En cas de capitons, nous avons vite tendance à rêver d’appareils minceur assez coûteux… Pourtant, il existe d’autres solutions beaucoup plus faciles d’accès pour estomper cet aspect peau d’orange. En fin de compte, ce sont nos grands-mères qui connaissaient déjà les anti-cellulite les plus efficaces prodigués par la nature ! Entre le Lierre grimpant, le palper-rouler et les incontournables tisanes de Pissenlit, vous trouverez sans doute de quoi lisser la surface de votre peau.
Avant d’aborder les anti-cellulite, parlons de la cellulite en elle-même. Il s’agit d’une accumulation de graisse dans l’hypoderme (situé en profondeur sous la peau). Notre corps l’utilise comme une réserve énergétique, dans laquelle il ne puisera qu’en cas d’urgence. En attendant, ces amas graisseux se retrouvent compactés. C’est ce qui donne à la peau un aspect capitonné caractéristique sur les parties du corps les plus favorables au stockage des graisses.
Vous pouvez être concernée par un seul type de cellulite ou par plusieurs d’entre eux :
La cellulite adipeuse : vos cellules graisseuses grossissent, se déforment et se multiplient.
La cellulite aqueuse : la graisse est comprimée par de la rétention d’eau.
La cellulite fibreuse (incrustée) : la graisse est comprimée par des fibres de collagène.
La résolution anti-cellulite la plus efficace est d’agir sur sa cause. Sinon, il reste toujours possible de jouer sur les différents facteurs connus pour favoriser l’installation de la cellulite.
Une origine génétique : la cellulite touche presque exclusivement les femmes, surtout celles de race blanche, chacune pouvant, en plus de cela, avoir des prédispositions particulières. L’effet peau d’orange concerne essentiellement la zone de la culotte de cheval : nos adipocytes y sont jusqu’à 10 fois plus nombreux que chez nos homologues masculins.
Un facteur hormonal : en lien avec le point ci-dessus, ce sont surtout les œstrogènes qui sont en cause dans la cellulite. C’est pourquoi la peau d’orange apparaît généralement dès la puberté et peut s’aggraver pendant une grossesse ou à la ménopause.
Une alimentation déséquilibrée : une forte absorption de glucides stimule la lipogenèse. Résultat : nos adipocytes se gorgent de graisses comme des éponges. Les régimes alimentaires pauvres en fibres et/ou en protéines sont aussi des facteurs favorisant l’apparition de la cellulite. Quant à l’abus de sel, il est impliqué dans la rétention d’eau.
Un manque d’activité physique : la sédentarité entraîne une fonte musculaire qui freine la circulation sanguine et entraîne une stase des liquides. Les personnes qui restent longtemps debout ou assises peuvent présenter une paresse circulatoire similaire.
Un mauvais équilibre émotionnel : les pics d’adrénaline et de noradrénaline entretiennent la lipogenèse (c’est-à-dire le stockage des graisses).
La consommation d’alcool ou de tabac : ils sont reconnus comme des facteurs aggravants.
Le palper-rouler : le massage anti-cellulite par excellence
Le palper-rouler est une technique de massage efficace pour « casser » la cellulite. Il est comparable à un pétrissage dont le rôle est d’assouplir la peau, de stimuler la microcirculation sanguine et lymphatique, de déstocker les amas graisseux – et, in fine, d’adoucir le relief des capitons. Si votre cellulite vous fait mal, allez-y progressivement en commençant avec de simples frictions. Si les douleurs vous semblent difficilement supportables, rabattez-vous sur un drainage lymphatique.
Appliquez un peu d’huile sur votre culotte de cheval (poignées d’amour, fessier, hanches, haut de la cuisse, sous le nombril). Elle favorise la glisse et rend le massage plus agréable. Idéalement, choisissez une huile anti-cellulite, enrichie en actifs tonifiants et raffermissants.
Réchauffez votre peau et vos muscles en pratiquant quelques effleurages et lissages.
Utilisez vos deux mains pour pincer votre peau entre vos pouces et vos doigts. Faites glisser ce bourrelet vers le haut en le faisant « rouler » entre les doigts. Procédez ainsi sur toute la zone marquée par la cellulite.
Note
Cette pratique est à éviter si vous êtes enceinte, si vous avez des varices ou si vous êtes hémophile. Cette liste n’est pas exhaustive : demandez conseil à votre médecin.
Une « cure » anti-cellulite efficace à base de Lierre
Et si les couronnes de Lierre d’antan devenaient le symbole de notre victoire contre les capitons ? Le Lierre grimpant (Hedera helix) est réputé comme l’une des plantes anti-cellulite les plus efficaces. Riche en saponines, il aide à retendre la peau et à diminuer visiblement l’empâtement localisé.
En bain : faites bouillir une poignée de feuilles de Lierre fraîches à couvert dans 3 L d’eau pendant 2 heures. Versez la décoction obtenue dans l’eau de votre bain.
En compresse : imbibez des compresses d’une décoction composée de 200 g de feuilles fraîches mises à bouillir dans 1 L d’eau pendant 3 heures. Appliquez-les sur vos capitons.
En cataplasme : en cas de cellulite douloureuse, broyez des feuilles de Lierre fraîches et appliquez-les sur les zones sensibles.
Les tisanes drainantes pour la cellulite
Les tisanes drainantes s’adressent tout particulièrement à celles d’entre nous qui font de la cellulite aqueuse. Plusieurs plantes de la pharmacopée traditionnelle sont en effet connues pour contribuer à éliminer l’eau accumulée dans l’organisme. Voici les principales que vous pourrez utiliser en infusion maison.
Le Pissenlit (Taraxacum officinale) : il stimule la fonction hépatique et possède des vertus diurétiques et dépuratives. On utilise principalement ses racines et ses feuilles.
La Reine-des-prés (Filipendula ulmaria) : ses fleurs fraîches ou séchées possèdent des vertus diurétiques qui aident à éliminer les déchets accumulés dans l’organisme.
Le Fragon (Ruscus aculeatus) : aussi appelé « Petit Houx », il a la réputation d’être un puissant vasoconstricteur et veinotonique. Autrefois, son rhizome était employé en cas d’œdèmes.
Les aliments anti-cellulite efficaces
Même si cela peut nous sembler incompatible, certains aliments de notre assiette peuvent bel et bien avoir des bienfaits sur notre cellulite. Bien sûr, ils ne la feront pas disparaître, mais ils peuvent tout à fait s’inscrire dans une « cure » anti-peau d’orange (en complément d’une bonne hygiène de vie).
Les aliments riches en fibres : ils modifient l’indice glycémique de nos repas (céréales complètes, légumineuses, fruits à coque, légumes verts à feuilles, etc.).
Les aliments riches en eau : ils aident notre corps à évacuer le trop-plein d’eau via les urines (tous les fruits et tous les légumes, de préférence crus ou en cuisson vapeur douce).
Les aliments riches en antioxydants : la vitamine C, en particulier, aide à assouplir les fibres de collagène autour des cellules adipeuses (épinards, brocolis, agrumes, fruits rouges, etc.).
Extrait de Lierre BIO
Actif naturel efficace contre la cellulite, il est idéal pour préparer des soins minceur anti-peau d’orange, notamment pour les fesses et les cuisses.
Extrait de Petit Houx BIO
Riche en hétérosides saponosides, réputé pour ses bienfaits sur le confort circulatoire, il mérite une place de choix dans vos soins « jambes légères ».
Actif concentré anti-capitons
Fabriqué à partir d’algues, il stimule le brûlage des graisses, lutte contre la formation d’amas graisseux et restructure les peaux capitonnées.
1. Pratiquez un drainage lymphatique avant la douche. Pour ce faire, utilisez de préférence une brosse en bois et sisal naturel. Brossez votre peau du bas vers le haut, en commençant des chevilles et en remontant vers les genoux, puis des genoux jusqu’au haut des cuisses. Sur le ventre, tracez des cercles autour de votre nombril dans le sens des aiguilles d’une montre. Pratiquez cet automassage pendant 5 à 10 minutes tous les jours.
2. Exfoliez les zones touchées par la cellulite. Une fois sous la douche, fabriquez un gommage minute en mélangeant un peu de poudre de fèves de Café à une bonne dose de votre gel douche favori. Faites des ronds toniques pour exfolier votre peau et accompagner le processus de décomposition des graisses. Rincez et essuyez-vous.
3. Hydratez votre peau avec un soin minceur. En cas de peau sèche, privilégiez une huile qui cible l’aspect des capitons. Sinon, utilisez notre Lait végétal neutre. Personnalisez votre flacon avec quelques gouttes d’un actif anti-cellulite efficace, comme notre actif concentré anti-capitons. Massez ensuite le lait sur votre peau en reproduisant un palper-rouler léger jusqu’à pénétration complète.
Les remèdes de grands-mères peuvent ne pas convenir à certaines personnes. Nous vous invitons à demander conseil à un professionnel de santé, en particulier si vous souffrez d’une pathologie particulière, d’un problème de santé ou si vous êtes sous traitement médicamenteux.
Vous souhaitez réaliser une recette maison à partir d’ingrédients naturels ? Respectez les dosages recommandés sur nos fiches techniques et sur nos recettes. Conservez vos ingrédients et actifs hors de portée des enfants. Testez votre produit fini sur une petite zone de peau au moins 48 heures avant emploi afin d’observer une réaction éventuelle.
Extrait de Lierre & Extrait de Petit Houx : ne pas avaler.
Actif concentré anti-capitons : éviter le contact avec les yeux. Ne pas appliquer pur sur la peau. Port de gants et de lunettes de protection recommandé lors de la manipulation.
Poudre de fèves de Café : ne pas avaler, éviter le contact direct avec les yeux.
Aussi performants puissent-ils être, tous ces remèdes de grand-mère contre la cellulite s’envisagent sur le long terme. Une fois qu’elle est installée, la peau d’orange a la réputation d’être difficile à déloger. Et elle n’est pas usurpée… Toutefois, un peu d’huile de coude et surtout beaucoup de patience et de constance peuvent nettement vous aider à retrouver une peau à l’aspect plus lisse et plus ferme. Ne vous mettez pas la barre trop haut et laissez le temps à votre corps de « faire peau neuve »…
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
1
Rossi AB, Vergnanini AL. Cellulite: a review. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2000 Jul;14(4):251-62. doi: 10.1046/j.1468-3083.2000.00016.x. PMID: 11204512. En ligne : https://www.researchgate.net/publication/12125722_Cellulite_A_review
Rousselet-Blanc J. La Beauté à l’ancienne. Éditions Michel Lafon, 2004, p. 124-127. Couplan F., Debuigne G. Petit Larousse des plantes médicinales. Éditions Larousse, 2009.
Comment reconnaître la cellulite ?
Votre peau semble flasque, molle ou relâchée par endroits.
Les zones les plus touchées sont le bassin et le haut des cuisses.
Votre peau est bosselée et noduleuse, comme une peau d’orange.
Cette déformation s’accentue lorsque vous la pincez ou que vous contractez vos muscles.
Vos capitons sont durs, douloureux au toucher et parfois violacés (il s’agit probablement de cellulite fibreuse, c’est-à-dire d’une cellulite adipeuse ancienne et incrustée).
Vous avez souvent une sensation de jambes lourdes (il s’agit probablement de cellulite aqueuse).