Tout savoir sur la cellulite

La cellulite, également appelée peau d'orange, désigne la peau criblée de capitons observable dans certaines zones corporelles particulièrement denses en cellules adipeuses (cuisses, fesses, hanches, dessus du genou, ventre, bras).

Qu'elle soit accompagnée ou non d'un surpoids, elle suscite beaucoup de complexes, notamment chez les femmes qui y sont davantage sujettes du fait d'un plus grand nombre de cellules adipeuses (2 fois plus que les hommes) et des variations hormonales féminines (oestrogènes et progestérone).

Saviez-vous qu'il existe en réalité plusieurs types de cellulite ? Dans ces conditions, comment faire partir la cellulite ? Avec cet article, apprenez à les reconnaître et à lutter contre la cellulite au naturel quelle que soit sa forme.


Qu'est-ce que la cellulite ?

Le terme cellulite apparaît à la fin du XIXème siècle pour désigner un état inflammatoire (-ite) des cellules (cellula) adipeuses. Elle correspond à un aspect capitonné de la peau qui peut être perçu à l'oeil nu spontanément ou en pinçant les zones riches en tissus adipeux.

La cellulite touche 90% des femmes, toutes morphologies confondues. Physiologiquement, ces dépôts de graisse superficiels sous-cutanés correspondent à une augmentation de la taille des adipocytes, soit que l'alimentation est trop riche vis-à-vis de la dépense énergétique, soit que le corps stocke naturellement en prévision d'une grossesse par exemple. 

Nous savons désormais que le patrimoine génétique joue un rôle dans l’apparition de la cellulite. La cellulite peut ensuite être aggravée par une mauvaise circulation sanguine, des déséquilibres hormonaux, une inflammation à bas bruit et le surpoids. 

A noter que les hommes sont aussi touchés par la cellulite, à hauteur de 1 homme sur 50 en moyenne et essentiellement au niveau de l'abdomen.

Obsession de la presse féminine tout au long du XXème siècle, la cellulite donne toujours lieu à de nombreuses formulations de crèmes anti-cellulite, plus ou moins naturelles et efficaces. Quand l'on prend conscience que les adipocytes ont la capacité d'augmenter en taille jusqu'à 50 fois leur volume initial, on comprend l'importance d'un rééquilibrage durable de l'hygiène de vie, seul facteur sur lequel nous pouvons réellement avoir de l'influence et pas des moindres...

Quels sont les différents types de cellulite ?

Aroma-Zone clarifie pour vous en quelques mots les différentes catégories de cellulite. Vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces situations ? Nous vous donnons par la suite des conseils au naturel point par point.

  • La cellulite adipeuse

La cellulite adipeuse correspond à un stockage d'excès de graisses (lipides et / ou glucides transformés en lipides) dans les cellules adipeuses de l'hypoderme. Ces cellules augmentent en volume, empêchant le drainage des déchets. Bloqués dans les tissus, ceux-ci provoquent une inflammation localisée. La peau reste souple et indolore mais prend un aspect matelassé visible à l'oeil nu.

  • La cellulite aqueuse

La cellulite aqueuse résulte d'une mauvaise circulation sanguine et lymphatique : l'eau et les déchets s'accumulent dans les tissus en provoquant un oedème. La peau se déforme, les jambes gonflent (cuisses, mollets, chevilles). Peu visible, elle l'est d'avantage en pinçant la peau qui reste, là encore, indolore. Ce type de cellulite diffère du stockage des excès de graisses et peut plus facilement toucher les personnes minces.

  • La cellulite fibreuse

La cellulite fibreuse est en réalité une cellulite adipeuse ancienne dite incrustée. Avec le temps, les fibres de collagène qui entourent les adipocytes de l'hypoderme se rigidifient et emprisonnent ces cellules (fibrose). La peau devient plus dure et peut prendre une couleur violacée voire être douloureuse au toucher.

  • La cellulite infectieuse 

Rare, la cellulite infectieuse désigne une inflammation de la peau d'origine bactérienne. Celle-ci est rouge, chaude, gonflée et douloureuse. Cette condition nécessite impérativement une consultation médicale.

Les zones les plus touchées par la cellulite

  • Les cuisses

Le port de vêtements trop serrés peut favoriser l'apparition de cellulite au niveau des cuisses, déjà très fréquemment touchées par cette problématique. Vient la question que tout le monde se pose : comment éliminer la cellulite des cuisses ? L'activité physique, en renforçant les muscles et en améliorant la circulation sanguine dans la zone, reste un incontournable pour limiter l'installation de la peau d'orange au niveau des cuisses.

  • Les fesses

Les fesses sont plus souvent sujettes à la cellulite adipeuse (et dans un second temps fibreuse). Des exercices ciblés sur les fessiers et des auto-massages toniques sont d'une grande aide contre la cellulite dans cette zone, en complément d'un rééquilibrage global et durable de l'hygiène de vie.

  • Les bras

Les bras peuvent être sensibles aux dépôts de graisse sous-cutanés, en particulier lorsqu'ils manquent de tonicité musculaire. Les femmes concernées sont en général celles qui stockent plus facilement au niveau du haut du corps. Là encore, un renforcement musculaire ciblé permet normalement de venir à bout de la cellulite, en parallèle d'une réforme de l'hygiène de vie.

Quel est la cause de la cellulite ? D'où vient-elle ?

La cellulite est un phénomène multifactoriel résultant de nombreuses causes :

  • l'hérédité ;

  • une alimentation trop riche en graisses, en sucres et en sel et / ou trop inflammatoire (aliments transformés, farines blanches, produits laitiers, sucres raffinés...) ;

  • la sédentarité ;

  • le surpoids ;

  • le stress (la libération de cortisol favorise la rétention d'eau) ;

  • la prise de médicaments, et a fortiori de traitements hormonaux ;

  • le tabac et la consommation d'alcool.

Garder ces causes en tête peut vous aider à remonter directement à la source du problème et à trouver de potentielles solutions non encore identifiées.

Comment faire pour perdre ma cellulite ?

Venons-en aux choses sérieuses : comment enlever la cellulite naturellement, catégorie par catégorie ?

Eliminer la cellulite adipeuse

Pour lutter contre la cellulite adipeuse, la logique nous pousse à tarir la source des surcharges

Ainsi, l'alimentation doit être progressivement et durablement révisée :

  • en remplaçant les graisses saturées (charcuteries, laitages, viennoiseries) en excès par des graisses insaturées (petits poissons gras : sardines, maquereaux, harengs et huiles d'assaisonnement riches en omégas 3 : noix, lin, cameline...)  ;

  • en s'assurant d'avoir des apports suffisants en protéines (Anses : 0,83 g / kg par jour) ; 

  • en réduisant la part de gluten, de farines blanches et de sucres en faveur des céréales sans gluten ou des pseudo-céréales (riz, millet, sarrasin, quinoa..) ;

  • en boostant les apports en fruits et légumes frais, de saison et si possible biologiques.

En parallèle, la pratique d'une activité physique régulière (marche, natation, vélo...) et d'une discipline de gestion du stress (exercices respiratoires, yoga doux, méditation de pleine conscience) accompagnent efficacement la stratégie holistique anti-cellulite.

Côté massages, des mouvements de palper-rouler pratiqués en institut ou au quotidien permettent de déloger la cellulite adipeuse et de lisser l'aspect peau d'orange. 

Enfin, l'hydratation est essentielle : pensez à boire tout au long de la journée pour atteindre 1,5 à 2 litres d'eau de source ou d'eau du robinet dûment filtrée par jour.

Eliminer la cellulite aqueuse

Dans le cas de la cellulite aqueuse, nous nous attacherons en priorité à faire circuler le sang et la lymphe donc à se mettre en mouvement :

  • des activités physiques douces et régulières telles que la natation, la marche rapide et le vélo sont particulièrement indiquées (au rythme de 30-45 minutes, 2 à 3 fois par semaine pour un maximum d'efficacité) ;

  • l'eau froide l'est également, sous la forme de douches écossaises (jet d'eau froide en fin de douche) ou de marche dans la mer ou la rivière lorsque cela est accessible. Les poches de froid appliquées sur le périnée sont une bonne idée pour stimuler un retour veineux paresseux ;

  • une bonne hydratation (2 litres d'eau de boisson de qualité par jour : eau de source, eau du robinet filtrée) est jugée indispensable. Vous pouvez également boire des tisanes de plantes drainantes en complément (Reine des près, Orthosiphon, Piloselle, queues de Cerise, Vigne rouge...). Veillez à bien vérifier les contre-indications éventuelles ;

  • attention à l'excès de sel dans l'alimentation (sel de table, eaux pétillantes) qui doit par ailleurs respecter les grands principes d'une alimentation saine et anti-inflammatoire (cf. ci-dessus), dans la mesure du possible ;

  • le brossage à sec et les auto-massages quotidiens des jambes, du ventre et des bras (avec le Lait végétal neutre ou l'huile végétale de Jojoba enrichi(e) en actifs drainants et circulatoires par exemple) sont une arme redoutable contre la cellulite aqueuse, à condition d'être pratiqués correctement, dans le sens de la circulation lymphatique et du retour veineux : lire les ressources associées ;

  • enfin, des séances régulières de drainage lymphatique ont montré des effets bluffants sur la rétention d'eau.

Eliminer la cellulite fibreuse

La cellulite fibreuse, installée et indurée, requiert un mix de ces programmes en fonction de vos capacités (temps disponible, énergie, finances).

En bonus, il convient de :

  • prendre soin du foie afin qu'il soit en mesure de remplir ses fonctions de detox. Pensez par exemple à la Cure remise en forme Foie paresseux et sensible détaillée à la fin du dossier : Detox du foie avec les huiles essentielles ;

  • intégrer des bouillons d'os riches en collagène (facile à réaliser et à stocker au congélateur à partir d'une carcasse de poulet par exemple) dans l'alimentation.

Toutes nos solutions naturelles contre la cellulite

Une fois les mécanismes connus, comment faire partir la cellulite avec des produits naturels? Découvrez ici des ressources supplémentaires pour enrichir vos routines anti-cellulite quotidiennes.

  • Le drainage lymphatique

Nous avons consacré plusieurs dossiers au drainage lymphatique, outil puissant contre la cellulite :

Ce sont des mines d'informations, n'hésitez pas à les consulter avant de trouver le bon praticien près de chez vous ou de vous lancer en toute autonomie !

  • Les crèmes anti cellulite

Pourquoi payer le prix fort pour une crème anti-cellulite du commerce dont la formulation n'est pas forcément "clean" quand des actifs naturels sont efficaces à des tarifs accessibles ?

Notre ressource en ligne : Comment enlever la cellulite naturellement ? vous livre tous nos conseils de formulation, d'application et une liste d'actifs naturels 100% efficaces pour affiner la silhouette et lutter contre les capitons.

  • Les huiles essentielles

Parmi les actifs naturels efficaces contre la cellulite, les huiles essentielles occupent une place de choix.

Découvrez la liste de nos produits en aromathérapie particulièrement recommandés contre la cellulite dans notre dossier sur le thème : Comment éliminer la cellulite avec les huiles essentielles ?

Article rédigé par Lou Dumas, Naturopathe

Lou Dumas est diplômée de HEC en 2012. Elle a cumulé dix ans d’expérience en marketing dans les produits cosmétiques et parfums avant de prendre son indépendance comme consultante dans ce domaine. Elle a récemment complété son cursus de 3 années de formation en naturopathie au Collège Européen de Naturopathie Holistique (CENATHO, Paris) dans le but de soutenir la santé physique et mentale des individus qu'elle accompagne par un travail global sur l'hygiène de vie.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.