végétales Aroma-Zone est soluble dans l'eau grâce à sa composition sous forme de céramides formulées sur base d'eau et glycérine végétale aux propriétés humectantes. Cette composition permet de l'intégrer facilement à toutes vos recettes d'émulsions : crème visage, lait corporel, gel, lotion, shampooing, masque capillaire...

L'actif Céramides végétales Aroma-Zone peut être incorporé à la gamme de bases neutres Aroma-Zone comme la Crème à tout faire, la Crème jeunesse, la base Masque capillaire, le gel d'Aloe vera BIO...

Dosages types

Nous vous partageons ces indications pour l'actif cosmétique Céramides végétales Aroma-Zone. Si vous utilisez un autre produit, référez-vous aux indications du fabricant.

Dosage recommandé : 1 à 5% du poids total de votre préparation

Dosage à 1% de Céramides végétales

  • 0,3g (0,2ml) pour 30g de produit 

  • 0,5g pour 50 g de produit fini

  • 1g pour 100g de produit


Dosage à 3% de Céramides végétales

  • 0,9g pour 30 g 

  • 1,5g pour 50g 

  • 3g pour 100g


Dosage à 5% de Céramides végétales

  • 1,5 g pour 30g

  • 2,5g pour 50 g

  • 5g pour 100g


Mise en pratique

Très simples à mettre en oeuvre, les Céramides végétales s'intègrent facilement dans vos préparations. Les Céramides végétales peuvent être intégrées en tant qu'actif dans toutes vos formules contenant de l'eau : crèmes, laits, lotions, gels nettoyants, shampooings.

Plusieurs méthodes s'offrent à vous :

Directement dans le creux de la main : mélangez 1 à 2 gouttes de Céramides végétales directement dans votre dose de soin ou de produit coiffant dans le creux de votre main.

Dans vos recettes de cosmétiques : les céramides végétales s'intègrent à froid, en fin de formulation. Versez l'actif à l'aide du flacon compte-goutte ou d'une pipette dans votre mélange puis mélangez à l'aide du mini-fouet pour bien homogénéiser votre préparation.

Pourquoi faire appel aux céramides ? Quand les utiliser (peau, visage, cheveux...) ?

Vous pouvez bénéficier des bienfaits des céramides dans vos produits de soins pour : 

  • Protéger la peau en hiver du vent, du froid et des variations de températures

  • Soulager les peaux atopiques, irritées, inconfortables, abîmées, sujettes aux tiraillements

  • Calmer les peaux irritées des jeunes enfants

  • Nourrir la peau en profondeur, notamment les peaux sèches à très sèches

  • Apaiser les peaux délicates et sujettes aux rougeurs

  • Favoriser la santé de la peau et le maintien d'une peau saine, rebondie, hydratée

  • Protéger les cheveux colorés

  • Protéger les cheveux lissés régulièrement avec un fer

  • Soulager les cheveux sujets aux pellicules sèches

  • Lutter contre la déshydratation des cheveux secs, très secs et texturés

Céramides : nos produits contenant cet actif

Le Baume relipidant

Dédié aux peaux sèches, fragilisées ou à tendance atopique, ce baume relipidant triple action apaise les irritations et rougeurs, réduit les démangeaisons et nourrit intensément la peau. Concentré en huile végétale d’Avoine réparatrice et en Céramides NP relipidantes, sa formule anti-dessèchement renforce la barrière cutanée et protège les peaux les plus sensibles.

Ce baume à la formule douce et testée dermatologiquement s’adapte à tous les âges et chez les bébés dès la naissance.

Découvrir le Baume relipidant

L'huile d'Avoine, un soin végétal naturellement riche en céramides végétales

Compagne des peaux les plus délicates et irritées, cette huile végétale a une composition naturellement riche en céramides et en phytostérols aux propriétés antioxydantes. Elle procure son action calmante, protectrice, nourrissante, restructurante et adoucissante aux peaux sujettes aux inconforts et rougeurs. 

Découvrir l'huile végétale d'Avoine

Association & compatibilité

Les céramides végétales s'associent à tous nos actifs et particulièrement aux actifs hydratants et relipidants mais également aux actifs apaisants et nutritifs dédiés aux soins des peaux délicates, réactives et sensibles aux rougeurs.

Contre-indications

Naturellement présentes dans notre épiderme et dans certaines huiles végétales comme l'huile d'Avoine, les céramides ne présentent pas de contre-indications particulières. Elles sont particulièrement bien tolérées par les peaux sensibles, réactives, atopiques ou sujettes aux rougeurs. Les céramides peuvent être utilisés sans risque aux dosages recommandés pour les soins des enfants, femmes enceintes et allaitantes.

Les céramides sont réservées à l'usage externe uniquement, ne pas avaler.

Mode de conservation

Conservez votre produit à l'abri de la lumière et de l'humidité. Notez que la plupart des cosmétiques se conservent bien mieux dans un placard fermé, dans une pièce fraîche plutôt que dans la salle de bain qui subit plus de variations de chaleur et peut être humide.

Conservez toujours vos flacons d'actifs, ingrédients et cosmétiques hors de portée des jeunes enfants.

En savoir plus

Céramides ou peptides de collagène : quelle différence ?

Il existe différents types de peptides, ce terme désigne un polymère de bas poids moléculaire constitué d'acides aminés reliés entre eux par des liaisons peptidiques. Les peptides de collagène (qui sont des protéines) obtenus après un processus d'hydrolyse permettent de rendre celui-ci plus facilement assimilable au niveau de la muqueuse intestinale (complément alimentaire) ou au niveau des couches profondes de l'épiderme (sérum). 

Les céramides sont des lipides qui ont un rôle complémentaire aux peptides de collagène pour lutter contre le relâchement cutané. Ils agissent pour restaurer la barrière cutanée et maintenir l'hydratation et ont également une action bénéfique pour freiner la dégradation du Collagène.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les peptides de collagène


Où trouver des céramides ?

Où trouver des céramides ?

Les céramides sont naturellement présentes dans la composition de certaines huiles végétales comme l'huile d'Avoine, que vous pouvez utiliser pure sur la peau ou intégrer à vos recettes de soin visage apaisant ou huile corps relipidante par exemple.

Sous forme d'ingrédient cosmétique, l'actif Céramides végétales Aroma-Zone vous permet de réaliser des recettes pour la peau et les cheveux facilement.

Si vous recherchez un soin prêt-à-l'emploi, optez pour le Baume relipidant à la formule riche en actifs réparateurs et nutritifs dont les céramides NP et l'huile d'Avoine.

Zoom sur notre rédactrice Naturopathe, Lucie Granjon

Passionnée par les plantes et leurs propriétés, elle travaille depuis plus de 10 ans dans l'univers de la beauté naturelle et de l'aromathérapie, après avoir débuté sa carrière chez un parfumeur. Lucie accompagne des marques éthiques et engagées dans leur stratégie de développement, la formulation de leurs produits et l'expertise des conseils partagés à leurs client(e)s. Elle a travaillé avec nos équipes Aroma-Zone sur plusieurs livres, notamment  "Le grand guide de l'Aromathérapie et des cosmétiques naturels". En parallèle, elle se forme depuis des années à l'aromathérapie, l'herboristerie et la distillation d'huiles essentielles tout en soutenant le travail des productrices et producteurs de plantes français.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.